Bataille de Tell Bâchir / Turbessel 1108

Pour tout sujet lié à la mise en place des cartes, la création de scénarios, l'équilibre du jeu, ou tout thème général non directement lié à un scénario en particulier.

Bataille de Tell Bâchir / Turbessel 1108

Messagepar Born Again 2 » Mer Jan 17, 2024 6:29 pm

Je travaille de mon côté à un scénario Tell Bâchir / Turbessel 1108.
Situation très plaisante : deux coalitions francs/turcs s'opposent.

Déjà traité par Claymore, mais dans l'antiquité du jeu ! Maintenant nous avons plus de cartes, et surtout plus de pions.

https://lecycledescroisades.wordpress.c ... turbessel/

Première itération :

Cartes, dans le sens de la longueur : Nord ouest -L'Oued ; Nord est -L'Oliveraie ; Sud ouest - La Prairie ; Sud est - Le Désert

Effectifs sudistes :
Pour Tancrède (majoritaire) :
Tous chevaliers normands d'Aeger Sanguinis (7) + 5 chevaliers normands de Guiscard (Saldon, Tancrède, Odon, Rainulf, Tristan)
2 archers turcopoles Montgisard (Sarkis et Vahan)
8 infanterie moyenne normande d'Aeger Sanguinis entrant en 1er
4 infanterie légère normande d'Aeger Sanguinis entrant en 1er
Total : 26 pions, majorité en armure, dont 14 cavaliers dont 12 lourds et 2 tireurs


Pour Ridwan (minoritaire) :
Ridawn Emir (Guiscard) /
6 Guilmans (2 dans Montgisard + 4 Aeger Sanguinis)
4 cavaliers Syriens TCGM (Aeger Sanguinis)
3 Frondeurs (Croisades)
Total : 15 Pions dont 11 cavaliers lourds et 4 tireurs



Effectifs nordistes :

Pour Jawali (majoritaire) :
Jawalli Emir (Hassan Guiscard)
6 bédouins de Croisades (peu fiables, règle à prévoir)
3 cavaliers turcomans TCL
Les cavaliers lourds seldjoukides (Croisades) ne sont pas retenus, trop faibles pour des cavaliers en armure au regard des standards de la série Normande.
2 cavaliers arabes (Montgisard) - Umayyah et Jibbril
4 cavaliers légers seldjoukides (archers - Croisades)

3 Archers à cheval (Aeger Sanguinis) TCA
4 infanterie seldjoukide (Croisades)
4 Lanceurs de javelots (Aeger)
4 infanterie moyenne turque TCM

Pions : 31 dont 19 cavaliers, dont 2 lourds et 11 tireurs

Pour Baudoin et Josselin :

4 chevaliers francs (Montgisard)
3 lanciers turcopoles ( Arshavir, Hagop et Avak)
2 archers turcopoles (Ghoukas et et Diran (pion à chercher OCA)
3 cavaliers arméniens Rim
4 Infanterie arméinenne moyenne
4 archers maronites
2 archers francs
2 infanterie légère franque

Pions : 24 dont 12 cavaliers et 8 tireurs

Possible d'ajouter des seldjoukides des deux côtés, pour équilibrer.

Règles spéciale :

Musulmans et francs ne peuvent combiner leurs facteurs d'attaque. Les Turcopoles ne sont pas concernés par cette règle.

Pour Tancrede, Beaudoin, Josselin : choisir un chevalier franc ou normand (pour Tancrède) représentant chacun d'entre eux, et noter ce pion au début de la partie. Ne révéler son identité qu'arrivé à une distance de 5 hexagones d'un pion ennemi.

Les Bédouins quittent le champ de bataille dès leur 3 ème mort. (Ils doivent quitter la carte par l'est, sans participer à une seule attaque).


Conditions de victoire :
1 Pv par cavalier ennemi en armure tué, hors personnage historique
3 Pv pour la mort d'un personnage historique ennemi / 1 PV par multiple de 4 ennemis tués ou blessés, chiffre arrondi à l'inférieur, hors cavaliers ennemis en armure tué et personnages historiques
Si tous les personnages historiques d'un camp sont tués, la partie s'arrête immédiatement sur la victoire du camp auquel il reste des personnages historiques.

Durée : 10 tours

Écart : Total Tancrede moins Total Beaudoin.

strictement > 7 : Victoire antiochaine totale
entre 6 et 7 : Victoire antiochaine marginale
entre 3 et 5 : Victoire édessienne marginale
moins de 2 : Victoire édessienne totale

Donc une situation où la très forte cavalerie lourde de Tancrède (Antioche) et d'Alep attaque la force plus mixte et plus légère pour sa cavalerie, mais mieux dotée en armes de jet, de Baudouin du Bourcq, Josselin de Turbechel et de l'Atabeg de Mossoul.Terrain très ouvert côté Antioche/Alep
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Re: Bataille de Tell Bâchir / Turbessel 1108

Messagepar buxeria » Lun Jan 22, 2024 2:14 am

Intéressant !
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Re: Bataille de Tell Bâchir / Turbessel 1108

Messagepar Born Again 2 » Jeu Jan 25, 2024 7:38 pm

Test en cours /
Stratégie des troupes d'Edesse et de Mossoul - Les archers bien devant les autres troupes, et ceux à cheval prêts à tourner casaque. Le but est de tirer le plus de fois possibles avant que l'ennemi ne puisse attaquer les cavaliers en armure. Les archers montés vont tenter de tout le temps éviter le choc, et s'évertuer à affaiblir assez l'ennemi avant qu'il ne puisse "coincer" les cavaliers d'Edesse (avec Baudoin et Josselin parmi ceux-ci) . Tenir l'infanterie et les bédouins dans l'oliveraie, et n'engager ces derniers qu'avec parcimonie, pour ne pas entraîner leur défection. Planquer l'Atabeg.
Tactique d'Antioche et Alep : ne pas tenir les cavaliers adjacents, pour éviter de maximiser les "touches" des archers ennemis (par écart d'une flèche sur un hexagone adjacent occupé par un copain). Tant pis pour les charges à la lance couchée, les Normands et les cavaliers d'Alep conservent un avantage significatif de puissance au corps à corps. Les blessés ne continuent pas l'attaque, ils valent des Points de Victoire. Planquer l'Emir.

Usage de mes règles maisons : attaque au corps à corps obligatoire entre infanterie (et non pas optionnelle) + règles relatives aux tirs contre charges et à la difficulté accrue de toucher en tirant depuis un cheval en mouvement.

Le champ de bataille a de la gueule !
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Re: Bataille de Tell Bâchir / Turbessel 1108

Messagepar Born Again 2 » Sam Jan 27, 2024 5:44 pm

Premier test conduit jusqu'au tour 8.
Abandon d'Antioche/Alep
Flèches de Mossoul assez peu heureuses, mais grande chance aux dés au corps à corps pour Edesse/Mossoul. L'autre camp a dû jeter l'éponge.

Situation qui confirme son intérêt ludique, avec une belle aire de jeu qui met en valeur la mobilité.

Seconde itération où les Antiochains sont renforcés d'un 13 ème chevalier normand, à tester.
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