Carte La Motte Castrale

Deuxième volet de l'Epopée Normande sur le thème de la conquête de l'Angleterre par les Normands au XIe siècle. Diex Aïe propose en outre un jeu de campagne.

Carte La Motte Castrale

Messagepar buxeria » Sam Sep 07, 2013 4:11 am

Si j'ai été assez silencieux ces derniers temps, c'est que j'ai travaillé d'arrache-pied sur une carte qui me tenait à coeur : une motte castrale du XIe siècle.
Image
Note: La carte n'est pas encore nettoyée et beaucoup d'imperfections restent à corriger.

Ce sera bien sûr un complément au jeu Guiscard et qui fera partie de l'extension Diex Aie ayant trait à la conquête de l'Angleterre par les Normands (pas tant Hastings que les 20 ans qui ont suivi, période à laquelle les affrontements entre les conquérants et les Saxons n'ont pas cessés).
Diex Aie devrait inclure 2 cartes (dont celle-ci) et des nouveaux pions. Les règles réintroduiront le commandement et le moral, 2 aspects que je n'ai pas inclus dans Guiscard pour rester accessible au plus grand nombre.

Diex Aie devrait être disponible au Printemps 2014.
Dernière édition par buxeria le Lun Juin 30, 2014 3:26 am, édité 2 fois.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar silk » Sam Sep 07, 2013 8:30 am

Pendant cette semaine, en traduisant les régles de Guiscard, j'ai pensé: "manque une motte dans la serie" et voilà que Hervé il-y a dejá reflechi! Et, en plus, Guiscard n'etant pas encore sorti, la premier extension est dejá avancé! Grande!
Quidquid est, timeo Danaos et dona ferentis!
silk
Vilain
 
Messages: 21
Inscription: Sam Juil 28, 2007 9:18 am
Localisation: bordeaux (france)

Messagepar Sir Gunter » Sam Sep 07, 2013 10:26 am

Il y a une motte déjà, mais uniquement en numérique (sous VASSAL donc), sur deux cartes et avec une rivière au milieu (Riparius).

Encore de quoi nourrir notre impatience !
Avatar de l’utilisateur
Sir Gunter
Page
 
Messages: 54
Inscription: Lun Sep 10, 2012 9:33 pm

Messagepar Victor of drakar » Lun Sep 09, 2013 9:14 pm

Toujours aussi impressionnant !

Pour accéder à la portion de tour de guet entre la tour d'entrée et la palissade de la motte, c'est uhe échelle mobile ?
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar buxeria » Mar Sep 10, 2013 12:21 pm

Je ne suis pas sûr de ce à quoi tu fais référence, mais je suppose que tu parles des planches entre les 2 portes mobiles pour accéder au sommet de la motte.
Il s'agit d'une rampe en bois, comme on en voit sur la tapisserie de Bayeux et souvent représenté sur des illustrations de motte. Compte tenu de la pente, elle est réservée aux piétons (qui ne peuvent de toute façon pas franchir la porte basculante) et il faudra 2 PM par case pour la franchir.
Elle n'est pas mobile par défaut (trop compliqué à dessiner), mais c'est un cas qu'on pourra prévoir dans des scénarios avec une règle spéciale.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Victor of drakar » Mar Sep 10, 2013 6:33 pm

buxeria a écrit:Je ne suis pas sûr de ce à quoi tu fais référence, mais je suppose que tu parles des planches entre les 2 portes mobiles pour accéder au sommet de la motte...


Euh, non... je parlais de la palissade attenante à la tour d'entrée extérieure.
Merci malgré tout pour ces explications.
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar buxeria » Mer Sep 11, 2013 1:14 am

Ah pardon :oops:
Non, ce n'est pas une échelle mobile. Je sais que ce n'est pas très réaliste, mais c'était le seul moyen de placer une escalier à 2 cases dans ce petit endroit.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Victor of drakar » Mer Sep 11, 2013 8:33 pm

Donc l'escalier sur deux cases permet d'accéder à la palissade ?
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar buxeria » Jeu Sep 12, 2013 1:07 am

Par définition non, puisque la tour d'entrée est au niveau 2 et la palissade au niveau 1.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Victor of drakar » Jeu Sep 12, 2013 8:08 pm

buxeria a écrit:Par définition non, puisque la tour d'entrée est au niveau 2 et la palissade au niveau 1.


C'est ainsi que je l'avais interprété.
Donc comment accède-t-on au chemin de guet sur la palissade ?
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar buxeria » Ven Sep 13, 2013 1:37 am

Ben, on apportera une autre échelle :oops:
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Zorn » Dim Sep 15, 2013 10:49 pm

Bravo... et avec un peu de verdure pour égayer tout cela ?
(genre des tomates dans la basse cour)
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."

Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.

Skype : Zorn63
Avatar de l’utilisateur
Zorn
Roi
 
Messages: 1114
Inscription: Sam Juin 11, 2005 2:18 am

Messagepar buxeria » Mar Sep 17, 2013 1:35 am

Je suis d'accord que çà manque un peu de couleurs, mais la configuration de la carte ne s'y prête pas : les abords d'un château étaient toujours débérassés de leur végétation pour pour voir les menaces de loin et éviter que des assaillants ne se mettent à l'abri. Et il n'y avait pas beaucoup de place à l'intérieur de la motte pour mettre ne serait-ce que des taillis.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Loïc du Dauphiné » Ven Sep 20, 2013 10:35 pm

Déjà une extension de prévue, chapeau bas... :D
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Re: Carte La Motte Castrale

Messagepar El Condor » Mer Déc 12, 2018 2:11 pm

Je mets ici des questions que j'ai également posées sur Strategikon :

La règle concernant la porte de la basse-cour de la motte castrale montre un pion gate, pour porte fermée, que je ne trouve pas, ni dans la boîte, ni sur les scans des planches de pions sur cryhavocfan.org. Où est-il caché ?
Par ailleurs, il n'y a plus de cordes ni de grappins, comme dans Guiscard. Fini de jouer les héros hollywodiens en grimpant aux palissades, ou de les faire tomber en tirant dessus ?

Questions sur la carte maintenant :
- Il est possible d'escalader les rochers situés à l'arrière de la tour, et de là de passer sur le talus et d'arriver au plan incliné ?
- La tour d'entrée est bien au niveau 2 d'élévation ?
- Il y a un bout de plateforme qui me semble inaccessible de l'intérieur : les trois hex situés entre la tour d'entrée et la palissade de la motte. J'ai loupé quelque chose ?
- La tour d'entrée de la basse-cour telle qu'elle est représentée correspond à la fois au sommet et au passage en dessous, c'est bien ça ?
- Le niveau de la tour de la motte qui est représenté est celui d'une salle intérieure, pas le sommet à l'extérieur ?
- Est-ce qu'on peut passer du talus qui entoure la motte à la rampe d'accès, ou l'inverse ? En me basant sur l'illustration de la boîte, qui montre une motte en arrière-plan, je dirais oui.

Une remarque sur le scénario 8, "Maudits gallois !".
La victoire dépend du nombre de cases incendiées par les assaillants. Je trouve qu'il est assez facile de mettre le feu aux palissades : on descend dans le fossé, on allume (c'est automatique), et on attend que ça se propage et que ça brûle complètement. Les Normands ne peuvent pas faire grand chose contre ça, surtout s'ils sont distraits pas quelques assauts sur d'autres points, avec fascines et échelles.
Question connexe : les incendies se propagent également aux maisons, même si elles ne comptent pas dans les PV ? Le torchis est plutôt inflammable je pense.
El Condor
Serf
 
Messages: 2
Inscription: Mar Jan 14, 2014 11:23 pm

Suivante

Retourner vers Diex Aïe / Diex Aïe 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités