Munitions: stop ou encore ?

Guiscard est un jeu complet sur le thème des Normands en Italie du Sud et en Sicile au XIe siècle. Il est destiné à ceux qui voudraient jouer à Cry Havoc mais ne trouvent plus les boîtes originelles.

Munitions: stop ou encore ?

Messagepar Vanger » Mar Déc 31, 2013 10:20 am

Deux petites questions me viennent à l'esprit en cours de première lecture de mes jolies règles "Guiscard"

1/ Pour les lanceurs de javelots, de combien de munitions disposent-ils ?
Dans la règle de "Croisade", on prévoyait 5 munitions pour les javelinistes. est-ce une bonne solution ?

2/ Existe-t-il une liste des noms de personnage disposant d'une lance/javelot permettant un tir unique ? Je voudrais en faire une aide de jeu. :) :?:
Mon surnom, c'est l'ouvre-boîte
Avatar de l’utilisateur
Vanger
Vilain
 
Messages: 20
Inscription: Ven Juil 20, 2012 3:06 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Munitions: stop ou encore ?

Messagepar buxeria » Mar Déc 31, 2013 4:33 pm

Vanger a écrit:
1/ Pour les lanceurs de javelots, de combien de munitions disposent-ils ?
Dans la règle de "Croisade", on prévoyait 5 munitions pour les javelinistes. est-ce une bonne solution ?

5 me paraît beaucoup, 2 ou 3 me semble plus réaliste (c'est le maximum qu'on puisse transporter dans une main il me semble).

Vanger a écrit:2/ Existe-t-il une liste des noms de personnage disposant d'une lance/javelot permettant un tir unique ? Je voudrais en faire une aide de jeu. :) :?:

Un fichier Excel avec toutes les caractéristiques de tous les personnages est déjà en ligne. Il suffit de rajouter une colonne pour les javelots.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Santino » Mar Déc 31, 2013 5:43 pm

Plutôt un ou deux si on se trimbale encore un bouclier...
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar caranorn » Mer Jan 01, 2014 12:56 pm

Ca dépend du bouclier, avec mon équipement (bouclier de fantassin 13e/14e siècle, comme celui de Goliath dans l'image attachée) je n'aurais pas de problème avec deux javelins dans la main gauche (avec le bouclier) et un troisième en main droite. Bien sur je ne suis pas habituellement equipé en javelnier...

http://www.themorgan.org/collections/sw ... asp?id=252
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Tirs et combats contre cavaliers

Messagepar Vanger » Jeu Jan 02, 2014 8:00 pm

Merci pour les tuyaux sur les munitions :D

Par ailleurs, qu'en est-il des tirs et des combats sur/contre des cavaliers ?

1.De quel couverture bénéficie un cavalier occupant deux types de terrain différents, lorsqu'on lui tire dessus ?

2. De quel terrain doit-on tenir compte lorsqu'un cavalier impliqué dans un combat occupe deux cases de terrain différents ?
Mon surnom, c'est l'ouvre-boîte
Avatar de l’utilisateur
Vanger
Vilain
 
Messages: 20
Inscription: Ven Juil 20, 2012 3:06 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Tirs et combats contre cavaliers

Messagepar buxeria » Ven Jan 03, 2014 7:34 am

Vanger a écrit:Par ailleurs, qu'en est-il des tirs et des combats sur/contre des cavaliers ?

1.De quel couverture bénéficie un cavalier occupant deux types de terrain différents, lorsqu'on lui tire dessus ?

Cette question n'est plus d'actualité avec les nouvelles règles de tir dans lesquelles il faut d'abord déterminer la case d'impact. C'est la couverture du cavalier dans cette case qui fait désormais foi.

Vanger a écrit:. De quel terrain doit-on tenir compte lorsqu'un cavalier impliqué dans un combat occupe deux cases de terrain différents ?

Je ne l'ai pas trouvé dans Guiscard, mais je pense que c'est adressé dans la Magna Carta. Je n'ai pas le fichier avec moi mais je vérifierai.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Munitions : stop ou encore ?

Messagepar Vanger » Dim Jan 05, 2014 12:44 pm

En ce qui concerne les tireurs /cavaliers :

1. Est-ce que les archers montés disposent d'une zone de tir comme les lanceurs de javelots ou peuvent-ils tirer à 360° ?

2. Un lanceur de javelots monté peut tirer au dessus d'un personnage ami qui lui est adjacent si la cible se trouve à 3 cases de distance du tireur au moins. Est-ce le cas pour l'archer monté également ou lui peut-il tirer même si la cible est adjacente à un "ami" (règle 7.1) ?
Mon surnom, c'est l'ouvre-boîte
Avatar de l’utilisateur
Vanger
Vilain
 
Messages: 20
Inscription: Ven Juil 20, 2012 3:06 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Munitions : stop ou encore ?

Messagepar caranorn » Dim Jan 05, 2014 1:13 pm

Vanger a écrit:En ce qui concerne les tireurs /cavaliers :

1. Est-ce que les archers montés disposent d'une zone de tir comme les lanceurs de javelots ou peuvent-ils tirer à 360° ?

2. Un lanceur de javelots monté peut tirer au dessus d'un personnage ami qui lui est adjacent si la cible se trouve à 3 cases de distance du tireur au moins. Est-ce le cas pour l'archer monté également ou lui peut-il tirer même si la cible est adjacente à un "ami" (règle 7.1) ?


Pour 1) je peux te répondre de la vie réelle, les copains archers à cheval s'entrainent spécifiquement pour tirer à 360° au galop. D'habitude dans leurs competitions ils ont trois cibles à atteindre, une en tirant en avant, une de coté et une derrière, le tout au galop...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Re: Munitions : stop ou encore ?

Messagepar buxeria » Dim Jan 05, 2014 5:55 pm

Vanger a écrit:En ce qui concerne les tireurs /cavaliers :

1. Est-ce que les archers montés disposent d'une zone de tir comme les lanceurs de javelots ou peuvent-ils tirer à 360° ?

Ils peuvent tirer à 360 degrés

Vanger a écrit:2. Un lanceur de javelots monté peut tirer au dessus d'un personnage ami qui lui est adjacent si la cible se trouve à 3 cases de distance du tireur au moins. Est-ce le cas pour l'archer monté également ou lui peut-il tirer même si la cible est adjacente à un "ami" (règle 7.1) ?

Oui, c'est pareil (j'aurais dû le préciser dans les règles). Quant au concept de cible adjacente à un ami, le concept n'est plus d'actualité avec les nouvelles règles de détermination de la case d'impact : On peut tout à fait tirer sur une case adjacente à un ami ... en priant que celui-ci ne soit pas sur la case d'impact au final !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA


Retourner vers Guiscard / Guiscard 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités