Retours sur scénarios

Guiscard est un jeu complet sur le thème des Normands en Italie du Sud et en Sicile au XIe siècle. Il est destiné à ceux qui voudraient jouer à Cry Havoc mais ne trouvent plus les boîtes originelles.

Retours sur scénarios

Messagepar bonzillou » Mar Déc 17, 2013 12:50 pm

bonjour

nous avons joué les scénars 1,2 et 3 durant les 30è Rencontres Belliludistes Bordelaises.

Scénar 1 : scénario d'introduction bien sympathique et équilibré. Nous avons bien ri lorsque les chevaliers souabes ce sont rendu compte qu'ils ne pouvaient pas monter à cheval pour s'échapper alors qu'ils avaient réussi à chaparder 2 chevaux aux normands

Scénar 2 : si les défenseurs sont bien placés en haut de la falaise (goulet d'étranglement) il sera impossible aux arabes d'y prendre pied. Ce qu'il me restait d'assailants s'st rembarqué!

Scénar 3 : là aussi scénario difficile pour les attaquants, un seul normand a réussi à sortir de la carte.

Quelques points de règles sur ce scénar 3
- nous avons considéré que tous les hexes où apparait du marécage sont du marécage.
-un homme assomé dans l'eau jette un dé : 1 à 5 noyé; 6 à 10 ok. -1 pour les hommes avec armure.
Bons Jeux...
Bonzi
Avatar de l’utilisateur
bonzillou
Chevalier
 
Messages: 196
Inscription: Mer Juil 27, 2005 1:02 pm
Localisation: dans ma maison de moi à Talence

Messagepar trimontium » Jeu Jan 16, 2014 9:01 pm

Cet après-midi, Lysimachus (c'est son nom sur un autre forum belliludique) et moi avons joué le second scénario de Guiscard à la nouvelle boutique de Brest, CrocJeux. Une boucherie. Les Arabes de Lysimachus ont techniquement perdu (5 survivants dont 3 blessés) mais mes Lombards n'étaient pas en meilleur état (4 survivants dont 2 blessés). L'escalier a été pris et repris deux fois. Les Arabes ont finalement mis pied en haut de la falaise après plusieurs assauts furieux et sanglants par les rochers.Toutefois sur la gauche, ils ont été repoussés jusqu'à la plage. Les archers arabes et les frondeurs lombards ont été responsables d'un bon tiers des blessures et des morts. Bref du Cry Havoc comme on l'aime.
Avatar de l’utilisateur
trimontium
Eclaireur
 
Messages: 26
Inscription: Ven Déc 13, 2013 6:48 pm
Localisation: la Cité du Ponant

Messagepar buxeria » Ven Jan 17, 2014 1:44 am

trimontium a écrit:Cet après-midi, Lysimachus (c'est son nom sur un autre forum belliludique) et moi avons joué le second scénario de Guiscard ...


J'ai donc l'impression que vous avez passé un bon moment et que le scenario était equilibré. J'avais quelques craintes a ce sujet car l'utilisation de la carte Escalier n'est pas très commode. Une excellente idée sur le papier, mais pas facile à jouer avec toutes ses contraintes. Excellente nouvelle donc !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Loïc du Dauphiné » Sam Jan 25, 2014 11:26 am

J'ai rejoué (tout seul...) le premier scénario.
Dur dur pour les normands ! Egalité avec 2 souabes en vie mais au 9ème tour de jeu il ne restait qu'un sclavon vivant. Il s'est rendu...
Les allemands ont bien souffert aussi, il ne restait que 2 chevaliers allemands (dont 1 blessé), 2 chevaliers lombards et 7 miliciens (dont 2 blessés).
Au départ les souabes se sont placés dans les cases arbre pour échapper à la cavalerie normande.

Les combats sont bien plus meurtriers avec la nouvelle table. On atteint bien plus vite de grands rapports de force. Gare au combattant isolé !
Très intéressant le fait de pouvoir lancer une lance. Ces personnages se gèrent ainsi différemment jusqu'à leur premier tir, et avec un peu chance, on met un cavalier menaçant à terre.

A corriger pour la réédition : les états en pleine forme et blessé du sclavon Goran sont inversés.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Messagepar buxeria » Sam Jan 25, 2014 4:32 pm

Loïc du Dauphiné a écrit:

A corriger pour la réédition : les états en pleine forme et blessé du sclavon Goran sont inversés.

:wink:


C'est déjà fait !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Victor of drakar » Dim Fév 16, 2014 5:52 pm

Scénario 3 avec Junior qui jouait le camp arabe : une raclée mémorable pour les Normands ! La traversée de la rivière s'est passée rapidement sans trop de problème sur les deux ailes du terrain ; mais dès la berge les combat en terrain défavorable, le harcèlement des tireurs et la réserve de cavalerie pour terminer l'action ont eu raison de la fougue normande...

Fallait-il, au risque de perdre de précieux tours de jeu, tenter de passer en force en deux lignes compactes et successives ? A tester dans le match retour.
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar trimontium » Lun Mar 10, 2014 8:15 pm

Samedi dernier, à la boutique CrocJeux de Brest, deux parties de Guiscard avec Erwan et Philippe (celui qui fait les cartes) : "Qui part à la chasse..." et "L'Habit ne fait pas le moine". Les deux fois le Normand s'est fait massacré (un peu moins vite dans le 1er que dans le 2nd). Mais deux scénarii très chouettes.
Avatar de l’utilisateur
trimontium
Eclaireur
 
Messages: 26
Inscription: Ven Déc 13, 2013 6:48 pm
Localisation: la Cité du Ponant

Messagepar buxeria » Mar Mar 11, 2014 2:56 am

trimontium a écrit:Samedi dernier, à la boutique CrocJeux de Brest, deux parties de Guiscard avec Erwan et Philippe (celui qui fait les cartes) : "Qui part à la chasse..." et "L'Habit ne fait pas le moine". Les deux fois le Normand s'est fait massacré (un peu moins vite dans le 1er que dans le 2nd). Mais deux scénarii très chouettes.


Merci pour ce retour sur les scénarios. Est-ce que tu penses que les scénarios sont déséquilibrés ou est-ce simplement un manque de chance côté Normand ?

PS : Philippe ne fait pas que "des" cartes (seulement Orléans, le Bois et le Hameau), c'est surtout lui qui prend tous les risques financiers en imprimant des grosses quantités de Guiscard sans qu'on soit sûr de tous les vendre. Bon, de ce côté-là, ça se présente plutôt bien : on en est déjà à la deuxième impression et on a vendu les deux tiers du stock. Les retardataires risquent de ne pas en avoir !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar trimontium » Mer Mar 12, 2014 9:54 pm

A mon avis, dans "L'Habit ne fait pas le moine", il y a trop de Lombards sur les remparts de la tour byzantine pour que les Normands aient une chance réelle de prendre la tour.
Avatar de l’utilisateur
trimontium
Eclaireur
 
Messages: 26
Inscription: Ven Déc 13, 2013 6:48 pm
Localisation: la Cité du Ponant

Messagepar farfalles » Lun Mar 24, 2014 9:21 pm

Salut à vous !

Nous avons testé le deuxième scenario hier soir, quelques retours :

- Nous avons hésité à savoir si les rochers étaient aussi impassables ou pas. Bien sur dans la description du scénario il n'est question que des talus, mais nous nous demandions si les rochers ne l'étaient pas à plus forte raison.
- Nous nous sommes posés pas mal de questions au sujet de l'escalier :
Les murs qui l'entourent sont-ils des murets ? Si oui, pourquoi seraient-ils impassables comme la fiche de terrain le suggère ?
Peut-on tirer par dessus les murets de l'escalier ? A priori rien ne dit le contraire
Mais alors, où passe la ligne de crête dans l'escalier ? C'est important pour savoir qui peut tirer sur qui

Voilà, les arabes se sont pris une grosse dérouillée et le village Lombard est resté sauf...
farfalles
Vilain
 
Messages: 11
Inscription: Mer Fév 26, 2014 7:48 pm
Localisation: strasbourg

Messagepar Mike Casey » Ven Avr 25, 2014 9:33 am

Enfin arrivé en France début de semaine, j'ai pu ouvrir ma nouvelle boîte de Guiscard.

Que du beau ! Excellent matériel. J'ai particulièrement apprécié le format des livres de règles et de de scénario. En couleur et bien présentés.

J'ai joué le premier scénario. Victoire normande (5 chevaliers souabes tués). Très bien fait pour une "mise en bouche". Demain, j'attaque le second.

Cela faisait bien longtemps que j'avais ouvert une boîte de la série Cry Havoc et je ne cache pas mon grand plaisir.

Merci pour cet excellent boulot. J'attends maintenant les prochaines extensions avec impatience. Encore Bravo !!
Semper Fidelis !
Avatar de l’utilisateur
Mike Casey
Chevalier
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 19, 2014 3:50 pm
Localisation: Oslo

Messagepar Mike Casey » Jeu Mai 01, 2014 7:53 am

Deuxième scénario joué et terminé hier.
Très amusant mais très difficile côté pirates. Les tireurs sont d'une importance capitale car le seul point de passage, qui est le haut de l'escalier, est bien défendu par les Lombards. Il faut tirer sur les défenseurs de ce point vital pour les affaiblir. Une fois en haut de l'excalier, l'arabe sera seul contre tous et les règles d'infiltration l'obligeront à attaquer tous les défenseurs ou à subir des attaques d'opportunité.
Quelques morts et blessés chez les Lombards tout de même mais un carnage chez les pirates.
On s'est bien amusé avec ce scénario qui sort de l'ordinaire. Par contre, pour l'équilibre, il faut le jouer une fois de chaque côté et comparer les résultats des deux parties.
Semper Fidelis !
Avatar de l’utilisateur
Mike Casey
Chevalier
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 19, 2014 3:50 pm
Localisation: Oslo

Messagepar Fergus » Ven Mai 02, 2014 3:45 pm

Nous avons testé le 2eme scénario également.

Au vu de la description, nous avons considéré les cases talus comme une falaise et les cailloux comme étant passables. Les murets étaient infranchissables mais permettait le tir.

Malgré tout, scénario à bien gérer pour les "pirates" pour avoir suffisamment de monde en haut à la fin des 12 tours :D

On test le suivant ce WE.
Avatar de l’utilisateur
Fergus
Serf
 
Messages: 9
Inscription: Lun Jan 02, 2006 3:49 pm

Messagepar Mike Casey » Sam Mai 03, 2014 6:20 am

Scénario 3 joué hier.

Intéressant mais difficile côté normands.

Les arabes, bien positionnés avec de bons tireurs, attendent les normands de pied ferme sur l'autre berge.

En tant que normand, j'ai perdu la partie car mes cavaliers se sont retrouvés "englués" sur la berge ouest, bloqués dans des mêlées à ne plus finir, harcelés par les tireurs que j'ai tenté de faire taire mais que le joueur arabe avait bien protégé avec son infanterie.

Je rejouerai ce scénario une deuxième fois en essayant une autre tactique.

En tout cas, on s'est bien amusé et c'est ce qui compte au final.
Semper Fidelis !
Avatar de l’utilisateur
Mike Casey
Chevalier
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 19, 2014 3:50 pm
Localisation: Oslo

autres scénarii

Messagepar Jean de Vienne » Dim Juin 29, 2014 10:47 pm

Salut à tous,
avec David, mon camarade de jeu rencontré grâce au 3615 Buxeria, nous avons testé deux scénar .
-le 1er scénar est celui de la révolte contre les Normands dans une ville italienne. Il semble très difficile pour les révoltés à cause du donjon qui de fait s'avère imprenable et dans lequel il peut y avoir la plupart des tireurs normands...mais nous ne l'avons joué qu'une fois, donc à voir...

-Le 2ème porte sur une attaque de byzantins contre le camp de Bohémond (je crois). Il nous a apparu plus ouvert, mais le gros souci à notre avis est la trop grande importance du jet de dé qui conditionne l'entrée de la cavalerie normande...
Si le Normand est très chanceux, cette cavalerie arrive au 1er tour et la partie est quasiment pliée...Par contre s'il n'est pas en veine, il est possible qu'au tour 6 ou 7 ses renforts ne soient toujours pas là...et que le byzantin soit en train de faire main basse sur les principales richesses du camp...Ne devrait-on pas modifier quelque peu cette règle spéciale ?
On pourrait par exemple ne déclencher le test qu'à partir du tour 2, mais le faire uniquement sur un dé 6 par exemple...(avec +1 par tour)
Comtois rends-toi !
Nenni, ma foi !
Avatar de l’utilisateur
Jean de Vienne
Page
 
Messages: 68
Inscription: Jeu Juin 20, 2013 12:02 am
Localisation: Quesnoy-sur-Deule (59)

Suivante

Retourner vers Guiscard / Guiscard 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron