Carte La Motte Castrale

Deuxième volet de l'Epopée Normande sur le thème de la conquête de l'Angleterre par les Normands au XIe siècle. Diex Aïe propose en outre un jeu de campagne.

Re: Carte La Motte Castrale

Messagepar buxeria » Jeu Déc 13, 2018 4:57 am

El Condor a écrit:La règle concernant la porte de la basse-cour de la motte castrale montre un pion gate, pour porte fermée, que je ne trouve pas, ni dans la boîte, ni sur les scans des planches de pions sur cryhavocfan.org. Où est-il caché ?

Bonne remarque ! Il n'est effectivement pas dans la boîte, je m'en rends compte à l'instant. Il y en a toutefois 2 dans la troisième planche de The Anarchy. Je peux mettre un fichier à imprimer à disposition si nécessaire.
El Condor a écrit:Par ailleurs, il n'y a plus de cordes ni de grappins, comme dans Guiscard. Fini de jouer les héros hollywodiens en grimpant aux palissades, ou de les faire tomber en tirant dessus ?

Il suffit d'utiliser ceux de Guiscard, puisque les 2 jeux sont totalement compatibles.

El Condor a écrit:Questions sur la carte maintenant :

Est-il possible d'escalader les rochers situés à l'arrière de la tour, et de là de passer sur le talus et d'arriver au plan incliné ?
- Oui jusqu'au talus. Par contre, il n'est pas possible de passer du talus à la rampe inclinée. Ce point n'était pas précisé dans la règle, d'où ta confusion, je m'en excuse. Voici l'illustration dont je me suis inspiré pour dessiner cette carte et on voit bien que la rampe n'est pas solidaire du talus.
Image

La tour d'entrée est bien au niveau 2 d'élévation ?
- Oui, d'où l'escalier à 2 cases pour y accéder.

Il y a un bout de plateforme qui me semble inaccessible de l'intérieur : les trois hex situés entre la tour d'entrée et la palissade de la motte. J'ai loupé quelque chose ?
- C'est exact. Il faut utiliser un pion Echelle Redressée pour y accéder. La configuration exigüe de cette partie du rampart ne m'a pas permis de dessiner un escalier avec un résultat graphiquement satisfaisant.

La tour d'entrée de la basse-cour telle qu'elle est représentée correspond à la fois au sommet et au passage en dessous, c'est bien ça ?
- Oui. Utiliser un des pions de la planche de marqueurs (ou un pion blanc ou neutre) pour indiquer si le personnage est sur la tour ou en dessous.

Le niveau de la tour de la motte qui est représenté est celui d'une salle intérieure, pas le sommet à l'extérieur ?
- Oui, comme le montre les murs en torchis avec des fenêtres.

Est-ce qu'on peut passer du talus qui entoure la motte à la rampe d'accès, ou l'inverse ? En me basant sur l'illustration de la boîte, qui montre une motte en arrière-plan, je dirais oui.
- Voir la réponse ci-dessus. Massimo, l'illustrateur de la couverture a dû utiliser une autre source que moi :lol: Ceci-dit, les 2 étant possible, je propose que les joueurs se mettent d'accord avant de commencer la partie.

El Condor a écrit:Une remarque sur le scénario 8, "Maudits gallois !".
La victoire dépend du nombre de cases incendiées par les assaillants. Je trouve qu'il est assez facile de mettre le feu aux palissades : on descend dans le fossé, on allume (c'est automatique), et on attend que ça se propage et que ça brûle complètement. Les Normands ne peuvent pas faire grand chose contre ça, surtout s'ils sont distraits pas quelques assauts sur d'autres points, avec fascines et échelles.

- Faudrait-il mettre quelques défenseurs en plus pour rééquilibrer le jeu en ce cas ?

El Condor a écrit:Question connexe : les incendies se propagent également aux maisons, même si elles ne comptent pas dans les PV ? Le torchis est plutôt inflammable je pense.

- Oui bien sûr. Ma philosophie concernant ces règles est que c'est un cadre flexible. Mon principe est toujours d'adapter le jeu à la réalité. Je ne sui pas partisan du principe "Si ce n'est pas dans la règle, alors ce n'est pas possible, car on ne peut pas dans un jeu sub-tactique comme celui-ci prévoir absolument tous les cas de figure dans les règles, au risque d'obtenir une somme totalement indigeste. Il faut donc laisser certaines parties au libre arbitre des joueurs.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Précédente

Retourner vers Diex Aïe / Diex Aïe 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron