Carte Le Nid d'Aigle

Guiscard est un jeu complet sur le thème des Normands en Italie du Sud et en Sicile au XIe siècle. Il est destiné à ceux qui voudraient jouer à Cry Havoc mais ne trouvent plus les boîtes originelles.

Carte Le Nid d'Aigle

Messagepar buxeria » Sam Juin 30, 2012 5:50 pm

Voici l'ébauche de la première carte qui sera incluse dans Guiscard : Le Nid d'aigle.
C'est une tour byzantine défendue par une palissade en bordure de mer (ou de rivière) et perchée au sommet d'un éperon rocher. Une position idéale pour surveiller les côtes et empêcher un raid arabe (si vous êtes en Italie du Sud) ou normand (si vous êtes en Sicile ou si vous jouez les Byzantins).
Image
J'ai laissé le côté Droit pratiquement vierge pour permettre le déploiement de cavalerie. Vu qu'on est dans le Mezzogiorno, je voudrais ajouter un olivier mais sa représentation n'est pas facile ! Je vais quand même faire des tentatives.

Pour préserver la jouabilité, je n'ai pas ceinturé la tour de rochers et ai gardé des accès faciles à certains endroits pour rendre sa prise possible.

Guiscard étant un jeu destiné à tout type de joueurs, y compris des débutants, je n'ai pas voulu réaliser un château complet qui nécessite des machines de siège sophistiquées. Il n'y aura que des échelles, peut-être des grappins et aussi une ou deux bricoles (des mangonneaux actionnés à la main qui se jouent sur la carte tactique uniquement. Elles pourront endommagé les palissades mais il faudra prendre la tour d'assaut car les bricoles sont sans effet sur les bâtiments en pierre).

Je vais coloriser dans les prochaines heures, donc ne tardez pas si vous avez des commentaires ou des suggestions.

Cette carte de côte sera complétée par 2 mini-cartes de chaque côté (à la façon des promontoires de Vikings) que j'ai appelé Récif 1 et 2. J'ai le brouillon et serai peut-être en mesure de vous les présenter d'ici la fin du week end.
Dernière édition par buxeria le Mer Juil 04, 2012 4:21 am, édité 1 fois.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Victor of drakar » Lun Juil 02, 2012 8:13 pm

Le mot du polémiste : on reste bien en Sicile ?...

D'un point de vue pratique : il ne manque pas un escalier pour accéder à la palissade sud-est ?

Aspect tactique : tu as prévu de parsemer la côte de buissons ("à la mode bretonne", ça devient vite infranchissable !) ou tu considères qu'il s'agit plutôt de sable et de quelques herbes basses ?

Approche cartographique : ça pourra aussi former un gué, avec une carte "côte" en face. Et l'assemblage des cartes côtières permettra de créer plusieurs types d'île (déserte, source de revenues, fortifiée...), y compris pour une mini-campagne ; il manquera alors peut être encore une petite baie pour offrir un abri à quelques pêcheurs et/ou pirates, et un point haut pour y placer un phare et/ou un emplacement pour un dernier carré :wink:

Très prometteur !
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar Zorn » Lun Juil 02, 2012 10:27 pm

Victor... sacré passioné de mer !
Je me souviens que tu avais plein d'idées, lorsque nous nous étions retrouvés chez le Dieu vivant.
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Zorn » Lun Juil 02, 2012 10:35 pm

Bucksy, moi j'aimerais bien une tour bien carrée, bien normande, en belle pierre blanche (de Caen).
Avant qu'on comprenne que c'était mieux de les faires rondes pour des questions de champs de vision (de toute façon avec la règle des meutrières.... ça donnait n'importe quoi :lol: vieille histoire du Forum... d'il y a 5 ou 6 ans :D )

J'y peux rien ; les tours carrés, avec le belle pierre calcaire que l'on trouve un peu partout dans le nord ouest de la France, c'est beau !

Pour le royaume des deux Siciles, il faudrait que je regarde les cartes géologiques pour savoir si par hasard, dans le secteur, ce ne sont pas également des roches formées au fond de la mer il y a 100ma, qui traineraient par là...

Il y a quelques années de cela, Moyen Age de Bernage, avait sorti tout un dossier sur des châteaux de cette période en Italie du sud... mais c'est loin !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Mar Juil 03, 2012 4:43 am

Voici la carte avec sa colorisation pratiquement terminée et le marquage des traits au noir bien avancé.
La couleur du sable et celle de la mer seront ajoutés à la palette graphique après scannage complet, de même que la grille d'hexagones.
Image
Attention: ce que vous voyez n'est qu'un montage grossier à partir d'une photo prise avec un iPhone. La qualité et netteté du résultat final seront bien supérieures mais vous ne pourrez le voir qu'une fois la carte scannée à la fin du mois.

Pour répondre aux questions posées ci-dessus :
Victor of drakar:
- Oui, on est en Sicile ou dans les Pouilles. C'est pourquoi je veux ajouter un ou 2 oliviers dans le coin Sud Est, mais je n'ai pas encore trouvé le bon tracé. Philippe m'a fait une proposition mais elle ne m'emballe pas. Les photos d'oliviers que je vois sur Google ont un gros tronc et des branches éparses. Je pensais plus à un tronc occupant la case centrale et seulement 4 des 6 cases autour avec des branches et des olives. Quant à la couleur, elle devrait plus tendre vers le vert... olive que le grenat. Qu'en pensez-vous ?
Image
- L'escalier Nord Est n'était pas manquant comme vous pouvez le voir. J'ai conçu un modèle tournant pour suivre la palissade (j'ai ajouté 2 piquets qui seront coloriés plus tard).
- La côte sera identique aux cartes de Vikings. Elle sera donc propice aux débarquements de raids arabes.

Zorn:
- C'est bien une tour carrée, mais elle est byzantine car à l'époque, les Normands de Normandie en sont encore à la motte castrale. A ce propos, ma proposition de carte de Motte tient toujours mais elle sera plutôt vendue à part car il n'y en avait pas en Italie du Sud à l'époque.
- Les pierres sont aussi blanches que la pierre de Caen :wink:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

clap clap clap

Messagepar pascal arcade » Mar Juil 03, 2012 1:07 pm

... quelle créativité ! je vous adresse mes encouragements ainsi qu'un sifflement admiratif (pfiiiiiuu .... !) suivi d'un "ben mon sire" (en toute simplicité) de circonstance ... bravo !!!
Avatar de l’utilisateur
pascal arcade
Chevalier
 
Messages: 171
Inscription: Mer Déc 05, 2007 9:56 pm

Messagepar buxeria » Dim Juil 22, 2012 4:09 am

Ce qu'il y a de bien avec Cry Havoc, c'est qu'on touche à tout, y compris la botanique ! Voici donc ma proposition d'olivier, après étude de beaucoup d'illustrations de branches d'olivier et de troncs.
Image

Ma seule réserve : Associé au fond jaune Cry Havoc, cet olivier me fait penser très fort à la nappe que vous allez ramener à votre belle-mère après vos vacances en Provence :wink:

Merci de vos avis.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Dim Juil 22, 2012 11:00 pm

buxeria a écrit:Ce qu'il y a de bien avec Cry Havoc, c'est qu'on touche à tout, y compris la botanique ! Voici donc ma proposition d'olivier, après étude de beaucoup d'illustrations de branches d'olivier et de troncs.
Image

Ma seule réserve : Associé au fond jaune Cry Havoc, cet olivier me fait penser très fort à la nappe que vous allez ramener à votre belle-mère après vos vacances en Provence :wink:

Merci de vos avis.


Pourquoi ton olivier est-elle chauve sur le dessus du tronc... une sorte de tonssure ?
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Lun Juil 23, 2012 1:28 am

Parce que j'ai constaté que les vieux oliviers avaient tendance à perdre d'abord leurs branchages au centre, comme sur cette photo.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Cruchot » Mar Juil 24, 2012 12:03 am

Contrairement à certaines boules rouges, cette vision de l'olivier ancien se défend en raison des techniques de taille qui visent à limiter la hauteur. Cela dépend aussi des remontes. J'en ai eu un qui était des remontes dont plutôt touffu, mais le tronc central qui résultait de la coupe faisait 1m de diamètre, il avait probablement connu les romains.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar buxeria » Mer Juil 25, 2012 4:46 am

j'ai presque fini le montage de la carte Nid D'aigle et des 2 mini-cartes Récif. Une fois assemblées, voilà, ce que çà donne.
Notez que je vais réduire la taille des titres Récif/Reef car ils sont trop gros (et je viens de constater que les mini-cartes Promontoires avaient aussi une taille de caractères réduite).
Merci de vos avis. Je peux encore modifier une ou 2 choses (comme l'olivier, qui est un overlay).
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar buxeria » Jeu Juil 26, 2012 4:44 am

La version finale est en ligne dansla page dédiée à Guiscard, avec des exemples d'assemblages avec les cartes récifs.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Santino » Jeu Juil 26, 2012 9:42 pm

Beau boulot :P

Même si ton sérieux botanique nous prive désormais de tomates :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Cruchot » Sam Juil 28, 2012 5:53 pm

franchement chapeau pour le boulot !
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar elem » Mar Juil 31, 2012 11:59 pm

Superbe et très prometteur
Avatar de l’utilisateur
elem
Châtelain
 
Messages: 292
Inscription: Mer Sep 14, 2005 6:48 pm

Suivante

Retourner vers Guiscard / Guiscard 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités