Nouveaux pions Allemands XIe siècle

Guiscard est un jeu complet sur le thème des Normands en Italie du Sud et en Sicile au XIe siècle. Il est destiné à ceux qui voudraient jouer à Cry Havoc mais ne trouvent plus les boîtes originelles.

Nouveaux pions Allemands XIe siècle

Messagepar buxeria » Jeu Nov 01, 2012 5:08 am

Comme s'il n'y avait pas encore assez de factions entre les normands, les arabes, les byzantins et les lombards, voilà qu'il nous rajoute des allemands ! En fait, en relisant mes nombreuses sources, j'avais oublié que le Saint Empire Romain Germanique avait les yeux rivés sur l'Italie à cette époque et que de nombreuses expéditions ont été menées jusqu'en Italie du Sud, au nom de l'Empereur ou simplement en alliés du Pape. Ne perdons pas de vue non plus que ce sont des allemands qui ont pris la pâté contre Onfroi et Robert de Hauteville à Civitate en 1058. Vu qu'au final tous ces pions devront tenir sur 2 planches A3, je ne vais pas pouvoir en créer plusieurs douzaines. Je vais donc me concentrer sur des éléments distinctifs qui pourront compléter les pions existants (et le marketeur qui dort en moi se dit aussi que celà permettra de vendre quelques Guiscard Outre Rhin :wink:).
Voilà pour commencer une série de Ministerialis, des chevaliers-serfs qui dépendaient de nobles et dont l'équipement commençait à dater comparé à celui des normands qui eux étaient en train d'inventer les techniques de chevalerie des 2 siècles suivants. Je suis sûr que Caranorn peut nous en dire plus à leur sujet.
Image

PS: Je me demande si je suis le seul à encore regarder ce forum, vu le peu de contributions depuis quelques semaines :(
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar silk » Jeu Nov 01, 2012 8:15 am

Je le regarde regulièrement, mais c'est vrai que je n'écris pratiquement jamais.....
Tu n'es pas seul......
Quidquid est, timeo Danaos et dona ferentis!
silk
Vilain
 
Messages: 21
Inscription: Sam Juil 28, 2007 9:18 am
Localisation: bordeaux (france)

Messagepar Victor of drakar » Jeu Nov 01, 2012 10:09 pm

Maître,

N'ayez crainte : la foule des curieux scrute le moindre nouvel étendard...

et prépare ses commandes !!!

:wink:
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar Thierryv » Jeu Nov 01, 2012 11:40 pm

moi de même, tous les jours, je regarde, je savoure, c'est vrai en silence, :wink: les nouveautés.
tout ce que je peux te dire c'est BRAVO :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Thierryv
Ecuyer
 
Messages: 83
Inscription: Mar Juil 12, 2005 8:32 pm
Localisation: nivelles

clap clap clap

Messagepar pascal arcade » Ven Nov 02, 2012 2:05 am

mais si, mais si, bravo ! ... et on en apprend tous les jours, des chevaliers-serfs maintenant ! ... c'était une promotion ? j'espère qu'ils en profitaient pour se tailler vite fait à cheval une fois enrôlés.
Avatar de l’utilisateur
pascal arcade
Chevalier
 
Messages: 171
Inscription: Mer Déc 05, 2007 9:56 pm

Messagepar buxeria » Ven Nov 02, 2012 5:06 am

Voici le deuxième chevalier allemand : Un de ces souabes qui ont donné tant de mal aux Normands à Civitate. Ces chevaliers se déplacaient à cheval mais préféraient combattre à pied avec un immense glaive qui pouvait couper un homme et son cheval en deux. Ce seront les pièces les plus fortes du jeu (ATT: 13-16 / DEF: 9-12).
Image
Note : le personnage n'est pas complètement terminé car il m'a donné du fil à retordre, mais je dois partir en déplacement pour 10 jours, donc pas de mises à jour d'ici le 12 Novembre. Mais j'ai déjà les poses pour un deuxième Souabe et la version à pied des Ministerialis. Un peu de patience !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar caranorn » Mer Nov 07, 2012 10:18 pm

Ouais, je regarde encore, mais que très irrégulièrement...

Pour les minesteriaux que dire. Ce sont effectivement des chevaliers serfs, surtout employés par le haut clergé et le roi/empereur, mais aussi en moindre nombre par le reste de la noblesse et même les villes. Pour l'équipement, je ne suis pas sur qu'ils étaient moins bien équipés que les chevaliers libres (allemands), plutôt même le contraire puisqu'ils étaient équipés par leurs "maitres". Mais c'est sur qu'au 11e siècle la technologie et doctrine militaire en Empire est moin avancées que celle en France, surtout celle au nord de la France (Normandie, Bretagne, Ile de France, Flandres etc.). Pour le reste je me concentre surtout sur le 13e siècle ou la ministerialité est déjà en train de se confondre avec la chevalerie libre et la noblesse (Dienstadel est un terme plutôt récent en allemand (qui à mon avis n'est pas approprié au moyen age), ce qui pourrait être traduit comme noblesse de service ou servante). En somme les familles ministériales (comme pour la chevalerie libre il s'agit de grandes familles intermariées etc. et non seulement d'individus choisis parmi les serfs) un peu chanceuses ou ambitieuses se sont entre mariées avec de familles de la chevalerie libre ou de basse noblesse et sont ainsi passées dans ces classes, par contre les familles moins habiles se sont fusionnées avec la classe des sergents qui sont ensuite devenus une caste de serviteurs de l'Etat (Beamtentum, fonctionaires). D'ailleurs il me semble que les ministeriaux ont aussi du exister en France (le Royaume) à un certain moment, du moins dans les régions frontalières, je me rapelle d'un ouvrage concernant la Flandre vers la fin du 11e début 12e (juste avant ou après Guillaume Cliton) traitant entre autre d'une classe de chevaliers de souche non libre ou noble (mais à l'époque je ne m'intéressais pas encore beaucoup aux ministeriaux). Autre chose, les ministeriaux à l'origine semblent avoir été plutôt des fonctionnaires avec un rôle militaire secondaire (messagers, donc ils doivent savoir se défendre et se déplacer à cheval). Les ministeriaux pendant longtemps ont ensuite formé la force principale des princes ecclésiastiques et des rois en Allemagne, c.à d. un contrepoids pour la puissante noblesse et chevalerie...

A noter, ma description n'est pas nécessairement chronologique. Ca commence par un groupe de fonctionnaires en armes qui évolue en caste distincte qui se militarise de plus en plus, qui reçois de plus en plus de pouvoir militaire et politique, qui se fusionne lentement avec la chevalerie libre et la noblesse en même temps quelle devient féodale (c.à d. quelle ne sert plus uniquement par naissance et liée à la terre mais peux effectivement prêter allégeance comme c'est déjà le cas pour la chevalerie libre et la noblesse), les restes de la ministérialité perd ensuite son rôle militaire. Tout celà sur une étendue de plusieurs siècles (je crois que les fondations existent déjà sous les carolingiens, la fin me semble être au 13e, tout au plus 14e siècle)...

P.S.: Beaux pions comme toujours...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar buxeria » Mer Nov 14, 2012 5:51 am

Voici le deuxième chevalier souabe, à la pose assez dynamique. Tout comme le premier, il y a sans doute beaucoup trop de détails une fois le personnage remis à la taille d'un pion, mais çà m'amusait de le faire, donc ... :roll:
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar MANOWAR » Lun Nov 19, 2012 5:24 pm

mais non tu n'es pas seul ..:)
MANOWAR
Vilain
 
Messages: 24
Inscription: Ven Oct 21, 2011 10:20 am

Messagepar buxeria » Mar Fév 19, 2013 5:49 am

Voici les 3 chevaliers allemands assommés.
J'ai aussi tué les 3 chevaliers couchés sur le ventre. Vous verrez le résultat quand les pions seront en ligne sur le Fan dans les prochains jours. La cuirasse d'écailles du personnage couché sur le ventre m'a donné du fil à retordre pour positionner les écailles correctement en suivant les lignes du corps !
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar buxeria » Dim Mar 24, 2013 4:50 am

J'ai tué les 3 ministerialis et les 3 chevaliers souabes manquants. La veste matelassée du Souabe m'a donné du fil à retordre !
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA


Retourner vers Guiscard / Guiscard 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron