Quelle population ?

Pour tout sujet lié à la mise en place des cartes, la création de scénarios, l'équilibre du jeu, ou tout thème général non directement lié à un scénario en particulier.

Messagepar Cruchot » Lun Nov 01, 2010 11:38 am

Une méthode simple pour éviter le civil sacrifiable, est de leur donner une valeur substantielle en PV. En plus cela a un sens économique. Le vilain met la terre en valeur et permet à tout le monde de crouter.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Louvois » Lun Nov 01, 2010 1:26 pm

on s'est pas déjà posé la question ? :?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Cruchot » Lun Nov 01, 2010 5:22 pm

Louvois a écrit:on s'est pas déjà posé la question ? :?


j'ignore. :?

A la reflexion, le rôle de la population est facile à modéliser dans un jeu de campagne : les revenus d'un village ou d'une ville étant proportionnels à la population. Donc si on gaspille le peuple, moins de sous.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Louvois » Lun Nov 01, 2010 5:54 pm

Cruchot a écrit:Une méthode simple pour éviter le civil sacrifiable, est de leur donner une valeur substantielle en PV. En plus cela a un sens économique. Le vilain met la terre en valeur et permet à tout le monde de crouter.


ou de les mettre dans les conditions de victoire/défaite. c'est simple et efficace.
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Louvois » Lun Nov 01, 2010 5:59 pm

Cruchot a écrit:
Louvois a écrit:on s'est pas déjà posé la question ? :?


j'ignore. :?

A la reflexion, le rôle de la population est facile à modéliser dans un jeu de campagne : les revenus d'un village ou d'une ville étant proportionnels à la population. Donc si on gaspille le peuple, moins de sous.


"il n'est de richesse que d'hommes"

par ailleurs, y a moyen de jouer sur les spécificités de chacun : plus de boulanger -> plus de pain -> famine. plus de paysans -> plus de farine -> idem et plus de possibilité non plus de nourrir les animaux qui meurent donc (chevaux, porcs, ...)

si avec tout ca ils protègent pas la population ... :roll:
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Cruchot » Lun Nov 01, 2010 7:36 pm

Pour le bétail je suis tombé sur une info tirée du domesday book :
- un boeuf et un cochon par famille
- les volailles et lapins a volo mais pas trop
- un bourrin pour 2 à 3 familles.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Louvois » Lun Nov 01, 2010 7:59 pm

c'est un vœu pieux ou un constat ?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Cruchot » Lun Nov 01, 2010 8:06 pm

Louvois a écrit:c'est un vœu pieux ou un constat ?

nul voeux pieux.
Le boeuf sert aux labours, Le cochon à la bouffe. Pour le cheval c'est plus une moyenne.
Concernant la Normandie, pour les petits fiefs comme il y en a par chez moi :
- un bourg + éventuellement un ou deux hameaux + le château
je me demande si du XI au XIII siècle, les hobereaux n'enrôlaient pas et armaient (a minima) leurs manants ? :?
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Louvois » Lun Nov 01, 2010 8:50 pm

la piétaille sert évidemment pour la défense du château : la fourche, le fléau ou un simple bâton fait l'affaire.

techniquement, l'habitude fait office de formation.
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Mar Nov 02, 2010 1:11 pm

Cruchot a écrit:Une méthode simple pour éviter le civil sacrifiable, est de leur donner une valeur substantielle en PV. En plus cela a un sens économique. Le vilain met la terre en valeur et permet à tout le monde de crouter.

Si tu as jeté un oeil à mes règles, on peut aussi jouer sur les valeurs de moral d'armée.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Santino » Mar Nov 02, 2010 1:14 pm

Cruchot a écrit:A la reflexion, le rôle de la population est facile à modéliser dans un jeu de campagne : les revenus d'un village ou d'une ville étant proportionnels à la population. Donc si on gaspille le peuple, moins de sous.

Et il est souhaitable qu'il y reste, un peu comme dans un Chevaliers de la Table Ronde sur plateau. Gare aux scénarios répétitifs que cela pourrait engendrer : évacuer une fois ça amuse, dix fois ça saoule. On en a fait l'expérience en campagne où nombre de scénarios ne sont pas d'un intérêt véritable à jouer...[/b]
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Mar Nov 02, 2010 1:35 pm

Santino a écrit:
Cruchot a écrit:Une méthode simple pour éviter le civil sacrifiable, est de leur donner une valeur substantielle en PV. En plus cela a un sens économique. Le vilain met la terre en valeur et permet à tout le monde de crouter.

Si tu as jeté un oeil à mes règles, on peut aussi jouer sur les valeurs de moral d'armée.


suis sceptique là. la piétaille de vilains ils s'en cognent ... (sans jeu de mots)
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Mar Nov 02, 2010 3:20 pm

Tout dépend de la nature de ce qu'on modélise, c'est-à-dire le "ils". Une attitude scriptée des civils restant la chose la plus plausible à faire sans grandes complications.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Louvois » Mar Nov 02, 2010 4:03 pm

on parle du moral de l'armée là non ?
VITAM IMPENDERE VERO, JUVÉNAL, satire IV, v. 91
Avatar de l’utilisateur
Louvois
Roi
 
Messages: 1309
Inscription: Sam Nov 12, 2005 12:51 am
Localisation: le coeur en Artois, le corps à Paris

Messagepar Santino » Mar Nov 02, 2010 8:53 pm

Armée est un vaste mot. Ca peut aussi être un groupe de villageois. Ou même un groupe à part du reste considéré d'emblée comme démoralisé sans ajout de nouvelles règles.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités