Des Playmobils à Cry Havoc

Vous venez de vous inscrire sur ce forum. N'hésitez pas à vous présenter ici, en nous disant ce qui vous amène, comment vous avez trouvé ce forum sur la toile et ce que vous recherchez.

Modérateur: buxeria

Des Playmobils à Cry Havoc

Messagepar marmont » Lun Jan 22, 2007 1:05 am

Bonjours à tous !

Heureux d'avoir découvert ce site et surtout ce forum !

Donc voilà, j'ai 35 ans, je suis informaticien, je suis originaire du sud-ouest et j'habite à présent en région parisienne (Drancy). Je suis marié, père d'une petite fille de 2 ans et d'un petit garçon d'un an (2 futurs partenaires de jeux !).

D'emblée, je dois dire que si je suis amateur de wargames (sur carte), je suis plus particulièrement attiré par la période 1792-1815 et les conflits contemporains à une échelle opérationnelle ou stratégique.

Que fais-je ici, allez-vous me dire. En fait, je suis venu à vous en passant par ... les playmobils ! :shock: Je m'explique : :arrow:

J'ai toujours souhaité faire des reconstitutions de batailles et je suis fasciné par les chateaux-fort. Malheureusement, je n'ai ni le temps, ni même peut-être le talent de me lancer dans l'art de la figurine à peindre et dans le maquettisme.
Or, un jour, me baladant dans un magasin de jouets, je suis tombé en arrêt devant une vitrine où était exposé le nouveau grand château fort Playmobil. Et là, çà été la révélation ! Il y avait là tout ce qu'il fallait pour me plonger dans l'univers du moyen-age épique : certes même si ce n'est pas une reproduction absolument fidèle d'un chateau historique, le degré de précision et la richesse des détails sont très grands. De plus, l'avantage par rapport à une simple maquette, c'est qu'un bâtiment Playmobil n'est pas figé. On peut le peupler, le meubler, le faire évoluer, en un mot le faire vivre. De plus, en y ajoutant divers éléments on peut l'inclure dans son environnement, c'est à dire dans une véritable cité médiévale.
En un an, je me suis constitué un vaste univers médiéval avec des chateaux-fort, une ville et un port fortifiés, un village viking, une forêt...
Ensuite je me suis dit, qu'au-delà des simples dioramas, il serait intéressant de trouver une règle tactique à l'échelle du combattant pour simuler des batailles et en particulier le siège de la ville et de son chateau-fort. Mon choix c'est évidement porté sur la série Cry Havoc et en cherchant les règles sur le net, je suis tombé sur ce site qui, par son contenu, allait au-delà de mes espérances.

Vu toutes les possibilités offertes par ce système et ces multiples extensions, je crois que je suis devenu mordu de ces jeux (je viens d'acheter Cry Havoc / Siège / Croisade / Dragon Noir 1 & 2 / La cité fortifiée).

En attendant une éventuelle adaptation aux playmobils (si elle est possible :wink: ), je pense que je vais me "contenter" avec délice de batailles et de sièges sur ces superbes cartes à hexagones !
"Ceux qui détrompent les hommes sont leurs véritables bienfaiteurs." Voltaire.
marmont
Serf
 
Messages: 9
Inscription: Lun Jan 15, 2007 12:43 am
Localisation: Drancy (93)

Messagepar buxeria » Lun Jan 22, 2007 4:00 am

Ah la série médiévale de Playmobil :roll:
J'ai goûté dès 1992 à la deuxième série, en prétextant que c'était pour mon fils âgé alors de ... 6 mois :oops:
La première série, datant du début des années 80 était sans doute trop rustique (et moi déjà trop vieux pour y jouer, c'est pourquoi j'ai sauté tout de suite sur Cry Havoc :wink: ).
J'avoue être déçu par la troisième série sortie l'an dernier : le côté réaliste des personnages et bâtiments a été perdu au "profit" de couleurs criardes et d'armes que ne renierait pas le plus gluantophile de nos lecteurs. Et le nouveau système d'accrochage des murs est une horreur : pas solide et incroyablement complexe à monter : suite à notre déménagement outremer, j'ai essayé de reconstruire le château des bandits sans plan ... et sans succès. Heureusement que le dit-plan est ressorti d'un carton non encore ouvert la semaine dernière.

