Etat d'avancement

Guiscard est un jeu complet sur le thème des Normands en Italie du Sud et en Sicile au XIe siècle. Il est destiné à ceux qui voudraient jouer à Cry Havoc mais ne trouvent plus les boîtes originelles.

Etat d'avancement

Messagepar buxeria » Lun Aoû 12, 2013 5:07 am

Un petit point sur l'avancement du projet, car vous devez trouver que je ne mets plus grand chose en ligne. Les éléments créatifs étant terminés, je passe en fait beaucoup de temps sur les manuels, ce qui est moins spectaculaire, mais tout aussi nécessaire.
GUISCARD avance bien et devrait partir à l'impression en Octobre si tout va bien. Ci-dessous un détail des travaux en cours :

- Manuel de règles : Il est terminé et fait 48 pages A4 avec toutes les illustrations et exemples. La version anglaise est également terminée et a été relue et corrigée par Dan, un fan de la communauté. Pour la version imprimée, nous regardons avec Philippe si on va respecter le format A5 des livrets originels ou garder le A4 pour garantir une bonne lisibilité des tableaux et illustrations. Si vous avez encore des remarques ou critiques sur ces règles, merci de me les faire passer rapidement, car chaque modification doit désormais être faite sur 5 supports (Règles et Fiches en FR et EN, plus les fiches en allemand).

- Fiches de Jeu : Les 3 fiches sont terminées en français et en anglais et les versions Beta sont en ligne sur le Fan. La version allemande est en cours de réalisation grâce à Lutz, un membre de la communauté. Je n'ai pour l'instant pas eu la chance de trouver des volontaires pour l'espagnol et l'italien :cry:

- Livret historique : Terminé en français. J'ai envoyé mon premier jet de version anglaise à Dan pour relecture et corrections. Philippe a déjà réalisé 2 cartes d'illustration (L'Italie du Sud au XIe siècle et la bataille de Civitate). Une troisième sur la bataille de Dyracchium est en cours.

- Scénarios : J'ai des thèmes pour 10 scénarios. J'ai commencé la rédaction.

- Dessin de couverture : Philippe a demandé à Massimo Predonzani, l'auteur de Cérisoles 1544, de réaliser un dessin qui servira à illustrer les couvertures des livrets, voire un couvercle de boîte si on trouve une solution économique. J'ai les premières esquisses mais j'attends de recevoir la version finale pour vous la montrer. Ce sera une sorte d'hommage à une autre boîte de la série :wink:

- Planches de pions : Je croyais le travail terminé, mais je dois en fait reprendre tous les pions à partir des illustrations sources car la résolution était insuffisante pour une impression de qualité. J'en suis à mi-course, mais çà m'a déjà pris une vingtaine d'heures au moins :evil: Je devrais en venir à bout d'ici la fin du mois.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Santino » Lun Aoû 12, 2013 9:28 am

Pour les règles il faudrait faire relire tout le livret par 1-2 pouiteurs pour chercher ce qui pourrait éventuellement coincer.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar buxeria » Lun Aoû 12, 2013 12:25 pm

Que les volontaires se manifestent !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Etat d'avancement

Messagepar silk » Lun Aoû 12, 2013 3:52 pm

Pour L'italien je peux me proposer .....
Quidquid est, timeo Danaos et dona ferentis!
silk
Vilain
 
Messages: 21
Inscription: Sam Juil 28, 2007 9:18 am
Localisation: bordeaux (france)

Re: Etat d'avancement

Messagepar buxeria » Mar Aoû 13, 2013 1:50 am

silk a écrit:Pour L'italien je peux me proposer .....

J'avais sondé tous les italiens d'Italie, mais j'avais oublié les italiens de France ;-)
Je t'envoie de suite le texte Word des 3 fiches de jeu. Je suppose que tu souhaites partir de la version française et pas de la version anglaise ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar buxeria » Jeu Sep 12, 2013 2:12 am

Ca avance !
- Le livret de règles a été relu par plusieurs personnes (dont Santino, bien sûr) et ils ont apporté de nombreuses modifications. La traduction est en cours en Allemand et en Italien (Merci Silk 8) ).
- Le livret historique est terminé en FR et en EN. Silk a presque terminé la version italienne. Philippe a finalisé la carte de la bataille de Dyracchium.
- Les fiches de jeu sont affinées au fur et à mesure des erratas et modifications. Elles existent en FR, EN, IT, DE et ES (pagnol).
- Je travaille dur sur le livret de scénarios. J'en ai 13, qui sont conçus avec une difficulté progressive pour pouvoir assimiler les règles plus facilement (j'ai repris le concept des règles de Siège). Les 2 derniers scénarios devraient nécessiter en plus la carte du Port (Saxon) Fortifié.
- Philippe va commencer la mise en page professionnelle des 3 livrets dans les prochains jours; j'attends d'avoir des versions finalisées pour éviter d'avoir à faire trop de retouches par la suite.
- Planches de pions : la résolution finale a été grandement améliorée et cette partie est terminée.
- Cartes : j'ai dû ajouter un troisième overlay intitulé "Le point de vue" pour masquer le château sur la carte du Nid d'Aigle. Je me suis rendu compte du problème en élaborant les scénarios car il devenait difficile de concevoir des scénarios en terrain découvert avec ce chateau au milieu.
- Boîte : Je vous ai présenté le dessin de couverture. Reste à réaliser la boîte elle-même. Nous cherchons avec Philippe à faire une boîte pliable sur le principe des premières boîtes Standard Games/Rexton plutôt que les cartes en carton fort collé d'Eurogames. L'intérêt est double : coût de réalisation et stockage. L'inconvénient est que ces boîtes risquent de s'écraser un peu, mais les vieux grognards pre-Eurogames connaissent bien ce problème :wink:
- : On devrait pouvoir fournir 1D10!
- Reste la question du casier de rangement. Je n'ai rien trouvé de satisfaisant dans le commerce et la réalisation d'un moule thermo-formé est sans doute largement au delà de nos (vos !) moyens vu nos quantités artisanales.


PS: J'ai un problème pour le test des scénarios, vu qu'on n'aura pas de cartes et pions prêts à jouer avant la sortie du jeu. Je pense que les scénarios sont équilibrés car j'ai utilisé une table d'achat dérivée de celle de Croisades pour déterminer les camps en présence, mais des tests seraient préférables. Si un d'entre vous a une idée, je suis preneur.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Santino » Jeu Sep 12, 2013 7:02 am

Pourquoi ne pas les tester sur un module Cyber ou Vassal ?
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar buxeria » Jeu Sep 12, 2013 11:57 am

J'y ai pensé, mais ça suppose de générer 1000 pions en GIF individuels, sachant qu'il y a une dizaine de manips par pion ! Au dessus de mes forces pour l'instant...
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Victor of drakar » Jeu Sep 12, 2013 8:20 pm

- impression de basse qualité sans couleur en réduisant l'échelle des cartes et des pions (sur feuille cartonnée ou papier > 80 g, une couleur par faction), de telle sorte qu'une carte s'imprime sur une feuille A3.

- une fiche d'analyse pour le retour d'expérience, cf Extensions/test de scénarios sur Cryhavocfan.org

- utilisation d'un APN (position plongeante verticale) pour chaque tour, afin de dérouler le scénario sous forme de diaporama ; intérêt supplémentaire pour la couleur distinctive de chaque faction.
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar Sir Gunter » Jeu Sep 12, 2013 9:11 pm

buxeria a écrit:PS: J'ai un problème pour le test des scénarios, vu qu'on n'aura pas de cartes et pions prêts à jouer avant la sortie du jeu. Je pense que les scénarios sont équilibrés car j'ai utilisé une table d'achat dérivée de celle de Croisades pour déterminer les camps en présence, mais des tests seraient préférables. Si un d'entre vous a une idée, je suis preneur.


Là, tu pousses vraiment dans le perfectionnisme. Combien de jeux "professionnels" où les scénarios sont à peine testés voire pas du tout (cf. dernier VV pour un ou deux exemples).
Si les scénarios ne sont pas trop équilibrés, eh ben on les rééquilibrera après une ou deux parties et on mettra nos idées d'équilibrage sur le forum.

Sinon que du très bon tout cela. J'ai hâte !
Avatar de l’utilisateur
Sir Gunter
Page
 
Messages: 54
Inscription: Lun Sep 10, 2012 9:33 pm

Messagepar Santino » Jeu Sep 12, 2013 11:04 pm

Une table d'achat ne peut garantir l'équilibre d'un scénario vu qu'elle ne tient pas compte des facteurs extrinsèques. Un test serait quand même plus prudent...
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Zorn » Dim Sep 15, 2013 10:46 pm

buxeria a écrit:Ca avance !
...
- Boîte : Je vous ai présenté le dessin de couverture. Reste à réaliser la boîte elle-même. Nous cherchons avec Philippe à faire une boîte pliable sur le principe des premières boîtes Standard Games/Rexton plutôt que les cartes en carton fort collé d'Eurogames. L'intérêt est double : coût de réalisation et stockage. L'inconvénient est que ces boîtes risquent de s'écraser un peu, mais les vieux grognards pre-Eurogames connaissent bien ce problème :wink:
...


Vraiment dommage !
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar Santino » Ven Sep 20, 2013 7:26 am

Pour le module Vassal, si tes pions sont en planches, il existe des massicots qui coupent tous les pions en une fois et les sauvegardent individuellement.
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar buxeria » Sam Sep 21, 2013 12:21 am

Santino a écrit:Pour le module Vassal, si tes pions sont en planches, il existe des massicots qui coupent tous les pions en une fois et les sauvegardent individuellement.

Intéressant ! Et çà marche comment ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Santino » Sam Sep 21, 2013 1:45 pm

Photoscape, explication de maître Bubulle ( qui pourrait même faire le module si tu lui demande, qui sait ? ) :
http://www.lignesdebataille.org/t1134p15-toshop-gimp

Ca commence en bas de la page 2
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Suivante

Retourner vers Guiscard / Guiscard 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron