Retours sur scénarios

Guiscard est un jeu complet sur le thème des Normands en Italie du Sud et en Sicile au XIe siècle. Il est destiné à ceux qui voudraient jouer à Cry Havoc mais ne trouvent plus les boîtes originelles.

Re: autres scénarii

Messagepar buxeria » Mer Juil 02, 2014 2:25 am

Jean de Vienne a écrit:Salut à tous,
avec David, mon camarade de jeu rencontré grâce au 3615 Buxeria, nous avons testé deux scénar .
-le 1er scénar est celui de la révolte contre les Normands dans une ville italienne. Il semble très difficile pour les révoltés à cause du donjon qui de fait s'avère imprenable et dans lequel il peut y avoir la plupart des tireurs normands...mais nous ne l'avons joué qu'une fois, donc à voir...

Il faut franchir la porte du donjon. C'est toujours difficile mais pas impossible, surtout avec le recul après combat.

Jean de Vienne a écrit:-Le 2ème porte sur une attaque de byzantins contre le camp de Bohémond (je crois). Il nous a apparu plus ouvert, mais le gros souci à notre avis est la trop grande importance du jet de dé qui conditionne l'entrée de la cavalerie normande...
Si le Normand est très chanceux, cette cavalerie arrive au 1er tour et la partie est quasiment pliée...Par contre s'il n'est pas en veine, il est possible qu'au tour 6 ou 7 ses renforts ne soient toujours pas là...et que le byzantin soit en train de faire main basse sur les principales richesses du camp...Ne devrait-on pas modifier quelque peu cette règle spéciale ?
On pourrait par exemple ne déclencher le test qu'à partir du tour 2, mais le faire uniquement sur un dé 6 par exemple...(avec +1 par tour)

La partie se jouant en 12 tours, on peut décaler le premier jet de dé au deuxième tour pour éviter le coup de chance mentionné ci-dessus. Tu peux aussi tester avec un D6, ce qui effectivement réduirait le facteur chance.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Retours sur scénarios

Messagepar arnaudpp » Dim Oct 05, 2014 2:31 pm

Salut,

une question d'ordre générale sur les scénarios :
certains personnages apparaissent sur leur face blessé.
ex : Carlo dans le scénario n°2
doit-on les mettre en jeu blessés ou est-ce une erreur ?

A+
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
arnaudpp
Chevalier
 
Messages: 123
Inscription: Mer Juin 08, 2005 12:17 pm
Localisation: Saint Maur - 94

Re: Retours sur scénarios

Messagepar buxeria » Lun Oct 06, 2014 2:47 am

Bien vu ! Dans le cas de Carlo, c'est une erreur. Mais il me semble que j'ai voulu utiliser des personnages blessés dans d'autres scénarios. Je vérifie dès que possible.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Retours sur scénarios

Messagepar arnaudpp » Lun Fév 09, 2015 11:03 pm

Salut,

bon j'ai réussi à jouer au scénario 1 et j'ai qq questions :
- peut-on utiliser les règles de charge dans ce scénario (vu qu'elles arrivent après la possibilité de jouer les 3 premiers scénarios) ?
- comment gérer le recul d'un cavalier ? le cavalier et son fidèle destrier disposent-ils de la marche arrière :wink: ou fait-on pivoter la partie du pion qui a la flèche ?
- une question liée à l'infiltration (il en fallait bien une) : un personnage qui va être attaqué dans la prochaine phase de combat a-t-il possibilité de déclencher un jet sur la table d'infiltration contre des personnages ennemis qui passant à côté de lui sans s'arrêter ? Je dirai oui, car à ce moment là, on n'anticipe pas la prochaine phase de combat.
- les 1/2 hex de la carte sont-ils jouable ?

En tout, toujours autant de plaisir à manipuler ces pions magnifiques.
Vivement ma séance de jeudi soir !

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
arnaudpp
Chevalier
 
Messages: 123
Inscription: Mer Juin 08, 2005 12:17 pm
Localisation: Saint Maur - 94

Re: Retours sur scénarios

Messagepar buxeria » Mar Fév 10, 2015 4:26 am

arnaudpp a écrit:- peut-on utiliser les règles de charge dans ce scénario (vu qu'elles arrivent après la possibilité de jouer les 3 premiers scénarios) ?

Oui, même si elles ne sont pas indispensables pour ce scénario.
arnaudpp a écrit:- comment gérer le recul d'un cavalier ? le cavalier et son fidèle destrier disposent-ils de la marche arrière :wink: ou fait-on pivoter la partie du pion qui a la flèche ?

On fait pivoter conformément à la règle 4.4.1 (et après avoir rectifié la coquille du passage sur une case de broussailles, où le nbre de PdM est de 2+2=4 et non pas 3 comme indiqué dans Guiscard 'et rectifié dans Diex Aïe).
arnaudpp a écrit:- une question liée à l'infiltration (il en fallait bien une) : un personnage qui va être attaqué dans la prochaine phase de combat a-t-il possibilité de déclencher un jet sur la table d'infiltration contre des personnages ennemis qui passant à côté de lui sans s'arrêter ? Je dirai oui, car à ce moment là, on n'anticipe pas la prochaine phase de combat.

Réponse oui, car chaque phase est indépendante.
arnaudpp a écrit:- les 1/2 hex de la carte sont-ils jouable ?

Oui bien sûr !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Retours sur scénarios

Messagepar arnaudpp » Mar Fév 10, 2015 11:37 pm

Bonsoir,

merci pour ces rapides retours.

A la lecture de la réponse ci-dessous, je me dis que je n'ai pas précisé tout ce qui est était nécessaire (enfin je crois).
Je voulais parler du recul suite à un combat ou à un tir.
Est-ce que l'on fait tjs pivoter le cavalier ? C'est à dire sa partie avant (avant flèche) ?

buxeria a écrit:
arnaudpp a écrit:- comment gérer le recul d'un cavalier ? le cavalier et son fidèle destrier disposent-ils de la marche arrière :wink: ou fait-on pivoter la partie du pion qui a la flèche ?

On fait pivoter conformément à la règle 4.4.1 (et après avoir rectifié la coquille du passage sur une case de broussailles, où le nbre de PdM est de 2+2=4 et non pas 3 comme indiqué dans Guiscard 'et rectifié dans Diex Aïe).


A+
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
arnaudpp
Chevalier
 
Messages: 123
Inscription: Mer Juin 08, 2005 12:17 pm
Localisation: Saint Maur - 94

Re: Retours sur scénarios

Messagepar buxeria » Mer Fév 11, 2015 4:47 am

En ce cas, non (même si ça ne paraît pas toujours réaliste). C'est en tout cas comme ça que j'ai toujours joué. On peut supposer que le cheval recul de lui même pour s'éloigner du combat.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Retours sur scénarios

Messagepar arnaudpp » Mer Fév 11, 2015 10:33 pm

Merci pour ces précisions !

Vivement la suite de ma partie.

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
arnaudpp
Chevalier
 
Messages: 123
Inscription: Mer Juin 08, 2005 12:17 pm
Localisation: Saint Maur - 94

Re: Retours sur scénarios

Messagepar arnaudpp » Jeu Fév 26, 2015 12:28 pm

Bonjour,

et voilà, on a fini le scénario 1 avec mon collègue de bureau, arff, il est pas simple pour les deux camps et il ne faut pas rater le début de partie sous peine de ne pas pouvoir revenir dans la partie.

Bon, on enchaine avec le scénario 2 et voici donc de nouvelles questions :D

- Cas du recul d'un cavalier, est-ce que l'on prend en compte l'hex avant du cavalier pour déterminer le test d'infiltration ou les 2 hex que représente le cavalier ?
- Le fait de devoir attaquer les ennemis lorsqu' on arrive à côté d'eux (sous peine de jet sur la table d'infiltration) s'applique-t-il lorsque l'on ne bouge pas ? Littéralement, je dirai pas de combat obligatoire ni de test sur la table d'infiltration dans ce cas, mais j'ai un doute...
- Scénario 2 : je n'ai pas trouvé de pion "Imran" (de type Aim). Normal, ou c'est moi qui est déjà perdu un pion :(
- un tireur blessé n'a pas d'autres malus que celui pour la détermination de la case d'impact ? Ce qui me parait un peu curieux.
- tjs pour le scénario 2, quelle couverture doit-on prendre pour un tir sur un personnage sur une case chemin depuis un hex situé plus haut ?
A la lecture du tableau des terrain, je comprends qu'il n'a pas de couverture. Mais dans ce cas, j'imagine que c'est uniquement le cas si le tireur est au bord de l'hex chemin non ? Pour les cas ou le tireur est plus loin, on a appliqué la règle du talus avec sa zone d'ombre. Idem pour les personnages qui passent par les cases "Roche".
- point 7.1.1, le tableau extrait des règles n'est pas le même que celui de l'aide de jeu, lequel est le bon ?

Un éclaircissement sur les tableaux de combat (contre des personnages à pieds et à cheval) :
quel est le choix de conception qui a conduit au fait qu'il est moins dangereux pour l'attaquant d'attaquer un cavalier avec un faible avantage (de 5 à 40) ou il ne risque pas de mauvais coup (absence de résultat A); alors qu'à l'inverse une attaque avec un avantage de 5 à 25 contre un personnage à pied est plus risqué pour lui ?
J'ai plutôt tendance à penser qu'il est plus risqué de s'attaquer à un cavalier qu'à un piéton, mais les tables de combat ne le montre pas...

Vivement la suite de ma partie dans 8 jours :D
Arnaud

PS : est-il prévu une compilation des Questions/Réponses du site et de Strategikon sous forme de FAQ ?
Avatar de l’utilisateur
arnaudpp
Chevalier
 
Messages: 123
Inscription: Mer Juin 08, 2005 12:17 pm
Localisation: Saint Maur - 94

Re: Retours sur scénarios

Messagepar arnaudpp » Jeu Mar 05, 2015 9:58 pm

Bah, tout le monde est parti :wink: ?
Avatar de l’utilisateur
arnaudpp
Chevalier
 
Messages: 123
Inscription: Mer Juin 08, 2005 12:17 pm
Localisation: Saint Maur - 94

Re: Retours sur scénarios

Messagepar buxeria » Ven Mar 06, 2015 4:56 am

Oups pardon ! J'avais vu ta question, mais comme les points de règles nécessitent toujours de passer du temps pour la réponse, je l'avais mis de côté ... et oublié bang
arnaudpp a écrit: scénario 2 et voici donc de nouvelles questions :D

- Cas du recul d'un cavalier, est-ce que l'on prend en compte l'hex avant du cavalier pour déterminer le test d'infiltration ou les 2 hex que représente le cavalier ?

J'ai envie de dire l'un ou l'autre mais pas les 2 : On ne fait pas 2 tests d'infiltration contre le même adversaire.

arnaudpp a écrit: - Le fait de devoir attaquer les ennemis lorsqu' on arrive à côté d'eux (sous peine de jet sur la table d'infiltration) s'applique-t-il lorsque l'on ne bouge pas ? Littéralement, je dirai pas de combat obligatoire ni de test sur la table d'infiltration dans ce cas, mais j'ai un doute...

Non, l'esprit de la règle veut qu'on fasse un test car il n'est pas réaliste d'être à côté d'un adversaire sans que celui-ci n'essaie de vous occire.

arnaudpp a écrit: - Scénario 2 : je n'ai pas trouvé de pion "Imran" (de type Aim). Normal, ou c'est moi qui est déjà perdu un pion :(
Imran est bien sur la planche mais c'est un lanceur de javelot (Aij). j'ai fait une erreur dans la version 1.0 (corrigée dans la v1.1) et il s'agit en fait d'Ahmad (qui est bien un Aim).

arnaudpp a écrit: - un tireur blessé n'a pas d'autres malus que celui pour la détermination de la case d'impact ? Ce qui me parait un peu curieux.

Pas tant que celà : La blessure n'a pas vraiment d'influence sur la force d'impact (ou alors il faudrait réduire les distances de tir, mais çà devient compliqué à gérer). Une pénalité pour la précision du tir me semble suffisante.

arnaudpp a écrit: - tjs pour le scénario 2, quelle couverture doit-on prendre pour un tir sur un personnage sur une case chemin depuis un hex situé plus haut ?
A la lecture du tableau des terrain, je comprends qu'il n'a pas de couverture. Mais dans ce cas, j'imagine que c'est uniquement le cas si le tireur est au bord de l'hex chemin non ? Pour les cas ou le tireur est plus loin, on a appliqué la règle du talus avec sa zone d'ombre. Idem pour les personnages qui passent par les cases "Roche".

Tu as raison. Il faudra que j'adapte la règle de la zone d'ombre à ces cas de figure.

arnaudpp a écrit: - point 7.1.1, le tableau extrait des règles n'est pas le même que celui de l'aide de jeu, lequel est le bon ?
Exact et déjà souligné ailleurs. C'est le tableau de la fiche de jeu qui est le bon.

arnaudpp a écrit: Un éclaircissement sur les tableaux de combat (contre des personnages à pied et à cheval) :
quel est le choix de conception qui a conduit au fait qu'il est moins dangereux pour l'attaquant d'attaquer un cavalier avec un faible avantage (de 5 à 40) où il ne risque pas de mauvais coup (absence de résultat A); alors qu'à l'inverse une attaque avec un avantage de 5 à 25 contre un personnage à pied est plus risqué pour lui ?
J'ai plutôt tendance à penser qu'il est plus risqué de s'attaquer à un cavalier qu'à un piéton, mais les tables de combat ne le montrent pas...
Le terme "choix de conception" me parait bien excessif :roll: Disons plutôt que je n'ai pas réfléchi à ce cas de figure :oops: Si tu as une proposition de correction, je suis preneur.

arnaudpp a écrit: PS : est-il prévu une compilation des Questions/Réponses du site et de Strategikon sous forme de FAQ ?
La troisième réimpression de Guiscard arrivant en rupture de stock, nous travaillons sur une v2 du manuel de règles qui intégre toutes les remarques, corrections et suggestions faites depuis le lancement. il sera disponible en PDF sur CH Fan quand il sera prêt.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Retours sur scénarios

Messagepar arnaudpp » Mar Avr 14, 2015 11:10 pm

Bonsoir,

a mon tour d'être en retard pour reprendre cette discussion :oops:

Déjà merci pour les réponses apportées !

Pour une idée sur la table de combat contre des cavaliers, comme ça rapidement, je dirai d'ajouter en bout de colonne des résultats "A" pour que cela soit risqué pour l'attaquant. J'essaie de trouver un peu de temps pour y réfléchir et revenir avec d'autres propositions.

On continue nos parties avec mon ancien collègue et on finit le scénario 3 qu a vu les Normands se faire repousser.
Comme pour les 2 premiers scénarios, le dosage n'est pas évident à trouver pour remporter la victoire, c'est très tendu quand les 2 adversaires
ne font pas trop de boulettes !
Bon d'un autre côté c'est un peu normal aussi, l'équilibre est bon.

On a pris qq scénario Cy Havoc pour la suite : bagarre de rue et le carré pour voir ce que ca donnait avec les nouvelles règles.
Bagarre de rue : très équilibré, ca tourne bien
La Carré : en cours, pas vue de souci particulier, il faut bien gérer l'accès aux fenêtres, vue que l'on peut attaquer maintenant en étant plus faible pour s’infiltrer...

Et donc voici un nouveau lot de questions :D
- Tir offensif : comme pour les tirs défensifs, on les déclare tous en même temps je suppose ?
- Comment se passe un 2eme tir sur une cible assommée ? possible ? si recul ==> mort ?
- cas ou un cavalier est tué par un test d'infiltration : que devient le cheval ? mort, ou vivant ? ou test au dé par ex ?
- cas d'un cavalier dans les haut fond : as-t-il quand même une couverture légère ? peut-il tirer ?
- infiltration et fenêtre : doit-on faire un test d'infiltration à travers une fenêtre ? on ne l'a pas fait car il nous parait difficile de placer un coup d’opportunité dans cette configuration.
- en cas de tir ou la cible est blessée et qu'elle n'a plus que la moitié de ses PM pour avancer, on se base sur les PM du blessé ou les PM du pion "en pleine forme" ? Je dirai du blessé, mais bon.
- tir défensif et offensif : on a eu un doute dans le cas suivant; mon adversaire se déplace et j'effectue un tir avec un arbalétrier, c'est ensuite à moi de jouer et je début un nouveau tour, puis-je faire un tir offensif de suite ou dois-je attendre mon tour N+1 ?

Voilà, c'est tout pour ce soir !

Arnaud

PS : la V2 est-elle bien avancée ? a-t-on une idée de sa date de sortie (T3, T4, 2016, etc...) ?
Besoin d'aide pour avancer ?
Avatar de l’utilisateur
arnaudpp
Chevalier
 
Messages: 123
Inscription: Mer Juin 08, 2005 12:17 pm
Localisation: Saint Maur - 94

Re: Retours sur scénarios

Messagepar arnaudpp » Mer Juin 03, 2015 9:52 pm

Salut,

bah alors tout le monde est parti ?
C'est que j'ai d'autres questions :D

Pour le scénario "qui va à la chasse...", le côté par ou arrivent les Normands, c'est le côté ou se trouve le nid d'aigle (demi-carte) ?

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
arnaudpp
Chevalier
 
Messages: 123
Inscription: Mer Juin 08, 2005 12:17 pm
Localisation: Saint Maur - 94

Re: Retours sur scénarios

Messagepar buxeria » Jeu Juin 04, 2015 4:43 am

arnaudpp a écrit:Pour le scénario "qui va à la chasse...", le côté par ou arrivent les Normands, c'est le côté ou se trouve le nid d'aigle (demi-carte) ?


Oui bien sûr : Côté sud, en tout cas dans mon esprit embrumé, veut dire Bas du tapis de jeu.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: Retours sur scénarios

Messagepar buxeria » Jeu Juin 04, 2015 4:55 am

arnaudpp a écrit:Et donc voici un nouveau lot de questions :D

J'avais visiblement zappé tes questions. J'avais dû lire le message en étant au bureau, ce qui ne permet pas de répondre dans la foulée, et après j'oublie...
arnaudpp a écrit:- Tir offensif : comme pour les tirs défensifs, on les déclare tous en même temps je suppose ?
Pas nécessairement car il n'y a pas de mouvement adverse comme pour le tir défensif. Qu'est-ce qui te fait penser çà ?
arnaudpp a écrit:- Comment se passe un 2eme tir sur une cible assommée ? possible ? si recul ==> mort ?
Possible oui, et tout résultat conduisant à un mouvement entraine la mort du personnage.
arnaudpp a écrit:- cas ou un cavalier est tué par un test d'infiltration : que devient le cheval ? mort, ou vivant ? ou test au dé par ex ?
Je considère toujours que le sort du cheval n'est pas lié à celui de son cavalier. Donc il reste en vie et ne bouge pas sauf si un autre personnage le déplace.
arnaudpp a écrit:- cas d'un cavalier dans les haut fond : as-t-il quand même une couverture légère ? peut-il tirer ?
Pas de couverture car le cavalier a quand même les pieds hors de l'eau. Il peut tirer.
arnaudpp a écrit:- infiltration et fenêtre : doit-on faire un test d'infiltration à travers une fenêtre ? on ne l'a pas fait car il nous parait difficile de placer un coup d’opportunité dans cette configuration.
La règle veut qu'on teste chaque fois que l'adversaire est en position d'attaquer; donc la réponse est oui. Il peut toujours donner un coup de couteau au travers de la fenêtre.
arnaudpp a écrit:- en cas de tir ou la cible est blessée et qu'elle n'a plus que la moitié de ses PM pour avancer, on se base sur les PM du blessé ou les PM du pion "en pleine forme" ? Je dirai du blessé, mais bon.
Du blessé.
arnaudpp a écrit:- tir défensif et offensif : on a eu un doute dans le cas suivant; mon adversaire se déplace et j'effectue un tir avec un arbalétrier, c'est ensuite à moi de jouer et je début un nouveau tour, puis-je faire un tir offensif de suite ou dois-je attendre mon tour N+1 ?
Ce point n'est jamais très clair. Je dirais qu'il doit attendre un tour.

arnaudpp a écrit:PS : la V2 est-elle bien avancée ? a-t-on une idée de sa date de sortie (T3, T4, 2016, etc...) ?
Besoin d'aide pour avancer ?
Quelle V2 ? Les corrections de bug ont été intégrées dans Diex Aïe. Et les autres le seront dans la Magna Carta ou tout autre jeu suivant s'il est nécessaire de redonner les règles de base (ce ne sera pas le cas dans The anarchy qui est une extension. Les règles ne traiteront que des sièges (il y en a déjà pour une cinquantaine de page).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Guiscard / Guiscard 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités