Règle de campagne "Chevauchées"

Chevauchées sera une règle de campagne à mi-chemin entre les règles stratégiques de Croisades et le jeu tactique original. Ce forum est destiné à l'élaboration de ces règles qui sont encore en gestation.

Modérateurs: buxeria, lionel2557

Règle de campagne "Chevauchées"

Messagepar buxeria » Lun Juil 18, 2005 11:44 pm

[Je recopie ici ce Post concernant les règles de campagne que je prépare sous le nom de "Chevauchées"]

Concept :
Sur une zone frontalière, des hommes en armes font des chevauchées pour affaiblir leur ennemi, voire conquérir des châteaux pour augmenter leur territoire, tout ceci sur une trame historique.

1- Il devrait y avoir sur la carte de campagne (environ 20 km x 20 km) des villages (une dizaine), des châteaux (5 ou 6) et 2 villes fortifiées. Le tout séparé par des rivières ou ruisseaux, et entouré de montagnes et forêts. Je pense faire un lien direct entre case stratégique et cartes tactiques en imposant la mise en place (du genre 1 case stratégique = 4 cartes tactiques).

2- L'échelle de temps :
1 tour stratégique = 1 trimestre (destiné à la construction des châteaux, à l'évolution de l'économie et de la prospérité, aux migrations de population, etc.).
1 tour de campagne = 1 jour (pour pouvoir simuler des chevauchées partant d'un village/château vers un autre).
1 tour tactique = quelques secondes, comme d'habitude.

3- le système devrait définir pour chaque "lieu de vie" la population, le niveau de vie, etc. Ces données variant à chaque tour stratégique. Elles permettront de savoir combien de soldats peuvent participer à une chevaucheé donnée, comment peuvent-ils être équipés, et ce qui peut être razzié.

Plus de détails :

1 - Lien Carte de Campagne (que je pense rebaptiser Carte de Chevauchées, voir plus loin)/Cartes tactiques : compte-tenu de la petite échelle (20 km x 20 km au max), soit environ 1 hex = 300 à 500 m, je pense imposer les assemblages de cartes par hex, pour avoir une vision plus réaliste du "champ de bataille". Le terrain est montagneux, avec beaucoup de ruisseaux et de forêts, et la simulation ne peut qu'y gagner : il y aura des points de passage obligé (pont, gué, chemin au travers de la forêt), des cibles économiques (vergers, moulins, foires,..), ou des cibles de prestige (prieuré, commanderie templière) dont le placement ne peut pas être aléatoire.

2 - Objectif du jeu : Altérer la prospérité du camp adverse (qui se développe au fil du temps dans la phase stratégique).
2.1 Moyens pour y parvenir :
- Des chevauchées (soit des raids organisés par une vingtaine d'hommes d'armes en moyenne) sur des cibles "faciles" : vergers, moulins, prieuré, etc. [c'est l'essence même de Cry Havoc, non?]
- Des sièges en règle sur les châteaux et bourgs fortifiés (mais qui nécessiteront une aide externe du suzerain, car les effectifs locaux sont trop peu nombreux et qualifiés pour ce genre de tâche).
2.2 Moyens pour empêcher la baisse de prospérité :
- Construire des fortifications permanentes (du village au bourg fortifié à la cité fortifiée ; de la tour de gué au château isolé à la forteresse),
- Construire des fortifications temporaires en bois (les bâties), construites en des points stratégiques (gué par exemple) pour empêcher ou retarder le passage des chevauchées.

3- Les facteurs stratégiques

Je ne souhaite pas que cette section du jeu soit trop complexe : elle ne sert qu'à déterminer l'indice de prospérité de chaque village. Cet indice est affecté par:
3.1 - La météo, qui influe sur le rendement des récoltes (et accessoirement sur la vitesse à laquelle les chevauchées se déplacent sur la carte).
3.2 - le flux migratoire : plus l'indice est haut, plus les gens ont envie de s'installer dans un village, ce qui augmente le nombre d'hommes d'armes disponibles pour une chevauchée.
3.3 - les chartes de franchises : les libertés accordées aux habitants sont bonnes pour le commerce, donc pour la prospérité. Bien sûr, les chevaliers nobles ne sont pas concernés !
3.4 - L'économie (les marchands, les prêteurs sur gage lombards (?), les foires)
3.5 - Le résultat des chevauchées : la prospérité augmente si vous avez volé des vaches ou des porcs dans le village ennemi, elle baisse si votre moulin a été détruit, etc.

4- La durée du tour stratégique :
Les périodes de conflits duraient typiquement quelques années. A raison d'un tour par trimestre, celà nous fait donc quelques dizaines de tours au maximum, ce qui est suffisant pour un jeu "rapide". Pendant un trimestre, outre la modification de l'indice de prospérité de chaque village, un certain nombre de facteurs externes aléatoires (ou imposés) peuvent conduire un camp à lancer une chevauchée (=une bataille tactique), suivi éventuellement d'une contre-chevauchée (= une autre bataille tactique). Au maximum, un tour stratégique ne devrait pas générer plus de 3 batailles tactiques, et je doute qu'il y ait plus de 2 cycles de chevauchées par an. Une campagne sur 5 ans se traduirait donc par une dizaine de petites batailles tactiques, opposant de 10 à 20 pions, avec peut-être 2 sièges. Ca ne devrait donc pas être trop long :roll:

Je continue à réfléchir au reste...
Dernière édition par buxeria le Sam Oct 28, 2006 7:31 am, édité 1 fois.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar claymore » Mar Juil 19, 2005 12:10 am

:cry: MAMAN POURQUOI JE SUIS PLUS ETUDIANT?????????????????????????
Avatar de l’utilisateur
claymore
Chevalier
 
Messages: 170
Inscription: Mar Juin 07, 2005 3:51 pm
Localisation: Rouen-Elbeuf-Evreux

Messagepar Janus » Mar Juil 19, 2005 12:42 pm

Buxeria nous met en appétit 8)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Bourgeois
 
Messages: 36
Inscription: Sam Juil 16, 2005 9:55 am
Localisation: Des deux cotés de la porte

Messagepar caranorn » Mar Juil 19, 2005 1:24 pm

N'oublie pas les églises et autres lieux de cultes (et c'est moi, l'athée qui doit le rapeller). Ils jouaient des rôles assez importants économiquement et aussi militairement (tours fortifiées) à l'époque.

Quoi qu'il en soit j'aime vraiment l'idée d'une campagne de chvauchée.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Vox populi » Mar Juil 19, 2005 8:50 pm

Tout sera utilisable sous Vassal ?
Si c'est la cas, voilà une raison supplémentaire pour moi de renouveler mon matos et de m'y mettre serieusement (une campagne avec plus de deux protagonistes est envisageable ?).
Avatar de l’utilisateur
Vox populi
Sénéchal
 
Messages: 463
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:57 pm
Localisation: Gratianopolis

Messagepar buxeria » Mar Juil 19, 2005 10:28 pm

A priori, tout devrait être vassalisable, mais il faudra par contre 2 modules: un pour la campagne stratégique et un pour les escarmouches tactiques.
Ceci-dit, je ne pense pas que ce soit un problème en soit.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Mer Juil 20, 2005 12:14 am

Vu sur le FAN : bel effort, c'est prometteur ! Bon courage !
(des règles simples qu'il disait...)
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Krapougnak » Mer Juil 20, 2005 10:16 am

Oh oui ! ça à l'air vraiment cool ! :P
je nie toute implication dans cette affaire ...
Avatar de l’utilisateur
Krapougnak
Chevalier
 
Messages: 128
Inscription: Dim Juin 12, 2005 12:17 pm
Localisation: Zamboula

Messagepar reanonyme » Mer Juil 20, 2005 7:33 pm

En effet ça donne envie :D
Avatar de l’utilisateur
reanonyme
Sénéchal
 
Messages: 465
Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:55 pm
Localisation: Grelibre

Messagepar Louvois » Dim Nov 13, 2005 4:20 am

On peut aider à quel niveau ?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Joarloc'h » Dim Nov 13, 2005 8:58 am

buxeria a écrit:A priori, tout devrait être vassalisable, mais il faudra par contre 2 modules: un pour la campagne stratégique et un pour les escarmouches tactiques.
Ceci-dit, je ne pense pas que ce soit un problème en soit.
Non : on peut lancer au moins 2 x Vassal en même temps, donc possibilité de jouer en tactique et en escarmouche.
Par contre, il y aura un impondérable non-vassalisable pour tous : le temps et surtout la disponibilité commune à chacun.
Force et Honneur !
Hwæt wé dóð in úre líffæc áhléoðriàð in ðanu æwicnes.


==> Ke G'ned !

Chevalier de Bois-le-Roi le 6 juin 2009
Avatar de l’utilisateur
Joarloc'h
Roi
 
Messages: 1223
Inscription: Mar Juin 07, 2005 6:04 pm
Localisation: Seigneurie de Brocmagad

Messagepar la jaquerie » Sam Fév 24, 2007 1:36 pm

en readaptant les regles de campagne d'outremer pour chevauché, il y a peut'etre matiere à inclure une personalisation des troupes utilisés ( les payes, et amelioration/deteriorations des capacités y sont assez bien definits ) ?
+ la version poursuite sur plusieurs cartes defilants 8)
la vertue apres les ecus
Avatar de l’utilisateur
la jaquerie
Vilain & ribaud
 
Messages: 114
Inscription: Sam Juil 08, 2006 11:53 pm
Localisation: dans vot' fief messire ...

Messagepar Louvois » Dim Aoû 10, 2008 1:38 am

tu veux parler de l'option jeu de role ?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar arno » Lun Aoû 11, 2008 1:32 am

3 ans après ces fini entre "" sa me fait penser au jeux "FIEFS"pour le cotes stratégique

en tous cas ces une bonne idées :wink: et sa prouve que cry avoc avais ou a un sacre potentielle
Maman j'ai peur
Avatar de l’utilisateur
arno
Serf
 
Messages: 7
Inscription: Lun Aoû 04, 2008 1:08 am
Localisation: Arras

Messagepar Louvois » Mar Aoû 12, 2008 8:23 pm

un coté stratégique à fief ? :roll:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Suivante

Retourner vers Chevauchées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron