buxeria a écrit:La bonne nouvelle, c'est donc que la superposition de la planche couleur avec le film noir devrait être raccord (je n'ai pas encore fait un test, car je me focalise sur le Krak pour l'instant). La mauvaise, c'est que l'ajout d'une grille d'hexagones va être coton. Mais on ne va pas reculer devant la difficulté !
Bon, ce n'est pas exactement ce que je croyais ...
Je suis donc parti de la carte Bas/Gauche du port avec ses 2 constituants:
La planche couleur:
et le film (qui une fois scanné est donc devenu une page N&B, dont il va falloir détouré tous les blancs. Très sympa quand il faut le faire pour chaque feuille d'un arbre, car le blanc du fond doit devenir transparent pour pouvoir voir la couleur en surimpression).
J'ai superposé avec Photoshop la grille d'hexagones que j'ai généré avec
l'outil Web que j'ai mentionné dans l'Atelier (voir page 2).
Première remarque, il se peut que je doive modifier les valeurs de création de la grille car il me manque un ou deux millimètres sur la largeur de la planche.
Ensuite, l'étirement du film rend effectivement la superposition de la planche couleur et du dessin au trait noir impossible : çà ne colle pas, comme Duccio en avait fait la triste expérience il y a 15 ans. Ci-dessous un exemple de terrain en haut à gauche de la planche pour que vous compreniez : le trait bleu qui fait parti de la planche couleur est décalé par rapport au trait noir.
Pour contourner la difficulté, je découpe chaque élément du port (chaque maison séparément et des bouts de muraille) pour reconstituer le tout. Voilà un résultat partiel pour l'instant. Merci de me dire ce que vous en pensez. Moi je sais que çà va être long et fastidieux