Page 1 sur 1

Les arquebusiers

MessagePosté: Ven Avr 09, 2010 8:14 am
par buxeria
Foulque vient de me faire parvenir de superbes pions Arquebusiers que je me suis dépêché de mettre en forme.

Il faut donc maintenant se pencher sur les règles d'utilisation de ces armes à feu primitives. Philippe Gaillard (génuflexion respectueuse) avait proposé des règles dans Claymore 8 (re-génuflexion) liées à des scénarios sur les Hussites.

En gros, Philippe proposait que le canon à main soit identique à l'arbalète dans son utilisation avec des dégats plus importants. Au vu de ce que je lis sur le sujet, celà me semble très excessif : les premières armes à feu étaient très longues à recharger et leur précision laissait plus qu'à désirer. C'est pourquoi cette arme était surtout utilisée par les défenseurs lors d'un siège. On peut aussi imaginer des différences entre un canon à main et une arquebuse (cette dernière étant un peu plus précise). Notez que Foulque nous prépare aussi des arquebusiers avec pavois.

Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Ven Avr 09, 2010 1:11 pm
par Santino
Rechargement comme la baliste ? 8)

MessagePosté: Ven Avr 09, 2010 2:43 pm
par elrindell
Et 1 chance sur 10 que le truc mal-fonctionne :lol:

MessagePosté: Ven Avr 09, 2010 5:42 pm
par buxeria
Pour approfondir nos recherches sur le sujet, 4 sites intéressants (en anglais) :
- L'incontournable article dans Wikipedia (mais comment faisait-on avant ?). Un chapitre traite spécifiquement de la comparaison avec l'arc et l'arbalète, même s'il est difficile d'en tirer des conclusions. L'article fait sans doute plus référence aux arquebuses des XVIe/XVIIe siècle qu'à celles qui nous intéresse ici.
- Un site sur l'histoire des premières armes à feu avant 1500. Pas beaucoup d'infos exploitables, mais une iconographie très riche. Je retiens un risque d'explosion de l'arme (1 chance sur 10?) avec blessure du tireur et l'impact du bruit sur le moral et/ou pour faire peur aux chevaux (idem dromadaires ?).
- Un autre site sur le même sujet, plus descriptif et peut-être plus utile. Je retiens le temps de chargement très long, la nécessité de les utiliser par salve pour compenser la faible fréquence de tir et le coût très faible comparé à une arbalète (à inclure dans le coût d'achat du pion). Le temps de formation était aussi incomparablement plus court que celui nécessaire à un longbow anglais : n'importe quel imbécile pouvait l'utiliser !
- Enfin un article sur un couleuvrinier au siège d'Orléans (difficile de faire plus dans le mille) !

MessagePosté: Ven Avr 09, 2010 6:37 pm
par Zorn
Heu... et est-ce qu'on peut faire recharger l'arquebuse pour un deuxième homme pour gagner du temps ? :wink:

MessagePosté: Ven Avr 09, 2010 6:53 pm
par buxeria
Devine :evil:

MessagePosté: Ven Avr 09, 2010 7:25 pm
par Victor of drakar
Il n'y avait pas un risque (mortel...) d'utiliser ces engins ?

Du coup la table pourrait prendre en compte cet aléa, avec des dommages pouvant aller jusqu'à la mort ?

MessagePosté: Dim Avr 11, 2010 8:54 pm
par buxeria
j'ai mis en ligne un premier jet des règles d'utilisation des armes à feu.
J'ai ajouté une couleuvrine à main dont les pions restent à venir.
Merci de vos commentaires avisées.

MessagePosté: Dim Avr 11, 2010 9:31 pm
par Victor of drakar
C'est déjà très complet !

Et pour le coût d'achat : ça ne paraît pas volé ! :lol:

Il y a là matière pour un scénario sur la chûte de Constantinople...

MessagePosté: Dim Avr 11, 2010 11:24 pm
par Cruchot
AMA, les risques d'explosion des armes à poudre relevaient surtout de la cadence d'utilisation. C'était plus la surchauffe du tube que le dosage d'explosif qui rendait l'arme incertaine.

Les mauvaises langues pourront avancer que, déjà à l'époque, la corruption conduisait à la fourniture de contrefaçons à la qualité douteuse.

MessagePosté: Lun Avr 12, 2010 12:19 am
par buxeria
Cruchot a écrit:AMA, les risques d'explosion des armes à poudre relevaient surtout de la cadence d'utilisation. C'était plus la surchauffe du tube que le dosage d'explosif qui rendait l'arme incertaine.


Je suis d'accord, mais comment traduire ceci dans le jeu ? J'ai mis une chance sur 10, ce qui veut dire qu'au bout de 10 tirs, la probabilité d'explosion est proche de 1. Est-ce que çà suffit pour une simulation ludique ?