DN 3 : Les Scénarios !

Elaboration des règles de Dragon Noir 3

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, caranorn, Bertrand-dit-popov, Gorodoff, Konrad, scorion87, reanonyme, DN3

DN 3 : Les Scénarios !

Messagepar Krapougnak » Dim Jan 15, 2006 1:03 pm

Tout est tranquille, le forum se réveille à peine de la trève des confiseurs. Bertrand Popov se remet difficilement de l'Escalade dans sa Suisse natale et c'est le moment que je choisis pour lancer un pavé dans la mare gluantophile.

Nous avons les pions, nous avons une ébauche de règles, je pense qu'il est temps de s'intéresser aux scénarios pour DN3.

Ces scénarios pourront être joués individuellement ou bien s'enchaîner dans une campagne à la DN1, les joueurs répartissent alors au début leurs forces entre chaque scénario et les pions morts le sont définitivement.

Naturellement, paresseux comme je suis je n'ai ici que quelques idées à vous soumettre histoire de lancer le débat. Ce sont des ébauches de scénarios que je livre sans aucun ordre chronologique.

1. Les Elfes

cartes : Steppe Boisée - Forêt - Forêt - Steppe Boisée

Les pions Elfes se situent dans les deux cartes Forêt, les Sauriaks entrent par la droite et les rebelles par la gauche.

Le premiers des deux camps qui arrive au centre de la carte rallie les elfes à son camp. Les elfes s'opposent à l'avancée des deux camps ennemis en jouant à fond des avantages de la forêt (embuscades, camouflage etc...) et en infligeant un maximum de pertes. Ce scénar est prévu pour trois joueurs. S'il ne devait y en avoir que deux les elfes seraient équitablement partagés en deux et chaque joueur jouerait en plus de son camp, un groupe d'elfe qui s'opposerait à l'avancée de l'opposant.

2. Le Village Gobelin

cartes : Marécage - Village Gobelin (village de huttes au milieu d'un terrain marécageux).

Sarah a été enlevée par les sauriaks et cachée dans le village allié des Gobelins. Pendant ques des négociations sont en cours une expédition est montée en secret pour la récupérer. Seuls les personnages sans armures sont autorisés dans ce scénar.

Les camps en présence :

Les sauriaks : uniquement quelques lézars légers (CF pions de Vox populi) commandés par un ou deux lieutenants "légers" (CF pions de Reanonyme) + Les Gobelins Verts.

Les rebelles : uniquement pions sans armure.

Dès que les Rebelles ont réussi à "libérer" Sarah (aucun pion sauriak ou gobelin au contact) et que celle ci à réussi à s'enfuir en dehors de la carte le scenar s'arrête. Lorsque Sarah est libérée de sa prison elle peut alors bouger d'elle même. Le joueur sauriak peut restreindre cette liberté en recapturant Sarah (un de ses pions se positionne au contact de Sarah et aucun pion rebelle n'est présent) qui le suivra alors docilement. Si un pion Rebelle et un pion Sauriak sont au contact de Sarah celle ci s'immobilisera tant que la dispute n'est pas résolue.

Possibilité de faire intervenir les Gharvs comme obstacle naturel (CF règles de DN2)

Règles spéciales : Si tous les Sauriaks sont tués, les Gobelins doivent à chaque tour effectuer un test de moral. Si ce dernier est négatif ils se rendent alors aux rebelles. Si les Gobelins ne se sont pas rendu aux rebelles à la fin du scenario mais que le joueur sauriak a quand même perdu, les Gobelins restent les alliés des Sauriaks pour les scenarios finals. Les sauriaks ont pour ordre de garder Sarah captive, ils ne peuvent donc la tuer.

3. Alliance barbare

Les barbares sont prêts à rejoindre le camp des Rebelles en début de partie à condition que ceux-ci les débarassent d'une bande d'éclaireurs Sauriaks qui les assiègent dans leur Oasis.

Cette ébauche n'est pas très satisfaisante mon idée à l'origine était d'en faire le premier scénario. Ce scénario devait permettre aux Rebelles d'acquérir assez facilement de premiers alliés pour renforcer leur groupe sorti bien décati des sous-terrains Krobs et d'établir un lien avec ce mystérieux émissaire dont parle l'intro narrative écrite par Popov.

4. Les sertegs

Les Kandars ont décidé d'exterminer définitivement les Sertegs. L'objectif de ce scénario et de proposer une bataille de cavalerie légère sur des cartes "vides" permettant des manoeuvres de cavalerie.

cartes : la Plaine - La Steppe Herbeuse

Camps : Kandars (les cavaliers légers Loups de Guerre) ; Les Sertegs puis plus tard les Rebelles.

Objectifs : pour les Kandars exterminer un max de Sertegs ; pour les Sertegs tenir jusqu'à l'arrivée de la cavalerie rebelle.

La cavalerie rebelle rentre par le côté le plus éloigné de là ou se tient le gros de la bataille au tour X (à déterminer) entre temps les Sertegs jouent une partie de Hide&Run avec les Kandars en essayant de leur infliger un max de perte tout en survivant jusqu'à l'arrivée des Rebelles. Une fois les rebelles arrivés le joueur Kandar peut décider de livrer bataille ou de s'enfuir, quoiqu'il en soit au moins un cavalier kandar doit quitter ce scénar vivant. A la fin de ce scénar les cavaliers Serteg survivants rejoignent naturellement le camp des Rebelles.

5. Les Druides

Les sauriaks se sentent menacés de partout ils ne peuvent plus tolérer de camps neutres. Prenant les devants ils décident d'exterminer les Druides qu'ils perçoivent comme une menace potentielle.

Condition particulières : plusieurs cartes mise côte à côte à l'horizontale de façon à créer un long parcours boisé.

Le joueur druide doit d'abord apercevoir le joueur sauriak (ligne de vue) puis reporter au conseil des druides (au centre des cartes). Le joueur sauriak doit intercepter l'éclaireur qui les a vus puis livrer bataille.

Si le ou les éclaireurs sont tués avant d'avertir les druides, le joueur sauriak a tout le loisir de préparer son attaque sur le camps des druides ces derniers ne pourront pas réagir avant d'avoir aperçu un pion sauriak (ligne de vue).

Les Druides une fois avertis se défendent avec leurs sorts et leurs alliés animaux. Leur but est de s'échapper vivants par le côté opposé de l'endroit par où arrivent les sauriaks. L'objectif des sauriaks est d'exterminer les druides. Les druides survivants rejoignent le camp des rebelles.

Règles spéciales : au début de la partie le joueur druide désigne un, deux ou trois pions éclaireurs. Ce sont les seuls dans son camp qui pourront se déplacer tant que l'alerte n'aura pas été donnée, les autres demeurent statiques.

6. L'Ermite

L'Ermite détient le secret de la communication avec les Ents. Le 1er arrivé auprès du pion ermite l'enrôle dans son camp mais il doit le sortir vivant de la carte avant. Si l'ermite se retrouve seul au cours de la partie sans pions à côté il peut être enrôlé par le premier joueur dont un des pions se trouve à son contact. Si les pions des deux joueurs sont au contact le contrôle de l'ermite est disputé et ce dernier s'immobilise tant que la dispute n'est pas résolue dans un sens ou dans l'autre. Le camp qui réussit à enrôler l'ermite et à le sortir vivant de la carte récupère les Ents dans son camp.

7. Le Pont Fortifié (avant dernier scénar).

Tous les Rebelles survivants assiègent le Pont Fortifié qui mène au Chateau Sauriak. Le joueur Sauriak répartis ses forces restantes (ayant survécu aux précédents scébnarios de la campagne) entre Le Pont Fortifié et son Château (scénar final). Les troupes laissées au Château peuvent arriver en renfort aux tours 5 -10- 15 si besoin. Il est bien entendu que tous les pions morts lors de l'assaut au Pont fortifié (dans un camp ou dans l'autre) ne seront pas présents lors du scénario final.

8. L'assaut final (dernier scénar)

Tous les Rebelles survivant attaquent le château Sauriak défendu par tous les sauriaks et alliés survivants. Scénario de siège. Si le général Sauriak est tué ainsi que tous les Loups de guerre les Sauriaks survivants se rendent et rejoignent les rebelles.

Voilà ce ne sont en core une fois que des idées. Il manque encore plein de sujets à aborder, quid des Nains et des Licornes ? quid du Dragon ? Mais surtout quid de l'histoire principale ? Il faudrait en effet avancer un peu la trame principale de l'histoire de DN c'est à dire les Chevaliers Dragons et l'Orbe.

Je dois dire que j'ai un peu de mal avec l'idée de voir un joueur contrôler des Dragons Noirs je pense que cela déséquilibrerait le jeu. Je n'ai pas d'idée bien arrêtée sur le sujet mais pon pourrait dire que l'orbe ne marche plus que sur les jeunes dragons d'où l'obligation pour Gotmar de se procurer des oeufs de dragon (en tuant la mère) et de les élever par la suite. Ceci nous permettrait de gagner un peu de temps et d'utiliser les pions baby Dragon par la suite (DN4) sous le contrôle de Gotmar, ça pourrait être intéressant.

Voilà ça faisait un moment que je voulais écrire ce mail mais vu la longueur je repoussais sans cesse, maintenant c'est fait ! A vos plumes !
Dernière édition par Krapougnak le Dim Jan 15, 2006 11:33 pm, édité 3 fois.
je nie toute implication dans cette affaire ...
Avatar de l’utilisateur
Krapougnak
Chevalier
 
Messages: 128
Inscription: Dim Juin 12, 2005 12:17 pm
Localisation: Zamboula

Messagepar Gorodoff » Dim Jan 15, 2006 5:35 pm

C'est plein de bonnes idées! Et il est temps de secouer la létargie qui nous affectent suite aux copieux réveillons! :lol:
Elen síla lúmenn' omentielvo!
Avatar de l’utilisateur
Gorodoff
Baron
 
Messages: 507
Inscription: Ven Juil 15, 2005 3:13 pm
Localisation: Montaigle

Messagepar Vox populi » Dim Jan 15, 2006 10:34 pm

Gorodoff a écrit:C'est plein de bonnes idées! Et il est temps de secouer la létargie qui nous affectent suite aux copieux réveillons! :lol:


D'accord avec le shogun Goroda :wink: , c'est très bon tout ça :!:
Un mot sur les pions qu'il me reste à faire, je dois reconnaître que je n'ai pas avancé d'un iota en deux mois :oops: , et malheureusement je ne pourrais pas m'y remettre dans l'immédiat :( .
Le pire, c'est surtout que nous n'ayons pas de nouvelles de Bertrand-dit-Popov :roll: :?:
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar reanonyme » Dim Jan 15, 2006 10:43 pm

Vox populi a écrit:
Gorodoff a écrit:C'est plein de bonnes idées! Et il est temps de secouer la létargie qui nous affectent suite aux copieux réveillons! :lol:

De bonne idées certe mais la plupart des pions ne sont pas encore fait.
Un scenario avec l'ensemble des gobelins verts (et leur lance cailloux) serait il possible :?:

Vox populi a écrit:D'accord avec le shogun Goroda :wink: , c'est très bon tout ça :!:
Un mot sur les pions qu'il me reste à faire, je dois reconnaître que je n'ai pas avancé d'un iota en deux mois :oops: , et malheureusement je ne pourrais pas m'y remettre dans l'immédiat :( .
Le pire, c'est surtout que nous n'ayons pas de nouvelles de Bertrand-dit-Popov :roll: :?:

Son mutisme est en effet inquietant, et puisque c'est la journée des Mea culpa, je fais le mien.
C'est vrai que je mettais assez peu d'enthousiasme à faire des pions pour cette extension et je crois que Bertrand l'avait perçu, j'espere que ma defection n'est pas à l'origine de son silence. :oops:
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Joarloc'h » Dim Jan 15, 2006 11:36 pm

Bertrand-dit-popov :!: Il est temps 'd s'r'mettr' du réveillon ! ! :D On t'attend ! !
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Bertrand-dit-popov » Ven Jan 27, 2006 5:55 pm

Tadaaa ! 8) Me revoilou...

J'adore les idées de scénarios proposées, et je promets de les étudier en détail dès que la carte du village gobelin est terminée.

Et promis, je vous abandonnerai plus comme ça sans prévenir... (enfin, j'essaierai) :oops: :cry:
Eric Bertrand-dit-popov.
knight "Un bon guerrier est celui qui frappe en premier,
mais le meilleur guerrier est celui qui frappe le dernier."
Avatar de l’utilisateur
Bertrand-dit-popov
Châtelain
 
Messages: 223
Inscription: Mer Juin 29, 2005 7:22 am
Localisation: Genève - Helvétie


Retourner vers Dragon Noir 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités