Nouveaux pions Slaves XIe siècle

Guiscard est un jeu complet sur le thème des Normands en Italie du Sud et en Sicile au XIe siècle. Il est destiné à ceux qui voudraient jouer à Cry Havoc mais ne trouvent plus les boîtes originelles.

Nouveaux pions Slaves XIe siècle

Messagepar buxeria » Dim Nov 18, 2012 5:57 am

Euh, j'ai encore commencé une nouvelle faction :oops:

Des Slaves, appelés aussi Slavons dans les chroniques médiévales relatant la vie de Robert Guiscard. C'était en fait des croates ou serbes qui servaient comme mercenaires en Italie du Sud. Robert Guiscard au début de son épopée en avait recruté une bande qui lui était fidèle grâce à ses nombreuses rapines.
Image
Je devrais pouvoir mettre en ligne sur le Fan d'ici demain soir les planches de pions de tous les Allemands (3 cavaliers + 6 fantassins - 3 poses différentes) et Slaves (6 fantassins - 2 poses différentes).

PS: Saviez-vous que les mots esclave et slave ont la même étymologie ? Simplement parce que les premiers esclaves des grecs venaient des Balkans où les slaves du sud (les yougoslaves donc) avaient émigrés.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Victor of drakar » Dim Nov 18, 2012 11:04 am

La lettre majuscule en bas à droite de chaque pion sera très utile pour différencier les différents partis !

:wink:

Encore bravo !
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar buxeria » Dim Nov 18, 2012 2:15 pm

Victor of drakar a écrit:La lettre majuscule en bas à droite de chaque pion sera très utile pour différencier les différents partis !


Oui et non, en ce sens que ces groupes représentent plus des personnages venant d'un même endroit (je n'ose pas parler de nationalités au XIe siècle) que de factions à la Medieval Total War : A l'époque, les armées étaient principalement composées de mercenaires et il y avait bien peu d'unité ethnique. Ainsi, les Normands ont commencé comme mercenaires au service des nobles Lombards. Ils se mettront aussi au service de Byzance pour une expédition en Sicile contre les Arabes, avant de se retourner contre les possessions grecques en Apulie. Comme indiqué plus haut, les slaves ont été des compagnons de rapines des Normands ; les Allemands venaient prêter main forte au Pape et après la conquête de la Sicile, les Normands auront une légion arabe à leur service.
Il y aura donc un joli embrouillamini de lettres majuscules en bas à droite au sein de chaque faction, au gré des scénarios de Guiscard !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Victor of drakar » Lun Nov 19, 2012 8:36 pm

Dans ce cas, ne faudra-t-il pas avoir recours à un "bricolage" pour s'y retrouver (rond de couleur pour une même faction sous chaque pion, petite pièce de papier pliée en deux, ...) ?
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar buxeria » Mar Nov 20, 2012 2:41 am

Victor of drakar a écrit:Dans ce cas, ne faudra-t-il pas avoir recours à un "bricolage" pour s'y retrouver (rond de couleur pour une même faction sous chaque pion, petite pièce de papier pliée en deux, ...) ?


Je ne pense pas que ce sera si difficile, car les conditions des scénarios seront claires, et on évitera juste d'avoir des membres de la même faction dans chaque camp (même si historiquement, cela s'est produit). Je me souviens aussi d'un scénario dans Claymore dans lequel deux factions composées de sarrasins et croisés de part et d'autre s'étaient affrontées (historiquement exact). Voilà qui était plus difficile à gérer d'un point de vue jouabiliité.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar caranorn » Jeu Nov 22, 2012 6:36 pm

Et si un joueur trucide ses propres troupes parce qu'il ne les a pas reconnus c'est aussi réaliste (çà m'était arrivé dans au moins une partie CH), du moins pour les armées composées (les chevaliers d'un même seigneur sauront se reconnaitre l'un l'autre aux armoiries, mais plus grand l'étendue d'une armée plus grand le risque de confusion, surtout parmi les chevaliers bacheliers, écuyers et sergents)...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar buxeria » Jeu Nov 22, 2012 10:01 pm

Je suis d'accord avec Caranorn.
Je rappelle aussi que les scénarios inclus dans les boîtes de Siège ou Cry Havoc mettent aux prises des personnages de la même "faction", des combattants occidentaux. Donc le problème de reconnaissance n'est pas nouveau !
Dans mes divers scénarios CH, j'ai toujours essayé de répartir les pions de chaque partie adverse par boîte (les personnages de Siège contre ceux de CH le plus souvent) pour qu'il soit plus facile de différencier un chevalier dessiné par Gary Chalk d'un autre dessiné par Peter Dennis.
Je pense que le besoin de différenciation instantanée sur le champ de bataille est un "héritage" des jeux vidéos dans lesquels il suffit de passer la souris sur un combattant pour savoir à quel faction il appartient. Sans doute bénéfique d'un point de vue "gameplay", mais pas forcément d'un point de vue historique.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Victor of drakar » Jeu Nov 22, 2012 10:40 pm

Effectivement, ça va mettre du piment dans les scénarios, surtout si on ajoute des règles du type "volées de flèches" ! :twisted:
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar buxeria » Dim Jan 13, 2013 5:43 am

Les faces Stun des deux pions Slaves (6 en fait avec les multiplications)
Image
Le premier a la même pose que les Koursores Byzantins et les comtes Normands.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA


Retourner vers Guiscard / Guiscard 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron