Page 1 sur 2

Points de règles

MessagePosté: Mar Déc 17, 2013 12:52 pm
par bonzillou
Bonjour

nous avons considérés que tous les hommes équipés d'une lance (sauf celles avec fanion) et un javelot pouvaient les lancer , mais 1 seule fois.

valide?

Bonne journée

Pascal

MessagePosté: Mar Déc 17, 2013 6:34 pm
par Loïc du Dauphiné
A moins que le lanceur ne récupère sa lance ou son/ses javelots au cours de la bataille.
Il est même possible qu'il subisse un retour à l'envoyeur...Pratique courante sur les champs de batailles.

MessagePosté: Mar Déc 17, 2013 6:50 pm
par buxeria
Je suis d'accord avec vous deux, mais ce que propose Loic me semble impossible à simuler. Donc je dis:
- Lance : une seule fois,
- Javelot : 2 fois.

MessagePosté: Mar Déc 17, 2013 7:54 pm
par D'HAUTPOUL
Je pose ici les questions que j'ai également posées sur Strategikon et auxquelles il n'a pas été répondu:

:arrow: 1/Est-ce que le bonus de la tactique de la lance couchée s'applique si lors du contact, les Normands ou les cataphractes byzantins ne sont plus adjacents, par exemple suite à une contre-charge sur une partie seulement du groupe?

:arrow:2/ Pour le déplacement des cavaliers ou chevaux prend-t-on en compte exclusivement le terrain franchis par l'avant du pion? En d'autres termes est-ce que un cavalier franchissant un talus, par exemple, paye 4+4 points de mouvement ou seulement 4 points? De même est-ce que si seul l'arrière franchis un hex à surcoût on ne le prend pas en compte?

:arrow:3/ Quand on a un résultat attaquant ou défenseur blessé sur un cavalier blessé, est-ce que seul le cavalier est mort, ou bien le cheval l'est aussi?

:arrow: 4/ Pour l'application de la règle d'infiltration, est-ce qu'un mouvement de demi tour du cavalier induit une attaque de réaction de l'ennemi qui lui faisait face?

:arrow:5/ Est-ce que, comme cela apparaît dans la Magna Carta, il n'est pas possible de contre-charger de face un groupe de Normands ou de Byzantins?

:arrow: 6/ Est-ce que le mouvement de contre-charge s'exécute pendant la séquence de mouvement de l'attaquant? (c'est comme ça que je le joue).

:arrow: 7/ Buxeria peut-il expliciter la règle de la ligne de visée au dessus d'un personnage sur une cible en hauteur?

MessagePosté: Mar Déc 17, 2013 7:55 pm
par Loïc du Dauphiné
Il est vrai que la gestion des tirs ralentit déjà suffisamment le jeu.

Attention : cavaliers normands réfléchissez bien avant de projeter votre lance ! Sinon, adieu la charge à la lance !

J'aime bien la nouvelle grille des combats permettant de mieux gérer les mêlées d'homme à homme, tout en préservant l'union des forces.
Plus "réaliste" !

MessagePosté: Mar Déc 17, 2013 8:13 pm
par D'HAUTPOUL
Questions complémentaires:

:arrow: 8/ Est-ce que la baisse du potentiel de mouvement d'un personnage blessé lors d'une attaque de réaction intervient immédiatement, ou bien peut-il terminer son mouvement selon sa capacité de mouvement normale?

:arrow: 9/ En cas d'attaque groupée combinant des cavaliers et des fantassins, bénéficie-t-on du décalage d'un colonne vers la droite contre un cavalier? contre un fantassin?

:arrow: 10/Lorsqu'un cavalier est désarçonné et assommé ou blessé, qui de son propriétaire ou de l'adversaire choisit la case où il est placé?

MessagePosté: Mar Déc 17, 2013 10:59 pm
par Santino
1. Nan

2. Je ne tiens compte que de la partie avant

3. Le cheval est tué seulement si le résultat le dit explicitement

4. Bonne question ^^

5. Connaît pô ce point de règle

6. Voui

7. Je suis pas Bux alors je passe ^^

8. Idem que pour les effets d'un tir d'opportunité

9. Bonus contre fantassin dans tous les cas, contre cavalier si tous les attaquants sont montés aussi

10. Le propriétaire

MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 2:14 am
par buxeria
D'HAUTPOUL a écrit:Je pose ici les questions que j'ai également posées sur Strategikon et auxquelles il n'a pas été répondu:


Désolé, je bossais car ce n'est pas Guiscard qui va remplir la marmite (c'est un hobby ou une passion, mais sûrement pas une source de revenus. Et oui, il y a encore des bénévoles au XXIe siècle) :roll:

Pendant que vous faisiez dodo, j'ai répondu sur Strategikon. Je pense d'ailleurs qu'il serait mieux de concentrer toutes les questions de règle sur le forum de Cry Havoc Fan pour éviter d'encombrer Strategikon qui a une vocation plus généraliste.

MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 9:20 am
par D'HAUTPOUL
Euh, oui mais Strat est plus lu que Cry Havoc Fan...

MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 11:02 am
par elrindell
Pas faux.
Mais perso, je ne consulte que ce forum...

MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 1:13 pm
par Silenttimo
d'ailleurs, si quelqu'un pouvait recopier les réponses ici SVP !

Je fus inscrit sur l'ancienne mouture de Strategikon, mais je ne suis pas certain pour l'actuelle.

MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 1:30 pm
par D'HAUTPOUL
Strategikon a vocation à répondre aux questions pointues sur tous les jeux.

La plupart des possesseurs de Guiscard ne vont jamais sur le forum de Cry Havoc Fan.

D'où l'intérêt d'une info partagée.

Voilà les réponses à mes questions:
buxeria a écrit:
D'HAUTPOUL a écrit:J'ai d'autres questions:

:arrow: 1/ Pour le déplacement des cavaliers ou chevaux prend-t-on en compte exclusivement le terrain franchis par l'avant du pion? En d'autres termes est-ce que un cavalier franchissant un talus, par exemple, paye 4+4 points de mouvement ou seulement 4 points? De même est-ce que si seul l'arrière franchis un hex à surcoût on ne le prend pas en compte?

Seulement l'avant du pion.

D'HAUTPOUL a écrit: :arrow: 2/ Quand on a un résultat attaquant ou défenseur blessé sur un cavalier blessé, est-ce que seul le cavalier est mort, ou bien le cheval l'est aussi?

Seul le cavalier.

D'HAUTPOUL a écrit: :arrow: 3/ Pour l'application de la règle d'infiltration, est-ce qu'un mouvement de demi tour du cavalier induit une attaque de réaction de l'ennemi qui lui faisait face?

La règle ne s'applique qu'à la case avant d'un cavalier, donc s'il n'est pas adjacent à un autre personnage ennemi pendant sa volte, la réponse est non.

D'HAUTPOUL a écrit: :arrow: 4/ Est-ce que, comme cela apparaît dans la Magna Carta, il n'est pas possible de contre-charger de face un groupe de Normands ou de Byzantins?

Ca ne me parait pas judicieux, mais si le défenseur est vraiment fou, il peut le faire.

D'HAUTPOUL a écrit: :arrow: 5/ Est-ce que le mouvement de contre-charge s'exécute pendant la séquence de mouvement de l'attaquant? (c'est comme ça que je le joue).

Par définition oui.

D'HAUTPOUL a écrit: :arrow: 6/ Est-ce que la baisse du potentiel de mouvement d'un personnage blessé lors d'une attaque de réaction intervient immédiatement, ou bien peut-il terminer son mouvement selon sa capacité de mouvement normale?

Immédiat

D'HAUTPOUL a écrit: :arrow: 7/ En cas d'attaque groupée combinant des cavaliers et des fantassins, bénéficie-t-on du décalage d'un colonne vers la droite contre un cavalier? contre un fantassin?

Non contre un cavalier, oui contre un fantassin.


D'HAUTPOUL a écrit: :arrow: 8/ Lorsqu'un cavalier est désarçonné et assommé ou blessé, qui de son propriétaire ou de l'adversaire choisit la case où il est placé?

Le propriétaire.


Ainsi que mes dernières questions et observations et la réponse de Buxeria:

D'HAUTPOUL a écrit:Je te remercie de tes précisions. Toutefois, tu n'as pas répondu à une des mes questions et je n'ai toujours pas compris la règle sur la ligne de visée.

Dans un souci de simplicité je vais donc reprendre une interrogation point par point:

:arrow: 1/Est-ce que le bonus de la tactique de la lance couchée s'applique si lors du contact, les Normands ou les cataphractes byzantins ne sont plus adjacents, par exemple suite à une contre-charge sur une partie seulement du groupe?

:arrow: 2/Le paragraphe 9.3.1 dit que le tir est possible si personnage en contrebas est au moins aussi éloigné de l'obstacle que le personnage en hauteur. Dans ton exemple, quel est l'obstacle? Le personnage ami? Parce que je te rappelle que ma question initiale était de savoir s'il était possible de tirer au dessus d'autres personnages à courte portée, lorsque la cible était en hauteur. Si l'obstacle est le personnage, aucun des deux tireurs ne remplit les conditions pour tirer sur Sandro, ce qui en toute logique me paraît absurde...

:arrow: 3/Pendant la séquence de mouvement, quand se déroule le mouvement de charge? Avant les mouvements normaux des autres personnages? Est-ce qu'on déplace immédiatement le personnage contre-chargeant dès que le mouvement de charge est fini? L'ordre est important car il peut bloquer des mouvements si l'unité contre-chargeant interdit le passage aux unités amies.

:arrow: 4/ Un scénario fait référence au beffroi dont les règles n'apparaissent nulle part. Je suppose qu'il faut utiliser celles de la Magna Carta?


buxeria a écrit:
D'HAUTPOUL a écrit: :arrow: 4/ Un scénario fait référence au beffroi dont les règles n'apparaissent nulle part. Je suppose qu'il faut utiliser celles de la Magna Carta?

Effectivement (ou celles disponibles avec l'extension sur Cry Havoc Fan, ce sont les mêmes).

Pour les autres questions, il faudra attendre demain pour ma réponse compte tenu du décalage horaire.


D'HAUTPOUL a écrit:Je pense qu'il y a un lien entre ces deux questions:

:arrow: 1/Est-ce que le bonus de la tactique de la lance couchée s'applique si lors du contact, les Normands ou les cataphractes byzantins ne sont plus adjacents, par exemple suite à une contre-charge sur une partie seulement du groupe?

:arrow: 4/ Est-ce que, comme cela apparaît dans la Magna Carta, il n'est pas possible de contre-charger de face un groupe de Normands ou de Byzantins?

Il est en effet possible de bloquer le bénéfice de la tactique de la lance couchée en contre-chargeant un seul des trois cavaliers. Dans ce cas, aucun des trois n'a le bénéfice du décalage de colonne. C'est pourquoi, le concepteur de la règle avait interdit la contre-charge.

Pour ma part, je pense qu'il faut maintenir cette interdiction. Mais il faut aussi ajouter une condition pour pouvoir bénéficier de cette tactique: que les cavaliers ne traversent que des hexagones clairs ou broussailleux. Tout autre terrain ne permet pas de maintenir la cohésion de la formation.

MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 2:05 pm
par D'HAUTPOUL
buxeria a écrit:Désolé, je bossais car ce n'est pas Guiscard qui va remplir la marmite (c'est un hobby ou une passion, mais sûrement pas une source de revenus. Et oui, il y a encore des bénévoles au XXIe siècle) :roll:


Pas de souci Buxeria. Je comprends que tu aies autre chose à faire. :wink:

MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 9:53 pm
par trimontium
D'HAUTPOUL a écrit:
buxeria a écrit:Désolé, je bossais car ce n'est pas Guiscard qui va remplir la marmite (c'est un hobby ou une passion, mais sûrement pas une source de revenus. Et oui, il y a encore des bénévoles au XXIe siècle) :roll:


Pas de souci Buxeria. Je comprends que tu aies autre chose à faire. :wink:


D'ailleurs le Maître de Montauban, lui aussi, s'abaisse parfois à faire autre chose que du wargame ou à poser des questions sur les règles des jeux (mais je le soupçonne d'avoir vider ses codes pénaux et ses livres de lois pour ne garder que les couvertures dans lesquelles il cache les règles de ses jeux pour pouvoir continuer à les étudier au bureau).

bravo, bravo et encore bravo

MessagePosté: Jeu Fév 27, 2014 7:55 pm
par pascal arcade
... alors je viens de commencer à lire les règles de guiscard (téléchargées, j'hésite à acheter la boite encore pour des raisons pratiques, je me rattraperais en achat de cartes) et je ne peux que vous encourager à aller dans ce sens sire bux ... la plupart des nouveautés sont excellentes, je pense à la nouvelle table de combat et le nouveau calcul différentiel, mais aussi aux nouvelles règles de tir ! ... à lire sur le forum j'avais un a priori car je suis pour les simplifications ... mais en fait d'un point de vue réaliste elles sont bien meilleures et simples finalement ... j'ai été convaincu par la détermination de l'hex d'impact avant le résultat du tir, et du coup j'ai du mal à croire qu'ils soient plus meurtriers ... il faut que je teste tout ça.

... j'ai bien sur des critiques, mais excepté l'infiltration (j'en parlerais plus tard) elles sont plus d'ordre esthétiques et d'organisation des règles, donc plus secondaires ... je vois bien qu'il s'agit de respecter la forme traditionnelle par rapport aux autres éditions pour ne pas trop dérouter les possesseur des boites vintages, ou par amour du jeu tout simplement.

... mon imagination s'enflamme à la lecture de ces règles, et du coup ne regrette pas d'avoir retardé mon projet car je compte bien y inclure ces nouveautés. donc bravo encore !