En tout cas, cher Marmont, bienvenue sur ce forum.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

playmobil paradize

Messagepar lionel2557 » Lun Jan 22, 2007 9:59 pm

Salut a toi Marmont, bienvenu sur le forum :wink:

Comme tu es informaticien, tu pourras rendre d'estimables services ( surtout à ton serviteur qui est un peu largué... :oops: )

Mais revenons à nos moutons ( heu non ) playmobil. Une des plus grosses usines de playmobil se trouve à Malte. Donc si pour des vacances , vous y faites un tour il y a un parc d'attractions sur ce thème et des prix intéressants. Sachez tout de même que vous êtes exempté de TVA si vos marchandises font moins de 175 € à la douane au retour. Haut dessus : on paye... :evil:
Avatar de l’utilisateur
lionel2557
Bourgeois
 
Messages: 35
Inscription: Mar Oct 24, 2006 6:39 pm
Localisation: Col de Saverne

Messagepar marmont » Lun Jan 22, 2007 11:27 pm

"Ceux qui détrompent les hommes sont leurs véritables bienfaiteurs." Voltaire.
marmont
Serf
 
Messages: 9
Inscription: Lun Jan 15, 2007 12:43 am
Localisation: Drancy (93)

Messagepar Santino » Lun Jan 22, 2007 11:49 pm

Buxeria a écrit:le côté réaliste des personnages et bâtiments a été perdu au "profit" de couleurs criardes et d'armes que ne renierait pas le plus gluantophile de nos lecteurs

Alors ca c'est bas vu la tête des réalisations en question ! :evil: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar buxeria » Mar Jan 23, 2007 8:01 am

marmont a écrit:Pour ceux qui douteraient des possibilités offertes par Playmobil, vous pouvez jeter un oeil à ceci :

http://www.playmo-portal.com/playmobilforum/mittelalter%3A-stadt--und-quot%3Bfender-und-quot%3B-t5689.html


Impressionnant à double titre :
- il y en a au bas mot pour 3000 Euros sur la photo :shock:
- madame est bien gentille d'accepter que son salon soit envahi de la sorte :wink:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Des Playmobils à Cry Havoc

Messagepar Joarloc'h » Mar Jan 23, 2007 12:02 pm

marmont a écrit:Bonjours à tous !
Heureux d'avoir découvert ce site et surtout ce forum !
Bienvenue à toi Marmont ! :D

Outre les jeux sur carte, escomptes-tu jouer via Vassal ? Si oui, nous ne pouvons que te conseiller d'installer en même temps Skype, pour pouvoir discuter avec ton adversaire en direct.

Sinon, Q° traditionnelle : Phile ou Phobe ? :lol: :wink:
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar Louvois » Mar Jan 23, 2007 7:20 pm

buxeria a écrit:
marmont a écrit:Pour ceux qui douteraient des possibilités offertes par Playmobil, vous pouvez jeter un oeil à ceci :

http://www.playmo-portal.com/playmobilforum/mittelalter%3A-stadt--und-quot%3Bfender-und-quot%3B-t5689.html


Impressionnant à double titre :
- il y en a au bas mot pour 3000 Euros sur la photo :shock:
- madame est bien gentille d'accepter que son salon soit envahi de la sorte :wink:


bof ... y a qu'un camp : on peut jouer que des complots ou intrigue à la cour. c'est nul ! :evil:



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Sir Amaury » Sam Jan 27, 2007 11:05 pm

alors là je suis sur le C...

j'en achete régulierement pour mes fistons et les enmène parfois au grand magazin vers Frène mais là je dois dire...

(au fait, je salut bien toute la communauté des fans de "cry havoc" et vous souhaite tous une excellente année 2007 (quoi, je suis en retard ?)

A bientôt
skype siramaury

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Sir Amaury
Châtelain
 
Messages: 236
Inscription: Mer Juin 08, 2005 1:51 pm

Re: playmobil paradize

Messagepar L'ancien » Dim Jan 28, 2007 6:40 pm

lionel2557 a écrit:Sachez tout de même que vous êtes exempté de TVA si vos marchandises font moins de 175 € à la douane au retour. Haut dessus : on paye... :evil:


Rien ne t'empêche d'y aller plusieurs fois... Enfin, après c'est madame qui commence peut être à trouver ça louche. Les enfants ont bon dos quand même (j'avoue utiliser la même excuse...) !

Soit le bienvenu Marmont !
Et alors, plutôt phile ou phobe :?: :?: :?:
Mon ami et mon bouclier
Qu'est que l'homme ?...
Avatar de l’utilisateur
L'ancien
Chevalier
 
Messages: 139
Inscription: Sam Déc 17, 2005 11:46 am
Localisation: Zuid-Vlaanderen

Messagepar Louvois » Dim Jan 28, 2007 6:48 pm

ca fait un voyage touristique et des vacances ;)
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar marmont » Dim Jan 28, 2007 7:49 pm

Pour répondre à LA question : "gluantophobe ou gluantophile ?" je pourrais dire "les deux mon général !".

En effet, si j'apprécie le médiéval-fantastique, il y a des conditions. L'univers proposé doit être cohérent, riche, avec un arrière fond historique détaillé. En un mot, il faut qu'il soit CREDIBLE. En somme, un véritable deuxième monde. Une créature peut être "gluante" si çà se justifie par son milieu naturel, son évolution ... , et pas seulement être là pour faire peur. Si un monde a été créé uniquement pour produire un jeu de rôle, des figurines ou un jeu vidéo, çà ne peut que donner un résultat médiocre.

Par exemple si j'adore La Terre du Milieu, je n'accroche pas du tout à l'Empire de Warhammer, ou au monde de Krynn de D&D.
Ceci tient, à mon avis à ce que je suis un passionné de l'Histoire, que ce soit dans le réel ou dans l'imaginaire.

Du coup, je ne sais plus très bien dans quel "camp" me situer... :?
"Ceux qui détrompent les hommes sont leurs véritables bienfaiteurs." Voltaire.
marmont
Serf
 
Messages: 9
Inscription: Lun Jan 15, 2007 12:43 am
Localisation: Drancy (93)

Messagepar L'ancien » Lun Jan 29, 2007 8:24 pm

marmont a écrit:Du coup, je ne sais plus très bien dans quel "camp" me situer... :?


Hum... ni phile, ni phobe, tout au contraire... Pour reprendre le principe de l'autocitation (et m'éviter d'avoir à retaper un post déjà émis à ce sujet) :

L'ancien a écrit:J'ouvre une troisième voie (parce qu'il peut toujours y avoir une troisième voie), celle des "gluantobof" : aucune réaction épidermique, mais aucune frénésie affective non plus, tout au contraire...

Gluantobofs de tout bords, ralliez-vous à mon panache... euh, à ma bannière blanche !


Donc bienvenue dans la "gluantobofie" à tendance molle. Nous sommes deux pour l'instant ! :lol:
Mon ami et mon bouclier
Qu'est que l'homme ?...
Avatar de l’utilisateur
L'ancien
Chevalier
 
Messages: 139
Inscription: Sam Déc 17, 2005 11:46 am
Localisation: Zuid-Vlaanderen

Messagepar buxeria » Mar Jan 30, 2007 6:51 am

Donc notre champ sémantique s'élargie, avec des gluantobofs pour départager les gluantophiles et gluantophobes.

Faut-il espérer (ou craindre) l'apparition d'une Ligue Gluantophile Révolutionnaire, de néo-gluantophobes, voire d'alter-gluants ?

En tout cas, la gluantitude ne laisse personne indifférent, et c'est l'essentiel.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar L'ancien » Mer Jan 31, 2007 9:06 am

Moi j'dis, du moment qu'on peut continuer à taper sur tout le monde et après boire une p'tite bière...
Mon ami et mon bouclier
Qu'est que l'homme ?...
Avatar de l’utilisateur
L'ancien
Chevalier
 
Messages: 139
Inscription: Sam Déc 17, 2005 11:46 am
Localisation: Zuid-Vlaanderen

Suivante

Retourner vers Petits Nouveaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron