Retours sur scénarios

Guiscard est un jeu complet sur le thème des Normands en Italie du Sud et en Sicile au XIe siècle. Il est destiné à ceux qui voudraient jouer à Cry Havoc mais ne trouvent plus les boîtes originelles.

Re: Retours sur scénarios

Messagepar arnaudpp » Ven Mai 06, 2016 12:07 am

Bonsoir,

oui, c'est bien mes questions du 20 juin :D

Et comme je viens de remettre en place le scénario de l'attaque de la ferme (scn 5), j'ai d'autres questions.
- comme considère-t-on les 2 hex moitié maison, moitié cour ? Je les joue comme des hexs de cour.
- depuis la fenêtre qui donne dans la cour, peut-on tirer au delà du muret ? Je dirai oui, mais la cible a alors une protection moyenne.

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Re: Retours sur scénarios

Messagepar buxeria » Sam Mai 07, 2016 3:58 pm

arnaudpp a écrit:- comme considère-t-on les 2 hex moitié maison, moitié cour ? Je les joue comme des hexs de cour.

Comme ils sont partagés au milieu, les 2 sont valables. C'est à convenir entre les joueurs au début de la partie.
arnaudpp a écrit:- depuis la fenêtre qui donne dans la cour, peut-on tirer au delà du muret ? Je dirai oui, mais la cible a alors une protection moyenne.

Oui, comme indiqué dans la table des terrains.

Pour les autres questions, il faut que je me replonge dedans.
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Re: Retours sur scénarios

Messagepar buxeria » Sam Mai 07, 2016 4:10 pm

arnaudpp a écrit:- j'ai considéré que pour les tireurs au niveau du muret, la ligne de tir partait du milieu du morceau de muret et pas du centre de l'hex, correct ?

OK, le seul cas litigieux concerne la case de muret adjacante à la grange. Dans ce cas, prendre le milieu du morceau de muret comme point d'origine de la ligne de tir est correct.
arnaudpp a écrit:- les hex de l'entrepot qui sont à cheval sur l'intérieur et l'extérieur, comment les gérer au mieux ? J'ai opté pour un seul côté, soit intérieur soit extérieur en fonction de la surface occupée.

Correct
arnaudpp a écrit:- Attaque au travers d'une fenêtre : si le personnage est blessé, peut-il traverser s'il repousse l'adversaire suite à un combat ?

Théoriquement oui, mais il faudrait être fou pour vouloir sortir :roll:
arnaudpp a écrit:- un mouton au contact de l'ennemi, peut-on l'emmener ? J'ai considérer que non, mais ca gène bcp dans la cour.

Oui, comme un cheval tenu par la bride.
arnaudpp a écrit:- une précision sur les charges, peut-on charger même dans des terrains autres que clairs ? Je n'ai rien lu qui indique le contraire, mais j'ai un doute.

On peut
arnaudpp a écrit:)- un mouton à 4 de vitesse : j'imagine que l'on ne peut pas la trainer plus vite ?

Non :)
arnaudpp a écrit:- un mouton peut-il rentrer dans le bâtiment ? Suite à un recul en cascade, je l'ai autorisé.

Oui bien sûr : il n'y a pas de pancarte "Interdit aux moutons" au dessus de la porte :wink:
arnaudpp a écrit:- une question majeure sur la grange qui est en hauteur, un tireur situé la-haut, peut-il tirer dans la cour ? J'ai bien l'impression que oui, car il n'y a pas de mur.
Ce serait donc ouvert sur l'extérieur ?

Oui
arnaudpp a écrit:- peut-on traverser et/ou rester sur un hex avec un marqueur Supply ?

Oui, le marqueur procure une couverture légère mais a une influence négative sur les combats.
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Re: Retours sur scénarios

Messagepar arnaudpp » Dim Mai 08, 2016 10:13 pm

Merci pour toutes ces précisions :D

J'espère pouvoir reprendre ma partie jeudi soir !


buxeria a écrit:
arnaudpp a écrit:- Attaque au travers d'une fenêtre : si le personnage est blessé, peut-il traverser s'il repousse l'adversaire suite à un combat ?

Théoriquement oui, mais il faudrait être fou pour vouloir sortir :roll:


Pour ce point là, c'était surtout le cas, un attaquant blessé repousse le défenseur derrière la fenêtre et peut donc entrer.
La ou ça me chiffonne, c'est qu'un personnage avec 3 de mvt peut donc passer là, ou normalement il faut 4 points...
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Re: Retours sur scénarios

Messagepar Lanfear » Lun Mai 09, 2016 7:33 pm

Pour ce point là, c'était surtout le cas, un attaquant blessé repousse le défenseur derrière la fenêtre et peut donc entrer.
La ou ça me chiffonne, c'est qu'un personnage avec 3 de mvt peut donc passer là, ou normalement il faut 4 points...


Effectivement c'est un peu perturbant. Il n'y a pas une règle quelque part disant qu'un personnage peut toujours se déplacer d'au moins une case, si tant est que le terrain n'est pas interdit pour lui ? Sinon on peut se retrouver avec des personnages blessé bloqués dans un fossé sans pouvoir en sortir ... sauf si on leur tape dessus depuis le haut du fossé ! (d'en bas à la limite, je comprendrais, ça motive ...) crutch
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Re: Retours sur scénarios

Messagepar arnaudpp » Lun Mai 09, 2016 10:29 pm

Il y a pas mal de wargame ou il y a en effet une règle de ce type.
Je vais l'adopter, comme ca le pb est réglé :wink:

Lanfear a écrit:Effectivement c'est un peu perturbant. Il n'y a pas une règle quelque part disant qu'un personnage peut toujours se déplacer d'au moins une case, si tant est que le terrain n'est pas interdit pour lui ? Sinon on peut se retrouver avec des personnages blessé bloqués dans un fossé sans pouvoir en sortir ... sauf si on leur tape dessus depuis le haut du fossé ! (d'en bas à la limite, je comprendrais, ça motive ...) crutch
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Re: Retours sur scénarios

Messagepar buxeria » Lun Mai 09, 2016 10:58 pm

arnaudpp a écrit:Il y a pas mal de wargame ou il y a en effet une règle de ce type.
Je vais l'adopter, comme ca le pb est réglé :wink:


Je suis d'accord!
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Re: Retours sur scénarios

Messagepar Lanfear » Mar Mai 10, 2016 12:06 am

Il y a pas mal de wargame ou il y a en effet une règle de ce type.
Je vais l'adopter, comme ca le pb est réglé :wink:


En fait c'est une règle que j'ai trouvé dans ... Pathfinder, le jeu de rôle (qui est pas mal dans le genre combat tactique et attaques d'opportunité). Buxeria, tu devrais l'officialiser sur Ager Sanguinis si elle te convient (même s'il n'y a pas de fossé au final!).
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Re: Retours sur scénarios

Messagepar arnaudpp » Sam Mai 28, 2016 10:09 pm

Salut,

j'ai fini de rejouer le scénario 5 "qui va à la chasse....", en prenant en compte les divers petits aménagements que j'ai noté dans les posts et en particulier
le fait que la grange est en hauteur et ouverte sur l'extérieur.
Courte victoire des normands (3 moutons de pris) en grande partie du à des tirs des 3 javeliniers heureux et à l'inverse des tireurs lombards peu en veine malgré leur poste de tir dans la grange.

Évidement, j'ai des questions :D
- dans le cas d'un tir qui rate sa cible et qui atterrit sur une case à priori non atteignable en tir "direct", ca donne quoi ? Rien ?
- On a eu des civils qui se sont retrouvés seuls face à des hommes d'arme, ne peut-on prévoir un test de reddition ?
- de manière générale sur les scénarios, est-il possible de prévoir des résultats de type match nul ?
- je cherche un moyen d'éviter le fait que tous les résultats supérieurs à 10, soit déclarés comme valant 10 pour les tirs, car cela fausse la répartition statistique.
Quelqu'un a-t-il une idée la-dessus ?

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Re: Retours sur scénarios

Messagepar buxeria » Sam Mai 28, 2016 10:23 pm

arnaudpp a écrit:j'ai fini de rejouer le scénario 5 "qui va à la chasse....",

Évidement, j'ai des questions :D
- dans le cas d'un tir qui rate sa cible et qui atterrit sur une case à priori non atteignable en tir "direct", ca donne quoi ? Rien ?

Oui
arnaudpp a écrit:- On a eu des civils qui se sont retrouvés seuls face à des hommes d'arme, ne peut-on prévoir un test de reddition ?

Le scénario 9 de Guiscard comprend des règles de capture.
arnaudpp a écrit:- de manière générale sur les scénarios, est-il possible de prévoir des résultats de type match nul ?
Pourquoi pas ?
arnaudpp a écrit:- je cherche un moyen d'éviter le fait que tous les résultats supérieurs à 10, soit déclarés comme valant 10 pour les tirs, car cela fausse la répartition statistique.
Quelqu'un a-t-il une idée la-dessus ?
Je n'ai pas d'idée. Quelqu'un d'autre peut-être ?
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Re: Retours sur scénarios

Messagepar arnaudpp » Dim Mai 29, 2016 9:04 pm

Merci pour ce retour rapide :D

Je vais m'inspirer du scénario 9 pour des règles de capture pour les civils de manière à ce que ce soit un peu plus simple
pour les capturer.

Bon, si tout va bien, je devrais me refaire le scénario 1 avec 2 potes, dont un qui ne connaît pas le système.
A suivre...
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Re: Retours sur scénarios

Messagepar Lanfear » Lun Mai 30, 2016 3:04 pm

-
je cherche un moyen d'éviter le fait que tous les résultats supérieurs à 10, soit déclarés comme valant 10 pour les tirs, car cela fausse la répartition statistique.


Bonjour Arnaud,

S'il s'agit du test pour savoir quelles case est touchée en réalité, il n'y a pas de modificateur de mémoire (peut pas vérifier, mon matos est en carton en vue d'un déménagement ...).

S'il s'agit du test pour savoir l'impact du tir sur la case touchée, les modificateurs vont volontairement faire baisser les chances d'obtenir un résultat; Il n'est pas gênant d'avoir des résultats > 10 sur cette table puisque cela augmente juste les chances d'avoir un résultat "Pas d'effet"
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Re: Retours sur scénarios

Messagepar arnaudpp » Mar Juin 14, 2016 9:48 pm

Bonsoir,

bon, je me réveille tardivement, mais la notification par email ne semble pas fonctionner...

Il s'agit du test pour savoir quelle case est touchée. Il y a qq modificateurs liés à la distance et au fait que le tireur est blessé au non.
Du coup, quand l'ennemi est groupé, on peut améliorer artificiellement l'endroit que l'on souhaite en visant à côté...
C'est "gamey" mais c'est comme ca.
Une idée comme ca, c'est que si le résultat dépasse 10, on relance des dés mais sur la table de la Perrière et on ne garde que les résultats qui concerne les hex à 2 cases de l'hex central.
Vous en pensez quoi ?


Lanfear a écrit:Bonjour Arnaud,

S'il s'agit du test pour savoir quelles case est touchée en réalité, il n'y a pas de modificateur de mémoire (peut pas vérifier, mon matos est en carton en vue d'un déménagement ...).

S'il s'agit du test pour savoir l'impact du tir sur la case touchée, les modificateurs vont volontairement faire baisser les chances d'obtenir un résultat; Il n'est pas gênant d'avoir des résultats > 10 sur cette table puisque cela augmente juste les chances d'avoir un résultat "Pas d'effet"
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Re: Retours sur scénarios

Messagepar Lanfear » Lun Juin 20, 2016 9:00 pm

Non, non, il n'y a AUCUN modificateur pour la sélection de la case. Tous les modificateur doivent s'appliquer au jet de blessure une fois que la case est déterminée !
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Re: Retours sur scénarios

Messagepar Jolhan » Sam Sep 17, 2016 12:38 am

J'ai testé avant hier soir le scénario n°1 et ce retour à Cry havoc a été un vrai plaisir.

C'était bien violent. Je ne sais pas si c'est les nouvelles tables d'attaque qui font ça mais les combat semblent un peu plus violents / rapide qu'avant.

Au final un seul Souabe survivant, mais les 2 camps ont fini exsangues.
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