Initiative (2)

Chevauchées sera une règle de campagne à mi-chemin entre les règles stratégiques de Croisades et le jeu tactique original. Ce forum est destiné à l'élaboration de ces règles qui sont encore en gestation.

Modérateurs: buxeria, lionel2557

Messagepar buxeria » Jeu Déc 21, 2006 7:57 am

lionel2557 a écrit:Est il possible de créer des pions invisibles des autres joueurs sous vassal qui redeviennent visibles quand on les retournent? ( c'est à dire quand tous les joueurs ont effectué leurs mouvements?)

Je crois me souvenir que oui.

lionel2557 a écrit:Au lieu d'avoir un système complexe de table d'initiative on a un résultat simultané. Pour moi, le nombre de chevauchées doit être limité sur l'année donc pour les joueurs non attaquants cette fois ci il faut leur laisser d'autres actions possibles: patrouilles, embuscade dans telle zone, garde d'un ou plusieurs points particuliers...

Je n'aime pas le concept de limite arbitraire. Je préfèrerais trouver une "bonne" raison qui limite de fait le nombre de chevauchées. Au vu du contexte historique, il s'agirait en gros d'une chevauchée par saison. Sachant que le comte doit payer les chevaucheurs, je pense qu'on tient là le nerf de la guerre.

lionel2557 a écrit:Si l'attaquant se trouve dans la zone de réaction d'une troupe adverse ( à définir), il commence son attaque et au bout d'un certain nombre de tours les renforts arrivent. Si l'attaquant brule quelque chose, la fumée alerte le défenseur et les renforts du chef lieu du fief arrivent également.

... soit des temps de réaction de l'ordre de la minute (jusqu'à 30 minutes pour les signaux de fumée). Le problème est qu'un tour tactique dure 5 secondes environ, soit 12 tours pour une minute et ... 360 tours pour une demi-heure :roll: Il faut donc trouver un système permettant de décorréler l'attaque de la réaction, avec des objectifs intermédiaires à atteindre pour l'attaquant (je brûle le moulin, je capture 2 vaches). Si ceux-ci sont atteints, il peut alors soit faire retraite, soit ripailler sur place en attendant la contre-attaque (donc une nouvelle partie tactique, soit sur la même carte - ripaille - ou une autre - retraite).

lionel2557 a écrit:Je cherche aussi si quelqu'un a déjà créé des tables de météo selon la saison? 8)

Pas encore, mais ça ne devrait pas être trop compliqué: des probabilités variables pour chaque condition météo (Ex : neige en été : 0% ; en hiver : 40 %, voire plus car on appelle la première moitié du XIVe siècle le Petit Age Glaciaire). A chaque condition météo correspondent les limitations tactiques exposées dans la Magna Carta (tirées de l'extension Montjoie).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Jeu Déc 21, 2006 8:55 pm

Pour les pions invisibles, je crois bien que oui : pour les sous marins par exemple...

Pour les échelles de temps, suite à une discussion sur ces questions, je me demande aujourd'hui si la bonne solution ne résiderait pas dans l'usage de "cartes évènements". Une bonne façon de faire intervenir des changements de contextes qui appartiennent à une autre échelle (de temps ou de distance) mais qui peuvent avoir un impact dans le jeu tactique, le tout en restant non déterministe... un zeste d'aléatoire fait le charme de la vie, non ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Lun Déc 25, 2006 6:09 pm

Des cartes d'événements ? Pourquoi pas.
Je pensais aussi à des variations sur une trame historique (c.a.d. que des événements aléatoires peuvent se produire chaque année en fonction de la véritable Histoire, ce qui permettrait d'immerger encore plus le joueur dans l'époque.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Lun Déc 25, 2006 11:33 pm

Oui, oui c'est exactement à cela que je pensais !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Cruchot » Ven Nov 09, 2007 7:42 pm

Je cherche aussi si quelqu'un a déjà créé des tables de météo selon la saison?

Etant possesseur de pas mal de jeux de la série Europa , j'ai des cartes météo couvrant les régions de Mourmansk à Bagdad (pour le N/S) et la ligne Brest-Rabat aux 2A (Astrakan/arkhanglesk) pour le O/E.

Les médiévaux dans leur fer blanc au-delà du cercle polaire cela gèle grave (tout collé à l'armure, le gars peur) en hiver et en été bonjour pour se gratter avec les piqures de kourami marre
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Louvois » Dim Aoû 10, 2008 1:42 am

la météo est réglée comment ? système de carte ou jet de D -> table ?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Précédente

Retourner vers Chevauchées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités