Faut-il renommer nos hallebardiers ?

Pour tout sujet lié à la mise en place des cartes, la création de scénarios, l'équilibre du jeu, ou tout thème général non directement lié à un scénario en particulier.

Messagepar Cruchot » Lun Mai 23, 2011 9:59 pm

Le terme de coupe-jarret me plait bien mais il est utilisé dans la magna carta (7.10) pour un type précis de manoeuvre. :roll:
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

grr

Messagepar pascal arcade » Lun Mai 23, 2011 10:14 pm

bon guisarmiers alors, ça sonne bien ...
... p****n de b****l de m***e, attendre 2011 pour s'apercevoir que ...

... en fait nous pouvons en conclure que depuis tout ce temps messieurs les érudits, vous avez pratiqué un wargame médiéval fantasque HA HA, HA HA ! si si ... si si si, surtout cruchot d'ailleurs marre
Avatar de l’utilisateur
pascal arcade
Chevalier
 
Messages: 171
Inscription: Mer Déc 05, 2007 9:56 pm

Re: grr

Messagepar Cruchot » Lun Mai 23, 2011 10:42 pm

pascal arcade a écrit:bon guisarmiers alors, ça sonne bien ...
... p****n de b****l de m***e, attendre 2011 pour s'apercevoir que ...

... en fait nous pouvons en conclure que depuis tout ce temps messieurs les érudits, vous avez pratiqué un wargame médiéval fantasque HA HA, HA HA ! si si ... si si si, surtout cruchot d'ailleurs marre


Cruchot c'est comme la daube, plus il mijote, meilleur il est mortderire

Le Guisarmier me plait bien. Cela sonne bien !

En fait pendant longtemps, j'avais cherché du coté des fauchards (Bouvines), mais les illustrations ne collaient pas. La guisarme m'est revenue, un souvenir des planches des Larousse de mes grands-parents datant des années 20. Je n'y ai pas passé toutes mes nuits non plus :lol:
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Re:

Messagepar saraj319 » Mar Déc 15, 2015 10:55 am

Cruchot a écrit:Dans CH, on a les vougiers armés de la vouge ou "bill" et les guisarmiers en armure. C'est siège qui est plus délicat car les "billmen" ou vougiers en armure sont armés d'une vouge plus sophistiquée. Néanmoins on retrouve la forme courbe de l'arme que la guisarme n'a pas.
Quand on regarde les 3 pions de hallebardiers de siège, l'engin qu'ils manient ressemble aux guisarmes ci-dessus.


Moi je trouve que c'est une assez bonne arme, même si elle est ancienne;
saraj319
Serf
 
Messages: 1
Inscription: Lun Déc 14, 2015 5:58 pm

Re: Faut-il renommer nos hallebardiers ?

Messagepar selvanah » Jeu Fév 04, 2016 6:07 am

Cruchot a écrit:Certes, ce n'est qu'un point de détail, mais depuis longtemps il me démange. Les hallebardiers sont apparus courant 14ème et de plus nos pions sont armés d'une drôle de hallebarde.
Après une rapide recherche, comparateur mutuelle chien j'ai trouvé que la guisarme correspondait plus :
- à la représentation des pions
- à la période de CH puisque son usage va du 12ème au 15ème.
Conclusion, nos hallebardiers sont des guisarmiers.


Bonjour,
Tiens, j'avoue que ça m'a aussi déjà traverser l'esprit mais je ne m'en préoccupes pas trop.
ça ne change rien à la force de l'arme donc ce n'est pas le plus important.
selvanah
Serf
 
Messages: 1
Inscription: Mar Fév 02, 2016 7:32 am

Re:

Messagepar valentind47 » Mer Nov 13, 2019 9:30 am

Cruchot a écrit:Dans CH, on a les vougiers armés de la vouge ou "bill" et les guisarmiers en armure. C'est siège qui est plus délicat car les "billmen" Garde Meubles ou vougiers en armure sont armés d'une vouge plus sophistiquée. Néanmoins on retrouve la forme courbe de l'arme que la guisarme n'a pas.
Quand on regarde les 3 pions de hallebardiers de siège, l'engin qu'ils manient ressemble aux guisarmes ci-dessus.

Pourquoi pas ! On pourrait leur donner des noms plus sympas.
valentind47
Serf
 
Messages: 1
Inscription: Sam Nov 09, 2019 4:18 pm

Précédente

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron