Page 2 sur 3

MessagePosté: Mer Oct 20, 2010 11:06 pm
par Louvois
Stephane de Vaulx a écrit:ce qui pose un problème avec la table classique, car cette définition ne marche pas : vu qu'un défenseur peut potentiellement blesser l'attaquant.


en quoi ca pose problème ? dans la vraie vie c'est possible

MessagePosté: Jeu Oct 21, 2010 9:02 am
par Stephane de Vaulx
Oui, mais la définition : attaque = capacité à infliger des dégâts et défense = capacité à les éviter ne collent plus trop

C'est pourquoi je propose une table qui permettrait uniquement de voir si une attaque réussit (donc avec rien, défenseur recule, défenseur assomé, défenseur blessé, et défenseur tué), sans résultat négatif pour l'attaquant.

Par contre, action simultanée: chaque quand effectue un jet sur la table. Ce qui peut effectivement conduire à une blessure réciproque.

MessagePosté: Jeu Oct 21, 2010 4:38 pm
par Santino
Je pensais plus à un jet unique par rapport au différentiel de deux valeurs de combat 8)

MessagePosté: Ven Oct 22, 2010 5:19 pm
par Stephane de Vaulx
Pourrais tu détailler?

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 11:34 am
par Cruchot
Santino a écrit:Je pensais plus à un jet unique par rapport au différentiel de deux valeurs de combat 8)


un système à la dBX non ?

Ceci pourrait déboucher sur des résultats simultanés : les 2 sont blessés ou un est blessé, l'autre assomé, etc...

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 12:35 pm
par Santino
Quelque chose comme ça 8)

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 4:37 pm
par Cruchot
Une remarque, j'étais tombé par hasard, sur un site d'escrime médiévale. En bretteur patenté et retraité, j'avais été étonné par la briéveté des passes présentées mais aussi leur variété. Un assaut pouvait se résumer à une attaque, une parade-riposte et éventuellement une nouvelle parade riposte. En plus l'absence d'attaque fendue, laisse les adversaires proches.
J'en ai conclu que les combats devaient être bref, le plus expérimenté prenant l'avantage rapidement.

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 8:22 pm
par Stephane de Vaulx
Je ne fais que très peu de boken en Aikido, mais là aussi les "katas" sont brefs, juste quelques passes et c'est fini.

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 10:37 pm
par Louvois
pour avoir fait de l'escrime pendant 2 ans : en effet, la touche arrive en quelques secondes.

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 8:48 pm
par Cruchot
Louvois a écrit:pour avoir fait de l'escrime pendant 2 ans : en effet, la touche arrive en quelques secondes.


Il faut s'écarter un peu de l'escrime moderne.
En escrime moderne, il y a deux cas interessant du point de vue affrontement historique :
- les attaques simultanées où les 2 tireurs touchent,
- le "coup d'arrêt" : riposte bras tendu qui touche sans parade de l'attaque (reconnue comme touche non valable). Ici encore, l'attaquant est touché quant au défenseur, c'est variable surtout s'il a une allonge plus importante.
- les gnons (si, si), cas où il n'y a pas touche d'estoc ou de taille, mais on se prend la coquille quand ce n'est pas l'adversaire (résultat assomé)

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 9:20 am
par Santino
On ne doit pas faire beaucoup d'escrime dans une presse médiévale...

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 1:21 pm
par Louvois
de ce que l'on appelle actuellement l'escrime artistique, surement pas puisque c'est dérivé du duel. par contre en terme de temps consacré à chaque adversaire cela reste comparable (probablement qq secondes) tout comme les bases (coups d'estoc/taille, parade, ...).
tout ceci pris à la même période : combat de face au MA, profil à l'époque moderne avec l'abandon de la 2e main.
donc bien évidemment si l'on compare la mêlée avec l'image moderne du combat les positions ne sont pas les mêmes mais au final, ramené à technique équivalente, ca ne change pas du tout au tout.

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 10:00 pm
par Cruchot
Assez d'accord avec Louvois, l'escrime artistique ferraille bcp. Dans la réalité c'est plus direct et plus bref style braveheart.

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 11:04 pm
par Zorn
Je suis loin d'avoir votre expérience (quelques cours pendant mon service militaire...), mais j'ai l'impression que vous oubliez un truc : le bouclier !

Pour le dire autrement, vos propos seraient bien moins déplacés si Cry Havoc était placé sous le signe du "Un pour tous, tous pour un !".
Mais là, point de mousquetaire...

Avec les lourdes épées, ou les boucliers, j'ai plutôt l'impresion que les échanges duraient plus longtemps... On ne peut pas avoir la même vivacité qu'avec un fleuret. Mais peut être suis-je victime d'hollywood.

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 11:32 pm
par Louvois
le combat médiéval est un combat à 2 mains de face. à l'époque moderne, il est de profil à 1 main. en fait, avec l'abandon de la 2e main, pour se protéger, on se met désormais de profil.

pour ce qui est de la 2e main, elle a un arsenal plus composite que la main droite (laquelle a une épée ou une hache, pour faire simple).
la 2e main a le choix entre etre un soutien à la 1e main (épée à 2 main par ex), ou une arme spécifique (2e épée, rondache, ...)
pour autant, il est partiellement faux de croire que le bouclier est une arme exclusivement défensive : il est également possible d'attaquer avec en portant divers coups. tout comme l'épée peut servir à la parade.
au final, le combat se réduit à qq passes tout au plus. avec ou sans bouclier, en moins de 2 min c'est plié.