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Algorithme pour créer ds campagnes

MessagePosté: Sam Avr 17, 2010 10:31 pm
par Cruchot
La création d'une campagne est un éternel problème.
Je suis tombé, il y a quelques temps sur une campagne dBA :

Image

moins que le thème c'est surtout l'alogorithme du réseau qui m'a intéressé.

ci-dessous la même chose à 4 camps

Image

AMA l'intéret de ce type de représentation est qu'on peut attribuer un ensemble de cartes à chaque noeud et que l'ensemble est moins contraignant qu'une carte topographique. En plus on peut fusionner les modèles pour obtenir un conflit à trois ou à 2. La zone rouge étant le point stratégique à tenir.

Dans cet esprit GW pour sa campagne "Lustrie" avait indiqué des pénalités de mvt sur certains liens en raison de la zone climatique traversée ou du relief.

Rien n'interdit de soumettre certaines zones à des évènement aléatoires : brigands, raids,....

Les accès au point stratégique (la cité par exemple) peuvent être occupés sur chaque axe par :
- la tour de guet ou le point de contrôle,
- un chateau frontalier,
- un village
- ....

MessagePosté: Sam Avr 17, 2010 11:09 pm
par buxeria
Concept interessant pour Chevauchees, pour lequel je suis toujours en rade.
Ou puis-je trouver des regles utilisant ce concept, afin de m'en inspirer?

MessagePosté: Sam Avr 17, 2010 11:32 pm
par Cruchot
A défaut de la règle, le blog de la campagne :

http://lestropheesdauguste.blogspot.com ... results=20

AMA, une fois qu'on a mis en place le système de liaison, on peut broder en respectant une certaine symétrie.

De mon coté je vais voir ce que je peux en faire pour une petite guerre mesquine de succession genre les Artois.

MessagePosté: Dim Avr 18, 2010 2:29 pm
par Victor of drakar
les réseaux neuronaux (RITA pour les intimes :lol: ) !!!

Pour le coup les combinaisons sont infinies (ou presque) : on peut ajouter les mongols, les pirates et brigands, les normands d'orient...

MessagePosté: Lun Avr 19, 2010 10:30 am
par Cruchot
Je me demande si ce système utilisé pour la carte stratégique de "Croisades" ne conduira pas à un système plus simple que la carte à hex ?

MessagePosté: Lun Avr 19, 2010 5:46 pm
par Cruchot
En passant, le fichier de la carte stratégique a l'air malade. Impossible de l'ouvrir avec un msg signalant qu'il a attrapé une maladie honteuse ou toucher des pots de vin.

MessagePosté: Lun Avr 19, 2010 7:15 pm
par caranorn
Je ne comprends pas vraiment. Ce genre de carte est assez courant dans les wargames depuis au moins les années 80. Et oui, pour le stratégique ou dans ce cas les campagnes les systèmes à zones ou a points_et_routes (le terme que j'utiliserais pour ce système) sont souvent plus appropriés que les hexagones...

Dans une situation de type Croisades on différencierait d'abord entre les routes terrestres (grande route, désert, plaine, collines boisées, montagne et ne pas oublier les guets et ponts (en fait, une même "route" pourrait contenir plusieurs informations, tel grande route + désert, ou plaine + rivière etc.) et maritimes (côte, haute mer, rivière navigable). Pour les points il faudrait noter les constructions (château frontalier, grand château, ville fortifiée etc.), les différentes valeurs de revenu et de ravitaillement etc. Les cartes tactiques à utiliser dans un combat seraient choisi à base de la route traversée...

MessagePosté: Lun Avr 19, 2010 8:16 pm
par Cruchot
Je ne comprends pas vraiment. Ce genre de carte est assez courant dans les wargames depuis au moins les années 80. Et oui, pour le stratégique ou dans ce cas les campagnes les systèmes à zones ou a points_et_routes (le terme que j'utiliserais pour ce système) sont souvent plus appropriés que les hexagones...


Pour l'historique, le système est utilisé depuis longtemps. Par contre je cherchais un modèle pour des affrontement fictifs à base historique. Dans ce cas, il faut créer une maille équilibrée qui puisse ensuite se dupliquer (cas des maillages montrés en exemple).

Pour "Croisades", je partirais d'abord des villes et les kraks sur une topo sous-jacente présentant la nature des reliefs et terrains. Ensuite on relie ces villes enfonction des axes connus. Jérusalem serait le point critique de convergence. Ensuite on crée les noeuds intermédiaires qui pourront correspondre à des cartes de base : croisée des chemin, désert, point d'eau, village ...Sur ces noeuds, il sera possible de construire des fortifications, château frontalier, tour romane, caravane sérail,...
Aujourd'hui la gamme est bien plus étendue qu'à la parution de "croisades".

Ensuite, AMHA, le système serait moins lourd et les campagnes plus rapides.

MessagePosté: Mar Avr 20, 2010 6:23 am
par buxeria
Cruchot a écrit:En passant, le fichier de la carte stratégique a l'air malade. Impossible de l'ouvrir avec un msg signalant qu'il a attrapé une maladie honteuse ou toucher des pots de vin.

Je sais, on vient de me le signaler. C'est en fait un lien vers le site d'Alex Henderson et la carte n'était pas la version originale de toute façon.

LeGrognard est en train de scanner une carte par petits morceaux afin que je réassemble le tout : des heures de collage en perspectives sous Photoshop :?

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 1:29 pm
par Louvois
Cruchot a écrit:A défaut de la règle, le blog de la campagne :

http://lestropheesdauguste.blogspot.com ... results=20

AMA, une fois qu'on a mis en place le système de liaison, on peut broder en respectant une certaine symétrie.

De mon coté je vais voir ce que je peux en faire pour une petite guerre mesquine de succession genre les Artois.


ca fait qq temps que je pense me remettre sur la campagne que j'avais initié ici il y a qq années.

tu penses à quoi ?

MessagePosté: Ven Nov 05, 2010 10:38 pm
par Cruchot
Louvois a écrit:
Cruchot a écrit:A défaut de la règle, le blog de la campagne :

http://lestropheesdauguste.blogspot.com ... results=20

AMA, une fois qu'on a mis en place le système de liaison, on peut broder en respectant une certaine symétrie.

De mon coté je vais voir ce que je peux en faire pour une petite guerre mesquine de succession genre les Artois.


ca fait qq temps que je pense me remettre sur la campagne que j'avais initié ici il y a qq années.

tu penses à quoi ?


Le duché de Normandie a été secoué à plusieurs reprises par des guerres de successions avec le roi de France à l'affût ou en arbitre. Cela donne quelques pistes :
-l'avènement de Guillaume
-La succession de Guillaume

Image

Il en manque quelques uns comme Creully ou Pirou (probablement plus tardifs :? )
En plus le système nodal permet de simuler les ceintures de donjons avec un ou deux noeuds.

MessagePosté: Lun Fév 13, 2012 5:05 pm
par MANOWAR
interessant ! du neuf de ce côté ?