Page 1 sur 8

Port médiéval fortifié: version originale du Port Fortifié

MessagePosté: Mar Nov 18, 2008 6:17 am
par buxeria
Note de Buxeria: Ci-dessous le texte intégral de Duccio concernant les mésaventures du Port Fortifié, le vrai

Avant de vous faire parvenir la carte en noir et blanc du Port Fortifié (il faut d'ailleurs que vous me donniez une adresse où les envoyer), je vais vous donner certaines explications concernant sa non parution. Le produit était prêt à 95% (film noir et planche couleurs de la carte, nouveaux persos compatibles avec Vikings, titre, légendes, etc.) lorsque nous avons découvert avec horreur que le film noir qui avait servi pour créer les planches couleurs avait bougé. Probablement sous l'effet de la chaleur, il s'est légèrement étiré ce qui introduisait un décalage entre le noir et la couleur... Ce décalage n'était pas seulement très gênant pour la carte elle-même (qui a la surface de 4 cartes standard de la série), mais aussi parce qu'elle était sensée pouvoir se raccorder à la carte Cité Médiévale Fortifiée pour former un tapis de jeu de 6 cartes. C'est en travaillant avec Jean-Michel Clément que nous avons eu cette idée et je dois ici saluer son travail superbe de cartographe, non seulement pour le Port Fortifié mais aussi pour les autres jeux de la série et en particulier Vikings dont les cartes de l'édition originale de Standard Games n'avaient aucun intérêt, surtout vu le thème traité.
J'ai refusé à l'époque de faire l'impasse sur ce défaut et de publier la carte telle quelle. Mais le coût pour refaire tout le travail était au-dessus de nos moyens à l'époque (c'est la fin de la période en tant qu'éditeur indépendant - je reviendrai si vous le souhaitez pour vous l'expliquer plus en détail) et quand j'ai signé avec Descartes en 1994, ils étaient surtout intéressé par des jeux de stratégie grand public. Pas de budget donc pour faire paraître le Port, ni relancer d'ailleurs la production des figurines 15mm que nous avions commencé avec trois coffrets couvrant tous les personnages de Cry Havoc, ainsi que toutes les maisons en résine de la carte Village.

Re: La version originale du Port Fortifié

MessagePosté: Mar Nov 18, 2008 6:43 am
par buxeria
Là, c'est bien moi qui commente...
Duccio Vitale a écrit: Avant de vous faire parvenir la carte en noir et blanc du Port Fortifié (il faut d'ailleurs que vous me donniez une adresse où les envoyer),

Je vais donc envoyer mon adresse à Duccio, d'autant que si je comprends bien, il s'agit de 4 cartes pleine taille à scanner et à réassembler sous PhotoShop, à raison de 4 scans par carte, soit 16 assemblages qui (croyez en ma longue expérience) ne tombent jamais juste du premier coup. De longues heures de travail en perspective, mais la quête du Graal implique souffrance, endurance et longueur...

Duccio Vitale a écrit: Le produit était prêt à 95% (film noir et planche couleurs de la carte, nouveaux persos compatibles avec Vikings, titre, légendes, etc.)

Tu as conservé un dessin N&B, mais que sont devenues les planches couleur ?
Nouveaux persos : dis nous en plus, vite ! De nouvelles "classes" de personnages ? Qui était le dessinateur ? Des esquisses ?
Avais-tu aussi avancé sur les règles et scénarios ?

Duccio Vitale a écrit: le film noir qui avait servi pour créer les planches couleurs avait bougé. Probablement sous l'effet de la chaleur, il s'est légèrement étiré ce qui introduisait un décalage entre le noir et la couleur.

Là j'avoue ne pas comprendre, mais je dois sans doute raisonner avec les techniques de 2008 et non pas celles de 1992 : le film est inutilisable, mais pourquoi ne pas simplement le retirer ? Il n'y avait pas de fichier source numérique ? Est-ce qu'on passait directement d'une épreuve papier à un film ?

Duccio Vitale a écrit: Pas de budget donc pour faire paraître le Port

A titre d'information, quel était le budget nécessaire à l'époque pour un jeu comme celui-ci ? Le tirage était prévu en combien d'exemplaires ? Quelle était la répartition prévue (à la louche et en %) entre les versions française, anglaise, italienne, espagnole et allemande ?

MessagePosté: Mar Nov 18, 2008 11:28 am
par Zorn
Vous je ne sais pas... mais je commence à comprendre ce qui trotte dans la tête de notre ami Hervé... à votre avis, la nouvelle fournée 2010 dans l'échoppe du Fan sera... ? :wink:

MessagePosté: Mar Nov 18, 2008 4:51 pm
par buxeria
Je n'en suis pas encore là ! Je suis pour l'instant dans la logique de l'archiviste qui souhaite conserver un document précieux pour les générations futures. Vue la taille de l'oeuvre (4 cartes !), on ne pourra dans un premier temps qu'avoir une photo d'ensemble, prise à 3 mètres de distance, et c'est vous qui voudrez connaitre tous les détails. Il faudra donc passer par le scannage complet.
Quant à la colorisation, je ne pense pas que ce soit réaliste : je ne suis pas convaincu par la colorisation numérique (pas assez chaud et dans l'esprit de la série à mon goût), et il faudrait redessiner toutes les cartes pour les passer à la gouache comme je le fais d'habitude. Pas impossible, mais assurément très long (quelques années vu mon rythme de travail actuel).

Plus de détails sur le Port Fortifié

MessagePosté: Mer Nov 19, 2008 1:02 am
par Duccio VITALE
Quelques précisions pour répondre à Hervé: le dessin au trait noir pour chacune des quatre cartes composant le Port Fortifié avait été effectué directement sur un film translucide. C'est une technique que nous avions déjà utilisée pour les cartes de Vikings et qui n'avait pas posé de problème alors. En passant chaque film dans un appareil de réprographie, on obtenait des tirages en bleu invisible sur papier type canson pour effectuer le coloriage. Ce coloriage existe donc pour le Port Fortifié mais les films noirs originaux se sont détendus en passant dans la machine. Nous n'avions pas pensé faire des copies puisque nous n'avions pas eu de problème jusqu'alors. A l'époque c'est cette même technique qui était utilisée pour les BD grand format.
Les deux cartes côté mer du Port Fortifié sont calculées également pour se superposer au bas de la carte de carte Cité Médiévale Fortifiée, toute la muraille côté Porte Montferrat disparaissant au profit... du port fortifié. Les bouts de côte apparaissant des deux côtés sont raccords avec les cartes côte de Vikings.
Dernière minute: bonne nouvelle! A force de chercher dans mes boîtes de films, j'ai retrouvé une carte en noir et blanc qui m'était complètement sortie de mémoire: la carte du Krak des Chevaliers sur une surface de six cartes standard. Le Krak n'utilise pas toute la surface, bien sûr pour garder une cohérence avec la Cité et le Port mais il est imposant. Il y a un petit bled à côté avec un puits charmant... Je crois que je vais vous faire des photos avec mon appareil numérique en attendant de retravailler tout cela comme le suggère Hervé. Y-a-t-il moyen de publier des photos sur le Forum? Si oui, je vous promets en avant-première avant la fin de la semaine une photo du port et du Krak. Elles seront peut-être pas terribles mais cela vous donnera une idée!
A plus
Duccio

MessagePosté: Mer Nov 19, 2008 3:26 am
par buxeria
Le Krak sur 6 cartes ! C'est Noël tous les jours.

Le moyen que nous utilisons sur ce forum pour publier des images est d'utiliser le site gratuit ImageShack :
La description ci-dessous pourra servir aux autres lecteurs (yc ceux qui ne parlent pas l'anglois, mais je sais que ce n'est pas ton cas, Duccio) :
- Il suffit de charger l'image (moins de 1.5 Mo) avec le bouton "Browse..." en haut à gauche.
- Inutile de s'inscrire ou de laisser une adresse eMail
- Pour des cartes ou photos, le plus simple est de choisir l'option "resize image" en 640 x 480.
- Envoyer en faisant "Host it!"
- Dans l'écran suivant, surligner tout le code dans le deuxième cartouche [Thumbnail for forums (1)]
- Le copier en faisant un click droit/Copier
- Revenir dans le forum et coller le code dans la fenêtre de Nouveau Message (pour être sûr d'avoir bien tout sélectionner, le code doit commencer par
[url=http://img...et finir par [/IMG][/url]

MessagePosté: Mer Nov 19, 2008 3:28 am
par buxeria
Duccio, dans mon texte du 18 Nov, j'avais plein d'autres questions, mis à part le film noir ...

MessagePosté: Mer Nov 19, 2008 2:32 pm
par Victor of drakar
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai l'impression d'être à la veillée et d'écouter le patriarche raconter comment c'était avant ! :wink:

La suite !... :D

Apparté technique

MessagePosté: Jeu Nov 20, 2008 8:18 am
par labaruss
Bonjour à tous,

Je fais une petite apparté technique (ne m'en veuillez pas) afin d'ouvrir éventuellement des portes...

Je connais une procédure que j'ai par ailleurs beaucoup pratiquée pour avoir réalisé beaucoup d'infographies en archéologie sur des dessins à l'encre type rotring ou encre de chine, permettant d'obtenir un document numérique haute résolution en tout point conforme à l'original quand ce dernier est fait sur film ou en données strictement noires (quelque soit le fond mais uni et clair - calque opaque, blanc, translucide, parfois sali). Cela concerne bien sur les films de duccio vitale. Les déformations de l'original pourront être par la même occasion rectifiée (s'il ne sagit pas de "cloques" déformant certaines zones du document et non d'autres).

Cette procédure est décrite sur à la page suivante :
http://www.archeograph.com/archeograph/ ... -encre.php

Je m'en suis beaucoup servi professionnellement pour des travaux aboutis puisque publiés depuis. Elle peut s'avérer gourmande en ressources étant donné le poids des images temporaires durant la transition, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Je me tiens éventuellement à la disposition (par mp ?) de ceux souhaitant l'utiliser afin de leur donner toute information complémentaire.

Cordialement,

lab

MessagePosté: Jeu Nov 20, 2008 9:59 am
par Gorodoff
superbe de lire tout cela :D

MessagePosté: Jeu Nov 20, 2008 12:56 pm
par sauret
buxeria a écrit:(yc ceux qui ne parlent pas l'anglois, mais je sais que ce n'est pas ton cas, Duccio)


Excusez mon audace Sire , mas n'y a t'il pas un option pour traduire le texte ?

Dans les differents forums en espagnol que je visite , je publie souvent des fotos avec ce programme , et je me souviens qu'avec Google l'option est possible .

MessagePosté: Ven Nov 21, 2008 12:46 am
par buxeria
La quête du Graal touche à sa fin !
Duccio vient de me faire parvenir les photos du Port, du Krak et l'illustration de couverture du manuel du port (enfin, je suppose, mais vu que le style est similaire à celui de la cité et du krak...).
Je vous laisse apprécier, surtout la bonne surprise d'un port en ... couleurs :D

Image
Le film N&B des 4 cartes du Port Médiéval

ImageImage
Les 4 cartes du Port en couleurs

ImageImage
Les 2 cartes de la Cité Médiévale associées aux 2 cartes "maritimes" du Port.

ImageImage
Carte 1 du Port

ImageImage
Carte 2 du Port

ImageImage
Carte 3 du Port

ImageImage
Carte 4 du Port

ImageImage
L'illustration prévue pour la couverture du manuel

ImageImage
Les 6 cartes du Krak des Chevaliers

Le bonheur, quoi 8)

MessagePosté: Ven Nov 21, 2008 1:18 am
par sauret
superbes les nouvelles cartes !!
A quand leur mise en vente dans l'echoppe ?
seront elles acompagnees de nouveaux pions ?

je sais , je sais , je suis casse-pieds , mais que voulez vous .
Je suis comme ça .
:lol:
ps: les cartes du port medieval fortifie sont tout simplement geniales .

MessagePosté: Ven Nov 21, 2008 3:44 am
par Zorn
Magnifique !

On reconnait l'air de famille... au fait, question subitement : le vrai-faux Port Fortifié, je veux dire l'original que Hervé nous a concocté récemment... d'où vient-il ?
Je crois comprendre qu'il y a eu une tentative il y a un bon moment, mais avec une mauvaise résolution graphique, et puis il y a eu la bonne version ces derniers mois (merci le pied cassé :wink: )
Hervé peux-tu nous rappeler l'histoire de ton Port Fortifié à toi ?
Je me demande si tu n'aurais pas eu un apperçu de celui que tu viens de publier ci-dessus... mais il y a longtemps, dans tes jeunes années...

Quant au Krak, c'est rageant car on ne voit pas bien... tu ne veux pas le loader en grand format (et bonne résolution) ?
Vous avez compris, j'ai envie de comparer avec le plan du vrai...

Et au fait, le Port Fortifié a repris des couleurs ! Halte au mysticisme... d'accord, mais il va falloir tout de même se mettre à croire aux miracles :wink:

MessagePosté: Ven Nov 21, 2008 9:08 am
par buxeria
Zorn a écrit:Magnifique !

On reconnait l'air de famille... au fait, question subitement : le vrai-faux Port Fortifié, je veux dire l'original que Hervé nous a concocté récemment... d'où vient-il ?

De mon imagination, et de mon envie de faire quelque chose en ligne avec l'existant, d'où des solutions finalement très similaires entre les 2 concepts. Mais je n'ai vu la vraie version que hier soir à 23H30 !

Zorn a écrit:Je crois comprendre qu'il y a eu une tentative il y a un bon moment, mais avec une mauvaise résolution graphique, et puis il y a eu la bonne version ces derniers mois (merci le pied cassé :wink: )
Hervé peux-tu nous rappeler l'histoire de ton Port Fortifié à toi ?
Je me demande si tu n'aurais pas eu un apperçu de celui que tu viens de publier ci-dessus... mais il y a longtemps, dans tes jeunes années...

Le dessin original remonte au début des années 90, quand j'attendais la sortie du vrai port. J'avais fait en 2004 un premier montage infographique à la va-vite qui avait été imprimé en repro numérique par ???. La résolution était trop faible et le résultat pas très satisfaisant. J'ai profité de mon incapacité forcée à la fin de l'été pour reprendre le tout à zéro avec des scans à 300 DPI et de la retouche sous PhotoShop. Mais bon, ce n'est pas l'objet de cette discussion. On est ici pour parler du vrai Port.

Zorn a écrit:Quant au Krak, c'est rageant car on ne voit pas bien... tu ne veux pas le loader en grand format (et bonne résolution) ?
Vous avez compris, j'ai envie de comparer avec le plan du vrai...

J'ai chargé ces photos hier soir à l'arrache dès que je les ai eues de Duccio. Elles ne sont pas plus grandes que çà. Il faudrait demander à Duccio de nous en faire passer avec une meilleure résolution. J'ai par contre parfois des problèmes de visualisation sous ImageShack, où il n'apparait qu'un filet. En passant la souris dessus, il y a une main vers le centre du filet qui ouvre la photo en plus grand en cliquant dessus. J'essaierai d'améliorer çà pendant le week end.