Les pions de Diex Aïe

Deuxième volet de l'Epopée Normande sur le thème de la conquête de l'Angleterre par les Normands au XIe siècle. Diex Aïe propose en outre un jeu de campagne.

Les pions de Diex Aïe

Messagepar buxeria » Lun Jan 20, 2014 6:06 am

J'ai donc commencé à dessiner les pions pour Diex Aïe. Voici la fournée du week-end (il manque 2 normands, un noble et un écuyer, ainsi que des variations sur des pions existants que je mettrai en ligne prochainement).

Voici donc 2 Thanes à cheval et un Earl à pied.
Image
L'action se passant après Hastings, il y aura plus de Saxons à cheval que dans Vikings, car il est logique que les vaincus aient appris du Conquérant l'utilité des chevaux. De la même façon, les tenues seront assez proches, la seule différence étant la moustache saxonne que les Normands ne portaient pas.
Dernière édition par buxeria le Sam Juil 05, 2014 1:59 pm, édité 1 fois.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Cruchot » Lun Jan 20, 2014 2:23 pm

Concernant les "nobles saxons", le domesday book rédigé en 1085, ne mentionne plus qu'un seul baron saxon. Tous les autres sont "normands".
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar caranorn » Lun Jan 20, 2014 6:48 pm

Cruchot a écrit:Concernant les "nobles saxons", le domesday book rédigé en 1085, ne mentionne plus qu'un seul baron saxon. Tous les autres sont "normands".


Oui, mais je crois que c'est justement cette période que Buxeria veut représenter. C.à d. les conflits en Angleterre après la conquète. D'ailleurs pas uniquement entre Normands et Anglo-Saxons, mais aussi entre Normands (en fait une partie des Normands implantés en Angleterre par Guillaume le Conquérant étaient bien sur des Flamands, des Bretons ou 'autres' français), par exemple la revolte du d'Eudes le demi frère de Guillaume.

Une idée, ne pourrait tu pas aussi couvrir l'expansion Normande en Ecosse à cette époque? Donc des combattants écossais du 11e?
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Cruchot » Lun Jan 20, 2014 11:14 pm

Une idée, ne pourrait tu pas aussi couvrir l'expansion Normande en Ecosse à cette époque? Donc des combattants écossais du 11e?


D'autant plus que les normands ont créé un clan écossais et non des moindres : les Gordon.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar buxeria » Mar Jan 21, 2014 2:11 am

Cruchot a écrit:
Une idée, ne pourrait tu pas aussi couvrir l'expansion Normande en Ecosse à cette époque? Donc des combattants écossais du 11e?


D'autant plus que les normands ont créé un clan écossais et non des moindres : les Gordon.


Vous voulez ma mort ou quoi ? J'ai été assez fou pour me lancer dans une nouvelle série de pions (1000 heures de boulot au bas mot) et vous en voulez encore plus ? On réservera les Ecossais pour une extension William Wallace ... en 2025 !
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar buxeria » Mar Jan 21, 2014 2:17 am

caranorn a écrit:
Cruchot a écrit:Concernant les "nobles saxons", le domesday book rédigé en 1085, ne mentionne plus qu'un seul baron saxon. Tous les autres sont "normands".


Oui, mais je crois que c'est justement cette période que Buxeria veut représenter. C.à d. les conflits en Angleterre après la conquète. D'ailleurs pas uniquement entre Normands et Anglo-Saxons, mais aussi entre Normands (en fait une partie des Normands implantés en Angleterre par Guillaume le Conquérant étaient bien sur des Flamands, des Bretons ou 'autres' français), par exemple la revolte du d'Eudes le demi frère de Guillaume.


C'est bien çà ! Donc des Saxons avec des tenues et des tactiques plus proches de ce qui se fait sur le continent (adieu le mur de boucliers et des combats uniquement à pied), mais toujours avec des noms Saxons. A ce propos, j'ai trouvé sur un site un "générateur de noms Saxons" car ceux-ci étaient toujours constitués par l'association de deux types d'éléments :

Premier Elément

Aegel Aelf Aesc Aethel Al Ald Alf
Bald Beo Beorht Beorn Briht Bryht Byrht
Cen Ceol Cuth Cyne
Dud Dun
Ead Eal Eald Ealh Ean Ecg Ed Eo Eoh
Frith
Gar God Grim Guth
Here Hild Hu Hun Hyge
Lan Leo Leod Leof
Ord Os
Sid Sig Sige
Theo Thur Tid
Wig Wiht Wil Win Wine Wulf

Second Elément

bald beorht beorth berht briht bryht byrht
cytel
ferth
gar
heah heard helm here hun
lac
maer mund
noth
raed red ric
sig sige stan
ulf
wald weald weard wig wine wold wulf

Voilà qui m'aide beaucoup pour générer des noms différents de ceux déjà utilisés dans Vikings ou Le Port Saxon 8)
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar caranorn » Mar Jan 21, 2014 8:11 pm

buxeria a écrit:
Cruchot a écrit:
Une idée, ne pourrait tu pas aussi couvrir l'expansion Normande en Ecosse à cette époque? Donc des combattants écossais du 11e?


D'autant plus que les normands ont créé un clan écossais et non des moindres : les Gordon.


Vous voulez ma mort ou quoi ? J'ai été assez fou pour me lancer dans une nouvelle série de pions (1000 heures de boulot au bas mot) et vous en voulez encore plus ? On réservera les Ecossais pour une extension William Wallace ... en 2025 !


Mais là je parlais d'écossais 11e siècle, les 14e tu pourras toujours les faire pour 2025 (bien que, si tu avais la boite William Wallace prête pour cet été je la vendrais de ma tente lors de la reconstitution de la bataille de Bannockburn cet été ;-) ) :-P ...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Loïc du Dauphiné » Mer Jan 22, 2014 3:45 pm

[/quote]Vous voulez ma mort ou quoi ? J'ai été assez fou pour me lancer dans une nouvelle série de pions (1000 heures de boulot au bas mot) et vous en voulez encore plus ? On réservera les Ecossais pour une extension William Wallace ... en 2025 ![/quote]

On te donne jusqu'à Noël 2015... Ils sont collectors ces pions !
J'aime beaucoup l'attitude du personnage à pied, la perspective du bouclier, même si sa hache me semble trop grande pour être maniée à une seule main.

Cela donne envie de s'y mettre aussi, au dessin.

A lire pour se mettre dans l'ambiance de Diex Aïe, la BD "Les Voies du Seigneurs - Tome 1 : Hastings" de David, Lassablière et Calderon aux éditions Soleil.
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Messagepar Loïc du Dauphiné » Dim Fév 02, 2014 10:00 pm

La question du jour : y aura t-il des arbalétriers dans le camp Normand ?
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Messagepar buxeria » Dim Fév 02, 2014 11:33 pm

Loïc du Dauphiné a écrit:La question du jour : y aura t-il des arbalétriers dans le camp Normand ?

Je n'étais pas chaud initialement, mais comme la période couverte va jusqu'en 1086, je pense que je vais en mettre quelques uns, mais avec une efficacité moindre que celle du siècle suivant.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Loïc du Dauphiné » Lun Fév 03, 2014 8:23 pm

Plusieurs auteurs assurent que des arbalétriers (mercenaires ?) étaient présents dans l'armée normande.
Aucun par contre du côté anglo-saxon.
Et tu as raison, il ne s'agissait pas d'arbalètes aussi puissantes qu'au XIIème siècle.
Mais l'arme était déjà très répandue sur le continent.

Pour les archers, c'est complexe par contre. Il y avait des arcs courts, des arcs longs, et probablement des arcs composites...
Sur la tapisserie de Bayeux on voit même un archer à cheval !

En lisant des livres sur l'archerie au moyen-âge, il apparaît que les différents types d'arcs se côtoyaient depuis toujours.
L'arc composite était connu et utilisé aussi en Europe occidentale (en fait depuis toujours).
L'arc en bois s'est fortement développé dans les armées : plus facile à faire, coût de fabrication réduit, facilement remplaçable.
Et avec du bois d'if, naturellement "composite".
Idem pour les archers montés occidentaux (représentés aussi bien sur des scènes de chasse que de guerre) : ils n'ont pas contre jamais constitués des corps d'armée comme les peuples des steppes.

Un excellent livre de 1977 (épuisé mais que l'on trouve encore d'occasion) : Le Grand Arc, histoire militaire et sociale des archers, de Robert Hardy aux éditions Edita*Denoël.
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné

Messagepar buxeria » Mar Mar 18, 2014 3:40 am

Voici 3 chevaliers Normands dans des poses assez dynamiques !
Image
Dernière édition par buxeria le Sam Juil 05, 2014 2:00 pm, édité 1 fois.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar buxeria » Sam Mar 22, 2014 5:42 am

Et 3 fantassins Normands de plus !
Image
Dernière édition par buxeria le Sam Juil 05, 2014 2:00 pm, édité 1 fois.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Santino » Sam Mar 22, 2014 2:04 pm

Prometteur ! :D
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar Mike Casey » Sam Mar 22, 2014 6:00 pm

Très sympas ces nouveaux pions !
Semper Fidelis !
Avatar de l’utilisateur
Mike Casey
Chevalier
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 19, 2014 3:50 pm
Localisation: Oslo

Suivante

Retourner vers Diex Aïe / Diex Aïe 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron