Page 1 sur 3

Nouvelle carte Le Passage - Anciennement La Bergerie

MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 4:20 am
par buxeria
Finalement, le moyen le plus sûr de tenir ses bonnes résolutions du Nouvel An, c'est de s'y mettre tout de suite ! j'ai donc ressorti une carte vierge avec des hexagones que j'avais préparée il y a plus d'un an et ai commencé à dessiner une de ces nouvelles cartes pouvant être utilisées en lieu et place de la Croisée des Chemins.

Je l'ai appelé La Bergerie car ... il y a un bâtiment isolé qui peut tenir lieu de bergerie. Je l'ai placé dans un coin de la carte avec une élévation pour surplomber le paysage environnant. Puis je me suis dit que ce serait sympa d'avoir une autre élévation en vis à vis, histoire d'avoir un terrain propice aux embuscades.
Image

A noter que je me suis enfin décidé à représenter des arbres ! J'avais reculé jusqu'ici car le nombre de feuilles à dessiner m'effrayait. Mais ce n'est finalement pas si difficile.
Image

Il m'a fallu 6 heures aujourd'hui pour dessiner les différents éléments et les peindre. N'ayez pas peur de l'aspect "brut de fonderie mal ébavuré" actuel : Il reste à passer tous les traits à la pointe ultra-fine pour faire ressortir les contrastes et des heures de Photoshop pour corriger tous les défauts. Mais çà avance, et le plus important : je suis motivé :wink:

MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 10:31 pm
par elem
Bravo très bon débuts !!!

ouah ouh ...

MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 10:39 pm
par pascal arcade
... holà, du cousu main carrément. moi j'aurais photocopié des arbres ailleurs et paf ! quelle dévotion, quelle patience ce sir buxeria quand même ! un moine ! non c'est bien un king ! ... à croire qu'en californie y'a pas tant de chose à faire finalement, je vais rester en france tiens.
... je pense être d’ors et déjà être client potentiel ... m'en mettrez deux ...

MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 10:46 pm
par elem
ça me plait bien l'idée d'une Bergerie !!! mais au risque de faire mon "chieur" ne faudra t'il pas dessiner des pions moutons ? Je ne me souviens pas de pions moutons ! :wink:

MessagePosté: Mer Jan 04, 2012 1:15 am
par Cruchot
C'est une très bonne idée alternative, d'autant que la croisée des chemins m'a tjrs laissé perplexe quant aux chemins qui se croisaient :lol:

Reste à concevoir la carte de bocage et chemins creux qui existaient à l'époque (le bocage est une création médiévale) mais qui dépasse mes talents de graphiste.

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2012 12:04 am
par Cruchot
elem a écrit:ça me plait bien l'idée d'une Bergerie !!! mais au risque de faire mon "chieur" ne faudra t'il pas dessiner des pions moutons ? Je ne me souviens pas de pions moutons ! :wink:


Il y a des chèvres et des cochons.

Donc la bâtisse est une "Porcherie" :D

Cela me rappelle le type d'un jeu "l'époque où les hommes étaient des hommes et les porcs de l'argent" (de mémoire)

Re: ouah ouh ...

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2012 5:38 am
par buxeria
pascal arcade a écrit:... holà, du cousu main carrément. moi j'aurais photocopié des arbres ailleurs et paf !


Photocopié ? Pourquoi pas scanné et assemblé dans Photoshop en 5 minutes tant que tu y es ! Blasphéme, blasphème : Torquémada reviens, la Sainte Inquisition a des clients pour toi sur ce Forum :evil:

pascal arcade a écrit: quelle dévotion, quelle patience ce sir buxeria quand même ! un moine ! non c'est bien un king ! ... à croire qu'en californie y'a pas tant de chose à faire finalement, je vais rester en france tiens.


A part la plage et le soleil toute l'année, pas grand chose. C'est pour çà que j'ai besoin de nourritures spirituelles comme ce travail de Bénédictin.

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2012 5:46 am
par buxeria
elem a écrit:ça me plait bien l'idée d'une Bergerie !!! mais au risque de faire mon "chieur" ne faudra t'il pas dessiner des pions moutons ? Je ne me souviens pas de pions moutons ! :wink:


Y en a pas. Comme l'indique Cruchot ci-dessus, il n'y a que des chèvres et des cochons.
Si je l'avais appelée porcherie, mes ventes étaient divisées par 2, donc pas une bonne idée.
Quant aux chêvres, qui peut me dire comment s'appelle l'endroit où on les élève : chevrerie? Apparemment oui, mais ce n'est quand même pas génial.

Mais j'imagine déjà une campagne en 12 scénarios : Les Aventuriers des Moutons Perdus, où un groupe de braves chevaliers affronte brigands, sarrazins, dragons, orcs et autres gluansetés pour retrouver les moutons du serf Michedu qui ont été volés. A la fin de chaque scénario, ils doivent revenir à la bergerie pour indiquer à Michedu que ses moutons sont introuvables. Il y a de quoi vous tenir en haleine pendant des mois et justifier le nom de la carte :twisted:

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2012 11:41 am
par jmleguen
il est vrai qu'avec un scenario panique dans le troupeaux (panique declanchéé ou aleatoire avec tirage de dé chaque tour) cela peut etre interressant!!
une entree plus large avec un pion barrierre simples suggestions je trouve cela deja superbe et je la transformerai en pierre illico

MessagePosté: Jeu Jan 05, 2012 10:06 pm
par Cruchot
M. Bruxeria, s'il te plait, dessine-moi un mouton ! mais pas un mouton dans une boîte, on me l'a déjà fait.

MessagePosté: Ven Jan 06, 2012 9:18 am
par elem
Avec des moutons on pourrait créer un scénario dont j'ai déjà le titre : "Il pleut, il pleut bergère"
Rapide synopsis : L'orage gronde et la bergère doit rentrer ses blancs moutons dans la bergerie...

MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 5:12 am
par buxeria
Ca avance : Après environ 6 heures de travail supplémentaire cette semaine, voici la carte avec tous les traits repassés à la pointe fine.
Image

Je devrais poster la carte avec les hexagones surlignés d'ici ce soir (pour vous en France).

Prochaine étape : Scan intégral dans un atelier et début du travail de retouches sous PhotoShop (par exemple la couleur marron autour des 2 arbres de 3 hexs qui est beaucoup trop foncée). Encore des heures de travail. J'espère l'avoir terminée d'ici la fin de la semaine prochaine.

Mais elle n'ira à l'impression qu'une fois que j'aurai terminé la deuxième carte, pour l'instant intitulée "Les Marches"

MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 2:20 pm
par buxeria
Et voilà le résultat avec les hexagones surlignés. La prochaine photo que je mettrai en ligne sera le résultat final (dans une semaine si tout va bien).
Image

bravo...

MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 4:38 pm
par Victor of drakar
Maître Buxeria,

Bravo !

Que cette bergerie soit en Lorraine, au Levant ou ailleurs, elle est vouée à moultes assauts !

Avec un peu d'imagination (et peut être un calque de taille réduite pour l'étage...), elle pourrait aussi se transformer en tour de guet sur un point de passage obligé aux confins d'une baronnie ?

NB : il existe un scénario plein de moutons dans le Journal du Stratège n° 31 (cf Cryhavocfan/Ressources)

MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 7:32 pm
par Cruchot
hum, hum !

un chemin creux, une bâtisse isolée, des mules : c'est un Camerone médiéval !!

Dans le genre utilisation détournée, je m'étais fait un scénario utilisant la carte de village comme des enclos. Les murs étaient en fait des murets offrant une protection moyenne et des bonus/malus de murailles effondrées, pour un scénario à la "little big horn".