du recrutement des troupes

Pour débattre d'une nouvelle version des règles stratégiques, d'une modif des règles de magies, des règles maisons qu'on trouve à droite et à gauche...etc

Modérateurs: buxeria, Joarloc'h, Vox populi

du recrutement des troupes

Messagepar pascal arcade » Ven Mar 19, 2010 7:15 pm

... je vous l'avais proposé, vous ne m'avez rien demandé ... je tombe dessus en rangeant mes fiches ... et décide tout de même de vous faire voir pour avis (ta-tsin !) : mon barème de calcul base pour fiche de recrutement. voici :

BARÈME DE RECRUTEMENT

POTENTIEL
DE COMBAT SOLDE DE BASE

- de 1 à 10 : 5 pts
- de 11 à 20 : 10 pts
- de 21 à 30 : 15 pts
- de 31 à 40 : 20 pts
... etc +5 pts

MODIFICATEURS
EQUIPEMENT SOLDE DE BASE

- cheval lourd (avec caparaçon) + 15pts
- cheval + 10pts
- armure (légère ou lourde) + 5 pts
- arbalète/arc long + 10pts
- fronde/javelot + 5 pts
- arc court/poignard/shuriken + 5 pts

MODIFICATEURS
COMMANDEMENT SOLDE DE BASE

- commandement suprème + 20 pts
- dignitaire +15pts
- officier + 10 pts
- sous officier + 5 pts
- irréguliers divisé par 2
- indépendants + 5 pts

... alors pour faire votre feuille de recrutement, vous classez vos armée par peuplades et type d'armement.
par exemple : chez les croisés il y a roi/barons/chevaliers/hallebardiers/vougiers/piquiers/paysans/etc ...


... puis vous calculez les points. il existe des différences entre les potentiels de combat des troupes de même type, dans ce cas prenez la tranche des potentiels de force la plus répandue.
par exemple : le potentiel de combat des vougiers va de 9 à 11, comme il n'y a qu'un personnage qui a 11 prenez la valeur de solde de 1 à 10.

... de tout temps il y a eu des personnes sur évaluées (et réciproquement) ...

ce barème part du principe que la part de hasard présente dans le jeu peut nous permettre d'éviter la lourdeur du cout des personnages donné dans croisades.

qu'en pensez vous ?
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Messagepar Victor of drakar » Ven Mar 19, 2010 9:43 pm

à tester.

Ce n'est pas possible de mettre sous excel ?

c'est valable pour les campagnes uniquement ?
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Messagepar Cruchot » Ven Mar 19, 2010 9:51 pm

Intéressant, le soldat de base est le type à pied ?

Dans ce cas je segmenterai plus car le max est 18pts sf erreur :
2-4 (on se demande ce qu'ils font là) ex : 5 pts
5-8 (vilains costauds , piquiers, cavaliers légers) ex :10 pts
9-12 (vougiers, hallebardiers, sergents, chevaliers poids moyens, huscarl, hirdmen,...) : 15 pts
13-15 (cavaliers lourds, chevaliers, barons moyens, jarl, earl) : 20 pts
16-18 (meta-barons, templiers et autre ordres militaires) : 25 pts

un meta-baron armure + bourrin blindé coute 45 pts soit 2.5 fois un sergent à pied 8)


- arc long +12 pts
- arbalète+ 10pts
- fronde + 8 pts
- arc court +5 pts
- javelots/poignard/shuriken/hache de lancer + 2 pts


Il faudrait compléter avec les autres armes : hache à 2 mains...

As-tu fait une évaluation à partir des scénario existants ?
Dernière édition par Cruchot le Mar Mar 23, 2010 12:37 am, édité 2 fois.
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ça alors

Messagepar pascal arcade » Lun Mar 22, 2010 9:29 pm

et bien ravi d'être lu :D

... oui, le solde de base est pour n'importe quel personnage humain à pied (je n'ai pas encore planché sur le medfanne).

... non, pas seulement pour les campagnes, en fait nous avions fait un barème avec des amis pour jouer à croisades, et il était trop simpliste (je vous passe les détails). je utilisé celui ci 2 fois pour faire une bataille rangée francs-sarrazins et ça collait. je l'ai mis en ligne car il me semble que si vous retournez chez duccio vitale il vous en aurait fallu un ...

... en fait au lieu d'exel, il suffit de se constituer un tableau pour chaque armée/peuplade ... tu photocop' et hop ... j'ai le nez dans un autre système de jeu en ce moment ...

... j'avais perdu ce barème ainsi qu'une trame de campagne medfanne, une révision des règles (crash de disque dur, dur dur), et puis j'ai découvert "cry havoc fan" ... ouf !

vous allez me dire "et les compétences" ??? hé bien dans ma réécriture, toute compétence aurait été payante et optionnelle, ce qui permet pour un jeu de campagne d'éventuellement acheter des troupes moins chères ou d'en faire bénéficier plus tard à d'autres armées qui acquiert de l'expérience ("t'as vu comment ils font avec leurs boucliers dis donc arnim ?")

alors cruchot, ton barème est pas mal non plus, moi j'ai pris le parti d'avoir le plus de multiples de 5 plus faciles à calculer, voilà tout ...


... si no yé vois qué tou a lou jodorowsky (méta baron!). j'ai pas lu cette saga, juste l'incal et d'autres chose encore. une personne très intéressante cet alexandro

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Messagepar Cruchot » Lun Mar 22, 2010 11:11 pm

Ton idée de départ va dans le bon sens AMA. J'ai juste affiné pour retrouver +/- les différentes catégories de troupes. Sans sombrer dans une comptabilité trop lourde, on doit déboucher sur des armées assez équilibrées avec ce système.

Quant à Alexandro, j'ai commencé avec la montagne sacrée puis el topo. J'ai découvert ses BD plus tard (Difool, les méta-barons et le lama blanc). C'est au hasard d'une interview que j'ai découvert que c'était un spécialiste des tarots ce qui m'a éclairé au sujet de certaines scènes de la montagne sacrée - avec 10 ans de décalage.
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Messagepar buxeria » Mar Mar 23, 2010 3:43 am

Voilà une méthode qui me parait simple et de bon goût.
Concernant Excel, j'ai le projet de faire une petite routine à partir des données que j'ai compilées ces derniers temps. Je regarde dès que je trouve 5 minutes.
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Messagepar elrindell » Mar Mar 23, 2010 4:33 pm

+1, j'aime beaucoup l'approche, surtout si elle associée à la segmentation plus fine proposée par Cruchot.
En revanche, le Commandement me semble un poil sous-évalué, ainsi que peut-être certaines armes à distance.

Reste à voir ce que ça donne au sujet des "compétences" !
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
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Messagepar Cruchot » Mar Mar 23, 2010 11:48 pm

pour les équidés, je propose :

cavalier léger monté : +10 pts (pas d'armure)
cavalier lourd : +15 pts (armure)

armure : +5 pts

car sf lecture erronée de la Mc, le caparaçon n'apporte rien au cavalier monté.

petite modif pour les armes de jet :

- arc long +12 pts
- arbalète+ 10pts
- fronde + 8 pts
- arc court +5 pts
- javelots/poignard/shuriken + 2 pts
- hache de lancer : +1 pt

hache à 2 mains : +3pts (voire +5pts j'avoue hésiter par manque de pratique et de voisins volontaires :twisted: )

pour le reste :

cheval de trait : 5pts
mule, boeuf : 3 pts
Chariot : 10 pts
5 rations : 1 pts

la logistique est un luxe :P

fascine : 1 pt
echelle de siège : 1pt
ecran : 3 pts
mangonneau : 15pts
trébuchet : 45 pts (trop bon marché dans les règles :? )
baliste, bélier : 30 pts
tour de siège : 35 pts
beffroi : 50 pts

rappel :

2-4 (on se demande ce qu'ils font là) ex : 5 pts
5-8 (vilains costauds , piquiers, cavaliers légers) ex :10 pts
9-12 (vougiers, hallebardiers, sergents, chevaliers poids moyens, huscarl, hirdmen,...) : 15 pts
13-15 (cavaliers lourds, chevaliers, barons moyens, jarl, earl) : 20 pts
16-18 (meta-barons, templiers et autre ordres militaires) : 25 pts
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Messagepar elrindell » Mer Mar 24, 2010 10:15 pm

Ca sonne pas mal, même si l'approche n'est pas tout à fait celle de pascal orcade.
hache à 2 mains : +3pts (voire +5pts j'avoue hésiter par manque de pratique

La deuze (+5), parce que l'attaque x2, ça fait des trous :shock: :lol: :mrgreen:

Quid des murs de boucliers, des berseks et Moine ?
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Messagepar Cruchot » Mer Mar 24, 2010 10:58 pm

J'ai fait 2 tests avec le barème ci-dessus :

Scénario CH : la révolte des paysans :

chevaliers : 590 pts
gueux : 388 pts

C'est déséquilibré mais ceux qui l'ont joué devait s'en douter. :lol: :lol:

Scénario CH : choc des avants gardes :

clan avec archers : 385 pts
clan avec arbalétriers : 405 pts (j'ai considéré les arbalétriers sans armure comme c'était le cas à l'époque)

à noter que si on joue avec 5 arbalétriers sans armure au lieu de 6 les deux camps sont à égalité 385 vs 385.

Comme ce scénario est assez équilibré avec une légère dissymétrie dans les couches basses, on peut admettre que le système donne des résultats convenables.

En plus cela donne un ordre de grandeur :

400 pts c'est :
3 barons montés
5 chevaliers montés
0-4 archers courts
5-0 arbalétrier sans armures
3 sergents en armure
4 piquiers sans armure
2-3 vougiers sans armures
4-5 hallebardiers

26-27 persos
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Messagepar buxeria » Mar Mar 30, 2010 5:30 am

Je travaille à une automatisation des points d'achat pour faciliter la construction de scénarios équilibrés. J'ai utilisé la table de Croisades pour tous les pions Moyen Age et Vikings.Saxons, par contre j'ai quelques doutes pour les pions "exotiques" comme Samourai et Dragon Noir.

Est-ce que quelqu'un a une idée? Combien vaut un ninja (idem Assassin?) ou un moine, un elfe ou une gargouille ?
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Messagepar elrindell » Mar Mar 30, 2010 10:21 am

C'est quoi la table de croisade (j'ai les cartes & le pions, mais pas les règles officielles) ?
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Messagepar elem » Mar Mar 30, 2010 2:29 pm

elrindell a écrit:C'est quoi la table de croisade (j'ai les cartes & le pions, mais pas les règles officielles) ?


C'est la table d'achat ici en 3ème page http://www.cryhavocfan.org/fr/suite/cro ... raides.pdf
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Messagepar elrindell » Mar Mar 30, 2010 3:03 pm

Ok, merci pour la table :wink:

Elfes : Archers Arcs Longs avec Armure : 3ATT+2DEF (idem arbalétrier avec armure).
Le -1 au dé de tir peut être comptabilisé avec +1ATT, on arrive alors 4ATT+2DEF.

Assassin : 2ATT+2DEF (comme indiqué dans la table) :roll: :lol:

Moines : ATT+DEF (soit +1/2 DEF pour la capacité spéciale, à valider)

Gargoyle : pas facile, car à l'origine ces créatures ont une espérance de vie limité à 4 ou 2 tours (/me ne sait plus). Quelque chose comme ATT+2DEF (pour rendre compte de leur endurance)


Sinon, les Gingell files reprennent les tables avec des ajouts qui proviennent tant des Claymore que de déductions de l'auteur.
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baroum baroum

Messagepar pascal arcade » Mar Mar 30, 2010 8:21 pm

salut ! oui je voudrais préciser aussi que pour construire mon barême je mettais des "+"et "-" pour les côtés positif & négatifs de tel ou tel type de troupe/arme. exemple :

(arc court est la base)
"+" "-"
poignard/shuriken + meurtrier portée courte seulement
arbalète/arc long + meurtrier fréquence tir/Mv réduits
fronde + meurtrier fréquence tir/Mv + réduits
javelot Mv sans limites fréquence tir réduite
arc court 2 tirs Mv réduit

exemple : arbalète/arc long & poignard/shuriken n'ont qu'un "+" pour deux "-" ; l'arc court base à un "+" et un "-"

... en fait là aussi je ne suis pas assez précis par souci de simplicité et toujours ce facteur hasard qui me fait dire que 5 arbalètriers meurtriers qui ne bougent que rarement parfois, s'il se retrouvent au contact ... ouille ouille ouille !

le caparaçon n'apporte rien au cavalier monté.

...si si, vous devez entourer le potentiel de défense du cheval sans cavalier car il y a +1 au dé de l'ennemi, c'est fait pour certain chevaux

Quid des murs de boucliers, des berseks et Moine ?

... comme je le disais plus haut, l'idée est de dresser une liste de compétences avec leur coût, et vous ne seriez plus obliger de payer, par exemple, le prix fort pour des berserkers qui seraient du coup moins cher mais aussi moins effrayant, débutants en quelque sorte.

... et puis pour certaines compétences comme "ingénieur", il serait possible de prendre n'importe quel pion paysan (et le pion ingénieur serait dans la liste des civils). ont pourrait du coup recruter en règles optionnelles :
-un cuistot (moral des troupes en campagne)
-pêcheurs & chasseurs qualifiés (l'armée peut s'auto suffire)
-marins (pour un meilleur pied marin)
-des câtins (pour changer des princesses hautes perchées, moral aussi ... à débattre ...)
-et que sais je encore boite à pandore ....

c'était pour expliquer ma démarche messires, bien l'bonsoir

... sinon cruchot tu as vu la montagne sacrée & el topo !? mais ils sont introuvables en dvd ! j'ai juste repéré une vieille vhs pour "la montagne sacrée" à la vidéothèque municipale, mais je peux pas la lire chez moi.
il parait qu'un sombre personnage (réellement, il trempe dans l'occulte) détiens les droits et jodo tente de le convaincre vainement.
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