Page 1 sur 2

Carte La Motte Castrale

MessagePosté: Sam Sep 07, 2013 4:11 am
par buxeria
Si j'ai été assez silencieux ces derniers temps, c'est que j'ai travaillé d'arrache-pied sur une carte qui me tenait à coeur : une motte castrale du XIe siècle.
Image
Note: La carte n'est pas encore nettoyée et beaucoup d'imperfections restent à corriger.

Ce sera bien sûr un complément au jeu Guiscard et qui fera partie de l'extension Diex Aie ayant trait à la conquête de l'Angleterre par les Normands (pas tant Hastings que les 20 ans qui ont suivi, période à laquelle les affrontements entre les conquérants et les Saxons n'ont pas cessés).
Diex Aie devrait inclure 2 cartes (dont celle-ci) et des nouveaux pions. Les règles réintroduiront le commandement et le moral, 2 aspects que je n'ai pas inclus dans Guiscard pour rester accessible au plus grand nombre.

Diex Aie devrait être disponible au Printemps 2014.

MessagePosté: Sam Sep 07, 2013 8:30 am
par silk
Pendant cette semaine, en traduisant les régles de Guiscard, j'ai pensé: "manque une motte dans la serie" et voilà que Hervé il-y a dejá reflechi! Et, en plus, Guiscard n'etant pas encore sorti, la premier extension est dejá avancé! Grande!

MessagePosté: Sam Sep 07, 2013 10:26 am
par Sir Gunter
Il y a une motte déjà, mais uniquement en numérique (sous VASSAL donc), sur deux cartes et avec une rivière au milieu (Riparius).

Encore de quoi nourrir notre impatience !

MessagePosté: Lun Sep 09, 2013 9:14 pm
par Victor of drakar
Toujours aussi impressionnant !

Pour accéder à la portion de tour de guet entre la tour d'entrée et la palissade de la motte, c'est uhe échelle mobile ?

MessagePosté: Mar Sep 10, 2013 12:21 pm
par buxeria
Je ne suis pas sûr de ce à quoi tu fais référence, mais je suppose que tu parles des planches entre les 2 portes mobiles pour accéder au sommet de la motte.
Il s'agit d'une rampe en bois, comme on en voit sur la tapisserie de Bayeux et souvent représenté sur des illustrations de motte. Compte tenu de la pente, elle est réservée aux piétons (qui ne peuvent de toute façon pas franchir la porte basculante) et il faudra 2 PM par case pour la franchir.
Elle n'est pas mobile par défaut (trop compliqué à dessiner), mais c'est un cas qu'on pourra prévoir dans des scénarios avec une règle spéciale.

MessagePosté: Mar Sep 10, 2013 6:33 pm
par Victor of drakar
buxeria a écrit:Je ne suis pas sûr de ce à quoi tu fais référence, mais je suppose que tu parles des planches entre les 2 portes mobiles pour accéder au sommet de la motte...


Euh, non... je parlais de la palissade attenante à la tour d'entrée extérieure.
Merci malgré tout pour ces explications.

MessagePosté: Mer Sep 11, 2013 1:14 am
par buxeria
Ah pardon :oops:
Non, ce n'est pas une échelle mobile. Je sais que ce n'est pas très réaliste, mais c'était le seul moyen de placer une escalier à 2 cases dans ce petit endroit.

MessagePosté: Mer Sep 11, 2013 8:33 pm
par Victor of drakar
Donc l'escalier sur deux cases permet d'accéder à la palissade ?

MessagePosté: Jeu Sep 12, 2013 1:07 am
par buxeria
Par définition non, puisque la tour d'entrée est au niveau 2 et la palissade au niveau 1.

MessagePosté: Jeu Sep 12, 2013 8:08 pm
par Victor of drakar
buxeria a écrit:Par définition non, puisque la tour d'entrée est au niveau 2 et la palissade au niveau 1.


C'est ainsi que je l'avais interprété.
Donc comment accède-t-on au chemin de guet sur la palissade ?

MessagePosté: Ven Sep 13, 2013 1:37 am
par buxeria
Ben, on apportera une autre échelle :oops:

MessagePosté: Dim Sep 15, 2013 10:49 pm
par Zorn
Bravo... et avec un peu de verdure pour égayer tout cela ?
(genre des tomates dans la basse cour)

MessagePosté: Mar Sep 17, 2013 1:35 am
par buxeria
Je suis d'accord que çà manque un peu de couleurs, mais la configuration de la carte ne s'y prête pas : les abords d'un château étaient toujours débérassés de leur végétation pour pour voir les menaces de loin et éviter que des assaillants ne se mettent à l'abri. Et il n'y avait pas beaucoup de place à l'intérieur de la motte pour mettre ne serait-ce que des taillis.

MessagePosté: Ven Sep 20, 2013 10:35 pm
par Loïc du Dauphiné
Déjà une extension de prévue, chapeau bas... :D

Re: Carte La Motte Castrale

MessagePosté: Mer Déc 12, 2018 2:11 pm
par El Condor
Je mets ici des questions que j'ai également posées sur Strategikon :

La règle concernant la porte de la basse-cour de la motte castrale montre un pion gate, pour porte fermée, que je ne trouve pas, ni dans la boîte, ni sur les scans des planches de pions sur cryhavocfan.org. Où est-il caché ?
Par ailleurs, il n'y a plus de cordes ni de grappins, comme dans Guiscard. Fini de jouer les héros hollywodiens en grimpant aux palissades, ou de les faire tomber en tirant dessus ?

Questions sur la carte maintenant :
- Il est possible d'escalader les rochers situés à l'arrière de la tour, et de là de passer sur le talus et d'arriver au plan incliné ?
- La tour d'entrée est bien au niveau 2 d'élévation ?
- Il y a un bout de plateforme qui me semble inaccessible de l'intérieur : les trois hex situés entre la tour d'entrée et la palissade de la motte. J'ai loupé quelque chose ?
- La tour d'entrée de la basse-cour telle qu'elle est représentée correspond à la fois au sommet et au passage en dessous, c'est bien ça ?
- Le niveau de la tour de la motte qui est représenté est celui d'une salle intérieure, pas le sommet à l'extérieur ?
- Est-ce qu'on peut passer du talus qui entoure la motte à la rampe d'accès, ou l'inverse ? En me basant sur l'illustration de la boîte, qui montre une motte en arrière-plan, je dirais oui.

Une remarque sur le scénario 8, "Maudits gallois !".
La victoire dépend du nombre de cases incendiées par les assaillants. Je trouve qu'il est assez facile de mettre le feu aux palissades : on descend dans le fossé, on allume (c'est automatique), et on attend que ça se propage et que ça brûle complètement. Les Normands ne peuvent pas faire grand chose contre ça, surtout s'ils sont distraits pas quelques assauts sur d'autres points, avec fascines et échelles.
Question connexe : les incendies se propagent également aux maisons, même si elles ne comptent pas dans les PV ? Le torchis est plutôt inflammable je pense.