Sir Gunter

Vous venez de vous inscrire sur ce forum. N'hésitez pas à vous présenter ici, en nous disant ce qui vous amène, comment vous avez trouvé ce forum sur la toile et ce que vous recherchez.

Modérateur: buxeria

Sir Gunter

Messagepar Sir Gunter » Lun Sep 10, 2012 10:00 pm

Bonjour A tous.

Petit nouveau inscrit, mais cela fait longtemps que je scrute le Cry Havoc Fan.

Tout d'abord, l'exercice imposé : Présentation :
J'ai 36 ans, je vis à Paris, mais j'ai grandi à Clermont-Ferrand. J'ai découvert Cry havoc en 1986 quand mon père m'a ramené le jeu d'un voyage professionnel à Paris. Ce n'était pas mon premier wargame (j'ai débuté sur des jeux prêtés par mon père: Héraklios, Austerlitz de Defieux...), mais ça a très vite été mon préféré.
J'ai évidemment acheté toute la gamme. Il ne doit me manquer qu'une des cartes de côte...
J'ai même été jusqu'à commencer (et bien avancer) la campagne JdR de Croisade. En solitaire, pas transcendant, mais bon, au lycée, on a du temps libre.

D'où le pseudo d'ailleurs : Sir Gunter, c'est peut-être le plus nul en combat des chevaliers, mais dans le JdR, c'était en conséquence celui qui avait les meilleures stats non guerrières: c'était donc mon perso pour cette campagne.

Je traine sur le Cry Havoc Fan depuis un moment. J'ai acheté tout ce qui traine dans l'échoppe (sauf les dernières livraisons, j'attends Guiscard pour faire un achat groupé).

Cry Havoc reste un jeu que j'adore même si en pratique, je n'y joue presque plus. Peut-être cela changera quand mon fils grandira (pour l'instant, il a 8 ans, donc c'est au mieux Mémoire 44).

Et même si les règles de combat sont un peu datés, avec notamment les combats à 1/1 qui sont pas terrible (dommage pour les beaux duels).

Régulièrement, je réfléchis à des variantes pour le combat tactique ou à des règles "stratégiques" (le terme opérationnel serait plus approprié), mais sans grand succès (la lecture du forum m'indique que je ne suis pas le seul).

Côtés suppléments, j'aurais bien quelques suggestions: je pense que ce qui manque le plus dans jeu actuel, ce sont des éléments civils:
Côté cartes : une abbaye (il y a une, mais pas en format papier), un camp fortifié temporaire (pareil, quoique la bâtie puisse remplir ce rôle) voire un moulin à vent (pareil), une carte de champs (blé haut ou labour), un hameau (masures en bois)...
Côté pions: des membres du clergé, une ou deux femmes nobles montées, des nobles montés sans armure (ils arrivent dans Guiscard ! Allelluia !!).

Mais que ces remarques ne m'empêchent pas d'exprimer toute ma gratitude et mon admiration pour le travail fait sur Cry havoc Fan.
Avatar de l’utilisateur
Sir Gunter
Page
 
Messages: 54
Inscription: Lun Sep 10, 2012 9:33 pm

Messagepar buxeria » Mar Sep 11, 2012 4:00 am

Bienvenue, cher Teuton !
Pour répondre à tes souhaits (sans que ce soit un engagement de réalisation) :
- Les civils : Il y en a une belle brochette dans les pions du port saxon: Evêque, moine, bourgeois (même si leur tenue 15e siècle est plus qu'anachronique), dames (en tenues 13e siècle).
J'ai pensé à réaliser pour Guiscard des femmes montés (mais pas en amazone, puisque ce style de monte n'apparait qu'au 16e siècle). Reste à trouver des modéles !

- Les cartes : L'expérience montre que les cartes préférées sont celles de terrains ouverts sans bâtiments. La carte Le Bois se vend comme des petits pains, alors que celles de la Bâtie ou d'Orléans se vendent moins bien. Il faut néanmoins trouver un successeur à la carte le Village, donc un hameau avec des masures en bois serait le bienvenue (pour en finir aussi avec un style de maisons en pierre qui est plus à sa place en Ecosse que dans nos riantes campagnes). Mon compère Philippe, émoustillé par le succès de sa carte Le Bois, cherche des nouveaux thèmes. Je lui ai proposé de réaliser le brouillon que j'ai intitulé Les Marches, mais le Hameau serait aussi une bonne idée, d'autant que c'est un expert en menuiserie : c'est lui qui a figé le style des palissades avec sa carte Orléans (je ne suis qu'un moine bénédictin reproducteur d'enluminures).

Quelle serait l'utilisation tactique d'une carte de champs ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Sir Gunter » Mar Sep 11, 2012 8:07 pm

buxeria a écrit:Bienvenue, cher Teuton !

AUVERGNAT !!! Gunter, c'est juste pour les stats de m....
buxeria a écrit:- Les civils : Il y en a une belle brochette dans les pions du port saxon: Evêque, moine, bourgeois (même si leur tenue 15e siècle est plus qu'anachronique), dames (en tenues 13e siècle).

C'est vrai, d'ailleurs je n'ai pas demandé de bourgeois ou de dames, ni d'évêques. Mais des moines, parce cela vit en bande, donc un seul, c'est un peu léger...

buxeria a écrit:- Les cartes : L'expérience montre que les cartes préférées sont celles de terrains ouverts sans bâtiments. La carte Le Bois se vend comme des petits pains, alors que celles de la Bâtie ou d'Orléans se vendent moins bien.

Tiens, j'aurais dit l'inverse... Ceci dit, j'adhère. Je ne vois pas forcément l'intérêt de multiplier à l'infini les châteaux. D'où mon idée d'avoir des champêtres

buxeria a écrit:Quelle serait l'utilisation tactique d'une carte de champs ?

Les anglais à Azincourt ont bien vu l'intérêt tactique des labours (ou de la boue en général), les français aussi, mais de l'autre monde... Et des champs non fauchés pour bloquer toutes les lignes de tir et mettre le feu aux moissons ! OK, on peut faire cela avec des règles spéciales sur la carte croisée des chemins, mais bon, c'est moins dans l'esprit du jeu...
Avatar de l’utilisateur
Sir Gunter
Page
 
Messages: 54
Inscription: Lun Sep 10, 2012 9:33 pm

Messagepar Santino » Mar Sep 11, 2012 8:09 pm

Les champs seraient mieux en overlays si vraiment

Coucou, au fait

Santi, gluant bang
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Victor of drakar » Mar Sep 11, 2012 8:38 pm

Bienvenue à toi, et bonne transmission de l'addiction au fiston !
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar Sir Gunter » Mer Sep 12, 2012 12:07 am

Santino a écrit:Les champs seraient mieux en overlays si vraiment


Bonne remarque.
Avatar de l’utilisateur
Sir Gunter
Page
 
Messages: 54
Inscription: Lun Sep 10, 2012 9:33 pm

Messagepar buxeria » Mer Sep 12, 2012 6:50 am

Sir Gunter a écrit:
AUVERGNAT !!! Gunter, c'est juste pour les stats de m....

Ah OK! Je connaissais la version Hortefeux des Auvergnats mais pas celle-là. Je prendrai donc garde de ne plus dire Angela à l'avenir mais l'Auvergnate :twisted:

Sir Gunter a écrit:
C'est vrai, d'ailleurs je n'ai pas demandé de bourgeois ou de dames, ni d'évêques. Mais des moines, parce cela vit en bande, donc un seul, c'est un peu léger...

On ne dit pas en bande, mais en conférie ! Si j'avais l'esprit mercantile, je te dirais d'acheter 12 planches de pions du Port Saxon pour avoir 12 moines d'un coup. Re- :twisted:
Plus sérieusement, que veux tu faire avec tous ces moines ? Dois-je prévoir des règles de chants grégoriens dans la Magna Carta. Re-re- :twisted:

Sir Gunter a écrit:
Les anglais à Azincourt ont bien vu l'intérêt tactique des labours (ou de la boue en général), les français aussi, mais de l'autre monde...

A Azincourt, les anglais ont surtout vu la bétise des Français qui se sont entassés entre 2 bois qui empêchait un déploiement optimal et ne leur permettait pas de bénéficier de leur avantage numérique. La boue a été une difficulté complémentaire ralentissant énormément leur charge. Mais pour revenir au jeu, je retiens l'idée.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar buxeria » Mer Sep 12, 2012 6:52 am

Sir Gunter a écrit:
Santino a écrit:Les champs seraient mieux en overlays si vraiment


Bonne remarque.

Excellente idée ! Je vais faire plusieurs variations de champs en 5 cases x 4 cases. C'est une dimension qui devrait être facile à placer sur une grande variété de cartes (blé sur pied & champ labouré, çà devrait suffire).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Sir Gunter » Mer Sep 12, 2012 7:17 pm

buxeria a écrit:
Sir Gunter a écrit:
C'est vrai, d'ailleurs je n'ai pas demandé de bourgeois ou de dames, ni d'évêques. Mais des moines, parce cela vit en bande, donc un seul, c'est un peu léger...

On ne dit pas en bande, mais en conférie ! Si j'avais l'esprit mercantile, je te dirais d'acheter 12 planches de pions du Port Saxon pour avoir 12 moines d'un coup. Re- :twisted:
Plus sérieusement, que veux tu faire avec tous ces moines ? Dois-je prévoir des règles de chants grégoriens dans la Magna Carta. Re-re- :twisted:

J'avais écrit un scénario de pillage d'un monastère en utilisant les pions de moines et la carte de monastère que l'on trouvent sur Vassal. L'idée générale, c'est qu'un chevalier félon attaque le monastère qu'il croit sans défense, manque de bol, il y a un chevalier et son écuyer qui y passe la nuit. Du coup, c'est plus équilibré que prévu. Pas assez pour que les défenseurs puissent repousser l'assaut, mais le but pour le défenseur était de faire sortir de la carte l'abbé (qui va lentement car il est vieux) pour qu'il puisse témoigner devant le duc de la félonie de l'assaillant. Si c'est quelqu'un d'autre qui sort, ça ne compte pas car c'est parole contre parole...
Parce que le sac de monastère, ça a été un sport très pratiqué entre l'arrivée des Viking et la fin de la guerre de Cent ans.

buxeria a écrit:A Azincourt, les anglais ont surtout vu la bétise des Français qui se sont entassés entre 2 bois qui empêchait un déploiement optimal et ne leur permettait pas de bénéficier de leur avantage numérique. La boue a été une difficulté complémentaire ralentissant énormément leur charge. Mais pour revenir au jeu, je retiens l'idée.


La bêtise des français, c'est surtout d'attaquer alors qu'il suffit de laisser les goddams attaquer (en sous nombre, et harassés par leur retraite) ou mourir de faim...
Avatar de l’utilisateur
Sir Gunter
Page
 
Messages: 54
Inscription: Lun Sep 10, 2012 9:33 pm

Messagepar buxeria » Jeu Sep 13, 2012 6:53 am

Est-ce que tu peux penser à 3 ou 4 autres scénarios pour faire un ensemble cohérent ? On doit pouvoir s'inspirer des Piliers de la Terre et/ou du Monde sans Fin de Ken Follett.

Est-ce que le couvent des Augustins sur une des 2 cartes d'Orléans te suffit ou veux-tu un bon gros monastère occupant une carte complète ?

Faut-il aussi prévoir des nonnes (même si la décence m'empêche d'inclure des règles de viol dans la Magna Carta)?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Sir Gunter » Jeu Sep 13, 2012 9:21 pm

buxeria a écrit:Est-ce que tu peux penser à 3 ou 4 autres scénarios pour faire un ensemble cohérent ? On doit pouvoir s'inspirer des Piliers de la Terre et/ou du Monde sans Fin de Ken Follett.

C'est quoi le deal: si j'arrive à pondre 4 scénarios qui se passent dans un monastère, tu te lances dans la réalisation de la carte ?

buxeria a écrit:Est-ce que le couvent des Augustins sur une des 2 cartes d'Orléans te suffit ou veux-tu un bon gros monastère occupant une carte complète ?

Il est superbe (et je l'ai bien sûr !!), quoiqu'un peu abimé. Mais un peu petit et "urbain"(une demi carte, le reste c'est le pont... Le scénario, je l'avais écrit (et testé) pour la carte de Jief. En enlevant la rivière qui brise la compatibilité avec les autres cartes, elle est parfaite. Avec l'option, pour la période viking, de ne pas tenir compte du mur...

buxeria a écrit:Faut-il aussi prévoir des nonnes (même si la décence m'empêche d'inclure des règles de viol dans la Magna Carta)?

Là, ça va se voir que je suis un collectionneur compulsif et un peu pervers...
Avatar de l’utilisateur
Sir Gunter
Page
 
Messages: 54
Inscription: Lun Sep 10, 2012 9:33 pm

Messagepar buxeria » Ven Sep 14, 2012 6:47 am

Sir Gunter a écrit:C'est quoi le deal: si j'arrive à pondre 4 scénarios qui se passent dans un monastère, tu te lances dans la réalisation de la carte ?

On peut le voir comme çà : on peut envisager une série de pions moines/nones/servants, etc. et la réalisation d'un monastère (avec couvent et cloître) sur une grande carte. Mais il va falloir être patient, car ce ne sera pas avant la sortie de Guiscard (et l'année sabbatique que je prendrai après pour retrouver une vie normale, car le rythme actuel est épuisant :roll: )
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar elem » Mer Oct 24, 2012 3:51 pm

Tiens une connaissance d'un autre forum...
Bienvenue ici Gunther !
Avatar de l’utilisateur
elem
Châtelain
 
Messages: 292
Inscription: Mer Sep 14, 2005 6:48 pm

Messagepar Diab' » Mar Jan 01, 2013 4:48 pm

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Diab'
Bourgeois
 
Messages: 34
Inscription: Ven Avr 07, 2006 12:19 pm
Localisation: Brunoy


Retourner vers Petits Nouveaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron