Le jeu de campagne

Deuxième volet de l'Epopée Normande sur le thème de la conquête de l'Angleterre par les Normands au XIe siècle. Diex Aïe propose en outre un jeu de campagne.

Le jeu de campagne

Messagepar buxeria » Dim Aoû 17, 2014 11:45 pm

Voici les premiers éléments concernant les règles du jeu de campagne qui sera proposé dans Diex Aïe.

Notez déjà la formulation : je dis jeu de campagne et non pas jeu stratégique. Ce n'est donc pas une adaptation des règles de Croisades que la plupart d'entre nous a trouvé injouable car trop complexe et fastidieux.

Il n'est donc pas question de reconstituer la conquête de l'Angleterre, Guillaume contre Harold et tutti quanti. Le héros est plus simplement un chevalier qui doit remplir des missions spécifiques à la tête d'une petite troupe dans un contexte historique donné.

Les scénarios donnent un objectif (défendre la construction d'une motte, détruire des villages, rejoindre une armée en passant au travers d'une contrée hostile) que le joueur Normand doit remplir. Les autres joueurs (qu'ils soient Saxons, Ecossais ou Vikings) jouent en contre et doivent empêcher le Normand de remplir ses objectifs.

Ce n'est donc pas un jeu où tous les joueurs ont des objectifs identiques. Ceci à mon sens reflète bien le contexte historique : Les Normands sont une minorité (certes bien armée) dans un pays hostile qu'ils essaient de soumettre, alors qu'il n'y a plus de résistance organisée depuis Hastings.

Venons-en aux principes de base et aux composants du jeu :

Les cartes
Il devrait y avoir 2 cartes : Une du Yorkshire du Nord, la région qui souffrit le plus de la "Dévastation du Nord" en 1069. Une deuxième carte représentant au sud la région de Hastings à Londres est à l'étude.
Chaque carte tient sur une feuille A3, avec une grille d'hexagones au format standard Cry Havoc (c'est donc un format équivalent aux cartes de souterrains de Dragon Noir).
L'échelle est d'1 hexagone = 5 km. Chaque carte couvre donc un territoire d'environ 80 km X 60 km.
Détail important : le fond des cartes sera de couleur verte et non plus jaune :wink:
Hormis le terrain, les cartes montreront les différents villages et abbayes présents en 1066 ou plus tard. J'utilise le Domesday Book de 1086 pour déterminer les ressources de chaque village : Difficile de faire plus historique !
Philippe est à la réalisation sur les cartes. Je devrais avoir une ébauche à vous montrer sous peu.

Ci-dessous la maquette de la carte du Yorkshire (merci Google Maps !). En rouge la position des villages du XIe siècle qui seront "jouables".
Image


Les pions
Ils représentent des groupes de combat, des convois de ravitaillement, des mottes ou des commandants.
Voici ci-dessous les ébauches des 2 planches de pions (je réutilise le gabarit des pions du Port Fortifié).
Image Image
Notez que :
- Je dois redessiner les commandants Vikings car ils ne sont pas au niveau stylistique des autres. Il n'y aura pas de pions tactiques Vikings dans le jeu. On utilisera ceux du Port Fortifié (ou de Vikings).
- La motte est une image importée (et protégée par copyright) que je dois encore dessiner.
- Les cases à 2 hexagones en haut n'ont pas d'utilité dans le jeu de campagne. Je pense les utiliser pour proposer des pions de fascines ou des chevaux de bât supplémentaires.
- Les pions étant recto-verso, ces planches vont encore évoluer grandement d'ici leur version finale.

Les principes de base :
Le principe du jeu de campagne repose sur deux critères essentiels :
- Les ressources disponibles dans les villages, les mottes castrales ou les convois de ravitaillement. Ces ressources permettent aux groupes de combat de se ravitailler, mais sont aussi une cible pour les pillages.
- La loyauté des villages et groupes de combat non-Normands. Si leur loyauté tombe en dessous d’un certain seuil, ces groupes peuvent devenir hostiles et se rebeller.

