Vieux Rextonien

Vous venez de vous inscrire sur ce forum. N'hésitez pas à vous présenter ici, en nous disant ce qui vous amène, comment vous avez trouvé ce forum sur la toile et ce que vous recherchez.

Modérateur: buxeria

Vieux Rextonien

Messagepar Silenttimo » Mar Juin 20, 2006 10:15 am

Bonjour à tous,

Initié vers 1984 aux wargames, grâce aux encarts de Casus Belli et Jeux & Stratégies, j'ai commencé avec CH première édition française, offert à mon anniversaire par mes amis de collège à la rentrée 1985 (il venait d'être traduit avec les livrets en français et non pas des photocopies de traduction comme pour "Mister" Buxeria...).

Ont rapidement suivi "siège", "samouraïs", "croisades", les extensions y compris les nouvelles cartes, les 2 "dragon noir" et "vikings".

Je mes souviens même être passé dans les locaux de Rexton à Paris pour une planche de pions manquante, avec la surprise de découvrir une société spécialisée et connue dans .... les appareils auditifs !!
(en farfouillant, la personne qui m'avait accueilli finit par trouver une planche de pions ; aujourd'hui encore, je ne sais pas quelle était la stratégie de diversification des activités poursuivies par Rexton à l'époque !).

J'avais même un bon paquet de scénarios dans un cahier (actuellement au fond d'un carton suite à déménagement).

Puis vers 1999-2000, besoin de place, d'argent, moins de temps pour jouer, déménagement, j'ai TOUT revendu (non non, grâce messires, ne me traitez point de sacrilège !, je regrette...).

Ne me sont restés (si je ne me trompe pas, car c'est dans des cartons actuellement peu accessibles) qu'une planche de pions en plus pour Sièges ou Croisades (ou une de chaque, provenant d'une "erreur" d'empaquetage d'une des deux boîtes supplément), deux ou trois cartes de plus (dont la forêt), des photocopies des cartes récapitulatives de règles et mon cahier plein de scénarios...

J'ai testé un début de campagne stratégique sur croisades (souvenir de quelque chose de très long), j'ai fait chacune des 2 campagnes Dragon Noir (mais pas les 2 combinées), je n'ai pas de souvenir de "tortures mentales" pour les infiltrations, mais ayant commencé avec les zones de contrôle des wargames, et ayant débuté la série sur CH dans laquelle rien n'existait, j'ai accueilli avec soulagement les règles de Croisades (ainsi que le tir défensif qui rendait les arbalétriers moins efficaces à CH) !!

Et il y a 3 semaines, un vieil ami me dit : "tu te souviens la campagne de dragon Noir [nous avions dû faire 2 contre 2 en 1991-92 je crois] et CH. Tu les as toujours ??"

Le choc !!! Non, plus rien. Autant il m'était nécessaire d'avoir vendu les 8-10 wargames auxquels je ne jouais plus, autant là..., je n'aurais pas dû.

Alors j'ai décidé de reconstituer ma collection (j'essaierai d'initier ma femme dans un second temps, mais ce n'est pas gagné !!), puis j'ai découvert le site CH fan. "Incroyable, ce jeu est devenu un mini classique (mini dans le sens un peu confidentiel tout de même...) !!"

J'ai ouvert il y a quelques jours la boîte CH que j'avais achetée d'occasion, avec pas mal d'émotion et des souvenirs de parties qui revenaient (mes amis me maudissaient : je faisais très souvent entre 1 et 3 tant sur les tirs défensifs et offensifs que sur les combats, ainsi que de bons jets d'infiltration).

Voilà, la boîte de Pandore est ouverte, vivement que nous ayons de enfants en âge de jouer...

Silenttimo

PS 1 : mon pseudo n'est ni médiéval, ni militaire, mais j'aime beaucoup le cinéma, notamment les années 20 : le cinéma muet ("silent").

PS 2 : je suis un GLUANTOTRèPHILE puisque j'ai découvert également vers 1984 le jeu de rôle, et que contrairement à CH, mon activité jeu de rôle a été relativement continue sur ces 20 dernières années et plus soutenue que celle CH...
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Chevalier
 
Messages: 131
Inscription: Ven Juin 16, 2006 12:39 pm
Localisation: Malakoff (92)

Messagepar Santino » Mar Juin 20, 2006 11:37 am

BIENVENUE PARMI NOUS ! :P

Silenttimo a écrit:je suis un GLUANTOTRèPHILE

Voilà une expression que j'aime déjà... j'espère que tu n'a pas posé un copyright dessus et qu'on pourra la renvoyer à nos détracteurs ! :D

Silenttimo a écrit:je n'ai pas de souvenir de "tortures mentales" pour les infiltrations

Moi non plus, Croisades et Dragon Noir tournent bien ; mais chuuuuut.... sujet particulièrement glissant sur ce forum ! :twisted: :wink:

Si la technique ne te rebute pas, il y a aussi Vassal pour jouer avec toutes les boîtes et extensions des fans ( et des pédagogues sympas et patients pour tout expliquer au besoin ).
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Mar Juin 20, 2006 8:24 pm

bienvenu à toi (tu vois Santino qu'on est pas rancunier :D)
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar buxeria » Mer Juin 21, 2006 6:25 am

Voilà une présentation comme je les aime :D
Je constate avec plaisir que mes règles dactylographiées sont toujours "collector" (je craignais qu'elles aient perdues subitement de la valeur avec un nouveau membre ayant commencé en 1985 :wink: )

Dommage qu'un si bel hommage à notre jeu soit gâché par un néologisme navrant à la fin :evil:

A moi, les Gluanto"Pas"philes duel
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Silenttimo » Mer Juin 21, 2006 8:26 pm

Merci pour ces messages de bienvenue, et encore bravo pour le site CH fan.

Je viens d'y imprimer les tables de combat de croisades (je les ai encore quelque part dans un carton, mais lequel ?, j'attends que nos travaux avancent pour le découvrir !), car n'ayant à ce jour racheté QUE Cry Havoc, les séquences de jeu et les tables de combat me déprimaient !!!! (pas de décalage de colonne à plusieurs, 1 seul résultat positif à 1/1, pas de zones de "contrôle" des combattants et donc pas d'INFILTRATION (je crie ce mot car le sujet semble sensible : j'aime bien titiller les gens...).

Et trop déprimant pour les pôvres arbalétriers qui ont peu de chances de pouvoir encore tirer dès que le contact est fait !!!

En tous les cas (désolé pour les gluantopaphiles), j'aimais beaucoup Dragon noir, les 2 campagnes fonctionnaient bien, la magie aussi, et les troupes étaient bien sympas.

Evidemment, vous craignez d'avoir votre troupe d'anglais [meilleur fantassin : 12/8, meilleur archer long 7/5 ?, meilleur cavalier 36/18 ?] décimée par une improbable alliance d'orques et d'elfes commandés par Konrad, Godiva + Lucifer et Black Fox... tremblez pour vos troupes face au poison de Zed et aux gargouilles de Zacharie (super cool pour l'attaque du château !!!).

La campagne du DN2 était d'ailleurs passionnante, avec un petit côté "front russe" : une avancée assez rapide aux débuts, puis les difficultés du terrain et des renforts permanents...

Et ma campagne stratégique avortée à Croisades !

Je mes souviens encore (vaguement) qu'ayant toutes les extensions, j'avais composé une armée de piétaille (paysans et piquiers de Sièges, moins coûteux) avec des "Machin" 5 fois et des "Bidule" 4 fois, et que ma première cité (Alep, je crois) assiégée et conquise m'avait coûté beaucoup de fantassins, mais que la vague humaine avait permis des infiltrations à tout va sur les remparts (plein plein d'échelles + tours + bélier + archers longs derrière des écrans). Argh argh argh... : mon adversaire n'avait QUE Croisades, et son armée (neutre) moins nombreuse lui coûtait plus cher !!!!

