Port médiéval fortifié: version originale du Port Fortifié

Duccio Vitale, l'auteur de l'adaptation française de Cry Havoc (et de bien d'autres jeux) nous a rejoint sur ce forum. Discussions autour de son expérience et de la future rencontre avec lui.

Modérateurs: Joarloc'h, Vox populi, buxeria, reanonyme

Messagepar buxeria » Lun Déc 01, 2008 8:19 am

J'ai amélioré la qualité des images du Port et des assemblages avec la cité médiévale sur le Fan. J'étais parti de GIF de GIF de JPEG, ce qui donnait un résultat vraiment pas terrible (on ne voyait même plus les planches des chemins de ronde). J'ai tout repris pour éviter la perte de qualité d'image, les fichiers sources n'étant quand même pas d'une très grande qualité eux non-plus.
Le jour où j'aurai les originaux en main, je pense qu'on pourra faire encore beaucoup mieux.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Louvois » Lun Déc 01, 2008 6:30 pm

du 300 dpi 8)
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar buxeria » Mar Déc 23, 2008 2:01 pm

Duccio vient de me faire parvenir les planches du Port Fortifié, ainsi que les 6 cartes constituant le Krak des Templiers. Moment d'émotion en ouvrant le tube, comme je pouvais enfin toucher une relique. Je n'ai pas encore pu tester si ces planches originales ont le pouvoir de guérir des écrouelles, comme les rois de France en leur temps :wink:

J'ai pu admirer certains détails du Krak, comme le puit du village, certains escaliers tournants en bois ou une tour quadrangulaire que je vais vous montrer dès que je rentre aux US en fin de semaine. En attendant, je me suis rué ce matin dans une boutique de reprographie à Grenoble pour faire scanner les 16 planches A2 afin de pouvoir les retravailler sous Photoshop. Je dois récupérer le tout demain midi sur un DVD pour le remmener chez moi (en espérant que l'atelier ne soit pas à la bourre, sinon il faudra attendre un mois de plus...).

Concernant le Port Fortifié, détail intéressant : il n'y a pas d'hexagones, que ce soit sur la base colorisée ou sur les films N&B. Il va falloir que Duccio nous explique quelle technique était utilisée pour surimprimer une grille sur les cartes, sachant que certains détails masquent la grille et d'autres non.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Duccio VITALE » Mar Déc 30, 2008 3:46 pm

C'est tout le problème! La grille hexagonale qui venait compléter le seul film noir n'est plus raccord avec le dessin qui a subi une distorsion incompréhensible (erreur en réprographie?). C'est ce qui a bloqué le projet à l'époque. Il aurait fallu refaire à la main toute la grille d'hexagones... Manque de budget et de temps!
Lors de l'impression des cartes, on commençait toujours par les trois couleurs fondamentales pour finir par le film noir afin d'obtenir une bonne visibilité de la grille sans qu'elle soit trop épaisse.
Duccio VITALE
Homme libre
 
Messages: 29
Inscription: Ven Nov 14, 2008 11:06 pm

Messagepar buxeria » Mar Déc 30, 2008 6:18 pm

La bonne nouvelle, c'est donc que la superposition de la planche couleur avec le film noir devrait être raccord (je n'ai pas encore fait un test, car je me focalise sur le Krak pour l'instant). La mauvaise, c'est que l'ajout d'une grille d'hexagones va être coton. Mais on ne va pas reculer devant la difficulté !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar buxeria » Jeu Jan 15, 2009 9:04 am

buxeria a écrit:La bonne nouvelle, c'est donc que la superposition de la planche couleur avec le film noir devrait être raccord (je n'ai pas encore fait un test, car je me focalise sur le Krak pour l'instant). La mauvaise, c'est que l'ajout d'une grille d'hexagones va être coton. Mais on ne va pas reculer devant la difficulté !


Bon, ce n'est pas exactement ce que je croyais ...
Je suis donc parti de la carte Bas/Gauche du port avec ses 2 constituants:
La planche couleur:
Image
et le film (qui une fois scanné est donc devenu une page N&B, dont il va falloir détouré tous les blancs. Très sympa quand il faut le faire pour chaque feuille d'un arbre, car le blanc du fond doit devenir transparent pour pouvoir voir la couleur en surimpression).
Image

J'ai superposé avec Photoshop la grille d'hexagones que j'ai généré avec l'outil Web que j'ai mentionné dans l'Atelier (voir page 2).

Première remarque, il se peut que je doive modifier les valeurs de création de la grille car il me manque un ou deux millimètres sur la largeur de la planche.

Ensuite, l'étirement du film rend effectivement la superposition de la planche couleur et du dessin au trait noir impossible : çà ne colle pas, comme Duccio en avait fait la triste expérience il y a 15 ans. Ci-dessous un exemple de terrain en haut à gauche de la planche pour que vous compreniez : le trait bleu qui fait parti de la planche couleur est décalé par rapport au trait noir.
Image

Pour contourner la difficulté, je découpe chaque élément du port (chaque maison séparément et des bouts de muraille) pour reconstituer le tout. Voilà un résultat partiel pour l'instant. Merci de me dire ce que vous en pensez. Moi je sais que çà va être long et fastidieux :roll:
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar caranorn » Jeu Jan 15, 2009 12:43 pm

En principe, si tu as scanné le film en N/B tu n'as pas besoin de séclectionner tous les blancs un par un en photoshop. Tu n'as qu'à utiliser la fonction "select color range" et tu saisis le blanc. C'est tout...

Pour le reste, comme je n'ais pas vu l'original de la planche couleur et du film N/B je ne peux rien recommander. Mais ton travail me semble gandiose comme à l'habitude...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Conseille Photoshop

Messagepar Foulque » Jeu Jan 15, 2009 1:15 pm

Mon amie qui est graphiste me dit la même chose "tu n'as pas besoin de sélectionner chaque zone blanche avec ta baguette. De plus pour la carte en couleur, j'ai l'impression que ce sont les trais bleus qui t'embêtes. Tu peux les effacer avec la fonction de "sélection par couleur" (je ne connais pas la manip. mais je peux me renseigner). Donc avant de te lancer dans de grand travaux pharaoniens, regardes les différentes possibilités que peuvent te faire gagner de grandes et longues soirées.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Foulque
Vilain
 
Messages: 22
Inscription: Lun Mai 05, 2008 10:54 am
Localisation: ORLEANS

Messagepar Louvois » Ven Jan 16, 2009 12:08 am

buxeria a écrit:et le film (qui une fois scanné est donc devenu une page N&B, dont il va falloir détouré tous les blancs. Très sympa quand il faut le faire pour chaque feuille d'un arbre, car le blanc du fond doit devenir transparent pour pouvoir voir la couleur en surimpression).


y a moyen d'automatiser avec la baguette en faisant attention à décocher "pixels contigus", non ? :?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar buxeria » Ven Jan 16, 2009 6:14 am

Merci à tous pour vos conseils sous PhotoShop : j'ai cherché en vain cette fonction dans le manuel, mais on sait tous que ceux-ci sont toujours abscons. Je teste dès ce soir et vous tiens au courant.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar buxeria » Sam Jan 17, 2009 7:01 pm

Je vais incontestablement plus vite depuis que je connais ce truc pour supprimer la couleur blanche ! J'ai pratiquement terminé la première carte et ai monté la seconde carte (la partie du port en haut à gauche) hier soir en à peine plus de 2 heures. J'ai déjà attaqué la troisième carte (partie du port en haut à droite) ce matin, et j'espère bien tout finir d'ici la fin du week end pour vous montrer un résultat 'presque' final.
Il restera après quelques heures de retouches pour tous les petits détails que vous ne pouvez pas voir sur une vue réduite, mais qui crèvent l'oeil en 300 DPI à 200% !

Il me manquera après les noms des différents éléments du port. Duccio nous avait communiqué des noms, mais sans indiquer à quoi ils correspondaient. Un tuyau de sa part serait le bienvenu !

Restera le problème délicat du nom de l'ensemble. "Le Port Médiéval Fortifié" est celui que tout le monde connait. Problème, telle soeur Anne et ne voyant rien venir après 15 ans, j'ai usurpé ce nom pour mon propre Port Fortifié. Il faudrait donc pouvoir le rebaptiser, sans trahir l'intention initiale, pour éviter les confusions.

J'ai une idée que je souhaiterais vous soumettre : Duccio nous a indiqué que son Port devait être fourni avec des nouveaux pions Saxons et Vikings. Ce Port est plus petit que celui que j'ai conçu et ne peut pas accueillir une nef ou une galée. Pourquoi ne pas l'appeler "Le Port Saxon Fortifié" ? Mon seul problème, c'est que les tours rondes du XIIIe siècle sont totalement anachroniques dans ce cas.

D'autres idées ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Louvois » Sam Jan 17, 2009 7:24 pm

Trelleborg ?

C'est le nom de plusieurs forteresses viking (au moins en Suède et au Danemark)
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar buxeria » Lun Jan 19, 2009 8:34 am

Et voilà un premier jet des 4 cartes assemblées !
Vous noterez des problèmes d'ajustement des cartes entre eux, mais ceux-ci sont en fait dûs à la grille d'hexagone que j'utilise qui n'est pas tout à fait raccord, d'où ce genre de problèmes. Une fois la bonne grill een place, çà devrait être bon.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3102
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar zug » Lun Jan 19, 2009 10:56 pm

Waouuu !!! :D C'est beau !
Avatar de l’utilisateur
zug
Page
 
Messages: 65
Inscription: Sam Oct 18, 2008 10:56 pm
Localisation: Ile-de-France et comté du Perche

Félicitation !!!!

Messagepar Foulque » Mar Jan 20, 2009 12:40 am

Bravo pour le travail accomplit et surtout pour le résultat :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Foulque
Vilain
 
Messages: 22
Inscription: Lun Mai 05, 2008 10:54 am
Localisation: ORLEANS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rencontre avec Duccio Vitale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités