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[Pions] Explications

MessagePosté: Mar Oct 20, 2009 9:03 pm
par Stephane de Vaulx
Explication de mon travail sur les pions

Image

1) Les pions ont été traduits en français. Je pourrais faire une version anglaise si la demande est suffisante.

2) J'ai essayé d'uniformiser la position des noms (en haut à droite) sur tous les pions.

3) En bas à droite, le code d'origine (une lettre) et dessous le code de type (deux lettres). Le type est généralement bleu. S'il est vert, cela indique un personnage équipé d'une arme de jet.

4) Uniformisation des couleurs pour les points de mouvements

5) J'ai refait les ronds des personnages en armure.

6) J'ai plusieurs symboles différentes:
Image Armure légère sans grand bouclier.

Image Armure légère et grand bouclier.

Image Armure lourde sans grand bouclier.

Image Armure lourde et grand bouclier.

7) un Image à gauche du facteur d'attaque indique qu'il est possible d'utiliser l'arme à deux mains.

8 ) le facteur de défense est orangé au lieu de rouge pour un personnage blessé.

MessagePosté: Mar Oct 20, 2009 9:09 pm
par Stephane de Vaulx
Les codes d'origine
Le code d'origine se trouve en bas à droite (ligne du dessus). On peut trouver:
- A = anglo-saxon
- V = Viking
- C = croisé
- S = Sarrazin
- SJ = Sarrazin Seljoukides
- SB = Sarrazin Bédouins
- SH = Sarrazin Hachischin
- SF = Sarrazin Fatimide
- SU = Sarrazin soudanais
- SY = Sarrazin syrien

Il peut aussi ne rien y avoir pour des unités génériques (ex: piquiers, archers)

MessagePosté: Mar Oct 20, 2009 9:19 pm
par Stephane de Vaulx
Les codes de type
Ils se trouvent en bas à droite (ligne du dessous). Ils sont bleu en général.

On peut trouver ainsi:
- th = Thane
- cl = ceorl
- el = earl
- hc = housecarl

- bs = berserker (en rouge au lieu de bleu)
- bn = bondi
- jl = jarl
- hd = hirdmen

- roi = roi
- ch = chevalier
- fm = femme
- py = paysan
- ing = ingénieur
- cl = cavalier leger
- cv = cavalier (lourd)
- pq = piquier

- tp = templier
- cp = chapelain
- tcp = turcopole

- ml = mamelouk léger
- mr = mamelouk royal
- of = officier
- if = infanterie



Si le personnage est équippé d'une arme de jet, le code est en vert.
- ab = arbalétrier
- ac = archer (arc court)
- al = archer (arc long)
- fr = fronde
- jv = javelot
- pg = poignard

MessagePosté: Mer Oct 21, 2009 11:58 am
par elrindell
Beau travail. J'aime beaucoup ta formalisation de la taxonomie.

MessagePosté: Mer Oct 21, 2009 2:14 pm
par Janus
Françiser tous les termes va te mettre un peu gratuitement tous les ultra-orthodoxes à dos (et se ne sont pas des rigolos :wink: ).

MessagePosté: Mer Oct 21, 2009 2:40 pm
par Stephane de Vaulx
Do'ù "Je pourrais faire une version anglaise si la demande est suffisante.
"

MessagePosté: Mer Oct 21, 2009 4:34 pm
par elrindell
En même temps l'orthodoxie, c'est juste bon pour le bûcher :mrgreen:

MessagePosté: Mer Oct 21, 2009 5:30 pm
par buxeria
elrindell a écrit:En même temps l'orthodoxie, c'est juste bon pour le bûcher :mrgreen:


J'ai justement une pile de bois bien sèche et qui ne demande qu'à s'enflammer à la première occasion 8)

Une petite statistique, tirée des ventes de l'Echoppe : 71% des acheteurs sont francophones (donc comprenant à priori le sens de 'Stun" et "Dead" depuis le temps). Inversement, 29% pourraient être gênés par les mots "Assommé" et "Mort".

MessagePosté: Mer Oct 21, 2009 7:13 pm
par papoux
tiens justement a propos de statistiques sur l'échoppe

tu n as pas de stats sur le nombre de carte de chaque type vendu, combien de carte vendu par an etc ..?

MessagePosté: Mer Oct 21, 2009 8:50 pm
par Cruchot
Une petite statistique, tirée des ventes de l'Echoppe : 71% des acheteurs sont francophones (donc comprenant à priori le sens de 'Stun" et "Dead" depuis le temps).


bang cela a fini par entrer crutch

Inversement, 29% pourraient être gênés par les mots "Assommé" et "Mort".


Parce que pour eux le temps ne compte pas :lol: :lol:

hélas ...

MessagePosté: Mer Oct 21, 2009 9:48 pm
par pascal arcade
oui, c'est bien pensé ... mais hélas les pions sont beaucoup trop surchargés d'informations qui gâchent le visuel du jeu, à mon avis la plupart sont intégrées par les joueurs au bout de 2-3 parties ...
navré ...

Re: hélas ...

MessagePosté: Jeu Oct 22, 2009 3:41 am
par papoux
pascal arcade a écrit:oui, c'est bien pensé ... mais hélas les pions sont beaucoup trop surchargés d'informations qui gâchent le visuel du jeu, à mon avis la plupart sont intégrées par les joueurs au bout de 2-3 parties ...
navré ...


je penses aussi que pas mal d'info sont intégré au bout de 2-3 parties, mais par contre, je ne trouve pas que cela surcharge le pion...

il n y a quasi rien de plus, juste des ronds qui deviennent des losange ou des rectangles, seul le nom de l unité en 2 ou 3 lettres est ajouté

pour ma part je trouve cela très bien

MessagePosté: Jeu Oct 22, 2009 6:13 am
par buxeria
papoux a écrit:tiens justement a propos de statistiques sur l'échoppe

tu n as pas de stats sur le nombre de carte de chaque type vendu, combien de carte vendu par an etc ..?


Si, j'ai tout 8)
Mais je ne dirai rien :evil:
Sauf si vous êtes très gentil avec moi :lol:

Re: hélas ...

MessagePosté: Jeu Oct 22, 2009 8:37 am
par Stephane de Vaulx
papoux a écrit:je penses aussi que pas mal d'info sont intégré au bout de 2-3 parties, mais par contre, je ne trouve pas que cela surcharge le pion...

il n y a quasi rien de plus, juste des ronds qui deviennent des losange ou des rectangles, seul le nom de l unité en 2 ou 3 lettres est ajouté

pour ma part je trouve cela très bien

Merci!
Le nom de l'unité en 2 ou 3 lettres n'est pas vraiment ajouté, puisque sur viking on avait déjà le type.

La principale différence c'est la couleur verte pour les unités qui peuvent tirer, et que comme j'ai une lettre pour l'origine, du coup je peux avoir une uniformité sur le type.

Un arc court c'est ac, que ce soit un viking, un anglo-saxon ou un sarrazin. Je trouve ça plus clair après pour les tables.

Par contre, j'ai bien regarder mes pions, et je ne trouve pas où les cercles deviennent des losanges. :wink:

MessagePosté: Jeu Oct 22, 2009 11:49 am
par Janus
Tu sais Stephane de Vaulx qu'il y a eu avant toi un travail fait sur le nom des pions "cry havoc" et même qu'il etait plus complet:



Joarloc'h a écrit:Suite au post sur les Hommes-Lézards et leurs abréviations, et après avoir revu les pions de Reanonyme et Vox Populi (Guanches, Rus et Steppiques), je me dis qu'il serait bien de standardiser les abréviations sur les nouveaux pions réalisés.
Pour cela j'ai commencé une liste que je vous soumets. Les abréviations et leur signification en italiques sont changeables. Les autres me semblent déjà être gravées dans les tables de la loi, vu que les pions sont déjà faits ! :wink:
il me semble toutefois que pour les Cëltes-Këltig'hs, ça m'a l'air OK, vu qu'ils sont le résultat du travail de recherche de Reanonyme qui a déjà bien bossé là-dessus ! :wink:
Ce que j'appelle les pions Croisés regroupent l'ensemble des pions des boîtes Cry Havoc, Siège, Croisades, Château des Templiers et Ville Fortifiée. Joarlac'h bénéficie déjà de l'une de ces abréviations.
Pour les Francs, je me suis inspiré de ce que le même Reanonyme propose sur le SCRIPTORIUM / Rubrique Francs Xème Siècle, mais en reprenant sa logique de désignation du peuple comme 1° lettre (F = Francs).
Les pions Samouraïs et Sarrazins ne bénéficient pas de la logique de la première lettre "ethnique" et/ou "parti". Les abréviations peuvent évidemment être modifiées.

Pions Civils :
Ingénieur (Ig)
Princesse Franque (Fp)
Paysan (Pa)


Pions Cëltes-Khëltig'hs :
Général Cëlte (Cg)
Druide (Cu)
Cavalier Noble (Cc)
Cavalier Léger (Cl)
Fantassin Noble (Cn)
Fantassin Pauvre (Cp)

Lancier à Pied (Cs)
Javelinier à Pied (Cj)
Archer à pied (Cb)
Frondeurs à pied (Cf)
Fanatiques Celtes (Cd)
Femmes celtes (Cw)


Pions Croisés :
Baron (Ba)
Chevalier (Ch)
Sergent (Sg)
Arbalétrier (Ab)
Archer Court (Ac)
Archer Long (Al)
Hallebardier (Hb)
Vougier (Vg)
Piquier (Pq)
Turcopoles (Tp)


Pions Ëlfes :
Archer (Ëb)
Épéiste (Ës)
Lancier (Ëp)
Éclaireur (Ër)


Pions Francs :
Come (Fc)
Milite (Fm)
Lancier (Fl)
Archer (Fb)
Arbalétrier (Fa)
Paysan (Fp)
Femme (Fm)


Pions Guanches :
Menceys Guanches (Gm)
Guerrier géant Guanche (Gg)
Combattant Guanche (Gc)
Javeliniers Guanche (Gj)
Femmes Guanches (Gf)

Pions Khändars :
Xx (Xx)
Xx (Xx)
Xx (Xx)


Pions Loups-de-Guerre :
Lerd (Ld)
Sar (Sr)
Xx (Xx)

Pions Normands :
Chevaliers (Nm)
Xx (Xx)
Xx (Xx)


Pions Ëothraïms-Rohirrims :
Althyn (Ra)
Huithyn (Rh)
Garde de Althyn / Huithyn (Rk)
Cavalier Lourd (Rc)
Cavalier Léger (Rl)
Archer à Cheval (Rb)


Pions Rus :
Prince ou Hauts-Noble (Rn)
Druzhinic (Rd)
Milicien du Polk (Rp)
Smerdy (Rs)
Archer rus (Ra)

Pions Samouraïs :
Empereur (Em)
Shogun (Sh)
Daïmyo (Dm)
Samouraï (Sm)
Ashigaru (As)
Ronins (Ro)
Moines (Mo)
Ninjas (Ni)
Paysans (Pa)


Pions Sarrazins :
Mamelouks (Ma)
Mamelouk Royal (Mr)
Cavalier Lourd Syrien (Cs)
Cav. Léger Seldjoukide (Ce)
Cav. Lourd Seldjoukide (Co)
Archer à cheval (Ah)
Piquier fatimide (Pf)
Infanterie Seldjoukide (Ij)
Infanterie Syrienne (Ir)
Lanceur de jav. Soudanais (Js)
Archer Soudanais (Ac)
Arbalétrier (Ab)
Frondeur (Fr)
Cavalier Bédouin (Cb)
Assassin (As)


Pions Saxons :
Earl (E)
Thane (T)
Ceorl (C)
Housecarl (H)
Archer (B)
Paysan (P)
Femme (W)

Pions Steppiques :
Khans ou Chefs (Sc)
Riches ou Nobles (Sr)
Archer à cheval (Sa)
Fantassin (Sf)
Conducteur de chariot (Sd)

Pions Templiers :
Chapelain (Ta)
Chevalier (Te)
Sergent (Ts)


Pions Teutoniques :
Chapelain (Ta)
Chevalier (Te)
Sergent (Ts)


Pions Vikings :
Jarl (Jl)
Hirdmen (Hd)
Bondi (Bn)
Berserker (Bs)
Archer (Bw)
Femme (Wm)

Pions Nains :
Ûzbâd (Ûz)
Thârkarûl (Th)
Gêhiil-Virdhûr (Gv)
Hûvaal-Virdhûr (Hv)
Bharûkûd (Br)
Bhazûdûd - ao (Bz)
Bhazûdûd - ae (Bd)
Bhôgazûd (Bg)

Pions Orks :
Uruks (Uk)
Uruls (Ul)


Pions Races :
Trolls (Tr)
Trolls de Guerre (Tg)


Pions S'auriak's :
S'gare'h (Sa)
S'gor'h (So)
S'gur'hs (Su)
S't'hyr (Sy)

Une personnalisation non-visible dans la liste ci-dessus est la couleur des abréviations, par exemple pour différencier les Templiers des Teutoniques. Pour cela je vous propose la même liste en .pdf que je vous soumets aussi. Les couleurs y sont présentes.

PS : pour pousser la standardisation à l'extrême, on peut même définir la valeur RVB des couleurs... :roll: :mrgreen:
Je m'explique : pour les Croisés, j'ai pris du Gueules (220;0;0)... On est maniaque ou on ne l'est pas... :roll: :wink:
PPS : les " Xx (Xx) " sont là pour être remplis par vos soins.


Je t'invite vivement à prendre contact avec Joarloc'h et les autres créateurs de pions :wink: :D