Mais je serais prêt à partir en Croisades, ou à bouter les croisés hors de Palestine, avec une armée ORQUE !!!
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Chevalier
 
Messages: 131
Inscription: Ven Juin 16, 2006 12:39 pm
Localisation: Malakoff (92)

Messagepar Zorn » Mer Juin 21, 2006 8:59 pm

Silenttimo a écrit:.., pas de zones de "contrôle" des combattants et donc pas d'INFILTRATION (je crie ce mot car le sujet semble sensible : j'aime bien titiller les gens...)...


OK man; let me tell you. :wink:

Vu de loin, ce n'est pas dur de penser que la règle d'infiltration originale est simple et claire, bref parfaite ; bref ... "beaucoup de bruit et de fureur pour rien" quoi !

Mais alors pourquoi tant de questions sur l'ancien forum sur la façon d'appliquer la règle "si claire"... et surtout pourquoi 10 réponses différentes à chaque fois et (bien sûr) incompatibles entre elles ?

Pour moi une seule réponse : la règle originale est ambigue !

D'où cette folie qui consista à essayer de mettre tout le monde d'accord...
Bon réfrénons les pulsions despotiques, et regardons le bon coté des choses : nous avons aujourd'hui une B06 qui a reçu l'imprimatur... :D
La majorité des membres qui se sont exprimés ont considéré que la règle était simple et courte (il suffit d'atteindre que la version 06 de ma MC soit publiée).
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Silenttimo » Mer Juin 21, 2006 9:53 pm

Non, c'est vrai, à l'époque, nous nous sommes mis d'accord avec mes amis sur la manière de comprendre la règle, et aplani les ambiguïtés qui existaient, à savoir:

- si plusieurs personnages menacent la même case, plusieurs jets de dé ??
- quid des infiltreurs en armure : ont-ils un bonus ?

mais je fais confiance aux débateurs du forum, tant les gluantophiles que les gluantophobes pour me donner les réponses...
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Chevalier
 
Messages: 131
Inscription: Ven Juin 16, 2006 12:39 pm
Localisation: Malakoff (92)

Messagepar Santino » Jeu Juin 22, 2006 9:39 am

silenttimo a écrit:donc pas d'INFILTRATION (je crie ce mot car le sujet semble sensible : j'aime bien titiller les gens...).

Y en a qui doivent se dire : mince, encore un gluantophile sarcastique, dire qu'on s'est déjà ramassé Santino.... sache que, en tout état de cause, j'applaudis des quatre mains... :P

PS : on remarquera quand même mes efforts héroïques pour me retenir alors que l'infiltration est de nouveau sur le tapis ( bien sûr, on m'a attaché au mât comme Ulysse, sans cela... ) ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Silenttimo » Lun Juin 26, 2006 4:53 pm

Hello,

je viens avec joie de récupérer la boîte DN2 (joie du gluantophile que je suis !), avec quelques cartes.

J'ai donc CH, DN2 et au moins 6 cartes supplémentaires !!

Je vais pas tarder à aller massacrer des krobs...

Est-ce que les règles de DN ont été adaptées pour Vassal ???
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Chevalier
 
Messages: 131
Inscription: Ven Juin 16, 2006 12:39 pm
Localisation: Malakoff (92)

Messagepar Santino » Lun Juin 26, 2006 5:29 pm

Silenttimo a écrit:Est-ce que les règles de DN ont été adaptées pour Vassal ???

Oui, tout DN 1 et 2 est prêt sous Vassal, et pour cause : les deux sympathiques modules existants ont été réalisés par de vrais gluantophiles ! :wink:

Perso, je me suis toujours fait meuler dans toutes les dimensions en essayant de jouer les "gentils" à DN2 ( surtout en continuité avec DN1... est-ce peut-être mon incompressible manie d'achever systématiquement les blessés qui est en cause :wink: ? )... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Silenttimo » Lun Juin 26, 2006 5:39 pm

Santino a écrit:Oui, tout DN 1 et 2 est prêt sous Vassal, et pour cause : les deux sympathiques modules existants ont été réalisés par de vrais gluantophiles ! :wink:


D'ici 3 semaines, j'aurais plus de temps : j'irai télécharger Vasal...

Santino a écrit:Perso, je me suis toujours fait meuler dans toutes les dimensions en essayant de jouer les "gentils" à DN2 ( surtout en continuité avec DN1... est-ce peut-être mon incompressible manie d'achever systématiquement les blessés qui est en cause :wink: ? )... :cry:


Déjà à DN1, jouer les rebelles n'est pas évident ... : à pied, et même à cheval, hormis quelques personnages, la plupart sont moins puissants que les fantassins orcs !
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Chevalier
 
Messages: 131
Inscription: Ven Juin 16, 2006 12:39 pm
Localisation: Malakoff (92)

Messagepar Santino » Lun Juin 26, 2006 5:48 pm

Les fantassins orcs, au moins, ne pondent pas de nouvelles saletés qui viennent vous arracher la tête en cliquetant des mandibules ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Silenttimo » Lun Juin 26, 2006 5:57 pm

Santino a écrit:Les fantassins orcs, au moins, ne pondent pas de nouvelles saletés qui viennent vous arracher la tête en cliquetant des mandibules ! :lol:


J'ai joué chacune des 2 campagnes une fois au moins, mais pas l'enchaînement...

Et je jouais sans MC (master of ceremony ?) avec les règles d'infiltration de base : tout personnage debout est menaçant !!!!!!!!!

Mais les 2 fois, les rebelles (rebelles + orcs pour le 2) ont gagné.

DN2 fut plus difficile que DN1 : il devait rester 10-12 "survivants" (y compris les blessés).

Mais je pense que joués à fond et très bien utilisés, les krobs sont très forts (DN2) et les orcs ont plus de chances de l'emporter (DN1).
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Chevalier
 
Messages: 131
Inscription: Ven Juin 16, 2006 12:39 pm
Localisation: Malakoff (92)

Messagepar Santino » Lun Juin 26, 2006 6:22 pm

L'enchaînement est un peu dur : lorsque les deux magiciens et nombre de héros principaux gisent déjà sans vie au moment de la réconciliation, cela augure d'une suite... difficile ! Bien sûr, on me dira qu'il faut prévoir le coup de cette réconciliation et se réfréner... mais alors autant zapper les premiers scénarii de DN1 et se faire directement des papouilles ( surtout les Elfes, bêrk ! ) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Silenttimo » Mar Juin 27, 2006 3:42 pm

Moi je préfère faire des papouilles aux elfeus (les femmes elfes, quoi !!) qu'aux femmes naines....

question d'affinités (en jeu de rôle, c'est pareil !, je préfère les elfes et humains, suivent les 1/2-elfes et hobbits, et enfin les nains [je crois que je ne peux même pas envisager un gnome]).

Mais je suis content : en l'espace de quelques jours, j'ai récupéré NEUFS et sous blister "la cité médiévale", "Dragon noir 1", "dragon noir 2" et "samouraïs".

J'attends "siège" et "le château des templiers" que j'ai eu sur e-bay (pour info et pour les stats : 16 € pour siège et 30,5 € pour le castel templier), et une réponse d'un vendeur pour "vikings" + "croisades" + des cartes.

Ma collection devrait alors être complète (si je récupère les bonnes cartes !!), avec en plus des cartes des boîtes officielles (à ce jour) 1 arène, 2 forêts, 1 croisée des chemins, 1 village, 1 village du dragon blanc et 1 temple japonais, et je crois 1 plaine.

D'ici 1 mois, je me lance sur vassal (je pense)...

Mais si il y a des joueurs sur Paris (pour 1-2 parties la 2e quinzaine de juillet peut-être ou la dernière semaine d'août BEAUCOUP mieux), je suis partant pour du face à face.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Chevalier
 
Messages: 131
Inscription: Ven Juin 16, 2006 12:39 pm
Localisation: Malakoff (92)

Suivante

Retourner vers Petits Nouveaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron