Etonnant !

Deuxième volet de l'Epopée Normande sur le thème de la conquête de l'Angleterre par les Normands au XIe siècle. Diex Aïe propose en outre un jeu de campagne.

Etonnant !

Messagepar buxeria » Sam Juin 21, 2014 5:03 am

Je regardais ce matin en déjeunant le site Consimworld quand j'ai vu une publicité pour un jeu de Revolution Games intitulé The Battle of Hastings. Un de plus, me dis-je, mais je regarde quand même le matériel. En voyant la planche de pions, je reste bouche-bée : Même si la qualité est très basique et la variété quasi-inexistante, 3 des pions me font furieusement penser ... à ma propre production !

Jugez plutôt avec la comparaison ci-dessous :
Image
La première image est issue d'un fascicule Osprey (et a déjà été reprise mainte fois dans des jeux. Il est vrai que cette illustration de Christa Hook est de toute beauté. J'avais quand même modifier les motifs des boucliers des pions que j'ai créés pour Guiscard, histoire de ne pas faire de la copie bête et méchante. Regardez maintenant à quoi ressemble le bouclier du pion de Hastings...
La seconde est une figurine que j'ai utilisée pour créer un des pions nobles normand de Diex Aie. J'avais remplacé la cotte de mailles par un gambison et ajouté une masse d'arme. Le pion d'Hastings a toujours une cotte de mailles, et l'illustrateur a ajouté une lance.
La dernière illustration est issue d'une recherche sur Google (et je ne l'ai pas trouvée immédiatement, donc il faut quand même la chercher longtemps).
Intéressant, non ?

Je n'ai aucun talent pour dessiner des pions, mais j'essaye quand même de produire des créations originales en partant d'illustrations ou photos. Mes derniers dessins sont le plus souvent issus d'illustrations d'Angus McBride, qui reste la référence absolue pour l'illustration historique, surtout pour les poses très dynamiques qu'il donnait à ses personnages. Mais je pars de personnages de l'antiquité et les habille à ma guise, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
L'intérêt des personnages de l'antiquité est qu'ils étaient court-vétus, avec beaucoup de parties du corps découvertes, ce qui facilite grandement le travail de rhabillage. En effet, le plus difficile n'est pas de dessiner des costumes, mais bien d'obtenir une pose réaliste et dynamique.
Image
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Mike Casey » Sam Juin 21, 2014 8:32 am

Oui très étonnant !! Copie ou inspiration ??

Pour toi, cela pourrait être plutôt flatteur ; cela signifie que ton travail est bel et bien d'excellente qualité, même s'il est rageur d'avoir cette impression de "vol".

Il m'est arrivé la même chose sur un autre site pour un autre jeu ; j'avais mis en ligne des pions / marqueurs qu'un gars a tout simplement repris pour lui afin de créer sa propre extension, sans demander mon autorisation et sans un merci.

On a aussi "emprunté" des photos que ma fille avait posté sur FB ...

Ceci dit, et encore une fois, ton travail sur les pions est excellent. J'aime bien les poses dynamiques de ceux-ci. Lorsque je faisais de la figurine, c'est ce qui guidait mon choix, bien au-delà des détails ou de la finesse de la gravure.
Semper Fidelis !
Avatar de l’utilisateur
Mike Casey
Chevalier
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 19, 2014 3:50 pm
Localisation: Oslo

Messagepar caranorn » Sam Juin 21, 2014 11:43 am

Comme c'est prété depuis le début on ne peut pas dire grand chose (mes pions CH le sont aussi de diverses sources). C'est aussi assez courant dans les wargames (même les pros copient les images d'illustrateurs comme McBride).

Pour mon dernier projet de graphisme wargame j'avais essayé à base de photos prises moi même (des copains prenant des poses appropriées (facile comme ils sont aussi reconstituteur, nue aurait bien sur été mieux, mais il y a des détails que je préfère ne pas voir chez les copains (et certainement pas prendre en photo)). En fin de compte j'avais quand même abandonné comme je n'avais plus la pratique. Mais pour de l'original c'est probablement l'approche à prendre...
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Santino » Mar Juin 24, 2014 8:41 am

Rares sont les graphistes à ne pas "piller" les illustrations existantes pour faire leurs silhouettes. C'est ce qui rend, avec un peu de technique, le procédé accessible au grand nombre ( pour peu qu'on veuille faire l'effort, parce que ça n'en prend pas moins un temps conséquent ).
Avatar de l’utilisateur
Santino
Empereur
 
Messages: 1566
Inscription: Mer Juin 22, 2005 10:50 pm
Localisation: Strasbourg

Messagepar elem » Mar Juin 24, 2014 7:33 pm

La similitude est troublante... mais tes pions sont les plus beaux !
Avatar de l’utilisateur
elem
Châtelain
 
Messages: 292
Inscription: Mer Sep 14, 2005 6:48 pm

Messagepar Loïc du Dauphiné » Mer Juin 25, 2014 9:30 pm

Aucun doute ! C'est vraiment du copié / collé !
Avatar de l’utilisateur
Loïc du Dauphiné
Chevalier
 
Messages: 118
Inscription: Dim Aoû 11, 2013 11:42 pm
Localisation: Montagnes du Dauphiné


Retourner vers Diex Aïe / Diex Aïe 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron