Algorithme pour créer ds campagnes

Pour tout sujet lié à la mise en place des cartes, la création de scénarios, l'équilibre du jeu, ou tout thème général non directement lié à un scénario en particulier.

Algorithme pour créer ds campagnes

Messagepar Cruchot » Sam Avr 17, 2010 10:31 pm

La création d'une campagne est un éternel problème.
Je suis tombé, il y a quelques temps sur une campagne dBA :

Image

moins que le thème c'est surtout l'alogorithme du réseau qui m'a intéressé.

ci-dessous la même chose à 4 camps

Image

AMA l'intéret de ce type de représentation est qu'on peut attribuer un ensemble de cartes à chaque noeud et que l'ensemble est moins contraignant qu'une carte topographique. En plus on peut fusionner les modèles pour obtenir un conflit à trois ou à 2. La zone rouge étant le point stratégique à tenir.

Dans cet esprit GW pour sa campagne "Lustrie" avait indiqué des pénalités de mvt sur certains liens en raison de la zone climatique traversée ou du relief.

Rien n'interdit de soumettre certaines zones à des évènement aléatoires : brigands, raids,....

Les accès au point stratégique (la cité par exemple) peuvent être occupés sur chaque axe par :
- la tour de guet ou le point de contrôle,
- un chateau frontalier,
- un village
- ....
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar buxeria » Sam Avr 17, 2010 11:09 pm

Concept interessant pour Chevauchees, pour lequel je suis toujours en rade.
Ou puis-je trouver des regles utilisant ce concept, afin de m'en inspirer?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Cruchot » Sam Avr 17, 2010 11:32 pm

A défaut de la règle, le blog de la campagne :

http://lestropheesdauguste.blogspot.com ... results=20

AMA, une fois qu'on a mis en place le système de liaison, on peut broder en respectant une certaine symétrie.

De mon coté je vais voir ce que je peux en faire pour une petite guerre mesquine de succession genre les Artois.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Victor of drakar » Dim Avr 18, 2010 2:29 pm

les réseaux neuronaux (RITA pour les intimes :lol: ) !!!

Pour le coup les combinaisons sont infinies (ou presque) : on peut ajouter les mongols, les pirates et brigands, les normands d'orient...
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar Cruchot » Lun Avr 19, 2010 10:30 am

Je me demande si ce système utilisé pour la carte stratégique de "Croisades" ne conduira pas à un système plus simple que la carte à hex ?
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Cruchot » Lun Avr 19, 2010 5:46 pm

En passant, le fichier de la carte stratégique a l'air malade. Impossible de l'ouvrir avec un msg signalant qu'il a attrapé une maladie honteuse ou toucher des pots de vin.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar caranorn » Lun Avr 19, 2010 7:15 pm

Je ne comprends pas vraiment. Ce genre de carte est assez courant dans les wargames depuis au moins les années 80. Et oui, pour le stratégique ou dans ce cas les campagnes les systèmes à zones ou a points_et_routes (le terme que j'utiliserais pour ce système) sont souvent plus appropriés que les hexagones...

Dans une situation de type Croisades on différencierait d'abord entre les routes terrestres (grande route, désert, plaine, collines boisées, montagne et ne pas oublier les guets et ponts (en fait, une même "route" pourrait contenir plusieurs informations, tel grande route + désert, ou plaine + rivière etc.) et maritimes (côte, haute mer, rivière navigable). Pour les points il faudrait noter les constructions (château frontalier, grand château, ville fortifiée etc.), les différentes valeurs de revenu et de ravitaillement etc. Les cartes tactiques à utiliser dans un combat seraient choisi à base de la route traversée...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Cruchot » Lun Avr 19, 2010 8:16 pm

Je ne comprends pas vraiment. Ce genre de carte est assez courant dans les wargames depuis au moins les années 80. Et oui, pour le stratégique ou dans ce cas les campagnes les systèmes à zones ou a points_et_routes (le terme que j'utiliserais pour ce système) sont souvent plus appropriés que les hexagones...


Pour l'historique, le système est utilisé depuis longtemps. Par contre je cherchais un modèle pour des affrontement fictifs à base historique. Dans ce cas, il faut créer une maille équilibrée qui puisse ensuite se dupliquer (cas des maillages montrés en exemple).

Pour "Croisades", je partirais d'abord des villes et les kraks sur une topo sous-jacente présentant la nature des reliefs et terrains. Ensuite on relie ces villes enfonction des axes connus. Jérusalem serait le point critique de convergence. Ensuite on crée les noeuds intermédiaires qui pourront correspondre à des cartes de base : croisée des chemin, désert, point d'eau, village ...Sur ces noeuds, il sera possible de construire des fortifications, château frontalier, tour romane, caravane sérail,...
Aujourd'hui la gamme est bien plus étendue qu'à la parution de "croisades".

Ensuite, AMHA, le système serait moins lourd et les campagnes plus rapides.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar buxeria » Mar Avr 20, 2010 6:23 am

Cruchot a écrit:En passant, le fichier de la carte stratégique a l'air malade. Impossible de l'ouvrir avec un msg signalant qu'il a attrapé une maladie honteuse ou toucher des pots de vin.

Je sais, on vient de me le signaler. C'est en fait un lien vers le site d'Alex Henderson et la carte n'était pas la version originale de toute façon.

LeGrognard est en train de scanner une carte par petits morceaux afin que je réassemble le tout : des heures de collage en perspectives sous Photoshop :?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Louvois » Lun Nov 01, 2010 1:29 pm

Cruchot a écrit:A défaut de la règle, le blog de la campagne :

http://lestropheesdauguste.blogspot.com ... results=20

AMA, une fois qu'on a mis en place le système de liaison, on peut broder en respectant une certaine symétrie.

De mon coté je vais voir ce que je peux en faire pour une petite guerre mesquine de succession genre les Artois.


ca fait qq temps que je pense me remettre sur la campagne que j'avais initié ici il y a qq années.

tu penses à quoi ?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Cruchot » Ven Nov 05, 2010 10:38 pm

Louvois a écrit:
Cruchot a écrit:A défaut de la règle, le blog de la campagne :

http://lestropheesdauguste.blogspot.com ... results=20

AMA, une fois qu'on a mis en place le système de liaison, on peut broder en respectant une certaine symétrie.

De mon coté je vais voir ce que je peux en faire pour une petite guerre mesquine de succession genre les Artois.


ca fait qq temps que je pense me remettre sur la campagne que j'avais initié ici il y a qq années.

tu penses à quoi ?


Le duché de Normandie a été secoué à plusieurs reprises par des guerres de successions avec le roi de France à l'affût ou en arbitre. Cela donne quelques pistes :
-l'avènement de Guillaume
-La succession de Guillaume

Image

Il en manque quelques uns comme Creully ou Pirou (probablement plus tardifs :? )
En plus le système nodal permet de simuler les ceintures de donjons avec un ou deux noeuds.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar MANOWAR » Lun Fév 13, 2012 5:05 pm

interessant ! du neuf de ce côté ?
MANOWAR
Vilain
 
Messages: 24
Inscription: Ven Oct 21, 2011 10:20 am


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron