Première partie...

Guiscard est un jeu complet sur le thème des Normands en Italie du Sud et en Sicile au XIe siècle. Il est destiné à ceux qui voudraient jouer à Cry Havoc mais ne trouvent plus les boîtes originelles.

Première partie...

Messagepar Victor of drakar » Mer Jan 01, 2014 1:09 pm

Nous avons joué avec Junior le scénario 2 "Stairway to Heaven" : une partie de mise en jambe rapide et agréable !

Quelques réflexions :
- un vrai plaisir de manipuler les livrets et les aides de jeu (ces dernières plastifiées pour accroître l'espérance de vie) ;
- un peu surpris par la nouvelle règle du rapport de force pour les combats (i.e. ATT - DEF) ; mais du coup l'assaut avec un potentiel d'attaque inférieur est possible (inévitable dans l'assaut de l'escalier) ;
- pour les porteurs de lance, ils ont des potentiels de combats identiques avec ou sans la lance (idem pour lanceurs de javelots) ? Nous avons placé la lance sur le pion tant qu'il la porte : est-ce la bonne interprétation des règles ? Du coup une fois projetée elle peut être récupérée ! En marge de ce point, un lanceur de javelot peut-il récupérer une lance (idem pour le porteur de lance avec un javelot) ?...
- le déplacement sur le sable n'est-il pas trop facile avec 1 point de mouvement (identique dans Vikings) ? Mais dans l'affirmative se pose la question du déplacement aussi difficile ou plus difficile sur une case "hauts fonds" !... ;
- sur le plan tactique:
* plan des Lombards : bien gérer les approches du point-de-passage-obligé, sans négliger les marges latérales...
* plan des Arabes : l'option "maillot de bain" pour les personnages sans armure paraît intéressante, en parallèle mettre en place un appui conséquent pour les "héros" qui doivent conquérir l'escalier ;
- Imran est identifié dans ce scénario comme Infanterie moyenne (Aim) alors qu'il est lanceur de javelots (Aij).

Bons combats !
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar buxeria » Dim Aoû 17, 2014 6:04 pm

j'ai enfin pu organiser une partie de Guiscard pendant les vacances avec 3 de mes 4 garnements. De gauche à droite : Théophile (14 ans) avec les Byzantins, Apolline (10 ans) avec les Lombards, Arthur (13 ans) avec les Normands.
Image
Je leur avais concocté un scénario théorique avec des pions à peu près équilibrés dès le départ (5 cavaliers, 2 fantassins et 2 tireurs de chaque côté).
Seule exception : Apolline refusait de jouer sans la princesse byzantine Apollonia... Je l'ai donc ajoutée, en la plaçant sur une case arbre avec pour objectif de ne pas se faire trucider avant la fin de la partie.
Chaque joueur jouait contre les 2 autres adversaires, ce qui a vite tourné à la boucherie. Théophile et ses Byzantins étaient dans une mauvaise passe au début ais il a sû retourner la situation à son avantage. Apolline et Arthur on rapidement perdu la plupart de leurs combattants, Apolline ne conservant plus que son pion homonyme qui fuyait devant les 2 pions restants d'Arthur qui essayait de lui faire subir les derniers outrages.
On n'a pas utilisé le château (et je n'avais pas eu le temps de découper la forme à découper pour le recouvrir, donc on a fait comme si). Je n'ai pas non plus utilisé ... les règles d'infiltration (désolé Zorn :roll: ). Je me suis contenté, en tant qu'arbitre, de leur signaler les mouvements "interdits".

Bilan
Ils se sont beaucoup amusés ! Le plus drôle était de les voir se faire concurrence pour calculer le plus vite possible le différentiel de combat ! Victoire Arthur à ce jeu (même si les 2 autres corsaient la difficulté en faisant les calculs en anglais, ce que le pauvre Arthur - qui vit en France - avait plus de mal à comprendre...).

Observation intéressante : Aucun des 3 ne s'est précipité pour regarder les résultats des tables de combat, me laissant le faire. Je pense que ces tables doivent les impressionner. Avez-vous remarqué la même chose en jouant avec des enfants ?

Autre difficulté : conserver le plateau de jeu en état de marche ! Je n'ai pas compté le nombre de fois où une main baladeuse a fait valsé les pions. Vu le faible nombre, il n'a pas été difficile de les remettre en place à chaque fois, mais leur demander de ne pas toucher la carte a été un vrai challenge.

Ils se sont promis de recommencer. Il sera intéressant de voir s'ils vont d'eux-même proposer à leurs petits copains de faire une partie sans moi.

En conclusion, je dirais que mon objectif de faire un jeu pouvant séduire des jeunes joueurs sevrés de Playstation et autre XBox est atteint. Le plaisir de pousser des jolis pions sur une jolie carte demeure, même en 2014 !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

bravo

Messagepar pascal arcade » Jeu Aoû 21, 2014 7:54 pm

... ça oui, à chaque fois que je sort ce jeu devant des gosses c'est "wouaaaah" on peut y jouer ? ... et puis après il y a les règles ... et donc "masteriser" est essentiel pour ne pas faire fuir l'habitué des jeux vidéo. d'ailleurs je compte bien m'y mettre pas plus tard qu'à la rentrée, car (si tout se passe bien) je dois animer des ateliers ludos les après midis dans les écoles, suite aux nouvelles réformes scolaires. le "jeu d'histoire" c'est imparable comme argument, hé ! pourvu que le dossier soit accepté ... mention spéciale à Apolline pour avoir insisté de jouer la princesse, non mais sans blague ha ha ha :D
Avatar de l’utilisateur
pascal arcade
Chevalier
 
Messages: 171
Inscription: Mer Déc 05, 2007 9:56 pm

Messagepar claymore » Jeu Aoû 21, 2014 10:14 pm

moi j'ai joué avec les pions Guiscard sur la carte caravansérail. Ma fille m'a tout zigouillé avec un archer lombard (c'était une querelle de lombards et de chiens)....
Avatar de l’utilisateur
claymore
Chevalier
 
Messages: 170
Inscription: Mar Juin 07, 2005 3:51 pm
Localisation: Rouen-Elbeuf-Evreux

Messagepar Zorn » Mer Sep 10, 2014 8:42 am

Bravo ! (sauf pour l'infiltration ;-))
Pour éviter l'effet du chat qui fout le bazar... il y a l'option plaque légère en métal sous la carte... et petit aimant sous chaque pion (sur internet il y a un très grand choix d'aimants ultra-puissants) ... mais c'est petit bricolage.
Synergie : si vous passez à la version 2D+ (presque 3D) alors profitez donc pour coller l'un de ces petit aimant sous le socle (cf l'un de mes vieux vieux post). Le 2D+ fonctionne encore mieux avec les enfants... mais une journée de boulot.
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am


Retourner vers Guiscard / Guiscard 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron