Page 1 sur 2

Krak des Chevaliers : Projet avorté

MessagePosté: Mar Déc 30, 2008 3:17 am
par buxeria
Duccio nous a parlé de ce projet avorté de Krak des Chevaliers couvrant 6 cartes. Il m'a fait parvenir le dessin en N&B (dont je ne connais pas l'auteur, mais je suppose que c'est Paul Kirby, qui a dessiné également la Cité Médiévale et le Krak des Templiers).

J'ai entrepris d'assembler ces 6 cartes et de les coloriser (en suivant les excellents conseils de Beorthulfdans l'Atelier) pour obtenir ce que le rendu final aurait dû être.
Première constatation : les hexagones ne sont pas réguliers : j'ai eu beaucoup de mal à respecter un alignement à peu près correct une fois les 6 cartes assemblées.
Deuxième constatation : c'est grand, mais pas optimisé (et c'est sans doute pour celà que le projet a été abandonné) : le château seul pourrait tenir sur 4 cartes, mais il manque ... 1 case en hauteur ! L'espace disponible de part et d'autre pourrait remplir 2 cartes à lui tout seul. Pas étonnant que le Krak final ait réussi à tenir sur 2 cartes seulement.
Troisième constatation : c'est gros ! Le fichier en cours de colorisation fait presque 1 Go ! Mon PC (qui est tout sauf une brouette) mets environ 6 minutes pour faire une sauvegarde ...

Je vous joins ci-dessous 3 images :
Le château en cours de colorisation, tel qu'il se présente ce 29 décembre au soir.
Image
La fontaine du village, que Duccio nous signalait. Elle est effectivement très belle.
Image
Une tour carrée archaïche (que je décide de baptiser tour Byzantine), qui n'a pas été reprise sur les projets définitifs. Les autres tours et portes sont connues, je n'en ai donc pas fait d'agrandissement ici.
Image

MessagePosté: Mar Déc 30, 2008 10:00 am
par zug
Wahou !
C'est beau, c'est gros...c'est pour bientôt ? :lol:
Bon, je sais, Noël est passé...
N'empèche, ça fait envie !
Mon royaume pour du temps libre (je ne trouve déjà pas le temps pour assiéger un frontalier, alors le Krak...)!!!
:roll:

MessagePosté: Mar Déc 30, 2008 10:10 am
par zug
Si je compte bien, la plateforme principale du donjon est à 6 niveaux d'élévation...
Moi qui aime imaginer la superposition de différents étages sur toutes les cartes qui en offrent la possibilité, ça laisse de quoi faire !
Un régal !

MessagePosté: Mar Déc 30, 2008 1:16 pm
par Zorn
C'est chouette toutes ces cartes que l'on exume...

1) sur la taille : d'un autre coté ce n'est pas plus mal d'avoir un peu de place autour, pour organiser des sorties, positionner des engins de sièges...

2) est-ce qu'il y a une intention d'être confirme à l'original, ou bien est ce juste une évocation ? (de mémoire il me semble qu'il y a des différénces, par exemple la grande salle couverte...)

Quelques précisions

MessagePosté: Mar Déc 30, 2008 3:06 pm
par Duccio VITALE
Bonjour à tous!
Sympa la colorisation! La carte est de Jean-Michel Clément et non de Paul. Elle est librement inspirée des vrais plans du Krak qui était en effet d'un accès très difficile et comportait de nombreuses différences de niveaux. Il n'a été pris que grâce à une traîtrise et non pas de force, si mes souvenirs sont bons...
A plus!
Duccio

MessagePosté: Mar Déc 30, 2008 4:09 pm
par zug
Sauf erreur de ma part, c'est la ruse qui a permis la conquête du lieu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Krak_des_Chevaliers :
"Vers la seconde moitié du XIIIe siècle, cependant, l'essoufflement du mouvement croisé avait réduit la garnison à moins de 300 hommes, la citadelle étant tenue par l'ordre militaire des Hospitaliers et, avec l'arrivée au pouvoir de Baybars, sultan des Mamelouks, les territoires sur lesquels le krak levait traditionnellement tribut étaient passés en mains ennemies. Ce n'était désormais plus qu'une question de temps avant que Baybars lui-même ne vienne attaquer la forteresse, ce qu'il fit en 1271. La première enceinte céda mais le sultan ne put malgré tout s'emparer du krak que par la ruse : il envoya une fausse missive, émanant prétendument du Grand Maître des Templiers, enjoignant aux assiégés de se rendre. Ceux-ci négocièrent leur vie contre la promesse de retourner dans leur pays d'origine et, le 8 avril, la citadelle changea de mains."

http://www.bourlingueur.org/decouvrez/culture/Monuments-du-monde/Le-Krak-des-chevaliers.html
"Situé en Syrie , à 50 km d'Homs et 65 km de Tartousle, le Krak des Chevaliers fait partie d'un réseau défensif qui parcoure les frontières des anciens Etats latins d'Orient.A l'origine, il s'agit d'un château arabe dont les croisés s'emparent en 1098. Il est transformé par les hospitaliers en 1142. Il fut un temps rattaché à la principauté d'Antioche. Grâce à elle, les Croisés pouvaient veiller sur la trouée. Le sultan Baybars dut faire un siège de 35 jours en 1271 pour venir à bout des trois enceintes et en chasser les Hospitaliers de Saint-Jean L'histoire de ce siège est exceptionnelle, mais relativement classique au sens où les défenseurs ne livrèrent pas de combat à mort. Les Arabes refusèrent de livrer bataille à la porte principale du Krak des Chevaliers, laquelle donnait sur une série de passages étroits débouchant sur une seconde porte, plus forte encore. Ils choisirent donc de donner l'assaut par le mur au sud en minant la grande tour située au coin sud-est du château. Ils parvinrent ainsi à pénétrer par le mur d'enceinte extérieur. Avant d'attaquer le donjon central, toutefois, ils tentèrent une ruse. Un pigeon voyageur fut envoyé dans le château avec un message du grand maître des Hospitaliers, ordonnant à la garnison de se rendre. Inférieurs en nombre et sans illusion quant à d'éventuels secours, les défenseurs exécutèrent l'ordre du message, tout en sachant qu'il était faux, et livrèrent le château avec l'honneur sauf."

Comme souvent, plusieurs versions d'un même évènement...
Mais cela fait aussi partie du charme, l'histoire est le plus souvent écrite par les vainqueurs !

Re: Quelques précisions

MessagePosté: Mar Déc 30, 2008 6:16 pm
par buxeria
Duccio VITALE a écrit:La carte est de Jean-Michel Clément et non de Paul.


Intéressant : Est-ce à dire que ce projet était arrivé après les extensions Port et Krak, et non pas avant ?

Re: Krak des Chevaliers - Projet avorté

MessagePosté: Mar Déc 30, 2008 7:43 pm
par Joarloc'h
buxeria a écrit:c'est grand, mais pas optimisé (et c'est sans doute pour celà que le projet a été abandonné) : le château seul pourrait tenir sur 4 cartes, mais il manque ... 1 case en hauteur ! L'espace disponible de part et d'autre pourrait remplir 2 cartes à lui tout seul. Pas étonnant que le Krak final ait réussi à tenir sur 2 cartes seulement.
Troisième constatation : c'est gros ! Le fichier en cours de colorisation fait presque 1 Go ! Mon PC (qui est tout sauf une brouette) mets environ 6 minutes pour faire une sauvegarde
Sous Vassal, ça pourrait donner quelque chose ?

MessagePosté: Mer Déc 31, 2008 9:06 pm
par buxeria
Il ne devrait pas y avoir de problème sous Vassal, chaque carte faisant une taille normale une fois convertie en GIF. Au fait, y a t'il encore des "développeurs" VAssal dans cette docte assemblée ?

MessagePosté: Ven Jan 02, 2009 4:07 pm
par Santino
Ben dites donc en voila encore un projet qu'il est alléchant !!! :shock:

MessagePosté: Mer Avr 03, 2013 10:31 pm
par Sire Jehan de Montpellier
Le projet du Krak est abandonné? Y aura t'il une carte définitive de ce château de légende?

MessagePosté: Jeu Avr 04, 2013 6:59 pm
par buxeria
Sire Jehan de Montpellier a écrit:Le projet du Krak est abandonné? Y aura t'il une carte définitive de ce château de légende?


C'est peu probable, pour les raisons citées au début de ce fil. De plus, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de demande pour un grand château comme celui-ci qui ne doit pas être très "jouable" en l'état. Enfin, ce château ne reprend pas le plan du vrai Krak.

MessagePosté: Jeu Avr 04, 2013 7:11 pm
par Santino
N'est-il pas un peu redondant avec le château officiel de toutes manières ?

MessagePosté: Ven Avr 05, 2013 10:50 pm
par Cruchot
buxeria a écrit:
Sire Jehan de Montpellier a écrit:Le projet du Krak est abandonné? Y aura t'il une carte définitive de ce château de légende?


C'est peu probable, pour les raisons citées au début de ce fil. De plus, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de demande pour un grand château comme celui-ci qui ne doit pas être très "jouable" en l'état. Enfin, ce château ne reprend pas le plan du vrai Krak.


Dans le style "château intermédiaire", el Khaf me semble intessant car pas trop lourd. A voir et développer car les positions de ses entrées sont délicates à positionner par rapport aux autres cartes. Sinon c'est un bon exemple de château n+1 si le frontalier est celui d'un chevalier ou baron, sans pour autant être un "monstre"

MessagePosté: Sam Avr 06, 2013 1:12 am
par buxeria
De mémoire, El Khaf s'étend sur une carte et demi, ce qui n'est pas optimisé. Je peux refaire un château sur 2 cartes avec le principe d'une basse-cour, mais en ce cas le style devrait être différent de ce "bricolage". Voulez-vous un château du XIIe avec des tours carrées ou un château philippin du XIIIe?