Page 1 sur 1

Carte La Rivière (ex- The Crossing)

MessagePosté: Sam Sep 29, 2012 3:58 am
par buxeria
Un membre de la communauté anglophone me demande de faire des cartes de substitution aux cartes Le Village, La Plaine et Le Gué (entre autres). Philippe Gaillard va s'attaquer à l'adaptation du village, dénommée Le Hameau.
Quant à moi, je me lance dans celle du Gué pour laquelle je n'ai que le nom anglais : The Crossing. Je cherche d'ailleurs encore un nom français synonyme de Gué. Le dictionnaire me propose Détroit, Chenal, Pas, Passage, Couloir, Trouée, Boyau, mais il n'y en a aucun qui me plait ! Si vous avez une inspiration, faites-moi signe.

Voici donc le calque prêt à être reproduit sur la carte : il y aura 2 passages à gué ainsi que des rapides. J'ai ajouté des talus permettant à des tireurs de rendre le passage plus sportif. 2 arbres seront dessinés dans les hexagones vierges. Les boucles sont les emplacements des buissons.
Image
Si on compare avec la carte Gué originale, vous noterez que les cases de gué sont au même endroit ainsi bien sûr que les cases de liaison à droite et à gauche pour être compatible avec la carte Le Moulin.
Image

MessagePosté: Sam Sep 29, 2012 1:11 pm
par Victor of drakar
Maître Buxeria,

Je ne suis absolument pas expert en langue angloise, mais il me semblait que le gué se traduisait par "the ford" ? "The crossing" ne se traduit pas par "le croisement, le carrefour" ou "le passage" ?

Par ailleurs, pourquoi ne pas utiliser "le gué", si ce n'est pour ne pas faire de doublon (dans ce dernier cas ajouter : "le nouveau..." !) ? C'est très explicite, et c'est utilisé depuis très longtemps, ça pouvait servir de péage, c'était un point d'importance parfois stratégique (cf retour de Moscou en 1812...)...
S'il y a des rochers en zone de montagne, ça peut être "la passe" ?

MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 4:01 am
par buxeria
Finalement pour simplifier le problème, j'ai appelé cette carte La Rivière (The River). Et comme j'étais en forme en ce samedi pluvieux, je l'ai déjà terminée : 24 heures chrono, plus rapide que La Redoute 8)
Elle sera commercialisée d'ici la fin de l'année avec d'autres cartes en gestation.

MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 8:54 am
par Santino
On ne voit pas assez le gué AMHA sur la carte

MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 11:56 am
par Victor of drakar
Félicitations !

Les rapides seront franchissables, avec un risque de prendre le bouillon ?

MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 1:59 pm
par buxeria
Santino a écrit:On ne voit pas assez le gué AMHA sur la carte

Les 2 gués, tu veux dire :wink:
C'est uniquement lié à la faible résolution de la page web (72 DPI). Sur la version imprimée (à 300 DPI), ce ne sera pas un problème.

MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 2:03 pm
par buxeria
Victor of drakar a écrit:Les rapides seront franchissables, avec un risque de prendre le bouillon ?


Pour éviter de surcharger les règles standard, on va dire non par défaut, mais celà peut très facilement faire l'objet d'une règle spéciale pour un scénario.

bah

MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 2:49 pm
par pascal arcade
... excusez moi de vous demander pardon, mais le fait qu'il y ait 2 passages à gué sur la carte rivière, et donc un signe d'eau peu profonde, n'est ce pas incompatible avec le fait qu'il y ait des rapides seulement quelques mètres plus loin ?

alleluiah

MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 2:52 pm
par pascal arcade
ah oui ... et aussi je plussoie l'excellente idée de sir gunther concernant des overlays de champs cultivés ! en effet, pour des scénarios types "raids/terres brulée/on affame l'ennemi en campagne" ça enflamme l'imaginaire.

MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 3:13 pm
par Santino
Je veux des overlays de trous de taupes pour se prendre les pieds dedans ! :P

Re: bah

MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 6:14 pm
par buxeria
pascal arcade a écrit: le fait qu'il y ait 2 passages à gué sur la carte rivière, et donc un signe d'eau peu profonde, n'est ce pas incompatible avec le fait qu'il y ait des rapides seulement quelques mètres plus loin ?


Je ne sais pas s'il y a des experts en mécanique des fluides sur ce forum (Zorn :shock: ), mais pour moi les rapides se forment quand il y a réduction de la capacité du cours d'eau (le tuyau qui se rétrécit en somme). Ce n'est donc pas incompatible avec un gué qui indique simplement un niveau d'eau faible, surtout si la rivière est plus large à cet endroit. Ne confondons donc pas niveau d'eau et débit d'eau.

MessagePosté: Jeu Oct 04, 2012 11:46 pm
par Zorn
Appelle la NASA... tu as vu ce qu'ils arrivent à déduire de la forme des galets trouvés sur Mars par Curiosity ?
Ca laisse réveur !