La Magie dans DN3 & Co.

Elaboration des règles de Dragon Noir 3

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, caranorn, Bertrand-dit-popov, Gorodoff, Konrad, scorion87, reanonyme, DN3

Messagepar Krapougnak » Lun Déc 12, 2005 6:50 pm

Rien à voir avec le débat en cours mais une idée m'a traversé l'esprit et je la soumet au forum. Pourquoi ne pas créer un sort "stun" (assommer) ? Ce sort serait limité aux personnages au contact avec le lanceur soit à un seul soit a tous les personnages (le prix serait alors élevé). Qu'en pensez vous ?
je nie toute implication dans cette affaire ...
Avatar de l’utilisateur
Krapougnak
Chevalier
 
Messages: 128
Inscription: Dim Juin 12, 2005 12:17 pm
Localisation: Zamboula

Messagepar Vox populi » Lun Déc 12, 2005 8:00 pm

Krapougnak a écrit:Rien à voir avec le débat en cours mais une idée m'a traversé l'esprit et je la soumet au forum. Pourquoi ne pas créer un sort "stun" (assommer) ? Ce sort serait limité aux personnages au contact avec le lanceur soit à un seul soit a tous les personnages (le prix serait alors élevé). Qu'en pensez vous ?


Pourquoi pas en effet, voila une solution élégante.
Quel en serait l'effet sur le jeu, si on l'autorise à n'importe quel moment du tour par contre voila la question à se poser : avant la phase de combat, elle serait énorme (possibilité d'attaquer des personnages "stun" ) ou seulement apres la phase de combat (neutralisation d'adversaires pour le tour de ceux-ci). :roll: :shock: :wink:
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar Joarloc'h » Lun Déc 12, 2005 10:43 pm

Je me suis permis d'ouvrir cette nouvelle rubrique car là on aborde quelque chose de nouveau mais néanmoins intéressant : la magie dans DN.
Dark Jor


Bertrand-dit-popov a écrit:Et j'avais oublié, mais on avait parlé de donner quelques sorts aux officiers... Ainsi qu'aux forces purement démoniaques de Sigéric qui elles pouvaient faire de la résurrection !



Avec cette nouvelle rubrique, je me dis qu'on pourrait réfléchir à la création de nouveaux sorts, de quelque type qu'ils soient.
Certains diront : " Eh ! Oh ! C'est CRY HAVOC, pas ROLEMASTER ! peur " , et ils ont tout à fait raison. Mais lors de la partie avec Vox Populi du samedi 3 décembre, je me suis rendu compte que même si la magie peut être puissante, les PE partent très vite ! État d'esprit qu'il faudrait d'ailleurs conserver selon moâ.
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Joarloc'h » Lun Déc 12, 2005 11:02 pm

Krapougnak a écrit:Pourquoi ne pas créer un sort "stun" (assommer) ? Ce sort serait limité aux personnages au contact avec le lanceur soit à un seul soit a tous les personnages (le prix serait alors élevé). Qu'en pensez vous ?
Pourquoi uniquement au contact ? On pourrait imaginer que ce sort est aussi lançable à distance, non ? En coûtant largement plus de PE que s'il y a toucher, évidemment. Le facteur multiplicatif pourrait tenir compte des hexagones séparant le lanceur de la cible, pour faire simple.
De plus le nombre de cibles pourrait aussi intervenir dans le coût en PE.
Exemples :
- La cible est au contact (donc à 1 hex du lanceur) : y PE ;
- La cible est à 2 hex du lanceur (1hex d'espace libre) : y PE x2 ;
- 2 cibles sont au contact : y PE x 2 ;
- 2 cibles sont à 2 hexagones : y PE x 2 x 2 .


Vox populi a écrit:Quel en serait l'effet sur le jeu, si on l'autorise à n'importe quel moment du tour par contre voila la question à se poser : avant la phase de combat, elle serait énorme (possibilité d'attaquer des personnages "stun" ) ou seulement apres la phase de combat (neutralisation d'adversaires pour le tour de ceux-ci). :roll: :shock: :wink:
Bonne Q° effectivement. D'office, DN 1 & 2 ne permettent-ils pas de lancer des sorts quand le joueur le veut, non ? On peut toutefois peut-être classifier les sorts en 2 types au moins : les lançables n'importe quand, et les lançables à un moment bien précis (qui serait le même pour tous les sorts, sinon on ne s'en sortirait plus).


On peut aussi imaginer de nouveaux sorts ou des variations (simples dans leur gestion), sans tomber dans l'effet Rolemaster... :roll: dont je serais facilement la victime consentante... :oops:
Nouveaux sorts qui pourraient dépendre aussi du niv des lanceurs, comme la résurrection qui demanderait pas mal de niveau !
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Gorodoff » Mar Déc 13, 2005 7:23 am

Moi je propose le sort: 'fin d'infiltration' :twisted:

Ps: C'est pour Zorn que je propose celà, z'avez bien vu il va bien du tout ces temps-ci :lol: :arrow:
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar Bertrand-dit-popov » Mar Déc 13, 2005 3:23 pm

Voici un sujet qu'il est bon en effet d'aborder à un moment donné.

Personnellement, je ne compte pas réinventer de règles de magie. J'utilise donc celles de DN1 & 2. Un mage ne peut donc lancer qu'un seul sort durant le tour du joueur, et un sort durant le tour de l'adversaire. Chaque sort touche un personnage ou une zone (de 1 ou plusieurs hex et tous les personnages s'y trouvant, amis ou ennemis). Le coût est invariable de la portée, mais la difficulté à lancer le sort dépend de celle-ci (et du niveau du mage et du coût du sort).
Voila pour le résumé des règles.

:idea: On pourrait ajouter, aux sorts actuels (je ne l'ai pas fait pour DN3, j'ai donné des listes de sorts fixes :wink: ) un niveau de lanceur de sorts minimum pour chaque sort (par exemple niveau 3 pour la résurection. Ce serait simple et permettrait de limiter un peu les sorts disponibles.

:idea: Je ne suis pas pour ajouter une limitation quand au moment où lancer un sort, je préfère que l'on réflechisse à n'ajouter que des sorts utilisables à tout moment.
Donc le sort "assomé" me semble trop balèze (lancé juste avant un combat il signifie la mort de la cible). Si on veut rendre un ennemi inactif durant un tour, il suffit de lancer une "immobilisation".

:idea: Par contre un sort "fin d'infiltration" est jouable : ce serait un sort affectant une zone (une case et les 6 adjacentes par exemple) et interdisant tout mouvmement en leur sein durant un tour (alors ça c'est cher !, ou alors faut le limiter à une seule case). La boule de feu fait un peu cet effet... :twisted:

:?: Enfin, pour varier un peu les plaisirs, j'ai créé plusieurs listes de sorts pour DN3. On peut garder le principe :
* Une liste pour les magiciens purs (comme Zacharie ou Shaman ork)
* Une liste pour les sorciers (Sorcier S'auriak's ou Gob)
* Une pour les druides
* On peut imaginer une liste de "Magie obscure" pour les forces démoniaques de Sigéric par exemple, avec des sorts plus noirs)
Certains sorts se retrouvent dans toutes les listes, d'autres sont spécifiques à certaines.

Bien sûr il y aura toujours des exceptions (genre les licornes par exemple).

bon j'arrête là, c'est déjà un début...
Eric Bertrand-dit-popov.
knight "Un bon guerrier est celui qui frappe en premier,
mais le meilleur guerrier est celui qui frappe le dernier."
Avatar de l’utilisateur
Bertrand-dit-popov
Châtelain
 
Messages: 223
Inscription: Mer Juin 29, 2005 7:22 am
Localisation: Genève - Helvétie

Messagepar Krapougnak » Mar Déc 13, 2005 4:13 pm

uh ? sans le faire exprès j'ai ouvert la boîte de Pandore ! :oops:

Contrairement aux apparences si je suis pour l'introduction (limitée) d'un peu de variété en magie dans DN je suis d'accord avec Bertrand, la magie dans DN doit rester simple à utiliser et d'une puissance limitée. La magie est un complément du combat, un accessoire tactique et non pas l'objet de la partie.

Pour revenir au sort que j'avais proposé "assommer" :

voici les éléments qui ont présidé à sa création. Dans l'idée il s'agissait de créer un sort qui permette à un magicien de se sortir d'une situation difficile. Notamment s'il se fait surprendre en situation isolée par des ennemis rapides. C'était donc à la base un sort purement défensif.

Puis je me suis posé la question de son utilisation offensive. J'ai voulu en réduire la portée. En limitant l'effet de ce sort aux personnages au contact du lanceur, je pensais : 1. ne pas empiéter sur le sort "immobiliser" ; 2. en accroître l'aspect défensif en en limitant l'utilité ; 3. si le joueur décide de s'en servir de façon plus offensive il est obligé de mettre son mago en première ligne et lui fait de la sorte prendre des risques.

Mais même comme ça je réalise maintenant que ce sort pourrait être facilement détourné et déséquilibrer le jeu. Donc tant pis c'était une idée en l'air qui est retombée :)
je nie toute implication dans cette affaire ...
Avatar de l’utilisateur
Krapougnak
Chevalier
 
Messages: 128
Inscription: Dim Juin 12, 2005 12:17 pm
Localisation: Zamboula

Messagepar Joarloc'h » Mer Déc 14, 2005 12:31 am

Je ne voulais pas réinventer la magie de Dragon Noir... :oops: Elle est simple, et ça me plaît : jeux peuh là kon pran dreux... bang
'va falloir que je me replonge aussi plus longuement dans celle-ci quand j'aurai plus de temps.

Bertrand-dit-popov a écrit:On pourrait ajouter, aux sorts actuels un niveau de lanceur de sorts minimum pour chaque sort (par exemple niveau 3 pour la résurection. Ce serait simple et permettrait de limiter un peu les sorts disponibles.
D'accord avec ça.
Bertrand-dit-popov a écrit:Je ne suis pas pour ajouter une limitation quand au moment où lancer un sort, je préfère que l'on réflechisse à n'ajouter que des sorts utilisables à tout moment.
OK. Ça semble plus simple à gérer effectivement. Je m'aligne donc.
Bertrand-dit-popov a écrit:Enfin, pour varier un peu les plaisirs, j'ai créé plusieurs listes de sorts pour DN3. On peut garder le principe :
* Une liste pour les magiciens purs (comme Zacharie ou Shaman ork)
* Une liste pour les sorciers (Sorcier S'auriak's ou Gob)
* Une pour les druides
* On peut imaginer une liste de "Magie obscure" pour les forces démoniaques de Sigéric par exemple, avec des sorts plus noirs)
Certains sorts se retrouvent dans toutes les listes, d'autres sont spécifiques à certaines.
OK pour les Druides et les Forces Démoniaques. Par contre, quelle est la différence que tu vois entre magiciens et sorciers ? Sorciers = Shamanes ? C'est ça ?
A cette liste, pourrait rajouter des prêtres, magiciens cléricaux ou je ne sais quoi comme nom ? Pas forcément pour DN3 uniquement, mais j'ai ma petite idée derrière la tête... :wink:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Bertrand-dit-popov » Mer Déc 14, 2005 12:37 pm

Pour les listes de sorts, je n'ai cité que celles que j'ai crées actuellement pour les besoins de DN3, mais il est vrai qu'il serait pas mal de "figer" un peu le nombre de ces listes pour éviter que ça parte à tout va. Donc je propose :

* Magiciens : utilisateur des arcanes pures, avec des sorts accés sur les éléments premiers (eau, feu, air, terre, etc.) ou les énergies magiques.

* Sorciers : shamans et autre lanceurs de sorts accés plus sur les forces naturelles et ancestrales. Cette liste est assez proche toutefois de la première, mais comporte moins de sorts basés purement sur les énergies magiques et plus basés sur la nature.

* Druides : nom groupant tous les lanceurs de sorts orientés fortement "nature".

* Magie noire : lanceurs de sorts maléfiques, avec beaucoup de sorts du genre nécromancie ou contrôle, etc.

* Magie blanche : à l'inverse, essentiellement des sorts de protection et d'aide. Peu ou pas de sorts d'attaque. Ce serait la liste de sorts des prêtres en principe (selon demande de joarloc'h).

Comme déjà dit, certaines créatures ne pourront être gérées que par des listes spéciales (comme les licornes par exemple), mais je pense que dans un soucis d'équilibre du jeu il serait bon que lorsque l'on doit créer une liste particulière pour une créature, on prenne un des listes existantes et qu'on y supprime simplement les sorts "en trop". Ca évitera de se retrouver avec des personnages pouvant lancer un peu tout et n'importe quoi, ça garde des lanceurs de sorts "typés".

Enfin, je rajoute un niveau minimum requis pour chaque sort, comme ça en donnant un niveau de magie spécifique à un pion, on limite déjà les sorts auquels il a accès.

Je fais ces listes de sorts au propre et je vous les met à disposition au plus vite, histoire que tous puissent en bénéficier.
Eric Bertrand-dit-popov.
knight "Un bon guerrier est celui qui frappe en premier,
mais le meilleur guerrier est celui qui frappe le dernier."
Avatar de l’utilisateur
Bertrand-dit-popov
Châtelain
 
Messages: 223
Inscription: Mer Juin 29, 2005 7:22 am
Localisation: Genève - Helvétie


Retourner vers Dragon Noir 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron