Et oui, en l'absence de ce lâche de Santinek qui essaie de faire porter le chapô aux orks de la télécom, j'ai joué ce scénario en solo face à moi-même...
Même si cela n'est pas représentatif (les deux camps étant alors magistralement commandés
) j'y ai trouvé des points intéressants...
Récit...
Note préliminaire:
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Logiquement, ayant un bonus en attaque lors des combats de nuit, les Gobelins attaquent pendant le sommeil des barbares!
Pour simplifier le scénario, aucune règle de "réveil" n'est utilisée, tous les Barbares sont considérés comme "prêts au combat".
Ils peuvent se déployer à leur guise (mais ils ne seront presque pas traités de lâches s'ils restent à l'abris de la maison).
Les Gobelins ont une colonne de bonus en attaque (dû à la nuit), mais les Barbares n'ont pas ce bonus (les Gobelins voient la nuit).
Les Gobelins n'ont pas de malus de nuit au tir (ils voient bien) et les Barbares... ne tirent pas!
Et c'est tout...
A non, je me suis gouré de côté d'entrée
Mais en fion de compte, vu la technique d'attente utilisée par les Barbares, cela n'a pas changé grand chose.
Tour 1:
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Les Barbares sont planqués dans la maison (on dira qu'ils dorment).
Les Gobelins choisissent d'entrer au loin, de capturer les chèvres et de tenter le coup de force pour sortir de l'enclos,retardant au maximum l'affrontement.
Le Shaman Gob lance au premier tour un sort de Serpents (représentés par des Gargoyles aux valeurs identiques), qui attaquent les Barbares dans la maison sans succès (un recul).
Un des deux serpents est immédiatement tué par la folie vengeresse des humains!
Tour 2:
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Les Gobelins s'approchent des chèvres sous le couvert de la distance et de leurs tireurs...
Les Barbares éliminent le second serpent (vraiment pas rentables ces 20 PM là), mais un des leurs est blessé par une flèche!
Tour 3:
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Le Shaman Gob use de 9 PM pour donner un bonus de -3 en Tir offensif pour achever le blessé...qui prend la flèche pleine tête!
Les autres Gobelins s'emparent des deux chèvres et se rapprochent de la sortie de l'enclos, cavaliers en tête pour recevoir la charge...
Et c'est la charge!!!
Le Shaman, fort de son succès précédent, redonne un bonus en tir défensif, mais la flèche, pourtant immanquable, se perd dans la nuit...
4 Barbares, haches à deux mains, chargent le vaillant Voxek sur son loup, mais celui-ci arrive à reculer sans dommage.
Tour 4:
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Les Gobelins noient les Barbares sous une pluie de flèches qui font deux blessés!
Ils attaquent alors pour libérer la porte de l'enclos, mais avec moins de succès réussissant uniquement à assommer un humain.
Ceux-ci, malgré 4 blessés dans leurs rangs (!) continuent à attaquer, ciblant cette fois-ci les gobs à pied!
Les ignobles Krapougnek et Scorionek meurent sous les haches enragées!
Tour 5:
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Les Gobelins continuent malgré tout leur poussée, blessant un Barbare de plus et en assomant un autre.
Ceux-ci lancent alors, bien que majoritairement blessés, une charge héroïque!
Que Krom accueille les esprits d'Aguana et Guanchenet, transpercés à bout portant par les lâches flèches gobelines...
Voxek, assailli de toutes parts, fait une fois encore une esquive et s'en tire sans dommage.
Tour 6:
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La situation est désespérée pour les humains, mais dans leur soif vengeresse ils se battront jusqu'au dernier!
Les gobs, ayant bien compris cela, se mettent en demeure de leur ouvrir les portes du paradis de Krom (qu'ils sont bons)!
Faisant preuve de leur lâcheté habituelle, les deux cavaliers s'acharnent sur Abora blessé (qu'il repose en paix), tandis que les tireurs se reculent à bonne distance avec le Shaman et mettent deux humains en joue...
Chargeant malgré ses blessures et les trois archers qui l'entourent, Hipalan s'écroule transpercé, permettant à Baltarhay de charger Populek et de le blesser!
Mais, probablement surpris de ce maigre succès ou sous le choc du nombre de ses camarades au sol, il arrête là sa charge, laissant à l'infâme la possibilité de fuir!
Tour 7:
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Le Shaman use de ses 6 derniers PM pour donne run bonus de tir à Reanonek, qui blesse Baltarhay. Seul un Barbare est encore indemne!
C'est le massacre final...
Guïmar succombe, suivi de Baltarhay. Pour l'honneur, Teide, seul en vie, achève Populek.
Tour 8:
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Soucieux de ne pas le laisser seul, Buxerek et Voxek encerclent Teide et, tandis que le premier défie le dernier humain en combat singulier, le second lui fait un joli tatouage entre les homoplates avec sa hache à double battants.
Ainsi périt le dernier des Barbares, sous les rires moqueurs des peaux vertes (et les cris affolés des chèvres).
Conclusion:
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Le fait de jouer de nuit (une colonne de bonus en attaque pour les gobs) n'a pas eu grand influence, car les peaux vertes ont fait des jets meurtriers!
Le Shaman utilisé en appuis des archers (pour donner des bonus) a permis un ou deux bons résultats (sans être décisif).
En général, si les tirs gobelins n'avaient pas été autant meurtriers, les Barbares auraient probablement eu leur chance.
Je pense le scénario assez équilibré, mais à jouer une fois encore pour valider...