Page 1 sur 3

Nouveau projet: le Clos-Masure

MessagePosté: Mar Aoû 08, 2006 4:51 pm
par Rollon
Bon, une autre idée...qui a peut-être déjà été implémentée, pas forcément de la même manière?


SPECIFS de BASE:
Un corps de ferme isolée comme on en trouve au milieu des plaines du pays de Caux et certainement ailleurs.
Entourée d'un talus rectangulaire surmonté de hetres (aux branches hautes, donc representes par des petits arbres) pour protéger du vent...
Voici une vue en coupe:

____/~\___@__(ferme ici)___ö___/~\____


Légende: le ö est une vache vue de dos, le @ est évidement une dinde (pas à l'echelle, ni à l'époque à vrai dire). :roll:

Une ouverture sur un des grands côtés.

Intérieur avec :
- petite mare (avec marécage pour les cochons),
- batiment principal et secondaire (hamlet de cry havoc...peut-etre changer la couleur et texture des murs pour faire du torchis et colombage),
- potager (ou plus jeune ;) )
- quelques arbres pour le verger/pommeraye

Meme technique que pour le ravin (voir mon autre post).

Croquis en route pour bientot...

Dites-moi ce que vous en pensez! Aussi si vous avez des commentaires concernant le coté historique je suis interessé, je n'ai pas la moindre idée de quand remontent ce genre de fermes...

MessagePosté: Mar Aoû 08, 2006 10:53 pm
par Louvois
un bocage en fait ?

MessagePosté: Mer Aoû 09, 2006 12:18 pm
par Rollon
Non pas vraiment, juste un corps de ferme...voir ces liens pour plus d'information et des diagrammes:
http://www.caue76.org/c_envipay/cm.htm
http://www.caue76.org/c_envipay/Closmasure/Clos-masure%20P%E9da.pdf

Par contre un bocage bas normand ça serait une autre bonne idée, avec des champs séparés par des haies et/ou des talus cassant les charges!

En cherchant un peu sur le web je me suis rendu compte qu'il y a risque d'anachronisme, car ce genre de ferme serait apparu après la période napoléonienne suivant la déforestation du pays de Caux. :cry:

Quelqu'un a-t-il fait un plan de ferme fortifiée comme on en trouve dans le sud de la France? Je pense remplacer le projet clos masure par ce projet "ferme fortifiée".

MessagePosté: Mer Aoû 09, 2006 10:38 pm
par Louvois
la ferme fortifiée l'est par une palissade, pas par une haie normalement, non ? :?

MessagePosté: Jeu Aoû 10, 2006 10:57 am
par Rollon
Pardon, je me suis mal exprimé: étant donné que les clos masures et leurs haies/talus sont un peu anachroniques, (voir mon post precedent...quoique...vu la simplicité du design, il a du en y avoir de tout temps?), et aussi etant donné que je commence a me poser des questions au niveau de l'interet tactique, je pense changer ce projet en projet de ferme fortifiée, avec palissade ou mur, il va falloir que je me documente...

Donc je retourne en phase de documentation historique, par ou j'aurai du commencer plus sérieusement avant de vouloir faire une carte avec batiments... :roll:

liens/commentaires/suggestions/idées?

MessagePosté: Jeu Aoû 10, 2006 11:23 pm
par Louvois
c'est pas grave. c'est en confrontant nos idées que les bonnes se dégagent ;)

MessagePosté: Sam Aoû 12, 2006 6:07 pm
par buxeria
Je crains que le concept de Ferme fortifiée médiévale ne soit un oxymore (vous savez, le fait d'associer 2 mots que le sens oppose. Le plus célèbre - mais en anglais - est "Military Intelligence" :roll: ).

Je m'explique :
- Seuls les nobles avaient le droit de bâtir des fortifications, les anglais l'appelaient même le "droit de crénellation".
- Seuls les paysans pouvaient travailler la terre et donc vivre dans une ferme.

Comment sortir de cette impasse de castes? Considérer qu'il s'agit d'une maison forte ou d'un manoir (ou autre appellation au gré des régions), c'est à dire la demeure d'un petit noble qui abrite aussi des paysans dans sa suite qui cultivent ses terres.

MessagePosté: Sam Aoû 12, 2006 10:20 pm
par Louvois
sauf que le terme de caste est largement exagéré : combien de nobles guère + riche que les paysans et combien de riches paysans ou bourgeois ? et que dire des bourgeois ou paysans qui s'achètent des fiefs ? et les cadets qui dérogent, s'embourgeoisent ou deviennent (de fait) ce qu'on appelle paysan.

MessagePosté: Lun Aoû 14, 2006 5:07 am
par buxeria
Justement non :?

Le terme de caste me semble très adapté, car même si de nombreux nobles sont moins riches que certains paysans ou bourgeois, ils n'en restent pas moins nobles, avec tous les privilèges -et devoirs - associés à cette caste.

Le bourgeois parvenu pourra au fil du temps changer de caste, surtout suite aux boucheries de la guerre de Cent Ans qui laisseront des terres sans seigneur. On verra ainsi de simples bourgeois devenir nobles en prêtant serment "more nobilium" - à la manière des nobles - à leur suzerain.

La caste définit un certain nombre de droits et de devoirs, et est indépendante des revenus de chacun. Si celà avait été le cas, tous les juifs et lombards auraient été nobles au Moyen-Age.

MessagePosté: Lun Aoû 14, 2006 7:34 pm
par Louvois
oui bien sur ca ne dépend pas des revenus mais le changement peut etre très rapide : 1 ou 2 générations suffisent généralement ; et les mariages en dehors de sa "caste" sont courants.

MessagePosté: Mar Aoû 15, 2006 6:43 am
par buxeria
Louvois a écrit:oui bien sur ca ne dépend pas des revenus mais le changement peut etre très rapide : 1 ou 2 générations suffisent généralement ; et les mariages en dehors de sa "caste" sont courants.


Absolument ! Voilà un élément qui serait intéressant à prendre en compte dans des règles stratégiques.

MessagePosté: Mar Aoû 15, 2006 9:14 pm
par Louvois
tu vois ca comment ? :oops:

MessagePosté: Mer Aoû 16, 2006 11:28 am
par Zorn
Sur les évolutions générationnelles, mariages, etc. il doit y avoir des idées à récupérer de FIEF (version 2 par exemple)

MessagePosté: Mer Aoû 16, 2006 11:15 pm
par Louvois
si on gère un foyer / joueur, ca va mais toute la dynastie ca risque de devenir lourd.

ca donne une piste, à voir, je vais faire qq essais pour voir ce que ca peut donner.

MessagePosté: Ven Aoû 18, 2006 3:14 pm
par Joarloc'h
Intéressant cette discussion ! :D Continuez amis Gluantophobes ! :wink: