Bonjour à toutes et tous!

Vous venez de vous inscrire sur ce forum. N'hésitez pas à vous présenter ici, en nous disant ce qui vous amène, comment vous avez trouvé ce forum sur la toile et ce que vous recherchez.

Modérateur: buxeria

Bonjour à toutes et tous!

Messagepar TomdAvignon » Mar Jan 16, 2018 6:07 pm

Bonjour et belle et heureuse année à tous!
Je m'appelle Thomas, j'habite Avignon (s'il se trouve des joueurs motivés par ici). Je suis nouveau sur ce forum mais pas dans le wargames et en particulier la série Cry Havoc à laquelle je joue depuis sa sortie française (j'étais ado comme certainement la plupart d'entre vous ici). J'ai renoué avec ce jeu après des années de prise de poussière chez mes parents avec la découverte de la très belle "nouvelle série" (Renaissance?) de l'épopée normande. J'ai initié ma compagne ce week end avec le dur apprentissage du premier scénario de Ager Sanguinis (et le premier épisode de Thibaud!). J'ai fait le tri (par culture, type et force d'attaque) de mes pions, de mes cartes et des règles. :) J'attends avec impatience la suite (surtout les règles navales) et peut-être d'autres thèmes, d'autres époques et d'autres cultures médiévales (Guerre de 100 ans, VIIe-VIIIe siècles, Carolingiens, Albigeois, Mongols, Al-Andalus, et toujours plus de Byzantins, voir fantaisiste: épopée arthurienne...). Bien que passionné d'Histoire, je ne suis pas médiéviste et ne serais pas d'une grande aide dans les débats d'expert. J'ai honteusement mélangé les pions de différentes époques dans mon tri par exemple! :oops:
Je dois avouer un gout particulier pour le jeu stratégique et en campagne et une grosse faiblesse pour le "jeu de rôle" de Croisades même si c'était n'importe quoi :roll: . J'aimerais beaucoup une refonte plus jouable et (un peu) plus historique de ce système avec les nouvelles règles de la nouvelle série (et en attendant ou en parallèle de la sortie de la Magna Carta définitive). J'ai quelques velléités de m'y atteler, quelques notes ici ou là, mais je ne me donne jamais le temps d'y travailler au milieu de mes milles autres projets personnels, professionnels et ludiques.
Voilà
A très vite
Avatar de l’utilisateur
TomdAvignon
Vilain
 
Messages: 20
Inscription: Lun Jan 15, 2018 11:45 am
Localisation: Avignon

Re: Bonjour à toutes et tous!

Messagepar buxeria » Mar Jan 16, 2018 7:19 pm

Boenvenu Tom !
Un fan du jeu stratégique de Croisades ? Ça peut être intéressant si tu penses qu’il est possible de refondre les règles. Je pense que le plus simple serait de faire un module Vassal (pour le gain de place et de temps).
Est-ce que tu as jeté un œil sur les modules de campagne de la série ?
Pour info, nous finalisons le module de campagne d’Ager Sanguinis sous Vassal et il devrait être disponible sous peu. Je serais intéressé pour faire des parties pour peaufiner ces règles, s’il y a des amateurs.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Bonjour à toutes et tous!

Messagepar TomdAvignon » Mar Jan 16, 2018 8:45 pm

Merci :)
Je pensais surtout à ce qui était appelé "jeu de rôle" (un peu abusivement) dans Croisades, où on développait un perso qui partait d'un château frontalier pour conquérir le monde! Ca offrait une belle variété au jeu, des options stratégiques amusantes et une autre dimension à la personnification des pions (enfin Aki le piquier avait un avenir). C'était fun. Mais déséquilibré et looooooong. Ca permettait aussi d'interesser au jeu des gens normalement allergiques au jeu historique. Enfin ça avait un aspect multipolaire qui me plait de plus en plus. Le un contre un est un peu lassant et avec l'âge j'apprécie de moins en moins la confrontation pure et l'absence de diplomatie.
Mais je suis un peu plus rôliste que wargamer, ça doit expliquer mon tropisme :)

J'ai lu les règles stratégiques de la nouvelle série mais je n'ai trouvé ni le temps ni le partenaire pour y jouer encore. Je les ai trouvé élégantes. C'est à dire intelligentes, à mon avis simples d'utilisation même si un peu floues parfois à la lecture et intuitives. Elles me semblent régler bcp des incohérences et lourdeurs du système de Croisades et se font à une échelle plus humaine et plus adaptée à l'escarmouche. Simuler Hattin avec 30 bonhommes de chaque côté c'était un peu déroutant :D Par contre je n'ai jamais utilisé Vassal. bang Faudrait que je m'y mette en effet. Pas dans les mois qui viennent, je passe un concours, mais plus tard pour tester les campagnes je suis partant!

Maintenant ce qui me plairait, parce que le reste me semble déjà très bien fait :) , ce serait d'adapter le jdr de Croisades à ces nouvelles règles et qui puisse à la fois permettre l'uchronie type Croisades sur une grande échelle (tel que proposé dans Croisades, en Andalousie des taïfas, en Scandinavie, en Angleterre du IXe, contexte fantastique réunissant toutes les cultures de la série des Japonnais aux Normands...), que réaliser des campagnes à échelle locale, historiques, fictionnelles ou carrément fantaisistes (par exemple dans l'esprit des scénarios de l'extension à CH, quête du Graal, Robin des Bois, lutte entre petits fiefs voisins...). mais peut-être faut-il attendre la suite avant de s'y atteler? (notamment Mare Normannorum que j'attends avec grande impatience! - toujours plus de Byzantins et des marchands vénitiens?).
Avatar de l’utilisateur
TomdAvignon
Vilain
 
Messages: 20
Inscription: Lun Jan 15, 2018 11:45 am
Localisation: Avignon

Re: Bonjour à toutes et tous!

Messagepar buxeria » Jeu Jan 18, 2018 1:48 am

Si tu peux proposer des nouvelles règles de jeu de rôle, je serai heureux de les mettre à disposition de la communauté sur Cry Havoc Fan.

Ne t'inquiète pas pour Vassal : c'est très facile à prendre en main en tant que joueur et c'est vraiment un plateau de jeu virtuel. Pour la programmation, on a des membres de la communauté qui excellent dans ce domaine (comme col_klink) qui travaille actuellement sur le module de campagne pour Ager Sanguinis. Je t'invite à télécharger le moteur Vassal et essayer sur un jeu tactique comme Guiscard pour te rendre compte des possibilités.

Quant à Mare Normannorum, je vais sûrement te décevoir, mais je doute que ce jeu voit le jour dans un futur proche : Il y a peu d'intérêt de la communauté et les règles seraient de toutes façons celles de Nefs et Galées. Quant on proposera les planches de pions de Guiscard en carton épais et format A4, je devrai refaire quelques pions pour boucher les trous sur les planches, ce qui te donnera quelques Byzantins en plus :wink:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Bonjour à toutes et tous!

Messagepar moste95 » Jeu Jan 18, 2018 8:26 am

Bienvenu a bord Tom.

Merci pour tes retours, en particulier sur la partie campagne.

Moste.
Avatar de l’utilisateur
moste95
Page
 
Messages: 57
Inscription: Sam Avr 12, 2014 8:53 am
Localisation: Val d'Oise

Re: Bonjour à toutes et tous!

Messagepar TomdAvignon » Jeu Jan 18, 2018 12:33 pm

Pas de Mare Normannorum? Compte au moins un membre intéressé! :) Bon donc j'attendais sa sortie plutôt que de prendre nef et galées, je sais ce qui me reste à faire. Les Vénitiens attendront sur le quais.
J'aurais surement quelques questions sur le jeu en campagne, je suis un peu sceptique sur la loyauté/foi. Je vais regarder ça en solo après mon concours. D'ici là merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
TomdAvignon
Vilain
 
Messages: 20
Inscription: Lun Jan 15, 2018 11:45 am
Localisation: Avignon

Re: Bonjour à toutes et tous!

Messagepar tonyx33 » Jeu Mai 31, 2018 10:13 pm

soit le bienvenu !
Tonyx le Barbare
1969-2969
Avatar de l’utilisateur
tonyx33
Châtelain
 
Messages: 203
Inscription: Ven Juil 03, 2015 11:15 am
Localisation: bordeaux


Retourner vers Petits Nouveaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron