Page 1 sur 5

Retours sur scénarios

MessagePosté: Mar Déc 17, 2013 12:50 pm
par bonzillou
bonjour

nous avons joué les scénars 1,2 et 3 durant les 30è Rencontres Belliludistes Bordelaises.

Scénar 1 : scénario d'introduction bien sympathique et équilibré. Nous avons bien ri lorsque les chevaliers souabes ce sont rendu compte qu'ils ne pouvaient pas monter à cheval pour s'échapper alors qu'ils avaient réussi à chaparder 2 chevaux aux normands

Scénar 2 : si les défenseurs sont bien placés en haut de la falaise (goulet d'étranglement) il sera impossible aux arabes d'y prendre pied. Ce qu'il me restait d'assailants s'st rembarqué!

Scénar 3 : là aussi scénario difficile pour les attaquants, un seul normand a réussi à sortir de la carte.

Quelques points de règles sur ce scénar 3
- nous avons considéré que tous les hexes où apparait du marécage sont du marécage.
-un homme assomé dans l'eau jette un dé : 1 à 5 noyé; 6 à 10 ok. -1 pour les hommes avec armure.

MessagePosté: Jeu Jan 16, 2014 9:01 pm
par trimontium
Cet après-midi, Lysimachus (c'est son nom sur un autre forum belliludique) et moi avons joué le second scénario de Guiscard à la nouvelle boutique de Brest, CrocJeux. Une boucherie. Les Arabes de Lysimachus ont techniquement perdu (5 survivants dont 3 blessés) mais mes Lombards n'étaient pas en meilleur état (4 survivants dont 2 blessés). L'escalier a été pris et repris deux fois. Les Arabes ont finalement mis pied en haut de la falaise après plusieurs assauts furieux et sanglants par les rochers.Toutefois sur la gauche, ils ont été repoussés jusqu'à la plage. Les archers arabes et les frondeurs lombards ont été responsables d'un bon tiers des blessures et des morts. Bref du Cry Havoc comme on l'aime.

MessagePosté: Ven Jan 17, 2014 1:44 am
par buxeria
trimontium a écrit:Cet après-midi, Lysimachus (c'est son nom sur un autre forum belliludique) et moi avons joué le second scénario de Guiscard ...


J'ai donc l'impression que vous avez passé un bon moment et que le scenario était equilibré. J'avais quelques craintes a ce sujet car l'utilisation de la carte Escalier n'est pas très commode. Une excellente idée sur le papier, mais pas facile à jouer avec toutes ses contraintes. Excellente nouvelle donc !

MessagePosté: Sam Jan 25, 2014 11:26 am
par Loïc du Dauphiné
J'ai rejoué (tout seul...) le premier scénario.
Dur dur pour les normands ! Egalité avec 2 souabes en vie mais au 9ème tour de jeu il ne restait qu'un sclavon vivant. Il s'est rendu...
Les allemands ont bien souffert aussi, il ne restait que 2 chevaliers allemands (dont 1 blessé), 2 chevaliers lombards et 7 miliciens (dont 2 blessés).
Au départ les souabes se sont placés dans les cases arbre pour échapper à la cavalerie normande.

Les combats sont bien plus meurtriers avec la nouvelle table. On atteint bien plus vite de grands rapports de force. Gare au combattant isolé !
Très intéressant le fait de pouvoir lancer une lance. Ces personnages se gèrent ainsi différemment jusqu'à leur premier tir, et avec un peu chance, on met un cavalier menaçant à terre.

A corriger pour la réédition : les états en pleine forme et blessé du sclavon Goran sont inversés.

:wink:

MessagePosté: Sam Jan 25, 2014 4:32 pm
par buxeria
Loïc du Dauphiné a écrit:

A corriger pour la réédition : les états en pleine forme et blessé du sclavon Goran sont inversés.

:wink:


C'est déjà fait !

MessagePosté: Dim Fév 16, 2014 5:52 pm
par Victor of drakar
Scénario 3 avec Junior qui jouait le camp arabe : une raclée mémorable pour les Normands ! La traversée de la rivière s'est passée rapidement sans trop de problème sur les deux ailes du terrain ; mais dès la berge les combat en terrain défavorable, le harcèlement des tireurs et la réserve de cavalerie pour terminer l'action ont eu raison de la fougue normande...

Fallait-il, au risque de perdre de précieux tours de jeu, tenter de passer en force en deux lignes compactes et successives ? A tester dans le match retour.

MessagePosté: Lun Mar 10, 2014 8:15 pm
par trimontium
Samedi dernier, à la boutique CrocJeux de Brest, deux parties de Guiscard avec Erwan et Philippe (celui qui fait les cartes) : "Qui part à la chasse..." et "L'Habit ne fait pas le moine". Les deux fois le Normand s'est fait massacré (un peu moins vite dans le 1er que dans le 2nd). Mais deux scénarii très chouettes.

MessagePosté: Mar Mar 11, 2014 2:56 am
par buxeria
trimontium a écrit:Samedi dernier, à la boutique CrocJeux de Brest, deux parties de Guiscard avec Erwan et Philippe (celui qui fait les cartes) : "Qui part à la chasse..." et "L'Habit ne fait pas le moine". Les deux fois le Normand s'est fait massacré (un peu moins vite dans le 1er que dans le 2nd). Mais deux scénarii très chouettes.


Merci pour ce retour sur les scénarios. Est-ce que tu penses que les scénarios sont déséquilibrés ou est-ce simplement un manque de chance côté Normand ?

PS : Philippe ne fait pas que "des" cartes (seulement Orléans, le Bois et le Hameau), c'est surtout lui qui prend tous les risques financiers en imprimant des grosses quantités de Guiscard sans qu'on soit sûr de tous les vendre. Bon, de ce côté-là, ça se présente plutôt bien : on en est déjà à la deuxième impression et on a vendu les deux tiers du stock. Les retardataires risquent de ne pas en avoir !

MessagePosté: Mer Mar 12, 2014 9:54 pm
par trimontium
A mon avis, dans "L'Habit ne fait pas le moine", il y a trop de Lombards sur les remparts de la tour byzantine pour que les Normands aient une chance réelle de prendre la tour.

MessagePosté: Lun Mar 24, 2014 9:21 pm
par farfalles
Salut à vous !

Nous avons testé le deuxième scenario hier soir, quelques retours :

- Nous avons hésité à savoir si les rochers étaient aussi impassables ou pas. Bien sur dans la description du scénario il n'est question que des talus, mais nous nous demandions si les rochers ne l'étaient pas à plus forte raison.
- Nous nous sommes posés pas mal de questions au sujet de l'escalier :
Les murs qui l'entourent sont-ils des murets ? Si oui, pourquoi seraient-ils impassables comme la fiche de terrain le suggère ?
Peut-on tirer par dessus les murets de l'escalier ? A priori rien ne dit le contraire
Mais alors, où passe la ligne de crête dans l'escalier ? C'est important pour savoir qui peut tirer sur qui

Voilà, les arabes se sont pris une grosse dérouillée et le village Lombard est resté sauf...

MessagePosté: Ven Avr 25, 2014 9:33 am
par Mike Casey
Enfin arrivé en France début de semaine, j'ai pu ouvrir ma nouvelle boîte de Guiscard.

Que du beau ! Excellent matériel. J'ai particulièrement apprécié le format des livres de règles et de de scénario. En couleur et bien présentés.

J'ai joué le premier scénario. Victoire normande (5 chevaliers souabes tués). Très bien fait pour une "mise en bouche". Demain, j'attaque le second.

Cela faisait bien longtemps que j'avais ouvert une boîte de la série Cry Havoc et je ne cache pas mon grand plaisir.

Merci pour cet excellent boulot. J'attends maintenant les prochaines extensions avec impatience. Encore Bravo !!

MessagePosté: Jeu Mai 01, 2014 7:53 am
par Mike Casey
Deuxième scénario joué et terminé hier.
Très amusant mais très difficile côté pirates. Les tireurs sont d'une importance capitale car le seul point de passage, qui est le haut de l'escalier, est bien défendu par les Lombards. Il faut tirer sur les défenseurs de ce point vital pour les affaiblir. Une fois en haut de l'excalier, l'arabe sera seul contre tous et les règles d'infiltration l'obligeront à attaquer tous les défenseurs ou à subir des attaques d'opportunité.
Quelques morts et blessés chez les Lombards tout de même mais un carnage chez les pirates.
On s'est bien amusé avec ce scénario qui sort de l'ordinaire. Par contre, pour l'équilibre, il faut le jouer une fois de chaque côté et comparer les résultats des deux parties.

MessagePosté: Ven Mai 02, 2014 3:45 pm
par Fergus
Nous avons testé le 2eme scénario également.

Au vu de la description, nous avons considéré les cases talus comme une falaise et les cailloux comme étant passables. Les murets étaient infranchissables mais permettait le tir.

Malgré tout, scénario à bien gérer pour les "pirates" pour avoir suffisamment de monde en haut à la fin des 12 tours :D

On test le suivant ce WE.

MessagePosté: Sam Mai 03, 2014 6:20 am
par Mike Casey
Scénario 3 joué hier.

Intéressant mais difficile côté normands.

Les arabes, bien positionnés avec de bons tireurs, attendent les normands de pied ferme sur l'autre berge.

En tant que normand, j'ai perdu la partie car mes cavaliers se sont retrouvés "englués" sur la berge ouest, bloqués dans des mêlées à ne plus finir, harcelés par les tireurs que j'ai tenté de faire taire mais que le joueur arabe avait bien protégé avec son infanterie.

Je rejouerai ce scénario une deuxième fois en essayant une autre tactique.

En tout cas, on s'est bien amusé et c'est ce qui compte au final.

autres scénarii

MessagePosté: Dim Juin 29, 2014 10:47 pm
par Jean de Vienne
Salut à tous,
avec David, mon camarade de jeu rencontré grâce au 3615 Buxeria, nous avons testé deux scénar .
-le 1er scénar est celui de la révolte contre les Normands dans une ville italienne. Il semble très difficile pour les révoltés à cause du donjon qui de fait s'avère imprenable et dans lequel il peut y avoir la plupart des tireurs normands...mais nous ne l'avons joué qu'une fois, donc à voir...

-Le 2ème porte sur une attaque de byzantins contre le camp de Bohémond (je crois). Il nous a apparu plus ouvert, mais le gros souci à notre avis est la trop grande importance du jet de dé qui conditionne l'entrée de la cavalerie normande...
Si le Normand est très chanceux, cette cavalerie arrive au 1er tour et la partie est quasiment pliée...Par contre s'il n'est pas en veine, il est possible qu'au tour 6 ou 7 ses renforts ne soient toujours pas là...et que le byzantin soit en train de faire main basse sur les principales richesses du camp...Ne devrait-on pas modifier quelque peu cette règle spéciale ?
On pourrait par exemple ne déclencher le test qu'à partir du tour 2, mais le faire uniquement sur un dé 6 par exemple...(avec +1 par tour)