scénario 3 [Guiscard]

Guiscard est un jeu complet sur le thème des Normands en Italie du Sud et en Sicile au XIe siècle. Il est destiné à ceux qui voudraient jouer à Cry Havoc mais ne trouvent plus les boîtes originelles.

scénario 3 [Guiscard]

Messagepar meowig » Dim Déc 27, 2015 12:59 pm

la semaine dernière, nous avons joué le scénario 3 de Guiscard: "Plus qu'une rivière à traverser!"

la situation:
L'attaquant (Normand) se place en premier (carte Lagon) , doit franchir un large gué avec ses 14 cavaliers et traverser la carte pour en sortir au minimum 9 sur 14.

Le défenseur (Arabe) sur la carte Nid d'Aigle doit l'en empêcher en faisant le plus de pertes chez le Normand , soit au minimum 6 pertes (sur 14 cavaliers Normands). Il dispose pour cela de troupes très variées: cavalerie lourde, cavalerie moyenne,cavalerie légère, infanterie lourde, archers, javeliniers; le tout dans un rapport numérique de 3 pour 2 environ (24 contre 14) avec la possession du terrain.

Le terrain est donc particulièrement accidenté et ne permet pratiquement aucune charge pour l'attaquant et par contre une petite poignée pour le défenseur.

Pour le Normand:
* l'aile gauche est dégagée; elle sera donc lourdement protégée par l'Arabe.
* le centre est très accidenté et forme une poche très facile à défendre pour l'Arabe.
* l'aile droite est un coteau étroit assez facile à défendre avec quelques javelots et quelques cavaliers.

Déroulement
1/ la traversée du gué: les archers sont à l'oeuvre sur 2 tours, des cavaliers sont blessés ou désarçonnés.
2/ la montée sur la butte: prise dans la nasse des infanteries lourdes, javelots, une ou deux charges arabes, quelques tirs d'archers tandis que d'autres se replacent.
3/ Engluement tous azimuts
4/ Passage de quelques cavaliers Normands (2 ou 3) dans les mailles du filet.
5/ Les Arabes continuent à épuiser et achever des Normands.
6/ Encore un ou deux Normands arrivent à se traîner jusqu'au bord de carte...C'est la fin.
Résultat: 4 cavaliers sortis et deux autres qui ont eu une petite chance de réussir... crutch

Ce type de scénario n'est pas évident à "étalonner" et nécessite un test réel entre adversaires ayant des connaissances similaires des règles (qui fourmillent de détails, ce n'est pas un reproche mais c'est une donnée importante pour ne pas oublier des choses qui pourraient totalement changer le cours de la bataille) et un sens tactique proche.

Nous en avons déduit qu'un aménagement serait nécessaire; du type:
* Baisser le palier de réussite du Normand à 7 cavaliers passés (voire 6).
ou
* Ajouter 2 cavaliers au Normand (en gardant le même palier pour la victoire; ce qui donnerait 9 sur 16).
ou
* Retirer 4 cavaliers à l'Arabe (soit les 4 lourds , soit les 4 moyens).

Malgré cela, la partie fut plaisante. 8)
"La paix c'est la guerre. La connaissance c'est l'ignorance." (Orwell)

"Ton ennemi est celui qui te désigne comme tel et quoi que tu fasses il sera ton ennemi "

"Nous devons nous réapproprier notre narration collective."
Avatar de l’utilisateur
meowig
Ecuyer
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Mar 06, 2014 6:04 pm
Localisation: France

Re: scénario 3 [Guiscard]

Messagepar Gollum51 » Sam Jan 02, 2016 7:15 pm

Je viens de jouer le scénario 3 contre mon fils de 9 ans (il a déjà 4 ou 5 parties de CH derrière lui).
J'ai pu sortir 10 chevaliers mais comme meowig ça me semble quand même difficile pour le Normand...
What is your name? What is your quest? What is your favourite colour?
Avatar de l’utilisateur
Gollum51
Bourgeois
 
Messages: 44
Inscription: Mar Déc 17, 2013 10:34 am
Localisation: Bavay (59)

Re: scénario 3 [Guiscard]

Messagepar buxeria » Sam Jan 02, 2016 8:06 pm

Je viens de refaire l'équilibrage des différents scénarios de Guiscard en tenant compte du nouveau décompte de points pour les chevaliers : [ATT + DEF] au lieu de [ATT + 2*DEF].
J'ai donc supprimé le frondeur arabe Hamid (Ais) et le lanceur de javelot Yani (Aij).
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: scénario 3 [Guiscard]

Messagepar Lanfear » Mar Jan 12, 2016 8:28 pm

Buxeria, tu as mis ces modifications à disposition sur le site ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Ecuyer
 
Messages: 97
Inscription: Lun Juin 20, 2011 12:02 am

Re: scénario 3 [Guiscard]

Messagepar buxeria » Jeu Jan 14, 2016 7:58 pm

Lanfear a écrit:Buxeria, tu as mis ces modifications à disposition sur le site ? :?:

Pas encore. Nous venons de terminer la v1.2 des règles et du livret de scénarios (corrections et améliorations suite aux remarques faites sur ce site et d'autres) ainsi que la correction de la fiche de jeu Nr 2 pour utiliser les tables de combat de The Anarchy.

Je vais mettre le tout en ligne ce week-end ou en début de semaine prochaine (je suis en déplacement professionnel jusque là et n'ai pas accès à mon PC "créatif").
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Re: scénario 3 [Guiscard]

Messagepar buxeria » Lun Jan 18, 2016 3:57 am

La v1.2 des règles et des scénarios de GUISCARD est en ligne.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA


Retourner vers Guiscard / Guiscard 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités