SCENARIO TACTIQUE 1

Elaboration des règles de Dragon Noir 3

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, caranorn, Bertrand-dit-popov, Gorodoff, Konrad, scorion87, reanonyme, DN3

Trouvez-vous ce scénario équilibré ?

Tout à fait
1
17%
Pas trop mal
3
50%
Pas vraiment
2
33%
Pas du tout ! Les Barbares sont trop balèzes...
0
Aucun vote
Pas du tout ! Les Gobs sont trop forts...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

SCENARIO TACTIQUE 1

Messagepar Bertrand-dit-popov » Ven Sep 28, 2007 2:30 pm

Barbares vs Gobs

J'ouvre ce post qui servira à débriefer le premier scénario tactique.
Il a été joué vendredi 28 septembre sur Vassal, et repris mardi 2 octobre (en solo).

"L'hiver a été rude et les réserves maigres... Dnas le village Gob, c'est la disète. Et ces barbares humains qui narguent avec leurs chèvres bien grasses et goûtues! Il est temps de passer à l'action...

Profitant de l'obscurité précédent l'aube, la petite troupe de Gobelins s'approche en silence de l'enclos où les Barbares tiennent ces pauvres bêtes en captivité. Les humains dorment encore..."

Le scénario oppose le groupe des Gobelins à celui des Barbares, tels que définis dans les règles de DN3.
Il se joue de nuit (ce qui donne une colonne de bonus aux Gobelins en attaque).
La carte est celle de "L'oasis Barbare" (voir les règles DN3), les Gobelins entrant par le côté "Le Gué" de la carte (bord de la carte Point d'eau).
Deux chèvres sont placées dans l'enclos, elles ne peuvent en sortir que conduite par un personnage adjacent et par la barrière.

Les Gobelins gagnent s'ils sortent au moins une des deux chèvres par leur côté d'entrée avec 4 Gobelins. Si aucune chèvre n'est sortie et qu'au moins 4 Gobelins succombent c'est une victoire Barbare. Dans tous les autres cas c'est un match nul.

Bon jeu!
Dernière édition par Bertrand-dit-popov le Jeu Oct 04, 2007 3:07 pm, édité 1 fois.
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Messagepar reanonyme » Sam Sep 29, 2007 4:08 pm

1er test donc
qui oppose les Gobelins (verts) aux barbares.

Les troupes:
en l'occurrence 8 barbares bersekers avec haches à 2 mains (représentés par des "géants" guanches)
contre 8 gobelins, 1 loups et une hyène ( dont un chamane niveau 1 mais avec 50 pt de magie, et 3 archers équipés d'arcs courts).
Ceci se déroulant sur les cartes "l'oasis" et "l'arene".

L'argument du scenario:
le vol d'un troupeau de chèvres appartenant aux barbares (gardé dans l'enclos de l'arene) par les gobelins.
Argument mince certes mais qui contraint les gobelins à l'offensive, ce qui aura sans doute des conséquences sur le résultat de la partie.

Dans les 2 1er tour les gobelins s'approche de l'ouverture de l'enclos les archers "court" en tête, comptant sur l'habileté de ces derniers ainsi que sur leur chaman (prudemment laissé en retrait) pour briser l'assaut des barbares quand ces derniers seront à portée.
Ce n'est pas vraiment ce qui se passe lors des 1er tours de combats un barbare et certes blessé par une flèche, mais 2 fantassins gobelins trépassent (dont 1 archer) et un autre archer est blessé (et un 3eme assommé).
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Il s'en suit une mêlée confuse ponctuée de boules de feu, les cavaliers gobelins s'avérant des adversaires beaucoup plus redoutables que la piétaille, blessures et pertes s'accumulant des 2 cotés.
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Néanmoins la magie du chaman s'épuisant, et malgré la perte de 3 des leurs (plus un blessé) les barbares semblent prendre un avantage décisif en terrassant le chevaucheur de loup et sa monture.
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Les gobelins n'ayant plus que 3 des leurs dont un blessé (et un chaman sans magie et loin du combat) la couardise propre à leur engeance refait surface et ils abandonnent le terrain, la victoire et les chèvres à leurs adversaires.
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Messagepar Vox populi » Sam Sep 29, 2007 5:11 pm

Nous avons été quatre vendredi soir pour assister à la défaite de l'infâme Buxeriek :wink: :
-Réanonyme (les barbares, c'était lui)
-Santino
-Joarloc'h
-Vox populi

La victoire est revenu aux barbares mais en y réfléchissant bien les groupes ne sont peu être pas si déséquilibrés que ça :
-l'intrigue du scénario contraignait les gobelins à déjouer et à s'avancer vers un ennemi qui n'avait qu'à attendre, relativement à couvert, que ceux-ci soient à porté de corps à corps, alors que dans une situation plus classique les trois archers gobelins étaient idéaux pour affaiblir une troupe ne pouvant que chercher le contact .
-les archers ont été assez mal gérés (oserais-je dire que le sorcier aurait pu être lui aussi plus utile Joarloc'h ? :oops: :shock: :wink: ).

Cependant il est indéniable que pour les barbares les capacités "berseker"+"hache à deux mains" ont été redoutable face à l'infanterie gobeline mais ont trouvé leur limite face à un cavalier en armure avec une bonne valeur de défense.

En conclusion, un cavalier gobelin sans armure supplémentaire égaliserait les choses, à confirmer lors du deuxième test.
Dernière édition par Vox populi le Sam Sep 29, 2007 7:42 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Joarloc'h » Sam Sep 29, 2007 6:56 pm

Vox populi a écrit:La victoire est revenu aux barbares mais en y réfléchissant bien les groupes ne sont peu être pas si déséquilibrés que ça
Ça a l'air effectivement.

Vox populi a écrit:-l'intrigue du scénario contraignait les gobelins à déjouer et à s'avancer vers un ennemi qui n'avait qu'à attendre, relativement à couvert, que ceux-ci soient à porté de corps à corps
Et les Barbares ont tout intérêt à foncer dès que leur couverture va être perdue.
Vox populi a écrit:-les archers ont été assez mal gérés (oserais-je dire que le sorcier aurait pu être lui aussi plus utile Joarloc'h ? :oops: :shock: :wink: ).
Tu peux le dire Populek... :oops: :roll: Je ne suis pas un spécialiste de la magie... Hier, mes tchôs nieux-nieux y'z'étaient fatigués (Pépère, l'a plus 20 ans... :? ) et le shamane n'avait pas assez de livres de sorts à lancer contre les Barbares... :mrgreen: bang
Je me demande aussi si le fait de limiter les PE à la moitié n'est pas pénalisant pour les Lanceurs de Sorts ? Certes, je ne suis pas doué pour la réflexion magique, mais il m'a semblé qu'au 1° niveau, se retrouver avec 50 PE, c'est limite.
Au fait Bertrand-dit-popov, le shamane gob, c'est bien le 1° niveau qu'il a ?

Vox populi a écrit:En conclusion, un cavalier gobelin sans armure supplémentaire égaliserait les choses, à confirmer lors du deuxième test.
Oui. Je serai peut-être spectateur de loin.
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Messagepar Santino » Dim Sep 30, 2007 10:02 am

Les barbares sont puissants et peuvent facilement éviter le harcèlement des archers ou du soso : comme les gobs doivent passer par l'entrée du corral pour choper les chavroux, je suppose qu'ils n'ont qu'à se planquer dans la barraque en attendant que les gobs se pointent dans le goulet d'étranglement... ok pas très barbare mais ça peut être redoutable, surtout avec 8 PMs et des attaques berserk 8)

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Messagepar Janus » Mar Oct 02, 2007 5:08 pm

Heureux de voir que le projet DN3 est de nouveau sur les rails :P
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Messagepar Vox populi » Mar Oct 02, 2007 6:04 pm

Janus a écrit:Heureux de voir que le projet DN3 est de nouveau sur les rails :P


Je l'espère aussi, ce soir le deuxième test de ce scénario destiné à évaluer les groupes des "barbares" et des "gobelins" doit avoir lieu.
Il devrait opposer Popovek à Santinek.
Et là que vois-je le pion Santinek n'existe pas :roll: :!: :!: :!:
C'est réparé (soyez indulgent c'est mon premier pion après une interuption de deux ans :oops: ).

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Mais bon Santino, tu remarqueras que Santinek à des valeurs un peu supérieures au commun des gobelins :wink: (par exemple l'archer Populek qui me sert d'avatar . :) )
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Messagepar reanonyme » Mar Oct 02, 2007 6:21 pm

Vox populi a écrit:Et là que vois-je le pion Santinek n'existe pas :roll: :!: :!: :!:
C'est réparé
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Et Joarlek me souffle que c'est très ressemblant :wink:
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Messagepar Santino » Mer Oct 03, 2007 10:24 am

Santino il avait pas de réseau toute la soirée d'hier... :?

Et Joarlek dit n'importe quoi, je suis un elfe noir ! :twisted:
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Playtest 2... en solo !

Messagepar Bertrand-dit-popov » Jeu Oct 04, 2007 2:57 pm

Et oui, en l'absence de ce lâche de Santinek qui essaie de faire porter le chapô aux orks de la télécom, j'ai joué ce scénario en solo face à moi-même...

Même si cela n'est pas représentatif (les deux camps étant alors magistralement commandés 8) ) j'y ai trouvé des points intéressants...

Récit...

Note préliminaire:
------------------
Logiquement, ayant un bonus en attaque lors des combats de nuit, les Gobelins attaquent pendant le sommeil des barbares!
Pour simplifier le scénario, aucune règle de "réveil" n'est utilisée, tous les Barbares sont considérés comme "prêts au combat".
Ils peuvent se déployer à leur guise (mais ils ne seront presque pas traités de lâches s'ils restent à l'abris de la maison).
Les Gobelins ont une colonne de bonus en attaque (dû à la nuit), mais les Barbares n'ont pas ce bonus (les Gobelins voient la nuit).
Les Gobelins n'ont pas de malus de nuit au tir (ils voient bien) et les Barbares... ne tirent pas!

Et c'est tout...

A non, je me suis gouré de côté d'entrée :) Mais en fion de compte, vu la technique d'attente utilisée par les Barbares, cela n'a pas changé grand chose.

Tour 1:
-------
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Les Barbares sont planqués dans la maison (on dira qu'ils dorment).
Les Gobelins choisissent d'entrer au loin, de capturer les chèvres et de tenter le coup de force pour sortir de l'enclos,retardant au maximum l'affrontement.
Le Shaman Gob lance au premier tour un sort de Serpents (représentés par des Gargoyles aux valeurs identiques), qui attaquent les Barbares dans la maison sans succès (un recul).
Un des deux serpents est immédiatement tué par la folie vengeresse des humains!

Tour 2:
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Les Gobelins s'approchent des chèvres sous le couvert de la distance et de leurs tireurs...
Les Barbares éliminent le second serpent (vraiment pas rentables ces 20 PM là), mais un des leurs est blessé par une flèche!

Tour 3:
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Le Shaman Gob use de 9 PM pour donner un bonus de -3 en Tir offensif pour achever le blessé...qui prend la flèche pleine tête!
Les autres Gobelins s'emparent des deux chèvres et se rapprochent de la sortie de l'enclos, cavaliers en tête pour recevoir la charge...
Et c'est la charge!!!
Le Shaman, fort de son succès précédent, redonne un bonus en tir défensif, mais la flèche, pourtant immanquable, se perd dans la nuit...
4 Barbares, haches à deux mains, chargent le vaillant Voxek sur son loup, mais celui-ci arrive à reculer sans dommage.

Tour 4:
-------
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Les Gobelins noient les Barbares sous une pluie de flèches qui font deux blessés!
Ils attaquent alors pour libérer la porte de l'enclos, mais avec moins de succès réussissant uniquement à assommer un humain.
Ceux-ci, malgré 4 blessés dans leurs rangs (!) continuent à attaquer, ciblant cette fois-ci les gobs à pied!
Les ignobles Krapougnek et Scorionek meurent sous les haches enragées!

Tour 5:
-------
Les Gobelins continuent malgré tout leur poussée, blessant un Barbare de plus et en assomant un autre.
Ceux-ci lancent alors, bien que majoritairement blessés, une charge héroïque!
Que Krom accueille les esprits d'Aguana et Guanchenet, transpercés à bout portant par les lâches flèches gobelines...
Voxek, assailli de toutes parts, fait une fois encore une esquive et s'en tire sans dommage.

Tour 6:
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La situation est désespérée pour les humains, mais dans leur soif vengeresse ils se battront jusqu'au dernier!
Les gobs, ayant bien compris cela, se mettent en demeure de leur ouvrir les portes du paradis de Krom (qu'ils sont bons)!
Faisant preuve de leur lâcheté habituelle, les deux cavaliers s'acharnent sur Abora blessé (qu'il repose en paix), tandis que les tireurs se reculent à bonne distance avec le Shaman et mettent deux humains en joue...
Chargeant malgré ses blessures et les trois archers qui l'entourent, Hipalan s'écroule transpercé, permettant à Baltarhay de charger Populek et de le blesser!
Mais, probablement surpris de ce maigre succès ou sous le choc du nombre de ses camarades au sol, il arrête là sa charge, laissant à l'infâme la possibilité de fuir!

Tour 7:
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Le Shaman use de ses 6 derniers PM pour donne run bonus de tir à Reanonek, qui blesse Baltarhay. Seul un Barbare est encore indemne!
C'est le massacre final...
Guïmar succombe, suivi de Baltarhay. Pour l'honneur, Teide, seul en vie, achève Populek.

Tour 8:
-------
Soucieux de ne pas le laisser seul, Buxerek et Voxek encerclent Teide et, tandis que le premier défie le dernier humain en combat singulier, le second lui fait un joli tatouage entre les homoplates avec sa hache à double battants.
Ainsi périt le dernier des Barbares, sous les rires moqueurs des peaux vertes (et les cris affolés des chèvres).


Conclusion:
-----------
Le fait de jouer de nuit (une colonne de bonus en attaque pour les gobs) n'a pas eu grand influence, car les peaux vertes ont fait des jets meurtriers!
Le Shaman utilisé en appuis des archers (pour donner des bonus) a permis un ou deux bons résultats (sans être décisif).
En général, si les tirs gobelins n'avaient pas été autant meurtriers, les Barbares auraient probablement eu leur chance.
Je pense le scénario assez équilibré, mais à jouer une fois encore pour valider...
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Messagepar Santino » Jeu Oct 04, 2007 3:12 pm

Je crois que vous avez pas joué tout-a-fait le même scénar : nos drilles précédents avaient décrété le talus infranchissable et donc la nécessité d'entrer par la porte du corral :wink:
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Messagepar Bertrand-dit-popov » Jeu Oct 04, 2007 4:53 pm

Arghhh, forcément...

A réfléchir :?
J'étais parti du principe que l'on pouvait entrer dans l'arène par n'importe où, mais en sortir les chèvres que par la porte.

Dans les deux cas, le combat s'engage devant la maison dans laquelle les Barbares se sont retranchés !

Avec les Gobs, j'ai hésité à foncer sur la maison et à en bloquer les portes avec les deux cavaliers histoire de passer tranquillou... Je pense que c'est jouable, dans ce cas il vaut mieux pour les Barbares prévoir un déploiement plus étalé afin de couvrir le terrain et de forcer les Gobs au combat.
D'autant que si on déploie la carte correctement, les Gobs rentrent par l'Oasis qu'ils doivent traverser en entier... Dans ce cas, il est intéressant pour les Barbares de pouvoir se déployer dans l'arène (à un hex du talus pour être hors de vue des Gobs qui avancent) et de frnachir le talus au dernier moment pour se jeter sur les Gobs ! Infaisable si le talus est infranchissable...

Je serai pour essayer une nouvelle fois tel que je l'ai proposé (mais sans se tromper sur le côté d'entrée des Gobs cette fois, ce qui change pas mal) et de voir en fonction du résultat... Voir de réessayer les deux versions et de comparer... :lol: Avis à ceux qui pourraient jouer dimanche... (malheureusement je pense pas pouvoir en être). Sinon rendez-vous mardi et mercredi prochain (je suis dispo les deux jours).
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Messagepar reanonyme » Jeu Oct 04, 2007 6:42 pm

Le resultat completement differend de cette partie m'amene a penser qu'en fin de compte ma victoire avec les Barbares est surtout du à ma chance aux dés (plus qu'à la difference de contexte entre les 2 scenarios) et que comme je le pensait au depart le groupe des Barbares n'est pas intrinsequement superieur.
Par ailleurs au fait que nous ne maitrisions pas les sorts nouveaux:
par exemple le sort lancer de serpent, son effet n'etait pas explicitée dans la regle DN3 (de même que le cout du sort terreur, donc je profite de l'occasion pour le demander 8) )

Sinon le dimanche pas trop pour moi mais par contre ce vendredi soir (comme prevu dans le post it :wink: ) c'est envisageable si je trouve un/des adversaires (et si je n'est pas la meme mesaventure que Santinek).
Cela dit si je prefererait tester d'autre troupes plutot que de faire 2 fois le meme scenario à 1 semaine d'intervale :twisted:
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Messagepar Vox populi » Jeu Oct 04, 2007 8:06 pm

Je pense pouvoir être là vendredi 05/10/07 à 21h00 sous vassal + skype.
Je propose un affrontement de nos deux groupes sur une carte vierge (je veux dire complètement vide :) ) et sans trop de fioritures tactiques (enfin, une tactique "à la Joarloc'h ". :roll: :wink: ).
Nous aurons une idée plus claire de leurs valeurs respectives.
Ce n'est certes pas très "attirant " mais nous ferons œuvre utile.

A la suite du test de la semaine dernière je pencherai plutôt vers l'idée que les barbares sont légèrement plus forts que les gobelins mais Joarloc'h et moi avons peu être subit la supériorité ludique de Réanonyme :?: :shock: :( :cry: :roll: :wink:

Je viens de lire avec retard le post de Réanonyme, comme lui j'ai toujours de forte inquiétude quant à ma connexion internet donc si je ne suis pas présent à un rendez-vous que je vous fixe veuillez croire que c'est contre ma volonté :cry: :x .
Vox.
PS : presque autant de smilies qu'à la grande époque du forum
:D
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Messagepar Vox populi » Mer Oct 10, 2007 12:52 pm

Vox populi a écrit:Je propose un affrontement de nos deux groupes sur une carte vierge (je veux dire complètement vide :) ) et sans trop de fioritures tactiques (enfin, une tactique "à la Joarloc'h ". :roll: :wink: ).
Nous aurons une idée plus claire de leurs valeurs respectives.
Ce n'est certes pas très "attirant " mais nous ferons œuvre utile.


Test effectué sur une carte de mer toute bleue :shock: :roll: .
Resultat: super sanglant avec au final un seul survivant: "Buxeriek" (je vous le dit s'il ne doit en rester qu'un ce sera celui-là :wink: ).
Faut-il en déduire que le groupe des gobelins est supérieur à celui des barbares ?
Je ne serai pas aussi affirmatif qu'après le premier test, ils ont surtout eu beaucoup de chance aux tir lors de l'approche des barbares et un résultat différent est tout à fait possible mais il reste une certitude, un cavalier en armure avec une forte défense devient un obstacle presque infranchissable pour ceux-ci s'ils ont été amoindri précédemment.
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