Les commandants

Ils peuvent avoir une influence sur les négociations par leur niveau de prestige propre et gèrent l'argent nécessaire à l'achat des mercenaires.

Le tour de jeu stratégique
Chaque tour de jeu correspond à une journée. Le tour de campagne correspond aussi à un tour de siège.
Le joueur Normand se déplace en premier et peut faire avancer tous ses groupes du nombre de points indiqués. Chaque fois qu'un groupe entre sur une case avec un village ou ville ou entre sur une case avec un groupe d'une autre faction, il doit faire un test de loyauté. En cas d'hostilité, le déplacement du groupe est interrompu pour ce tour et l'affrontement est résolu sur les cartes tactiques.

Organisation du tour de jeu
> Evénements aléatoires
> Ravitaillement
> Réorganisation des groupes
> Déplacement
> Rencontres
> Batailles tactiques
> Sièges

Les scénarios
Ils se déroulent lors d'une année particulière. Les ressources et la loyauté de chaque village sont prédéterminés pour simplifier la mise en place (c'est le nombre imprimé, pour chaque village, avant les cases
utilisées en cas de changement ultérieur). Vous pouvez voir un exemple ci-dessous :
Image

J'ai déjà rédigé environ 16 pages de règles, avec pas mal de tables mais en gardant un souci de simplicité.
Ainsi par exemple, les effectifs des groupes de combat ne sont pas déterminés par une table de points, toujours fastidieuse à gérer, mais par un mix de combattants pré-déterminé par faction (exemple pour les Normands : un nouveau groupe de 6 personnages est constitué de 1 tireur, 2 fantassins légers, 1 fantassin moyen, 1 cavalier léger et 1 cavalier lourd). Ceux-ci peuvent bien sûr évoluer librement par la suite en fonction des événements.

J'espère que ceci vous donne une petite idée de ce que j'ai en tête. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques. Je suis à un point où je peux encore faire beaucoup de modifications si elles ne changent pas radicalement le jeu.
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Mike Casey » Lun Aoû 18, 2014 6:26 am

J'en avais rêvé, Buxeria l'a fait !!! Vraiment grandiose cette idée. C'est comme ça que je conçois de jouer à la série Cry Havoc.

- As-tu inclus des raids Vikings ?

- Utiliseras-tu des tables de coût pour acheter des personnages (recrutement) à la mode Croisades et si oui, y aura t'il des endroits précis pour recruter tel ou tel type de personnage ?

J'aurai certainement d'autres points plus tard ; je trouve l'idée vraiment excellente ! Bravo !!
Semper Fidelis !
Avatar de l’utilisateur
Mike Casey
Chevalier
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 19, 2014 3:50 pm
Localisation: Oslo

Messagepar silk » Lun Aoû 18, 2014 9:45 am

C'est superb! J'ai hate .....
Quidquid est, timeo Danaos et dona ferentis!
silk
Vilain
 
Messages: 21
Inscription: Sam Juil 28, 2007 9:18 am
Localisation: bordeaux (france)

Messagepar claymore » Lun Aoû 18, 2014 10:05 am

C'est malin! celui là aussi je vais devoir l'acheter!
Avatar de l’utilisateur
claymore
Chevalier
 
Messages: 170
Inscription: Mar Juin 07, 2005 3:51 pm
Localisation: Rouen-Elbeuf-Evreux

bravo

Messagepar pascal arcade » Jeu Aoû 21, 2014 7:40 pm

tout cela est fort prometteur. mais pour l'achat de persos, je relance mon idée de barême générique car je trouve le système croisades particulièrement lourd, pénible et dépassé. mon argument premier est que la part de hasard dans les jeux ne nécessite pas un pointillisme pareil. un barême "liste d'armée" comme dans les jeux de figs c'est beaucoup plus agréable et rapide, ça tient sur une feuille et pas besoin d'ordinateur.http://www.cryhavocfan.org/forum2/viewtopic.php?t=871
Avatar de l’utilisateur
pascal arcade
Chevalier
 
Messages: 171
Inscription: Mer Déc 05, 2007 9:56 pm

Messagepar Mike Casey » Ven Aoû 22, 2014 4:47 pm

Oui ça me parait pas mal comme idée, à première vue.

Je suis aussi familier avec les jeux de figurines et le système de points. Je trouve que cela fonctionne bien.

Maintenant, le plus difficile est d'équilibrer les coûts entre les différentes catégories de personnages.

Faudrait que je teste ton barème pour voir ce que ça donne.
Semper Fidelis !
Avatar de l’utilisateur
Mike Casey
Chevalier
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 19, 2014 3:50 pm
Localisation: Oslo

Messagepar Cruchot » Dim Aoû 24, 2014 12:54 pm

J'utilise le Domesday Book de 1086 pour déterminer les ressources de chaque village : Difficile de faire plus historique !


C'est courageux vu l'aridité de l'ouvrage ! :roll:

Intéressé par le système, étant donné que mon proto est resté en calle sèche sur feu mon ordi.
Etonnant! non ?
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
Baron
 
Messages: 527
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 7:09 pm
Localisation: France - Normandie-Juno Beach

Messagepar Mike Casey » Lun Aoû 25, 2014 3:30 pm

Le système est très intéressant et j'avais moi-même bossé sur un vieux projet sur des raids vikings en Europe centrale. Mais j'ai perdu ma carte et toutes mes annotations. Un travail titanesque que je n'ai jamais mené au bout.

Quelqu'un s'est il déjà lancé dans un même projet de raids vikings ??
Semper Fidelis !
Avatar de l’utilisateur
Mike Casey
Chevalier
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 19, 2014 3:50 pm
Localisation: Oslo

Messagepar Sir Gunter » Jeu Aoû 28, 2014 9:57 pm

La dimension stratégique dans la série Cry Havoc, c'est casse gueule.

Mais ton approche me semble intéressante.

Le piège, c'est d'éviter d'avoir à sortir les cartes tactiques pour qu'un groupe de 20 chevaliers règle son compte à 10 péons cueillis à froid dans leur village...

Ma perception de l'époque, c'est que les combattants étaient des gens méfiants (ou alors ils mourraient jeunes) : à moins d'un rapport de force outrageusement favorable ou d'une nécessité impérieuse, on évitait le combat entre gens de métier. Ne serait-ce que parce qu'une "simple" blessure signifiait souvent la mort ou la fin de la carrière... D'ailleurs, cela ressort généralement du contexte des scénarios tactiques de la série.

C'est pourquoi une campagne CH stratégique au long cours n'a pas d'intérêt, puisque les seuls affrontements seront tellement déséquilibrés que ça vaudra pas la peine de sortir les cartes tactiques.

Mais une campagne courte, avec une situation de départ qui crée les conditions impérieuses qui vont forcer le combat, cela peut marcher.

Un peu un "vol de l'aigle" pour le moyen âge : l'objectif de l'échelle stratégique est seulement de manoeuvrer pour gagner un avantage pour LE combat tactique décisif.

Quant au système d'achat, n'importe quoi sera mieux que le système de base. L'idée d'avoir des groupes à composition pré-déterminée me parait bien.

Bref, vivement noël...
Avatar de l’utilisateur
Sir Gunter
Page
 
Messages: 54
Inscription: Lun Sep 10, 2012 9:33 pm

Messagepar buxeria » Ven Aoû 29, 2014 12:31 am

Je pensais à un mode de résolution express pour les combats sans intérêt ou par trop déséquilibrés, à la façon du mode Computer avec la série des Total War. Le plus simple serait de le fonder sur le rapport de force (ou le différentiel...) entre attaquants et défenseurs. Qu'en pensez-vous ?
Passionné !
Avatar de l’utilisateur
buxeria
Empereur
 
Messages: 3096
Inscription: Lun Juin 06, 2005 10:56 pm
Localisation: Raleigh, NC, USA

Messagepar Mike Casey » Ven Aoû 29, 2014 11:05 am

Oui, cela me parait correct puisque tu laisses le choix aux joueurs.

Soit ils installent les cartes tactiques pour le coup soit ils passent sur du rapport de force comme dans tout bon jeu stratégique qui se respecte, avec pertes possibles et recul, bonus terrain, ...

C'est jouable en tout cas.
Semper Fidelis !
Avatar de l’utilisateur
Mike Casey
Chevalier
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 19, 2014 3:50 pm
Localisation: Oslo

Messagepar caranorn » Ven Aoû 29, 2014 11:40 am

Sir Gunter, ce que tu oublie est qu'à coté des batailles rangées il y avait régulièrement des petites échafourées. D'ailleurs le Système Cry Havoc est le plus adapté pour représenter ces petits affrontements. Oui si un groupe en sousnombre a la possibilité de se cacher ou de prendre la retraite avant d'être engagé il va le faire. Mais si deux petits groupes se rencontrent, ou si un groupe supérieur engage un autre surpris il va y avoir combat.

L'avantage du stratégique est qu'on peut représenter les sièges et pillages, en y ajoutant Cry Havoc on a aussi les petits engagements ayant lieu lors de ces campagnes. Bour les vraies batailles il vaudrait mieux choisir un jeu différent, même pour les batailles entre Saxons et Vikings un pion par combattant être injouable.
Marc aka Caran...

ministrare honor est
Avatar de l’utilisateur
caranorn
Bailli
 
Messages: 346
Inscription: Mar Juin 07, 2005 1:09 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Mike Casey » Ven Aoû 29, 2014 3:19 pm

J'adore la série "Total War" ; ce qui me plait dans ce jeu c'est cette possibilité de passer du stratégique au tactique.

Ce que propose également le nouveau Diex Aïe.

Dans Total War, il m'est arrivé de me battre à un contre dix ; la bataille, en effet, était perdue d'avance pour moi. Mais dans ce cas, mon but était effectivement de faire le plus de dégâts possibles à mon adversaire. En effet, je vois ces campagnes comme étant des conflits d'attrition où le moindre soldat compte, surtout avec le système de points et d'achat. Le côté économique est bien présent et un des aspects importants de ce genre de jeu de campagne.

Encore une fois, ce que propose Buxeria est correct car cela permet aux joueurs de choisir : Tactique ou résolution rapide. Que du bon !
Semper Fidelis !
Avatar de l’utilisateur
Mike Casey
Chevalier
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 19, 2014 3:50 pm
Localisation: Oslo

Messagepar Victor of drakar » Ven Aoû 29, 2014 6:23 pm

Mike Casey a écrit:...
Quelqu'un s'est il déjà lancé dans un même projet de raids vikings ??


Adraste semblait avoir bien avancé dans cette direction :

http://adraste.blogspot.fr/2014/01/inst ... e-cry.html
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009
Avatar de l’utilisateur
Victor of drakar
Sénéchal
 
Messages: 474
Inscription: Mer Juin 08, 2005 9:30 pm
Localisation: limes oriental

Messagepar Mike Casey » Ven Aoû 29, 2014 7:01 pm

Victor of drakar a écrit:
Mike Casey a écrit:...
Quelqu'un s'est il déjà lancé dans un même projet de raids vikings ??


Adraste semblait avoir bien avancé dans cette direction :

http://adraste.blogspot.fr/2014/01/inst ... e-cry.html


Merci pour le lien. Excellent boulot qu'il a fait l'ami Adraste. Peut-on télécharger les cartes quelque part ??
Semper Fidelis !
Avatar de l’utilisateur
Mike Casey
Chevalier
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 19, 2014 3:50 pm
Localisation: Oslo

Suivante

Retourner vers Diex Aïe / Diex Aïe 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités