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MessagePosté: Jeu Oct 22, 2009 1:00 pm
par Stephane de Vaulx
J'avais lu ça en détails. Déjà, les liens ne marchent pas tous.

Ensuite, ce que je n'aime pas dans cette approche c'est que le type de pion n'est pas très clair. Avec mon système d'une lettre pour l'origine, et 2-3 le type sur deux lignes différetes, je trouve personnellement les choses beaucoup plus simples.

MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 11:10 pm
par Zorn
Au moins c'est carré !

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 5:04 am
par Stephane de Vaulx
Surtout pour les armures lourdes :lol:

MessagePosté: Sam Oct 31, 2009 2:08 pm
par caranorn
Je vais d'abbord dire que tu as fait du beau boulot...

Puis mes recommandations:

Je changerais la classification des armures en trois groupes; Les armures lourdes (maille ou écailles complête avec quelques applications additionelles), armures moyennes (maille ou écailles sans couverture complête du corps, armure lamelaire complête) et armures légères (gambisons, armure lamelaire partielle)...

A noter, la plupart sino tous les personnages de Vikings ne méritent pas d'armure lourde (à cette époque les cottes de mailles ou armures d'écailles étaient souvent que partielles (haubergeons)). Par contre les cavaliers seldjuquides lourds devraient être en armure lourde (il me semble qu'il s'agit de catapractes, à noter que leurs chevaux sont certainement protégés). Si tu ajoutais les pions de Cry Havoc, Siège et les Francs de Croisades, la plupart des chevaliers seraient en armure lourdes, quelques un en moyenne (et si on croit les images certains de CH en légère). des cavaliers normands du 11e aussi en lourde comme ceux de Hervé. A noter que d'après les dessins, les cavaliers légers mamelouks et seldjuquides devraient avoir au moins une armure légère (les musulmans la plupart du temps cachaient leurs armures)...

Les cavaliers lourds et légers mameluks devraient être considérés comme armés d'un arc (les images sont très claires à ce sujet)...

J'aime bien la distinction entre les grands boucliers et les petits bien que j'aurais préféré une division en trois groupes comme ma sugestion des armures. Grands boucliers (certains boucliers ronds pouraient même qualifier), boucliers et pas de boucliers (les targes (buckler) devraient aussi appartenir à ce groupe puisqu'elles ne servent qu'au corps à corps). Même un petit bouclier (genre taille de l'avant bras du personnage) est encore utile pour protéger les parties vitales du corps contre les tirs...

J'aurais encore de nombreuses autres idées, mais la plupart risqueraient de trop alourdir le jeu. Cà fait aussi un bail que je n'ais plus travaillé à mon système modifié CH (j'avais par exemple changé les 4 faces des pions en indemne, blessure légère, blessure sévère, mort, assomé n'étant plus qu'un marqeur qui s'appliquait aux trois première faces)...

MessagePosté: Sam Oct 31, 2009 3:14 pm
par Stephane de Vaulx
Commentaires intéressants.

Vis à vis des armures, je me suis basé sur la règle implicite: facteur de mouvement à pied de 4 = armure lourde, 6 = armure légère, 8 = pas d'armure.

Ton système à 4 faces semble intéressant, avec la notion de "indemne sonné" et "blessé sonné".

Mais je désire rester assez simple, sans trop complexifié le jeu. Armure lourde et légère ne fait que reprendre un système déjà existant, en le rendant plus clair (symbole).

En tout, tes idées sont sympas.

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 5:22 pm
par vincent
Excellent travail !