Carte La Lagune

Guiscard est un jeu complet sur le thème des Normands en Italie du Sud et en Sicile au XIe siècle. Il est destiné à ceux qui voudraient jouer à Cry Havoc mais ne trouvent plus les boîtes originelles.

Carte La Lagune

Messagepar buxeria » Sam Sep 08, 2012 7:14 pm

Voici le brouillon d'une future carte pour Guiscard, qui pourra être combinée avec Le Nid d'Aigle. Je prévois de faire 2 cartes de jonction supplémentaires (thème à définir) pour pouvoir avoir une île complète.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une lagune côtière avec marécages et quelques éminences. Je pense que le talus au milieu des marécages peut générer des situations tactiques intéressantes : Des archers s'y retranchent et font pleuvoir des flêches sur les chevaliers qui ont du mal à les approcher à cause du terrain défavorable, etc.

Je n'ai pas commencé à la dessiner, donc je peux prendre en compte toutes vos remarques : trop de marécages ou pas assez, trop de talus ou pas assez, emplacement/nombre des arbres, autres.

Image
Dernière édition par buxeria le Sam Sep 08, 2012 11:36 pm, édité 1 fois.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Victor of drakar » Sam Sep 08, 2012 9:48 pm

1) Bravo !

2) Peut-être un ou deux filets d'eau, type "petite source qui vient se jeter dans la lagune" ?

3) Peut-être des plantes type "joncs ou bambous ou papyrus" pour border sur un ou deux hexagones la limite entre la lagune et la terre ferme (utile pour la chasse au canard !) ?

4) Pour les cartes de jonction :
"3-1) Il s'agit bien des cartes très étroites qui se placent sur chacune des largeur ?

4-2) Si 4-1) vérifié, alors propositions de:
- une falaise (avec un chemin escarpé) au choix pour des assauts nocturnes, pour interdire un bord de carte dans la perspective d'empêcher la fuite, pour abriter des grottes et une ouverture sur les cartes souterraines (qui a parlé de trésor ? :wink: )...
- quelques maisons de pêcheurs (en complément du "Nid d'aigle" ou de "L'abbaye") avec amorce de quai pour les barques voire galiote (à tester avec "Le port"),
- côte parsemée de rochers type "labyrinthe",
- si "La lagune" se prolonge sur un côté, alors suite de ce type de terrain pour en accroître la superficie à un angle entier de l'île.
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar buxeria » Sam Sep 08, 2012 11:34 pm

Victor of drakar a écrit:2) Peut-être un ou deux filets d'eau, type "petite source qui vient se jeter dans la lagune" ?

Euh, et je représente çà comment ? J'ai peur que çà ne prenne de la place inutilement (il faut penser à pouvoir quand même déployer une charge de chevaliers normands à la lance couchée).

Victor of drakar a écrit:3) Peut-être des plantes type "joncs ou bambous ou papyrus" pour border sur un ou deux hexagones la limite entre la lagune et la terre ferme (utile pour la chasse au canard !) ?

Si tu regardes bien, les cases marécages sont déjà parsemées de joncs. Est-ce que tu penses à quelque chose qui gène plus le déplacement ?

Victor of drakar a écrit:4) Pour les cartes de jonction :
"3-1) Il s'agit bien des cartes très étroites qui se placent sur chacune des largeurs ?

Voui; voui !

Victor of drakar a écrit:4-2) Si 4-1) vérifié, alors propositions de:
- une falaise (avec un chemin escarpé) au choix pour des assauts nocturnes, pour interdire un bord de carte dans la perspective d'empêcher la fuite, pour abriter des grottes et une ouverture sur les cartes souterraines (qui a parlé de trésor ? :wink: )...

Intéressant, mais je n'ai que 5 cases de large (voire moins car il y a une case de mer au moins).

Victor of drakar a écrit:- quelques maisons de pêcheurs (en complément du "Nid d'aigle" ou de "L'abbaye") avec amorce de quai pour les barques voire galiote (à tester avec "Le port"),

Je pensais proposer les maisons en overlay pour rendre les cartes plus versatiles. Mais là encore, je ne pense pas qu'on puisse mettre une maison sur la largeur d'une carte de jonction. Sinon, j'aime bien l'idée du quai, similaire à celui du château Gallois. Je vais creuser l'idée.

Victor of drakar a écrit:- côte parsemée de rochers type "labyrinthe",

Je ne suis pas sûr de l'intérêt ludique (gameplay en anglois)

Victor of drakar a écrit:- si "La lagune" se prolonge sur un côté, alors suite de ce type de terrain pour en accroître la superficie à un angle entier de l'île.

C'est une solution, mais je voudrais trouver quelque chose de plus diversifié.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Lun Sep 10, 2012 1:59 am

J'utiliserais un maximum la carte pour du "marais" (je ne mettrais que très peu de terre "normal")... car pour avoir d'autres terrains, il suffit d'accoler un autre type de carte.
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar caranorn » Mar Sep 11, 2012 5:45 pm

Des arbres en bord de mer? C.à d. les racines dans l'eau salée? On a des mangroves en Méditéranée? Honnêtement je ne connais pas la réponse, mais çà me parâit étrange. Mais çà doit faire bien 20 ans que je n'ai plus vus les étangs du sud de France.

Pour le reste je verrais bien l'effet marécage continuer de la petite crique à gauche jusqu'au bord de carte inférieur gauche (comme un ruisseau à demi sec pendant le reflux de la mer)...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Victor of drakar » Mar Sep 11, 2012 8:42 pm

Victor of drakar a écrit:3) Peut-être des plantes type "joncs ou bambous ou papyrus" pour border sur un ou deux hexagones la limite entre la lagune et la terre ferme (utile pour la chasse au canard !) ?

Buxeria a écrit:Si tu regardes bien, les cases marécages sont déjà parsemées de joncs. Est-ce que tu penses à quelque chose qui gène plus le déplacement ?


A priori je verrai plus les joncs sur la terre ferme à 2 ou 3 de déplacement et le déplacement dans la vase (même s'il y a quelques pieds de joncs) à 4 ou 5 / interdit en armure / test pour vérifier si le pauvre type là-dedans reste figé pendant le tour.
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar buxeria » Mer Sep 12, 2012 6:59 am

caranorn a écrit:Des arbres en bord de mer? C.à d. les racines dans l'eau salée? On a des mangroves en Méditérranée?

Pas faux... Je vais peut-être convertir les arbres en roseaux comme il a été suggéré plus haut.
caranorn a écrit: Pour le reste je verrais bien l'effet marécage continuer de la petite crique à gauche jusqu'au bord de carte inférieur gauche (comme un ruisseau à demi sec pendant le reflux de la mer)...

Je tenais à conserver la bas de la carte assez vierge pour permettre des déploiement de cavalerie, mais on peut peut-être se permettre de faire ce que tu proposes sur un côté de la carte. Je vais y réfléchir.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar buxeria » Mer Sep 12, 2012 7:03 am

Victor of drakar a écrit:A priori je verrai plus les joncs sur la terre ferme à 2 ou 3 de déplacement et le déplacement dans la vase (même s'il y a quelques pieds de joncs) à 4 ou 5 / interdit en armure / test pour vérifier si le pauvre type là-dedans reste figé pendant le tour.


Je voulais reprendre les valeurs de Dragon Noir 2 (dont je ne me souviens plus) pour la carte Marais Hanté. Je ne suis pas sûr qu'il faille rendre les cases marais infranchissables aux personnages en armure ou au cavaliers, car celà limite trop l'utilisation des vedettes hollywoodiennes de Guiscard : pas très futé le Robert finalement si une simple case de marais bloque sa conquête de l'Italie du Sud !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Lun Sep 24, 2012 12:40 am

1) Un truc marrant serait de faire figurer l'estran, avec des règles de marée... de sorte que suivant les moments, les chevaliers puissent ou pas passer (vous vous souvenez du génial Full Metal PLanet ?).

2) Je reviens sur une idée qui n'a pas été relevée : quitte à faire une nouvelle carte, avec un thème, autant que le thème utilise au moins 80% de la carte... et si l'on veut pouvoir déployer la cavalerie normande, il suffit d'accoler une autre carte qui va bien.
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Mar Sep 25, 2012 2:10 am

Zorn a écrit:1) Un truc marrant serait de faire figurer l'estran, avec des règles de marée... de sorte que suivant les moments, les chevaliers puissent ou pas passer (vous vous souvenez du génial Full Metal PLanet ?).

Je retiens l'idée, même si à mon avis ce serait plutôt une règle spéciale liée à un scénario.

Zorn a écrit:2) Je reviens sur une idée qui n'a pas été relevée : quitte à faire une nouvelle carte, avec un thème, autant que le thème utilise au moins 80% de la carte... et si l'on veut pouvoir déployer la cavalerie normande, il suffit d'accoler une autre carte qui va bien.

Oui et non : Guiscard à vocation à être un jeu complet, et je voudrais que des gens qui n'auraient que ce jeu puisse s'amuser. Mais je vais quand même augmenter la taille de la lagune pour qu'elle occupe plus de place.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Sam Sep 29, 2012 12:08 am

Sympa d'aller dans le sens des suggestions :-)

Bon, allez, je pousse encore : pour que le jeu soit stand alone, il te suffit de mettre une seconde carte, dans le paquet cadeau... une dont tu as encore un bon stock... un bonus... bon c'est 7e en plus ; c'est pas la mort.

Je pense que l'essentiel des demandes seront par des passionnés qui auront plus ou moins les autres cartes... donc il faut jouer la modularité /recombinaison ; et pas le public occasionel avec sa carte standalone. De toute façon le touriste qui n'éprouve pas le besoin d'avoir au moins quelques cartes pour le plaisir de combiner... sera sans doute ravi avec sa carte unique, même si elle est pleine de marais !

Bref, la carte marais doit être vraiment pleine de marais ! M plus de Balzen quoi :D
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

bravo

Messagepar pascal arcade » Dim Sep 30, 2012 3:00 pm

moi je veux tout ! car non seulement je suis fan de cry havoc, mais en plus j'estions aussi maintenant fan de cry havoc fan.
signé : un supporter supportable
Avatar de l’utilisateur
pascal arcade
Chevalier
 
Messages: 171
Inscription: Mer Déc 05, 2007 9:56 pm

Messagepar buxeria » Mar Déc 11, 2012 5:36 am

Si j'ai été silencieux ce week end, c'est parce que j'ai travaillé d'arrache-pied sur la carte La Lagune ! La voici terminée et nettoyée. J'ai tenu compte de vos remarques, en allongeant la surface marécageuse vers la droite, ce qui créé une situation tactique intéressante si des fantassins veulent se protéger de la cavalerie en se plaçant derrière. Je ne suis pas allé jusqu'à étendre le marécage sur toute la carte comme le proposait Zorn pour garder de la surface claire pour la cavalerie. Quant aux arbres, je les ai éloignés de l'eau pour éviter l'effet mangrove (mais je confirme quand même que des arbres peuvent pousser dans des terrains très humides !).
Le terrain marécageux reprend les codes visuels de la carte Marais Hanté de Dragon Noir.
Image
J'ai également réalisé les 2 mini-cartes attenantes. Je suis en train de les nettoyer, donc ce sera pour demain. Je vous appâte simplement avec leur nom :wink: La Jetée et l'Escalier (nom encore provisoire en attendant de trouver mieux. Je préfère la version anglaise : the Staircase).
Dernière édition par buxeria le Ven Déc 21, 2012 9:29 pm, édité 1 fois.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Victor of drakar » Mar Déc 11, 2012 8:01 am

Ma-gni-fique !!! Ca promet des débarquements hasardeux à souhaits, ou des chasses au gibier d'eau palpitantes !
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar buxeria » Mar Déc 11, 2012 1:25 pm

Victor of drakar a écrit:Ma-gni-fique !!! Ca promet des débarquements hasardeux à souhaits, ou des chasses au gibier d'eau palpitantes !

Zut, j'ai oublié de faire des pions canard cendré 8)
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Suivante

Retourner vers Guiscard / Guiscard 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités