DN3 était sensé donc commencer au moment où le petit groupe de héros désormais rassemblé sortait des souterrains pour entamer la découverte du continent principal de la planète. L'épisode était conçu pour être, comme Croisades, un jeu à la fois stratégique et tactique. Une grande carte d'ArKö Iriss devait être fournie avec le jeu ainsi que deux cartes tactiques assez alambiquées dans le genre falaise impassable d'un côté et grottes troglodytes de l'autre, tout ça au bord de la mer ou traversé par une rivière. Une campagne était prévue pour permettre une découverte progressive des différents territoires à commencer par les antres des dragons noirs endormis qui se nichent à mi-hauteur des falaises qui bordent la mer intérieure côté continent. Là, une surprise de taille attendaient nos héros: très peu de dragons noirs et... pas de femelles! Il faudra attendre la découverte du peuple des Amazones pour lever une partie du mystère. Il semblerait, en effet, que l'Ordre des Chevaliers du Dragon Noir ne s'était pas totalement dissous après le Pacte des Sages. Certains Chevaliers, malgré une sélection sévère, avaient visiblement pris goût à cette vie d'aventuriers et avaient refusé de déposer les armes sous prétexte que l'on risquait d'avoir à nouveau besoin d'eux un jour ou l'autre. On les appela alors les Renégats. Ils se taillèrent très vite un fief dans le nord du continent, à proximité du territoire des Amazones. Leur structure évolua peu à peu en un ordre militaire de plus en plus centralisé. Tant qu'il resta des anciens Chevaliers de l'ODN pour occuper la place convoitée de Grand Maître, la situation ne dégénera pas. Mais à la mort du dernier Chevalier, le chaos s'instaura. Les relations avec les Amazones, déjà très tendues, s'envenimèrent brusquement après le rapt réussi d'une dizaine d'entre elles par des Ecuyers montés sur des dragons. Les Amazones entamèrent alors des négociations pour obtenir la libération des captives et c'est au cours d'une de ces tractations que des officiers renégats réussirent un fabuleux coup: ils réussirent à kidnapper la Reine des Amazones en s'enfuyant par les airs. Plus personne ne la revit. La légende veut qu'elle mourut une dague à la main après avoir poignardé plusieurs des officiers renégats qui l'avaient laissée pour morte après l'avoir violentée.
Les Amazones rompirent alors tous contacts avec les Renégats et se rapprochèrent du peuple des Antyaës, espèces de fourmis à huit pattes capables de voler sur de courtes distances. Très pacifiques, les Antyaës ne prétèrent tout d'abord qu'une oreille distraite aux plaintes des Amazones. Après moultes palabres, elles finirent tout de même par envoyer une émissaire auprès des Renégats pour obtenir des nouvelles de la Reine des Amazones. Et là les Renégats commirent leur plus grave erreur: ils déposèrent le crâne bouilli de l'émissaire à l'entrée d'un avant-poste Antyaë. La Reine des Antyaës changea alors radicalement d'attitude. Elle commença par former une alliance de fer avec la nouvelle Reine des Amazones - le pacte fut connu sous le nom de Pacte des Reines - et commença immédiatement la formation d'une troupe d'élite composée de 500 Guerrières Antyaës et 500 Amazones, qui prit le nom de Légio Pourpre à cause de la couleur des longues capes des Amazones. Ces dernières délaissèrent, en effet, leurs montures habituelles et apprirent à combattre en selle d'une Antyaë. Cette alliance perdurent encore aujourd'hui et rares sont les peuples qui osent même penser défier l'union des deux Reines.
D'autant plus que les Renégats furent pourchassés sans relâche avec une férocité froide et méthodique. Ceux qui étaient pris vivants se voyaient d'abord pendus par les bras à une branche d'arbre puis émasculés dans un bruit sec de mandibule en souvenir de l'outrage subi par la Reine des Amazones. On dit que quelques uns auraient réussis à échapper à la vigilance de la Légion Pourpre mais on n'en a plus jamais entendu parler.
Toute cette histoire explique du coup le retard qu'avait pris Arthésamée à recréer l'Ordre des Chevaliers du Dragon Noir au moment de l'arrivée des Kandärs. En effet, pendant des mois les Reines Amazone et Antyaë émirent leur véto: hors de question de reproduire les erreurs du passé.
Mais les Kandärs progressent vite et les anciennes
s s'estompent devant les atrocités commisent par les nouveaux conquérants...
Il se fait tard et je commence tôt demain. Le prochain épisode vous expliquera en détail qui sont les Kandärs, autrement dit les Loups-de-Guerre.