combien de cartes pour un scénario ?

Pour tout sujet lié à la mise en place des cartes, la création de scénarios, l'équilibre du jeu, ou tout thème général non directement lié à un scénario en particulier.

combien de cartes pour un scénario ?

Messagepar Cruchot » Dim Nov 22, 2009 11:16 pm

Tout d'abord merci à Hervé pour avoir ouvert cette rubrique à ma demande. 8)

Mon idée était d'avoir une zone dédiée à l'aide à la création de scénarios entre autres.

pourquoi cette question ?

Etant joueur de figurines je trouve que les scénarios sur une carte ou deux sont un peu étriqués. On a pas trop d'espace pour des manoueuvres ou des réactions. D'un autre coté je reconnais qu'un terrain plus étendu allonge le jeu et comme me l'avait fait remarqué mon fils, 13 ans à l'époque, : "c'est un peu longuet avant la baston".

Néanmoins cela permet d'avoir une partie variée avec des points chauds.

Pour revenir à la base, une carte c'est 16hex x 26 hex

Si je prends des critères de tables de fig, le coté où les armées se déploient, mesure entre 1,5 et 2 fois le linéaire des socles. Adapté à CH, cela donne pour 10 fig, une largeur de déploiement comprise entre 15 et 20 hex, etc.
La profondeur d'une zone de déploiement en prenant tjrs la même référence est d'environ 6 à 10 hex.

Pour la détermination du no man's land : la portée maximum des arbalètes à courte distance soit 15 hex, voire 30 hex si on souhaite echapper aux balistes (ma préférence).

Ces considérations m'avaient amené à la conclusion qu'un terrain formé de 3 cartes assemblées dans leur largeur collaient au cahier des charges :

- total : 48hex
- zones de déploiement : 9 hex pour chaque camp sf cas particulier
- no man's land : 30 hex.

D'un point de vue cinématique :

un cavaliers parcourt le no man's land en 2 tours ou 3 tours, un biffin en 4 ou 5 tours.

Selon la largeur retenue, un cavalier mettra au moins 2 tours pour passer d'un flanc à l'autre, un biffin : on s'en f...t ce n'est pas son boulot.

Reste la question des tireurs :x Les quelques tentatives faites m'ont imposé la restriction des munitions. Basiquement 20 coups pour les archers, arbalétriers et frondeurs (ces derniers pouvant être en illimité après cette limite mais tirs à courte distance avec -1, ils envoient les cailloux qu'ils ramassent). Cette restriction évite le "syndrome pak43" où les tireurs arrosent à tours de bras pendant la période de manoeuvre , cela m'a gâché mes parties à l'époque, je n'y avait pas pensé sur le coup :oops: et j'avais abandonné l'idée avec en prime le peu d'enthousiasme du fiston. :cry:

Si des membres ont fait aussi quelques tentatives sur ces bases.

Merci de vos avis.

PS : c'est probablement plus orienté jeu en ligne pour pouvoir disposer de la pléthore de cartes existantes.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar buxeria » Lun Nov 23, 2009 2:40 am

Voilà une étude intéressante.
Si par contre je regarde la plupart des scénarios proposés, je n'en connais que très peu utilisant 3 cartes dans la largeur : On est soit sur du 2 cartes, soit 4 cartes en carré.
Je suis d'accord avec toi que ces réflexions s'adressent surtout à Vassal, car le déploiement d'un grand nombre de cartes sur une table (ou par terre, comme je l'ai le plus souvent pratiqué à l'époque où je ne craignais pas un lumbago) n'est jamais pratique, sans parler de l'isomorphie approximative de certaines cartes.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Stephane de Vaulx » Lun Nov 23, 2009 4:32 pm

Mon principal problème tient à la relative légereté de la carte, et à un petit bonhomme qui a tendance à s'appuyer un peu trop dessus...

Mais où qu'il était ce pion?!
Avatar de l’utilisateur
Stephane de Vaulx
Chevalier
 
Messages: 168
Inscription: Mar Aoû 25, 2009 8:15 am
Localisation: Pont de l'Arn, Tarn, France

si ça a un rapport...

Messagepar pascal arcade » Lun Nov 23, 2009 4:56 pm

bonjour. je prend la parole non pas pour répondre à cette question mais pour partager une idée, qui me semble faire parti du sujet, inspirée par les quelques campagnes que j'ai pu jouer (croisades & dragon noir).

pour le jeu en scénarios suivis, les cartes existantes sont pratiques pour mettre en scène des conflits dans un lieu particulier. mais pour une bataille en rase campagne, j'ai eu l'idée de me confectionner 9 cartes de plaines TOTALES (sans le moindre buisson ni arbre) en a3. comment ? tout simplement en photocopiant une des face de la carte "plaine" après avoir cachés les quelques buissons qui l'ornait.

pourquoi ? en me basant sur les dires du sieur cruchot, ces 9 cartes accolées créent donc une surface de jeu de 24hex par 39hex. l'idée est qu'il est ensuite très pratique de créer des champs de batailles à chaque fois originaux à l'aide de gabarits (comme ceux proposés dans dragon noir) représentant buissons/arbres/monticules/maison isolées/tronçons de rivière/etc ... à placer à tour de rôle avec l'adversaire en début de partie.

ces gabarits fabriqués au préalable avec de l'huile de coude et l'aide précieuse de la photocopieuse adhèreraient facilement aux cartes grâce au "blue tak" la fameuse pâte jaune ou bleue !

pas assez large ? avec 6 cartes a3 supplémentaires vous obtenez une profondeur de 32hex par 52hex.
qu'en pensez vous ?

8)
Avatar de l’utilisateur
pascal arcade
Chevalier
 
Messages: 171
Inscription: Mer Déc 05, 2007 9:56 pm

Messagepar Stephane de Vaulx » Lun Nov 23, 2009 4:59 pm

Idée intéressante. Je m'étais d'ailleur poser la question de la pertinence de faire des petits morceaux de mur, escalier et autre tour pour pouvoir construire des chateaux IKEA en assemblant tout ça.

Ca pourrait être utile pour une extension scandinave.
Avatar de l’utilisateur
Stephane de Vaulx
Chevalier
 
Messages: 168
Inscription: Mar Aoû 25, 2009 8:15 am
Localisation: Pont de l'Arn, Tarn, France

Messagepar Cruchot » Lun Nov 23, 2009 10:05 pm

L'idée de Pascal se rapproche des jeux de fig. Une table et ensuite chacun place ses éléments de terrains.
Le choix du A3 permet d'obtenir un format intermédiaire. Par contre AMHA, il faut avoir un système de budget de troupes +/- carré ( :idea: ).

Mon idée de base était effectivement d'obtenir une table avec plusieurs thèmes de terrains et d'avoir de l'espace pour manoeuvrer un peu.

Comme Bruxeria l'a remarqué, une "table" de 6 ou 9 carte cela occupe de la surface et posée au sol crutch dure la levée du corps.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar caranorn » Mar Nov 24, 2009 11:03 am

A l'époque ou je jouais encore j'avais aussi tendance à opter pour des surfaces plus grandes. Mais le problème est effectivement d'avoir une table assez grande. Pour Vassal et cie. çà ne poserait pas de problème...

Mais pour moi la question serait aussi, combien de pions (ou points d'achat) par partie? Comme je l'ais dit, je n'ai pas joué à Cry Havoc depuis des années. Je crois qu'une de mes dernières parties était pour tester ma carte Hilltop (celle à deux versions, une avec tour, étables etc., l'autre simple colline) en essayant de recréer Crécy (et non, la cavalerie française après de grandes pertes avait massacré les archers et hommes d'armes anglais). A l'époque je crois que j'avais tendance à donner trop de pions pour un espace réduit...

Pour les éléments de cartes, nous avons déjà les quelques petits éléments de Dragon Noir. J'avais aussi crée mes propres éléments (arbres, broussailes, talus, bâtiments, ponts etc.). Mais au lieu de cartes vierges, je posais ces éléments sur des cartes existantes...

P.S.: Si je réussis à motiver l'un ou l'autre de mes amis locaux je vais me remettre à CH prochainement. La série est parmi les quelques jeux que j'ai déménagés.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar pascal arcade » Mar Nov 24, 2009 6:01 pm

salut ! en fait de jeu de figs que je pratique aussi, c'est de "champ de bataille","dragon noir" & "viking" qu'est venue l'idée. je n'ai pas accroché au systèmes d'attaque de champ de bataille inspiré de dbm, trop complexe à mon gout. il a depuis changé parait il ... mais j'ai aimé le système d'activation des troupes, la gestion des bagages et du commandement.

à dragon noir, il y a les éléments séparés et à viking ... hé bien pareil ! une bataille en pleine mer avec 9 cartes c'est mieux pour les manœuvres ! surtout depuis la venue des nefs, galées et autres huissiers (que je n'ai pas encore testé tiens).

quand au système de budget, j'arrive pas à le retrouver. je vous le communique dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
pascal arcade
Chevalier
 
Messages: 171
Inscription: Mer Déc 05, 2007 9:56 pm

Messagepar Victor of drakar » Mar Nov 24, 2009 9:35 pm

buxeria a écrit:... Si par contre je regarde la plupart des scénarios proposés, je n'en connais que très peu utilisant 3 cartes dans la largeur : On est soit sur du 2 cartes, soit 4 cartes en carré.
.

Il y a dans Claymore n° 9 le scénario "Pour un petit coin de potager" qui utilise 4 cartes "plaine" bout à bout.

Concernant la surface : j'ai testé il y a fort longtemps des campagnes pour prendre la ville fortifiée après avoir razzié les alentours, je monopolisais la table de tennis de table pendant des semaines... :lol:
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar Zorn » Mar Nov 24, 2009 11:57 pm

Pour reprendre l'idée d'une zone uniforme sur laquelle placer divers "mobiliers" urbains, ou campagnards, j'ai une suggestion.

Dans un VV (1 ou 2 ans je dirais, plutôt un hors série) il y avait un petit article sur un espagnol qui propose une "nappe" en tissu donc, avec l'imprimé que vous lui fournissez au format .jpg...

Vous voyez où je veux en venir. 8)

Encore plus loin ? Et bien, je suis sûr qu'en se groupant, le prix pourrait être plus intéressant... pour peu que l'on prenat le même motif (la plaine uniforme, ou la mer).
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Cruchot » Mer Nov 25, 2009 12:03 am

Victor of drakar a écrit:
Concernant la surface : j'ai testé il y a fort longtemps des campagnes pour prendre la ville fortifiée après avoir razzié les alentours, je monopolisais la table de tennis de table pendant des semaines... :lol:


C'est bien ce pb qui a fait que je n'ai jamais utilisé la cité. Si on souhaite lui mettre un peu d'environement cela fait une table de 8 à 16 cartes :shock:

AMHA, 6 à 9 cartes restent dans le gérable. Et comme par hasard on retrouve des tables de 1,2mx1,2m et 1,2mx1,8m :lol:
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Victor of drakar » Mer Nov 25, 2009 4:07 pm

Zorn a écrit:...
Dans un VV (1 ou 2 ans je dirais, plutôt un hors série) il y avait un petit article sur un espagnol qui propose une "nappe" en tissu donc, avec l'imprimé que vous lui fournissez au format .jpg...

Vous voyez où je veux en venir. 8)

Encore plus loin ? Et bien, je suis sûr qu'en se groupant, le prix pourrait être plus intéressant... pour peu que l'on prenat le même motif (la plaine uniforme, ou la mer).


Je suis partant, pour une de chaque ! :D
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar Cruchot » Ven Nov 27, 2009 12:24 am

En y repensant, cette affaire de nombre de cartes a une reciproque, le nombre de pions par scénarios ou plutot pour prendre des critères plus "modernes" : les rapport nombre de pions et durée de la partie. :roll:

Je constate que le format standard qui prend, c'est la partie de 90 mn (120mn maxi). Ensuite le nombre de joueurs peut s'adapter.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Cruchot » Sam Nov 28, 2009 1:03 am

Zorn a écrit:Pour reprendre l'idée d'une zone uniforme sur laquelle placer divers "mobiliers" urbains, ou campagnards, j'ai une suggestion.

Dans un VV (1 ou 2 ans je dirais, plutôt un hors série) il y avait un petit article sur un espagnol qui propose une "nappe" en tissu donc, avec l'imprimé que vous lui fournissez au format .jpg...

Vous voyez où je veux en venir. 8)

Encore plus loin ? Et bien, je suis sûr qu'en se groupant, le prix pourrait être plus intéressant... pour peu que l'on prenat le même motif (la plaine uniforme, ou la mer).


C'est peut être ici :

http://www.terrainmat.com/TerrainTypes1.1.html

en cas de problèmes si le site est le bon, voir Pepe Diaz sur le forum jeu d'histoire qui fait le lien avec Rafael le correspondant de la boutique :
http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.p ... ppe#p40289

assez décarcassé pour ce soir snooze
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Cruchot » Mar Mai 17, 2011 1:04 pm

J'active ce sujet à nouveau suite à la discussion sur les trébuchets :

http://www.cryhavocfan.org/forum/viewto ... &start=105

qui tend à positionner les machines de guerre près de leurs cibles : 30m à 60m. Ce qui représente de 15 à 30 hex soit plus ou moins la largeur d'une carte.
Cela change bigrement la perception d'ensemble d'un siège.

EDIT

En y regardant de plus près, en joignant les 2 cartes de siège, les cases exterieures du camp en bord de carte sont à 20 hex mini des murs, certaines cases dans le camp à 17 hex.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Suivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités