Page 1 sur 1

Naissance d'un gluantophile

MessagePosté: Jeu Juil 06, 2006 11:04 am
par Santino
Buxeria a écrit:Après s'être égaré dans le monde des jeux de rôle, il a enfin eu la révélation et a compris que les nains n'existaient que dans les jardins et les elfes dans les stations-service.

Après l'énoncé de telles certitudes, et quelques centaines de posts verdâtres, il est donc temps que je présente mon parcours...

Santino a baigné dans l'Histoire depuis sa plus tendre enfance grâce à un père passionné et doté d'une impressionnante bibliothèque. Il s'est donc lui-même passionné très tôt pour cette Histoire et pour le jeu d'Histoire. Comme tout amateur qui se respecte, il a lu tout ce qu'il trouvait sur l'histoire militaire, notamment antique.
Image
Et puis il est devenu historien, professeur aussi, et sa vision a changé : l'histoire devenait de plus en plus technique ; la place du rêve s'amenuisait de plus en plus ; celle de la découverte également ; la profession prenait le pas sur la passion... quelque part, l'Histoire a commencé à blaser Santino...
Image
Heureusement, il y a des tas de mondes à découvrir ailleurs : des milliers de mondes issus de milliers d'imaginations fertiles, qu'il s'agisse de maîtres absolus comme Tolkien ou de maîtres de jeu anonymes mais passionnés. Là, plus de barrières à la découverte et à l'imagination. Quand l'Histoire a un horizon fini ( bien que de vastes pans d'ombres subsistent, attirant toutes les attentions de la profession ), la science-fiction et le fantastique sont infinis. Quand l'Histoire fait de nous des spectateurs, celles-ci nous font acteurs.
Bref, je ne renierai jamais ma passion première mais la gluantophilie est une ambroisie dont je ne ne me passerai plus jamais non plus... Le besoin de rêver n'est-il pas humain ? L'Antiquité rêvait de chimères, le Moyen-Age de dragons, le XIXème siècle d'îles mystérieuses et du centre de la terre ! Et nous alors, on ne rêverait plus ?
Image
Voilà... j'ai été un peu long mais la gluantophilie méritait aussi son panégyrique. Et que tout le monde sache désormais que l'Histoire ne prévient personne de glisser un jour du côté obscur vers la lumière ! :twisted:

PS [ edit] : je suis quand même d'accord sur un point, Buxeria : les Nains ne devraient exister que pour "décorer" les jardins ! :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juil 07, 2006 3:29 pm
par Louvois
c'est mignon ca 8)

sauf que pour moi, l'horizon n'est pas encore défini (donc fini) :wink:

MessagePosté: Ven Juil 07, 2006 5:59 pm
par Santino
Louvois a écrit:c'est mignon ca

C'est cela. Oui, très bien. Avance, délicieux moucheron, Lolth est toujours mignonne avec les délicieux moucherons qui s'aventurent dans sa toile... :twisted: :wink:

MessagePosté: Sam Juil 08, 2006 10:36 am
par Joarloc'h
Bravo Santino, très belle définition ! Image
Sauf pour les Nains, évidemment ! :shock: Mais que peut-on attendre d'un adorateur de Shelob et autres multipattées... :roll:

MessagePosté: Sam Juil 08, 2006 11:41 am
par Santino
Joarloc'h a écrit:Bravo Santino, très belle définition

Merci. Faut dire que depuis un moment, certain magazine se prenant un peu trop au sérieux commençait à me chauffer, insinuant avec une pointe de condescendance que le med-fan est bien gentil pour les ados, mais que ce n'était qu'un tremplin vers l'historique, "la vraie façon de jouer" des adultes... Et puis quoi encore ???
Image

En plus, quand j'en vois qui jouent au jeu d'histoire comme aux échecs, sans même se demander ce que représente leur pion 12-6 à part un rapport de force de 3-1 sur le 4-3 d'en face... Non merci !

Bon, je me calme et je vais au jardin. Au moins là, y'a des Khûz... euh... :arrow: :wink:

MessagePosté: Sam Juil 08, 2006 8:34 pm
par Gorodoff
Bravo Santino ! Voilà bien l'important ici: le rêve et la féerie !

Quoi de plus sain car le loisir se doit de respecter une règle essentielle : la détente face au quotidien et son cortège d'ennuis en tout genre.
Quand au rève il est salutaire, seul endroit d'épanchement de notre subconscient quand il est profond (Pourquoi diable les solutions de problèmes inextricables se présentent-elles au saut du lit quand nous sommes encore étourdis de sommeil?), il est le lieu de réflexion et de créativité sans borne ni frontière quand nous le façonnons bien éveillé.

La féerie, pour moi, rime avec sentiment et humanité. au point que je me peut m'empécher de préférer avec malice les dwarves en carton aux nains de jardin en pierre (même s'ils sont 7)... car je sais que Joarloc'h se cache parmi eux :mrgreen:
Quoi de plus triste aussi qu'une partie PBEM qui voit s'affronter 2 joueurs d'échecs calculateurs dans leur applications des règles, silencieux et hyper-concentrés au nom de leur supériorité.
Sound of silence, ... people silent like a pencil grow... snooze

A celà une seule réponse: à bientôt, Santino, sous vassal et skype, en orient, en occident, dans le warp, sur Arrakis, en ombre-terres ou les bois de la Lórien au clair de lune :lol:

MessagePosté: Sam Juil 08, 2006 11:09 pm
par Santino
Santino a écrit:ou les bois de la Lórien au clair de lune

Ouais, on pourra coiffer des poneys et y cueillir des framboises ( jeu : quelqu'un reconnaît-il cette référence culturelle ? ) :wink: