3 nouvelles cartes

Commentez ici les nouvelles cartes créées par les membres de la communauté

Modérateurs: Vox populi, Joarloc'h, buxeria

3 nouvelles cartes

Messagepar Lepus-Lacarotte » Mar Juin 24, 2025 6:05 pm

Bonjour,
ce week-end, j'ai commencé trois nouvelles cartes que j'ai parachevées aujourd'hui, et les voici :
1. Les Gorges (=Le Vallon) : cette carte représente une gorge profonde creusée par une rivière, avec un endroit moins difficile à traverser. On peut aussi faire un pont avec les passerelles de DN1 pour pouvoir faire passer des fantassins lourds et des cavaliers.
Gorges.gif
Gorges.gif (156.92 Kio) Vu 306 fois

2 & 3. Cartes de murs japonais (Genkōbori). J'ai créé deux versions, non compatibles entre elles, car j'avais deux documentations différentes : celle de Victor of Drakar (visible ici), et celle de Copilot, qui me dit qu'il s'agissait d'un mur en pierre de 2m de haut, sans parapet mais grâce auquel les troupes japonaises dominaient les troupes mongoles et chinoises de par leur position. Les cartes, si elles sont utilisées en double, sont compatibles avec elles-mêmes par les côtés courts.
Mur-japonais.gif
Mur-japonais.gif (128.23 Kio) Vu 306 fois

Mur-japonais-V2.gif
Mur-japonais-V2.gif (138.44 Kio) Vu 306 fois

Pour la pente en pierre sur la première version, je n'ai pas trouvé mieux que le glacis du Crac des Chevaliers (pas très compatible, il me semble, avec le lieu :roll:), qui se trouve être légèrement teinté de rouge. On dira donc que cette portion de mur était en grès.
Pour la deuxième version, j'ai choisi de faire un mur de deux cases, soit quatre mètres de large, au lieu de deux (c'est-à-dire l'indication donnée par Copilot), car on ne peut facilement pas faire d'assez belle baston sur un mur trop étroit, et qu'en plus il est beaucoup plus facile de repousser les défenseurs à coups de flèches sur un mur d'une case que sur un mur de deux.
Les cartes sont visibles ici en jpeg 150 ppp : https://drive.google.com/drive/folders/11tFUKwfzTIIsspSpbbnv3Sm0vMmyjESo
Elles sont également visibles sur mon site : https://sites.google.com/view/lepus-lacarotte/cry-havoc/cartes/mes-cr%C3%A9ations
LL
Dernière édition par Lepus-Lacarotte le Mer Juin 25, 2025 7:58 am, édité 1 fois.
Atra esterní ono þelduin, un atra du evarínya ono varda.
https://sites.google.com/view/lepus-lacarotte/cry-havoc
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Re: 3 nouvelles cartes

Messagepar Gadifer à cheval » Mer Juin 25, 2025 7:13 am

Visuellement j'aime beaucoup la première, qui me parait être propice à des escarmouches.
Un scénario du genre "Délivrance" à la sauce médiévale, pour ceux qui ont la rèf.
Gadifer à cheval
Bourgeois

Messagepar memenne » Mer Juin 25, 2025 9:00 am

Merci beaucoup pour tout ce matos ! :D

Manu
memenne
Bourgeois

Messagepar Lepus-Lacarotte » Ven Juin 27, 2025 8:19 pm

Petite note concernant la troisième carte : le haut du remblai du talus est au même niveau que le chemin de ronde en pierre. Ça ne descend à pic que du côté plage.
LL
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Messagepar Cruchot » Sam Juin 28, 2025 10:29 am

Gadifer à cheval a écrit:Visuellement j'aime beaucoup la première, qui me parait être propice à des escarmouches.
Un scénario du genre "Délivrance" à la sauce médiévale, pour ceux qui ont la rèf.

La référence au film de Boorman m'était aussi venue. Par contre je ne suis pas certain de la compatibilité géomorphique avec les autres cartes de rivière :?

On peut essayer aussi des pillards en barque qui tentent d'échapper à des paysans furieux.
Etonnant! non ?
Cruchot
Baron

Messagepar Joarloc'h » Sam Juin 28, 2025 2:46 pm

Prima ! :D
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.

==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Joarloc'h
Roi

Messagepar Lepus-Lacarotte » Dim Juin 29, 2025 2:14 pm

Cruchot a écrit:Je ne suis pas certain de la compatibilité géomorphique avec les autres cartes de rivière :?
On peut essayer aussi des pillards en barque qui tentent d'échapper à des paysans furieux.

Si, cette carte est compatible avec les autres (à part, au grand dam de Bernard, du point de vue de la 3D...). J'avais mis comme calque en filigrane par-dessus mon travail la carte Le Gué du supplément Vikings pour être sûr que les côtés puissent coïncider.
Pour les pillards, si leur but est de traverser une rivière de quatre cases de large avec une barque de trois de long, ce sont vraiment des imbéciles. Par contre si on fait un scénario avec les pillards qui tentent de descendre la rivière et les paysans qui font un barrage avec je ne sais quoi (troncs d'arbres ?) alors ça me semble plausible.
LL
Lepus-Lacarotte
Ëlfe

Messagepar Cruchot » Lun Juin 30, 2025 7:01 am

Il s'agit de la descente de la rivière.
Le thème de paysans poursuivant des routiers est peu exploité à CH. Or ce fut assez fréquent lors des conflits. Les godons qui quittèrent le champ de bataille de Formigny furent massacrés par les paysans, les jours suivant la bataille. Frère Guérin rapporte le retour de maraudeurs porteurs de blessures "chaudes comme des braises", preuve que "les vilains ne se laissaient pas faire".
Etonnant! non ?
Cruchot
Baron

Retourner vers Nouvelles cartes